Conseils pratiques

Que faire à Cuzco : mon top 10 des activités incontournables

Pinterest LinkedIn Tumblr

Nichée au milieu de la Cordillère des Andes, visiter Cuzco – ou Cusco – c’est découvrir LA ville mythique du Pérou. En quechua, Cuzco signifie “nombril”, car les Incas considéraient leur capitale comme le nombril du monde. Le patrimoine culturel de Cuzco est multiple : églises coloniales espagnoles, architecture inca, ruines inca, montagnes andines…

Ces nombreuses richesses expliquent que Cuzco souffre parfois du tourisme de masse. Néanmoins, il ne manque pas d’activités à découvrir à Cuzco. Cet article vous propose que faire à Cuzco hors des sentiers battus.

Informations pratiques avant de visiter Cuzco 

montagnes cuzco
Montagnes_Cuzco

Altitude de Cuzco

Située à 3 500 mètres d’altitude, Cuzco figure parmi les villes les plus hautes du monde. Attention au “sorroche”, c’est-à-dire au mal des montagnes ! Pour éviter d’être malade, nous vous conseillons de boire des matés de coca, la plante traditionnelle utilisée pour lutter contre la fatigue et la maladie.

Pour les plus sceptiques, il faut savoir que les matés de coca n’ont aucun effets néfastes sur la santé, ou qui puissent s’apparenter aux effets de la drogue. A votre arrivée sur place, il faut au minimum une demie journée de repos avant d’entamer les visites.

Pour les personnes en situation de handicap physique, sachez que la ville, très escarpée et construites en pavées, n’est pas du tout adaptée…

Météo Cuzco

 Cuzco jouit d’un climat plutôt tempéré. De octobre à mars, c’est la saison des pluies (qui peuvent être assez violentes !) donc n’oubliez d’apporter un bon imperméable et des chaussures résistantes si vous partez à cette période. Le reste de l’année est ensoleillé, mais il peut faire très froid la nuit et il n’existe presque aucun établissement avec le chauffage, donc prévoyez des vêtements chauds.

Vols depuis Paris (et vol Lima-Cuzco)

Il n’existe pas de vols directs depuis la France pour Cuzco. Air France propose des vols directs pour Lima (12h30 de vol) toute l’année, et la compagnie Latham effectue le trajet Lima-Cuzco (environ 1h30) à bas prix. Sinon, des bus font le trajet Lima-Cuzco, mais on ne vous le recommande pas car la route est dangereuse et très longue (24h de route). Comptez entre 600€ (basse saison) et 1200€ (haute saison) pour un aller-retour depuis la France.

Argent

1 euro vaut entre 3,5 et 4 soles. Il vaut mieux retirer à la BCP (Banco de Crédito del Perú) pour ne pas payer des frais de banque. Il est facile d’échanger des euros en soles sur l’Avenida del Sol.

Top 10 activités et que faire à Cuzco

Free Walking Tour

De nombreux guides proposent un tour gratuit de Cuzco en marchant pour avoir un aperçu de l’histoire de la ville. Prévoir au minimum 15 soles de pourboire pour le guide. Nous recommandons Free Walking Tour Cusco !

Infos et réservations : https://www.freewalkingtourcusco.com/

Se poser sur la Plaza de Armas

plaza armas que faire cuzco
Plaza_de_Armas

Place centrale de la ville, la Place d’Armes est une des plus belles du pays. Les Incas y célébraient la fête du Soleil chaque année. Certains disent que lors de cet événement grandiose, du sable était acheminé par des lamas depuis les côtes pour l’Empereur…

En 1781, l’Empereur Tupác Amuru II, leader de la lutte anticoloniale, y fût décapité. On peut observer des églises espagnoles imposantes, construites sur des fondations incas.

Le drapeau multicolore qui flotte sur la place (et dans bien d’autres endroits à Cuzco) n’est pas un symbole gay-friendly mais celui de la lutte contre les Espagnols.

La place est donc un lieu fondamental de l’histoire Inca et coloniale du Pérou. Touristes et habitants de Cuzco s’y arrêtent pour profiter du soleil, se reposer ou encore lire.

