Voyage en France

Visiter le parc naturel du Morvan

Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous rêvez de nature, de lacs, de forêts de pins, de grands espaces ? Ne cherchez plus, car vous trouverez tous ces critères en venant visiter le parc Naturel régional du Morvan. Dans cet article nous allons voir que faire dans la Nièvre !

Situé dans la région de la Bourgogne-Franche-Comté et plus précisément dans le département de la Nièvre et l’Yonne, le Morvan est un grand domaine d’une superficie de 2 909 km² possédant 117 petites communes et six grands lacs.

Autant vous dire qu’on peut facilement s’y sentir seul au monde face à toute cette nature ! Pour la petite histoire, le Morvan signifie « les montagnes noires » en Celte.

Vous trouverez aussi plein d’idées de balades dans la Nièvre et le Morvan sur le site de Babymeetstheworld, blogueuse voyage qui y vit depuis quelques mois après 17 ans d’expatriation.

Visiter le parc naturel du Morvan au fil des saisons

champ que faire dans la nievre

Le Morvan est réputé pour ses grands lacs et ses grands espaces, c’est vallonnée et très vert. Ce parc naturel offre des paysages à couper le souffle.

On y trouve de grandes étendues d’eau entourée de pins ou autres arbres impressionnants qui peuvent donner un petit air mystique et pittoresque. Le Morvan est souvent comparé au Canada ou à l’Irlande, et en s’y baladant, on comprend vite pourquoi !

Au fil des saisons, le décor change. L’automne est juste incroyable, et offre une atmosphère particulièrement calme, propice à la détente avec des couleurs rouges, marrons et orangers typiques de cette saison.

En hiver, il peut y avoir beaucoup de neige, notamment au Haut-Folin, le point culminant du Morvan. C’est d’ailleurs la station de ski la plus proche de Paris !

Quand vient le printemps tout reprend vie, les fleurs apparaissent et la nature est on ne peut plus luxuriante, le vert en est presque fluo !

C’est en été qu’on y trouvera le plus de monde, forcément. Néanmoins, le Morvan est si grand qu’on aura de quoi s’y balader sans y être dérangé. On pourra aussi y pratiquer quelques activités nautiques grâce à tous les lacs et espaces aménagés.

Que faire dans la Nièvre : Les lacs du parc naturel du Morvan

Les six grands lacs du Morvan sont artificiels. Ils ont été créés pour parvenir aux besoins en approvisionnement en eau des communes locales et pour le stockage de bûches à l’époque du flottage du bois.

Voici les différents lacs et leurs caractéristiques :

Le lac des Settons

lac settons morvan
Lac_Settons

C’est le plus connu et le mieux aménagé aussi. Il s’étend sur une surface de 367 ha. On y trouve un espace de restauration, des campings, mais aussi un centre de sports nautiques.

Il est très beau, car entouré de forêt de pins et de mélèves. Il est possible d’y faire des balades commentées pour le découvrir ainsi que son histoire. C’est le lac idéal pour une journée en famille.

Le lac du Crescent

lac crescent morvan
Lac_Crescent

Ce lac se situe à cheval sur le département de la Nièvre et de l’Yonne. Il est, lui aussi, très sauvage et est entouré de forêt et pâturages. Pour la petite histoire, il est appelé ainsi pour sa forme en croissant.

Le lac de Chaumeçon

lac chaumecon que faire dans la nievre
Lac_Chaumeçon

Voici un lac qui vous offrira des points de vue impressionnants, mais qui sera aussi le point de départ pour de nombreuses activités nautiques ! Il est aussi possible d’y réaliser trois boucles de randonnées.

Le lac de Pannecière

lac panneciere que faire dans la nievre
Lac_Pannecière

Situé à 320 mètres d’altitude dans la haute vallée de l’Yonne. Pannecière est le plus grand lac artificiel du Morvan, il est ainsi très prisé des pêcheurs, mais aussi des randonneurs pour son côté très sauvage et isolé.

Il possède à lui seul deux barrages. À noter : le niveau du lac est donc le plus haut à la fin juin et le plus bas à la fin octobre. En été des visites guidées, sont proposées.

Le lac de Saint-Agnan

lac saint agnan morvan
Lac_Saint-Agnan

On dit qu’il a des airs du Canada ou encore de l’Irlande, on vous laissera nous dire ce que vous en pensez si vous y allez !

Quoi qu’il en soit, il est très sauvage et parfait pour y pratiquer la pêche, mais aussi le canoë ou encore l’équitation. Il n’est d’ailleurs pas anodin d’y voir des vaches s’y balader !

Le lac de Chamboux

lac chamboux que faire nievre
Lac_Chamboux

Chamboux est idéal pour une belle balade et pour profiter à fond de la nature sauvage et dense. Ce lac est situé à côté de la ville de Saulieu.

