Voyage en Italie

Plan de Rome : cartes détaillées et plan des transports à Rome

Pinterest LinkedIn Tumblr

Si tu es à la recherche d’infos et de cartes ainsi que le plan de Rome pour ta visite, tu es sur la bonne page. Cette ville est une destination culte par son rôle important dans les origines de nos civilisations, en effet à l’époque de l’Empire Romain c’était le cœur de l’Europe (d’où son surnom “Caput mundi”, soit “capitale du monde” en VF).

C’est également le cœur du Catholicisme car elle accueille le Vatican et donc le Pape. Encore un élément qui fait d’elle une ville incontournable, c’est que c’est aussi un des foyers principaux de la Renaissance.

Autant te dire qu’au niveau de l’architecture et témoignages de sa tumultueuse histoire, tu ne sera pas déçu.

Ajoutons que c’est la Capitale de L’Italie,  et qu’elle est habitée par environ 2,9 millions de romains sur un superficie de 1 285 km2.

Voici maintenant les éléments qui faciliteront ton exploration de “Roma”, et de quoi se repérer pour ne rien manquer de ses richesses historiques et culturelles.

Plans et cartes de Rome

Carte de Rome par rapport à l’Italie

Il est évident de commencer par savoir placer Rome en Italie, c’est ce que cette carte te permettra de faire, sauf si tu connais déjà, bien-sûr.

Carte de Rome en détail

Voici désormais une vue satellite de la capitale italienne. Elle te permet de zoomer sur les lieux qui t’intéresse, afin de les observer du point de vue d’un oiseau.

Carte des quartiers de Rome

Découvre les principaux quartiers de Rome avec cette map. Elle te propose un découpage de ces quartiers, et elle décrit rapidement leurs spécificités.

Carte de Rome et son centre historique

Le centre historique de Rome se définit officiellement depuis 1980 par les limites du Mur d’Aurélien. Ce mur (qui est en noir sur la carte) est une fortification construite de 272 à 282, qui protégeait la “capiale du monde”.

Depuis 1990 des monuments situés en dehors du Mur d’Aurélien sont ajoutés et le Centro Storico s’étend donc un peu plus.

Pour mieux comprendre et voir les lieux d’intérêts rien de mieux que la carte suivante, sur laquelle tu te rendras compte que la plupart des points d’intérêt sont dans le quartier du Vieux Rome (en vert sur ce plan).

Plan de Rome et de ses lieux d’intérêts

Sur le plan précédent, les lieux d’intérêt sont les “monuments officiels” du Centro Storico, la carte suivante complète la liste avec des lieux variés, voici donc de quoi faire ta sélection pour ton exploration de Rome.

Plan de Rome : circuit pour visiter les incontournables

Maintenant voici une carte qui te propose un itinéraire de visite de la capitale italienne sur 3 jours. Évidemment c’est à titre indicatif, mais si tu n’as pas envi de faire des choix, tu peux le suivre à la lettre.

Cet itinéraire a été expérimenté et les détails et bons plans de ce circuit sont tous dans l’article Mon itinéraire pour visiter Rome en 3 jours qui a servi de base pour réaliser cette carte.

Les transports romains

Plan du métro de Rome

Voici pour commencer sur le sujet des transports, le métro, géré par la compagnie Metropolitana di Roma, elle ne compte que 3 lignes pour le moment, mais d’autres sont en projet.

Le billet simple est à 1,50€, il est valable 100 minutes (et permet d’utiliser d’autres transports). Si tu souhaites voir les autres formules, tout est sur le site officiel de la compagnie à la page biglietti.

Toujours sur leur site tu peux retrouver différentes Cartes des Transports Romains, dont celui du métro que voici :

plan rome metro
Plan_métro_Rome

Les stations de métro à Rome pour visiter les incontournables

Très pratique, voici la liste qui te permettra de savoir rapidement quelles sont les stations de Métro pour les lieux immanquables de Rome.

  • Colisée + Forum Romain Mont Palatin : Station Colosseo sur la ligne B
  • La Basilique St Pierre, le Musée du Vatican et la Chapelle Sixtine : Station Ottaviano sur la ligne A
  • Galerie Borghèse : Station Barberini sur la ligne A
  • Panthéon : Station Flaminio sur la ligne A
  • La Fontaine de Trévi : Station Barberini sur la ligne A

Métro Rome aéroport pour rejoindre le centre

Il y a plusieurs aéroports à Rome, et deux d’entre eux sont ceux des voyageurs.

Le principal est l’Aéroport Rome-Fiumicino. Tu peux rejoindre le centre ville depuis celui-ci, avec le train Leonardo Express en 30 minutes, ou avec le navette Terravision Rome Fiumicino en 55 minutes.

Le second est Aéroport Rome-Ciampino. Les moyens de rejoindre le centre ville sont le train ou le métro.

Pour ces deux aéroports il y a aussi le taxi et quelques autres moyens de transport, pour les connaître et en savoir plus sur toutes les possibilités, c’est détaillé dans mon article Comment rejoindre le centre de Rome depuis l’aéroport ?

Plan de Rome et du réseau de transports en commun

La carte de Rome qui suit est le résumé de tout ce que l’on vient de voir, c’est-à-dire qu’elle présente le réseau de métro, de train, de bus, et de tram.

Voici le lien du site officiel de la compagnie Metropolitana di Roma.

Petit conseil, télécharge-la (une fois sur le lien ci-dessus un bouton de téléchargement est proposé) si tu en as besoin à un moment où tu n’aurais pas d’accès à internet.

Plan des transports touristiques de Rome

Si tu souhaites te laisser guider pour visiter Rome, il y a quelques solutions. Il y a par exemple des visites guidées originales, dont certaines sont testées dans mon article Les meilleures visites guidées de Rome en français.

Tu peux également opter pour les Bus Touristiques Hop On Hop Off, comme Big Bus, Gray Line, City Sightseeing et Green Line, qui présentent un itinéraire commun. Voici le plan du City Sightseeing, pour visualiser ce circuit et les lieux desservis.

plan rome transports touristiques
Plan_transports_touristiques_Rome

Conclusion sur les plans de Rome

N’oublie pas que cette destination était jadis surnommée “La capitale du Monde” alors forcément, n’importe quel Globe Trotter à intérêt à visiter Rome.

Si c’est dans tes projets, les liens et détails de cet article te seront d’une grande aide.

Et surtout tu as raison de choisir cette destination car tu peux être sûr qu’au niveau dépaysement tu seras servi, car dans une même ville tu traverses 3 époques différentes, l’Antiquité, la Renaissance et le Monde Moderne.

L’expression dit “Tous les chemins mènent à Rome”, et toi qu’est ce qui t’as mené à Rome?

Et qu’est ce que tu as préféré lors de ta visite?

Partage tes impressions en commentaire, complète éventuellement l’article, pour faire profiter la communauté.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.