Voyage en France

Plongée en Corse : les 9 meilleurs spots

Pinterest LinkedIn Tumblr
5/5 - (1 vote)

Voyageur, bienvenue dans les meilleurs spots pour la plongée en Corse !

Bordée par la Méditerranée, celle que l’on surnomme l’Île de Beauté porte bien son nom : paysages époustouflants, nature verdoyante, eaux cristallines.

N’ayant rien à envier aux plus beaux lagons de la Réunion, la Corse regorge de nombreux trésors à découvrir.

Et ses fonds marins en font partie. Ce qui en fait une destination privilégiée pour qui souhaite s’essayer à la plongée sous-marine.
Que ce soit pour simplement admirer la faune et la flore marine dans les eaux claires. Ou s’initier avant une plus grande virée le long de la barrière de corail. Les côtes corses offrent une infinie possibilité de découverte des fonds marins et de la pratique de la plongée.
Tu vas vite le comprendre, la plongée en Corse est un must-have incontournable de l’île. Elle regorge de sites de plongée plus beaux les uns que les autres. D’Ajaccio ou à Porto Vecchio, il y aura toujours un endroit où découvrir la beauté des fonds marins!

Alors sors tes palmes, ton masque et ton tuba, je t’emmène à la découverte des 9 meilleurs spots ou faire de la plongée en Corse !

Voici la liste des 9 meilleurs endroits où faire de la plongée en Corse

La baie de Propriano

bais de propriano plongee en corse
bais_de_propriano_plongee_en_corse

Dans le golfe de Valinco en Corse du Sud, la Baie de Propriano offre un spot spectaculaire. Parfait pour ceux qui voudrait s’aventurer dans les profondeurs! C’est un des lieux les plus réputés pour faire de la plongée en Corse, accessible aux plongeurs intermédiaires.

Outre les coraux et poissons plus traditionnels ! Les fonds marins de la baie de Propriano s’ornent de coraux sombres assez rares sur l’île.
Pour ceux qui souhaitent descendre plus bas, il est possible d’atteindre les 25 mètres de profondeur et de découvrir le tunnel des Pyramides. Singularité rare et impressionnante à explorer!

Réserve marine de Calvi

L’avantage avec Calvi, c’est qu’il y a de quoi voir sur terre comme sous la mer!
C’est en effet un des meilleurs spots de plongée sous-marine de la région de Corse du Sud. En particulier grâce au site de plongée de la presqu’île de la Revellata, réserve naturelle incontournable.

Il te faudra descendre à plus de 15 mètres de profondeur pour admirer le ballet des mérous, rascasses, gorgones rouges, mais surtout les raies diables, rareté des profondeurs très présente dans cette réserve naturelle. Un spectacle inoubliable dont tu ne perdras pas une miette vu la clarté impressionnante de l’eau !

avion b17 calvi plongee en corse
avion_b17_calvi_plongee_en_corse

Autre site exceptionnel à Calvi : l’Épave du Bombardier B-17 au large de la citadelle de Calvi. Datant de la seconde guerre mondiale repose aujourd’hui par 27 mètres de profondeurs. Il y a coulé suite à un atterrissage forcé dû à la perte de ses moteurs.

Si tu souhaites profiter de tes vacances à Calvi pour passer ton baptême de plongée, je te conseille de te rendre à Balagne. Les moniteurs du club de Subdive Calvi l’Hippocampe sauront te mettre en confiance pour ta première plongée en Corse et te faire profiter de la beauté de la faune et de la flore marine en méditerranée.

Plongée en Corse aux îles Lavezzi

iles lavezzi
iles_lavezzi

Barracudas, pieuvres raies, mérous… sillonnent les plateaux rocheux situés entre 16 mètres et 30 mètres de profondeur. Les eaux claires, turquoises et limpides, bordent les 6 îles Lavezzi et sont un des spots de plongée les plus au sud de l’île que tu puisses trouver !

Ici, nul besoin de plonger entièrement :
les amateurs de snorkelling pourront également trouver leur bonheur et admirer les trésors des fonds corses !
Un rendez vous incontournable pour les plongeurs venus passer quelques jours vers Bonifacio !

Le golfe de Sagone

plongee en corse sagone
plongee_en_corse_sagone

Le golfe de Sagone, haut lieu de la plongée en Corse, offre un spot de choix aux amateurs de plongée sous-marine, quel que soit leur niveau !
Les bancs de poissons tambours, filent au milieu de la flore extraordinaire, au milieu des murènes et autres mérous peu farouches. Les amateurs d’épaves pourront y admirer l’impressionnant canadair, couché par 30 mètres de fond. il s’est écrasé quand qu’il était en vol pour éteindre un incendie.
Les plus téméraires pourront admirer le Punta Lucca, tombant de 60 mètres. Pour les chanceux, vous pouvez tomber sur une grande nacre, très rare, la Pinna Nobilis, alors ouvre l’œil! Un incontournable de la plongée sous-marine!

L’épave de l’Alcione

epave l'alcione
épave_l'alcione

Plongeur chasseur d’épaves: c’est par ici! Au nord de l’île, la baie d’Ajaccio se trouve l’une des plus belles épaves sous marine corse:
l’Alcione. Ce pétrolier italien repose à 35 mètres de profondeur depuis 1943. Réservé aux amateurs de plongée aguerri, il vaut vraiment le coup d’œil. Entouré de coraux aux couleurs vives parcourus de centaines de poissons et autres animaux marins. La vision de l’épave, en piteux état certes, mais entourée de cette faune et flore exceptionnelle, te plonge dans un autre monde, grâce entre autres aux incroyables effets de lumières traversant ce qui reste de sa structure.