Découvrir la fortiche pierre aux 12 angles

pierre angle que faire cuzco
Pierre_à_12_angles

Peuple bâtisseur, les Incas construisaient des édifices très résistants, notamment aux tremblements de terre. La pierre aux 12 angles est située sur la façade du Musée de l’Art religieux, un ancien palais inca. Cette pierre est parfaitement taillée pour le lieu, l’emboîtement des pierres évoquant un puzzle géant.

Le Mercado de San Pedro

Très touristique, le marché San Pedro reste un endroit incontournable des activités à faire à Cuzco. Vous pourrez y acheter des souvenirs de bonne qualité, dont du sel de Maras et des vêtements en alpaga.

Si vous voulez acheter des produits frais, on vous recommande plutôt le marché Cascaparo Chico situé quelques mètres plus bas, beaucoup plus cusquénien.

Il y a une visite guidée de la ville avec le marché juste ici si ça t’intéresse !

Découvrir le quartier San Blas

Quartier branché de la ville, San Blas est le “Montmartre” de Cuzco. Il est agréable de se perdre dans les ruelles étroites, où résidaient jadis la noblesse quechuane. San Blas compte bon nombre de petits cafés et concept-store, perchés tout en haut de la ville.

L’Église de San Blas est la plus vieille Cusco. Attention, pour visiter les édifices religieux, il faut compter entre 5 et 30 soles. Si vous êtes étudiant, n’oubliez pas votre carte qui vous permettra une réduction de 50%.

Visiter les musées de Cuzco

Pour les amateurs de musées, ceux de Cuzco comptent parmi les plus réputés du Pérou. On vous recommande particulièrement le musée de l’Art précolombien qui est absolument splendide.

Admirer la vue depuis la Plaza San Cristobal

Il faut grimper beaucoup de marches pour arriver Place San Cristobal, mais la vue à couper le souffle sur Cuzco en vaut la peine !

Visiter Cuzco et la Vallée sacrée des Incas et les Salineras de Maras

Le “boleto turístico” intégral vous permettra d’accéder à l’ensemble des sites de la vallée sacrée pendant 10 jours (130 soles par personne). Les “boletos turísticos” partiels permettent de visiter quelques sites entre 1 et 2 jours (70 soles par personne).

Il est possible de les acheter directement sur les sites ou à l’Office du tourisme de Cuzco. Nous vous recommandons le “boleto turístico” partiel valable deux jours comprenant les sites d’Ollantaytambo, Chinchero, Písac et Moray.

Attention quand vous venez visiter Cuzco! Pendant la saison des pluies, les routes de la vallée sacrée peuvent être très dangereuses.

Pour aller à Písac, prenez un minibus depuis Cuzco de la rue Puputi (4 soles par personne). Les ruines inca de la ville sont impressionnantes et le marché du dimanche regorge de produits traditionnels.

Puis, prenez un taxi (1 heure et demie de trajet, environ 50 soles) jusqu’à Moray. Il y a des bus, mais il faut faire plusieurs étapes (passer par Urubamba). Ce lieu ressemble à un centre astronomique, mais il s’agit en fait d’un système de terrasses de recherche agronomique circulaire, qui donne une impression assez lunaire.

Profitez-en pour visiter les Salinas de Maras, proches de Moray. Le sel de ces salines en terrasses à flanc de montagne est récolté par les familles qui y travaillent de mars à octobre.

Le lendemain, allez à Ollantaytambo depuis Cuzco en bus de l’avenida Grau (20 soles par personne). Ce village aux constructions jaunes a conservé le quadrillage de l’ère inca.

On vous conseille de visiter en plus le site archéologique en face du site touristique, Pinkuylluna (gratuit), pas facile d’accès mais splendide.

Ensuite, s’arrêter à Chinchero, où la population vit encore de manière très traditionnelle, et où des terrasses incas peuvent être observées. Petit coup de cœur pour la très jolie église coloniale située au cœur du village.

Trek du Salkantay et visiter le Machu Picchu

visiter machu picchu
Machu_Picchu_Cuzco

Le Trek du Salkantay est une super alternative au Chemin de l’Inca, un peu trop touristique à notre goût. Il dure habituellement 5 jours, et permet de passer au pied du Salkantay, culminant à plus de 6 000 mètres !