Que faire dans la Nièvre : Les activités qu’on y trouve

rafting morvan
Rafting

Que faire dans la Nièvre sur l’eau

Grâce à ses lacs, il est possible d’y pratiquer une multitude de sports nautiques : la pêche bien évidemment et dès le printemps. Il est d’ailleurs possible de partir à la découverte de l’écrevisse avec Nicolas, un expert qui propose une exploration de 3 h en groupe jusqu’à 12 personnes. Voilà de quoi vous initiez à cette pratique !

Dans les eaux vives, vous pourrez pratiquer le rafting, le cano raft, l’air boat ou encore le canoë raft. Vous descendrez ainsi le Chalaux ou la Cure et découvrirez la forêt du Morvan sous un autre angle tout aussi charmant, mais d’une manière un peu plus extrême !

Sur les eaux calmes, vous pourrez pratiquer le paddle ou encore le kayak, mais aussi le canoë. On peut même louer un catamaran au sein du Comptoir des Activités Nature.

Que faire dans la Nièvre sur terre

Sur terre, vous pourrez aussi pratiquer de nombreuses activités comme le vélo, tout terrain de préférence. Il existe aussi de beaux chemins et sentiers de randonnée, vous pourrez ainsi marcher au bord d’une rivière ou au fin fond d’une forêt, grimper, courir, sauter et surtout respirer l’air pur, vous évader et profiter des lieux si calmes et apaisants ou la domine la nature.

Il est aussi possible de pratiquer l’escalade, en effet, il existe plusieurs spots dans le Morvan :

  • Spot des Gorges de Narvau
  • Spot de Château-Chinon, les Moulins d’Yonne
  • Spots de Dun les Places

Dans le Domaine de Courcelles, vous pourrez pratiquer l’équitation en famille, vous pourrez, vous laissez guider avec une belle balade et visiter le parc naturel du Morvan du haut de votre cheval. Il est aussi possible de faire la balade en calèche.

Pour une activité parfaite en famille rien de mieux que le vélorail ! Et oui, il est aussi possible d’en faire dans le parc du Morvan et pour cela, rendez-vous au Bazois Morvan. Vous pourrez y découvrir deux parcours différents.

Ou loger dans le Morvan

Le Morvan regorge de lieux insolites pour dormir qui se fondent parfaitement dans le décor, on adore !

Qui n’a jamais rêvé de dormir dans une cabane perchée ou encore un chalet au milieu d’une rivière ? On y trouve aussi des roulottes, les fameuses yourtes et autres tipis. Il est même possible de dormir dans une maison d’Hobbit !

Au-delà de ça, si vous êtes plutôt traditionnel, vous trouverez des campings, mais aussi des gîtes, chalets et maisons d’hôtes toutes plus charmantes les unes que les autres.

Que faire dans la Nièvre : 7 villages à ne pas louper dans le Morvan

vezelay que faire dans la nievre
Vézelay

Dans le parc du Morvan, vous pourrez aussi visiter de charmants petits villages pittoresques. Voici une petite liste de ceux que vous ne devez surtout pas manquez !

Vézelay : Car c’est un des plus beaux villages de France. Niché sur une colline et offrant une vue surprenante sur la vallée, face au mont du Morvan. C’est le point de départ du pèlerinage vers Compostelle. Tout en haut de la rue principale, vous y verrez sa superbe cathédrale romane datant du 11ᵉ siècle.

Corbigny : Pour ses maisons anciennes avec des façades des XVe et XVIe siècles et petites cours intérieurs. À ne pas louper : les tours de la Madeleine, le logis abbatial du XVe siècle, l’église St Seine et bien évidemment une belle balade une belle balade le long de la rivière.

Châtillon en Bazois : Pour son château des XIIe, XVe et XVIIe siècles, mais aussi pour sa localisation sur les rives du canal du Nivernais et la rivière d’Aron.

Larochemillay : Pour son château qui domine la vallée. Mais aussi son église Saint-Pierre du XIXe siècle et sa chapelle romane Sant-Gengoult du XIIe siècle.

Bazoches : Pour sa proximité avec Vezelay (temps qu’on est dans le coin !) mais aussi pour son magnifique château féodal et sa chapelle Saint-Roch.

Noyers-sur-Serein : Car c’est un village construit au milieu des forêts et de la nature qui possède des petites rues pavées et pittoresques charmants ! À ne pas louper : le fameux marché aux truffes en novembre.

Chablis : Car c’est un village mondialement connu pour son vin blanc ! C’est le moment de s’y rendre pour visiter ses caves et avoir une bonne excuse pour déguster un (des) bon(s) vin(s) !

Conclusion sur que faire dans la Nièvre

Alors, êtes-vous désormais convaincu pour venir visiter le parc naturel du Morvan, ces grands lacs et ses petits villages pittoresques ? De quoi vous sentir dépaysé et ressourcé le temps d’un week-end ou d’une semaine pour une escapade au vert en plein cœur de la nature.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.