Amérique du Sud

Que faire à Cuba en 10 jours : mon itinéraire idéal

Pinterest LinkedIn Tumblr

Depuis quelques années, Cuba est devenue une destination tendance, qui attire de nombreux visiteurs. Alors qu’on entend souvent dire qu’il est trop tard pour vivre un voyage authentique à Cuba, je pense au contraire que c’est le bon moment pour partir.

L’essor du tourisme, loin d’être négatif, est en réalité sur le point d’impacter positivement le quotidien de nombreux Cubains.

Aujourd’hui, Cuba est à mi-chemin entre tradition et modernité. Bien que les lieux que j’évoque ici commencent à devenir réputés, ils rayonnent encore d’une belle authenticité.

Et, si tu as plus de temps, je t’encourage vraiment à aller explorer le reste du pays. Au milieu des bâtiments délabrés et des paysages ruraux, l’atmosphère unique de Cuba dépayse et interpelle. C’est partie pour un voyage à Cuba !

Mon itinéraire de 10 jours pour visiter Cuba

carte itineraire clicable trip cuba
Carte_Clicable_Trip_Cuba

Jour 1 : Arrivée à Cuba, découverte de la La Havane 

decouverte havane que faire a cuba
Découverte_de_la_Havane

Qui dit premier jour, dit décalage horaire et fatigue : commence ta visite de La Havane tout en douceur, et déambule dans le quartier de La Habana Vieja pour t’imprégner de l’ambiance qui y règne.

Jour 2 : Que faire à Cuba, découverte culturelle de LA HAVANE 

ambiance la havane que faire a cuba
Ambiance_dansante_la_Havane

Les immeubles coloniaux, les voitures américaines des années 50, les vieux Cubains fumant le cigare dans la rue… La Havane, c’est des images symboliques de Cuba et un patrimoine culturel encore très empreint de la période castriste.

Pour mieux comprendre l’histoire de la ville, va faire un tour au passionnant Musée de la Ville. La ville abrite par ailleurs de nombreux monuments à visiter, comme la Cathédrale San Cristobal, le Château de la Real Fuerza ou encore le Capitole.

Et impossible de visiter La Havane sans goûter à sa vie nocturne ! Si tu cherches un lieu traditionnel, c’est à la Casa de la Música que les locaux se donnent rendez-vous pour se déhancher au son de la salsa cubaine.

Pour une ambiance plus atypique, rends-toi à la Fabrica Del Arte, le nouveau lieu tendance de la capitale. Situé dans un vieil entrepôt industriel réhabilité, ce centre artistique très moderne diffuse de la musique contemporaine à travers ses différentes salles aménagées.

Le Palacio de la Salsa et le Salon Rojo del Capri sont également des clubs populaires pour sortir à La Havane.

Jour 3 : Flâner à LA HAVANE 

flaner havane
Flâner_à_la_Havane

Après les visites culturelles, place au moment que je préfère dans tout voyage : flâner lentement et se perdre dans les rues. La Havane est une ville très photogénique, un beau désordre de couleurs, de vie et de musique.

Au gré de ta balade, prend le temps d’observer la vie de La Havane et de discuter avec ses habitants. Même si la montée du tourisme peut parfois biaiser le rapport avec les locaux, il est possible de faire de très belles rencontres ici. 

Et puis comme marcher, ça donne soif, arrête-toi dans un de ces deux lieux incontournables pour goûter à la spécialité cubaine ultime : le mojito. D’ailleurs, les piñas coladas y sont aussi excellentes !

Où prendre un verre à La Havane ?

Dona Eutimia

Ici, commande le fameux mojito frappé, accompagné des “tostones” en apéritif (des tranches de banane plantain, frites et salées), ainsi que le plat national, le “picadillo”.

Ambos Mundos

On aime y siroter un mojito en terrasse, avec vue sur la ville. Le bar est connu pour son bel ascenseur et pour avoir été un des lieux préférés de l’écrivain Hemingway.

Jour 4 : direction Viñales 

decouverte vinales que faire a cuba
Découverte_de_Viñales

Le quatrième jour, on part à la découverte des contrées rurales du pays, direction Viñales. Le trajet à bord d’un collectivo, un taxi partagé, dure environ 3h. Si tu le peux, prends-en un qui roule dans une vieille voiture américaine pour rendre l’expérience encore plus typique.

La route jusqu’à Vinales est très scénique et te donne un premier aperçu du visage authentique et campagnard de Cuba.

Bien que la vallée commence à devenir touristique, le panorama sur les champs de tabac à perte de vue demeure très beau à voir. C’est notamment ici que l’on peut contempler les fameuses mogotes, ces impressionnantes formations géologiques en calcaire.

Trajet La Havane → Viñales

Taxi privé (collectivo) : 3h, moyen le plus rapide, pour 20 cuc le taxi passe te chercher à l’hôtel. Demande à ne pas t’arrêter dans une ferme de tabac !

Bus privé : 15 cuc, 3h à partir du moment où le bus quitte la ville

Bus public : réserve un jour à l’avance et va à la gare routière

Où dormir à Viñales ?

Pour te loger, c’est très simple : demande à ton chauffeur de te déposer dans une casa particular, le bed & breakfast à la cubaine. Il y en a partout dans la ville et tu n’as pas besoin de réserver.