Forêt vierge, monts enneigés, climat montagnard puis semi-tropical, et clou du spectacle : Machu Picchu ! On vous déconseille de le faire en autonomie. L’agence de voyage solidaire Trekkinca propose des itinéraires hors des sentiers battus en petits groupes.

Infos et réservations : juste ici

Admirer la Rainbow Mountain

rainbow mountain perou
Rainbow_Mountain

La montagne des 7 couleurs est particulièrement belle. Vous pourrez faire des photos Instagram incroyables ! Il est possible de faire l’aller-retour depuis Cusco sur la journée, mais on vous recommande de faire le trek de deux jours pour découvrir la Rainbow Mountain sans aucun touristes le matin, et parcourir la Vallée Rouge. L’agence Ritisuyo propose des prix attractifs.

Infos et réservations : juste ici

Où dormir à Cuzco ?

association qosqo maki
Association_Qosqo_Maki

Association Qosqo Maki (COUP DE COEUR !)

Située près du marché San Pedro, l’association Qosqo Maki propose des chambres à bas prix et confortables. Depuis trente ans, Qosqo Maki accueille les enfants en situation de rue dans un dortoir.  Vous pourrez participer aux activités de la bibliotheque et visiter les ateliers de formations et apprécier les délicieux et réputés croissants et pains aux chocolats de la boulangerie.

Tous les revenus sont au bénéfice direct des actions de l’association. Donc ce logement est idéal pour donner un aspect solidaire quand vous venez visiter Cuzco.

Prix : à partir de 25 soles par personne et par nuit en dortoir et 35 soles en chambre individuelle

-Infos et réservations : http://qosqomaki.org/
-Adresse : 525 calle Fierro
-E-mail : callefierro525@qosqomaki.org 

La Maison chez Juan et Claire 

Cette famille franco-péruvienne dispose des chambres d’hôte propres et spacieuses. Idéalement située au cœur de San Blas, la maison est conviviale et vous aurez tout le confort à disposition. Gros plus, Juan est guide touristique francophone et propose des treks solidaires à travers la région.

Prix : environ 100 soles pour une chambre

-Adresse : Calle Carmen Alto 269
-E-mail : hello@trekkinca.com

Où manger à Cuzco ? 

Cevicheria de Yanet (Marché de San Blas)

Assis au comptoir, vous pourrez admirer Yanet cuisiner un ceviche traditionnel (hareng, truite et/ou calamar) au cœur de l’animation du marché.

Prix : entre 8 et 15 soles par personne
Adresse : Mercado de San Blas, Pumapaccha 231 

Huerta del Tata

Ce petit restaurant situé dans une rue limitrophe à la Plaza des Armas a des plats traditionnels à la carte. Idéal pour goûter des spécialités péruviennes revisitées (cochon d’Inde, ceviche, alpaga, soupe de poulet, etc.) quand on vient visiter Cuzco.

Prix : environ 30 soles par personne
Adresse : Cruze con, Suecia 380 

Panadería Qosqo Maki

Envie d’un petit-déjeuner français ? La boulangerie de l’association Qosqo Maki propose des viennoiseries délicieuses à des prix très concurrentiels, préparés par les jeunes en situation de rue, usagers du dortoir.

Prix : de 1,30 soles à 5 soles la viennoiserie
Adresse : Avenida Tullumayo 465

Où sortir à Cuzco ?

Ukukus Bar 

Ce bar, situé à deux pas de la Plaza de Armas, est entièrement peint avec style. Chaque soir, on peut y apprécier des concerts donnés par des groupes péruviens. Ce lieu est idéal pour faire la fête. Boissons abordables pendant l’happy hour, on vous recommande le maracuya sour (cocktail à base de pisco et de fruit de la passion).

Prix : environ 25 soles par personne
Adresse : Calle Plateros 316

El Huarique

Derrière les escaliers de la place de San Blas, ce petit café-bar atypique propose de l’alcool maison de canne à sucre infusé aux produits de la région : piment, menthe andine, figue ou racines. Décoration soignée et originale. Le samedi, des groupes latino-américains jouent de la musique et l’endroit se transforme en bar dansant.

Prix : environ 20 soles par personne
Adresse : Calle Tandapata

Si tu comptes faire un trip au Pérou, je te conseille mon article sur les immanquables à visiter au Pérou !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.