Le golfe de Porto

plongee en corse golfe de porto
plongee_en_corse_golfe_de_porto

Le Golfe de Porto est considére comme le plus beau spot de plongée en Corse, rien de moins! Tous s’accordent à le dire, et ce site est carrément classé au patrimoine de l’Unesco!

Il est jalonné de nombreux sites, dont la réserve de Scandola (on ne peut y aller mais il est possible de s’en approcher), Ficajola et ses impressionnants tombants, mais aussi la pointe de Scopa et le Monte Rosso.

Ce site est connu par les amateurs de plongée du monde entier, qui viennent nager au milieu des mérous, gorgones blanches, écrevisses, murènes dans un cadre digne des plus beaux fonds marins. Si tu ne devais choisir qu’un seul endroit pour faire de la plongée sous-marine en Corse, ce serait sans aucun doute celui-ci !

Plongée en Corse à Campanina

grotte campanina
grotte_campanina

Un des spots les plus convoités en Corse du Sud. Pour qui aime plonger et profiter du calme des profondeurs, Campanina offre parmi ses trésors sous-marins son exceptionnelle grotte sous-marine.

Attention, étant située à plus de 40 mètres de profondeurs, il faut toutefois être un habitué de la plongée et posséder le bon équipement. Tu ne verras que peu de poissons à cette profondeur à part les mostelles, mais la richesse de cet ensemble géologique d’exception vaut le détour rien que pour admirer les jeux de lumières dans les eaux profondes.  Pour les plongeurs plus débutants, les eaux moins profondes regorgent d’une faune et d’une flore absolument magnifique, et tu pourras même y trouver ton repas du soir: des langoustes à foison!

La réserve naturelle des îles Cerbicale

iles cerbicale spot dive corse
iles_cerbicale_spot_dive_corse

Constituée de 4 îles, la réserve naturelle des îles Cerbicale est située dans le golfe de Saint Cyprien, au large de Porto Vecchio.

C’est à mon sens l’un des lieux les plus polyvalents pour la plongée en Corse. Les lieux conviennent à tous les niveaux. Le rocher de la Vacca, est accessible aux débutants, le danger du Toro, à 35m de fond, ravira les confirmés.

A découvrir:
une faune et une flore impressionnante de diversité, pleine de couleurs, ou les éponges se déposent sur les coraux colorés. Tu pourras déambuler à loisir entre les bancs de mérous, les barracudas, les dorades. La mer est de plus souvent très calme la bas, ce qui ajoute à la tranquillité de ce petit archipel!

L’île de la Pietra

ile de la pietra
ile_de_la_pietra

Parmi les sites de plongée accessibles aux novices, l’île de la Pietra offre ses trésors aux amateurs de snorkeling. Les anémones de mer et oursins pullulent sur ce site, resté plutôt sauvage comparé à d’autres spots du nord.

Le nord de l’île regorge en effet de spots tous plus impressionnants les uns que les autres en termes de faune et flore sous-marine. Située non loin d’Ajaccio, la petite crique de la Pietra est abritée des hautes vagues et située non loin de l’ile Rousse. Un bonheur pour un plongeur débutant comme confirmé!

FAQ plongée en Corse

Où faire son baptême de plongée en Corse ?

Ce sport extrême se pratique maintenant quel que soit son niveau d’expérience. Il faut juste apprendre les bonnes bases et bonnes pratiques. De nombreux clubs et instructeurs se trouvent tout autour de l’île, prêts à te faire découvrir cette fantastique activité. Façon 20000 Lieues sous les mers! Faire de la plongée en Corse est une des activités incontournables alors autant en profiter pour y faire son baptême! Je te conseillerai de le passer entre Mai et Octobre, dans la baie de Saint Cyprien au vu des températures agréables et du calme des eaux.

Où voir les plus beaux poissons en Corse ?

Classé au patrimoine de l’Unesco et connu des plongeurs du monde entier, le Golfe de Porto est sans aucun doute un lieu privilégié pour découvrir les plus beaux poissons de Corse et une faune exceptionnelle. La baie de Propriano et les îles Lavezzi, plus au sud, sont aussi un excellent choix !

Où voir des raies en Corse ?

C’est sur la presqu'île de la Revellata, non loin de Calvi, que tu auras la chance de croiser la raie diable. Une rareté que l’on trouve uniquement en Méditerranée. Tu trouveras également des raies dans le golfe de Sagone et dans les îles Lavezzi. À toi de choisir en fonction de ton logement sur l'île de beauté!

Conclusion sur les meilleurs spots de plongée en Corse

J’espère t’avoir donné envie de chausser tes palmes et d’enfiler masques et tubas !
Pars à la découverte de cette activité exceptionnelle lors de ton séjour en Corse !
Avec ses eaux cristallines, c’est l’endroit parfait pour apprécier les joies et la beauté des fonds marins sans aller très loin.

Pour profiter pleinement de ton expérience, je te conseille de bien te renseigner sur les clubs de plongée. Présents tout autour de l’île, ils te permettront de pouvoir en profiter un maximum en fonction de ton niveau.

Une fois dans l’eau, place au calme et au silence, laisse toi porter par les courants. Et profite de ta balade au milieu des bancs de poissons et des coraux.
Idéal pour en prendre plein les yeux et découvrir la Corse autrement!  

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.