Internet / Réseaux 3G

Il faut acheter une recharge 3G à un vendeur à la sauvette puis se rendre sur la place principale.

Jour 5 : Que faire à Cuba, découverte de la région Viñales  

degustation cigares cubain que faire a cuba
Dégustation_de_Cigares_Cubain

Mogotes, les grands pains de sucre qui peuplent la vallée. Cette visite tranquille (5 cuc de l’heure) te permet de parcourir une plus grande distance et de mieux apprécier le magnifique paysage.

Un arrêt est toujours prévu dans une petite finca de tabac pour te faire découvrir le procédé de fabrication des cigares cubains. Voir les grandes feuilles de tabac en train de sécher dans la grange en bois est vraiment impressionnant, et tu pourras même fumer un cigare pour tester !

Si tu souhaites en ramener en souvenir, c’est le bon moment : ils te coûteront 3 fois moins chers que dans les boutiques, et c’est toujours plus avantageux pour les producteurs locaux.

Jour 6 : journée bronzette à CAYO JUTIAS

plage cayo jutias que faire a cuba
Plage_Cayo_Jutias

Cuba, c’est aussi connu pour ses plages idylliques. Et après toutes ces excursions, tu as bien mérité une journée de farniente au soleil ! C’est parti pour Cayo Jutias, une plage située sur une presqu’île, facilement accessible depuis Viñales par collectivo ou bus.

Eau turquoise, sable blanc, petit bar à mojito et piña colada… cet endroit est un petit paradis sur terre.

Jour 7 : Direction Trinidad et arrêt à CIENFUEGOS 

cienfuegos cuba
Cienfuegos

Vinales > La Havane > Cienfuegos > Trinidad

Pour cette journée, tu as deux options. Si tu es pressé, tu peux faire le trajet d’une traite jusqu’à Trinidad. Compte alors 3h de taxi pour retourner à la Havane, puis 5h jusqu’à Trinidad : une bonne grosse journée de voyage.

Si tu as loué une voiture et que tu préfères couper le trajet en deux, alors je te conseille de t’arrêter à Cienfuegos, une jolie petite ville entre la capitale et Trinidad.

Jour 8 : Que faire à Cuba, découverte de TRINIDAD

arrive trinidad que faire a cuba
Arrivé_à_Trinidad

Trinidad a été un vrai coup de cœur dans ce voyage à Cuba. Comme à Viñales, malgré l’arrivée des touristes, la ville a su garder ce côté très authentique. L’architecture coloniale des bâtiments, les ruelles pavées et les façades colorées ont un charme fou !

Très animée en soirée, Trinidad fourmille de délicieux restaurants et de petits bars sympas où tu peux boire des mojitos à tomber pour seulement 2 ou 3 cuc. La Casa de la Musica locale réunit à la fois les touristes et les locaux qui viennent danser dans une ambiance incroyable.

Côté culture, plusieurs monuments sont très intéressants à découvrir pour en apprendre davantage sur le passé colonial de la ville.

Jour 9 : flâner dans TRINIDAD et ses alentours 

flaner trinidad
Flâner_tranquillement_à_Trinidad

Cette fois encore, je t’invite à consacrer cette journée à déambuler entre les ruelles de la Trinidad et à essayer de comprendre la vie locale. Pose toi à la terrasse d’un café et savoure ces derniers instants avant de prendre le chemin du retour.

En fonction de l’heure de ton vol, tu peux faire le trajet le jour même, mais je te conseille quand même de retourner à La Havane la veille pour éviter les mauvaises surprises.

Jour 10 : LA HAVANE, retour à la maison

retour maison
Retour_à_la_maison

Avant de rentrer en France, va donc siroter un dernier petit mojito en ville pour bien dormir dans l’avion.

Étape bonus : Playa Larga

playa larga
Playa_Larga

Pour ceux qui ont un peu plus de 10 jours, un arrêt à Playa Larga, entre Trinidad et La Havane, vaut vraiment le détour. Sur la Baie des Cochons, ce lieu est un spot de plongée réputé et une super base pour aller exploser la péninsule Zapata, une abondante réserve naturelle pour la faune et la flore.

Conclusion sur que faire à Cuba

Cuba est un pays magnifique, en train de changer à vive allure. Le peuple cubain est jovial et avenant, malgré le côté un peu dragueur des hommes envers les filles occidentales.

Côté budget, Cuba reste une destination assez chère. Il faut savoir qu’ici, il existe deux monnaies : une pour les locaux (cup), l’autre pour les étrangers (cuc). Ce système crée un vrai décalage entre le niveau de vie des habitants et les prix payés par les touristes.

Lorsqu’on visite Cuba, il est vraiment important d’aller dans les casas particulares à la place des gros complexes hôteliers. C’est la meilleure façon de dépenser son argent en local, afin qu’il bénéficie aux Cubains qui en ont bien besoin.

La majorité d’entre eux vit encore bien en dessous du seuil de pauvreté, et voit dans le tourisme une belle opportunité. Cuba est aujourd’hui dans une période charnière, et nous avons chacun un rôle à jouer pour avoir un impact positif lors de notre voyage.

Si cet article t’as plus et que tu veux découvrir d’autres endroits authentiques, je t’invite à lire mon article sur les immanquables en Colombie !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.