Que faire en Guadeloupe : les lieux et adresses incontournables

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Visiter la Guadeloupe c’est voyager au paradis. En effet, là-bas tout est beau : les plages, les villages, les paysages sauvages… C’est la destination parfaite pour se détendre et découvrir des endroits tout simplement magiques.

Que faire en Guadeloupe durant ton séjour de rêve ? Découvre-le sans plus attendre dans cet article où je partage avec toi les lieux et les adresses incontournables pour bien organiser ton prochain voyage inoubliable !

Quelques mots sur la Guadeloupe

La Guadeloupe est un archipel situé dans le sud de la mer des Caraïbes. Elle se compose de 7 îles : Grande-Terre, Basse-Terre, la Désirade, Marie-Galante, les Saintes, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Grande-Terre à l’est et Basse-Terre à l’ouest sont les deux principales îles. Celles-ci sont séparées par la Rivière Salée.

Toutes les îles de la Guadeloupe offrent de magnifiques paysages et la possibilité de faire de la photographie, pratiquer de nombreux sports nautiques, faire de la randonnée et bien d’autres choses encore. Le top c’est d’y passer au moins 2 semaines, le temps d’effectuer un petit road trip en voiture. Cela permet de visiter tous les coins de l’île et visiter les coins plus natures. De plus, la location des voitures n’est trop onéreuse (pas besoin de faire un crédit chez MAAF ^^) sur l’île.

En plus, il y fait toujours beau puisque les températures moyennes varient de 22 à 30°C durant l’année.

chute du carbet guadeloupe
Chute_du_carbet_guadeloupe

Que faire en Guadeloupe : mon top 5

Visiter les plus belles plages de la Guadeloupe

plage guadeloupe
plage_guadeloupe

Les plages de Sainte-Anne et de Saint-François

Visiter la Guadeloupe c’est avant tout découvrir ses plages paradisiaques. Sainte-Anne et Saint-François se situent sur la côte sud de la Grande-Terre et offrent un grand nombre de belles plages où palmiers, sable fin et eau turquoise t’attendent.

Les amateurs de farniente et de sport nautiques y trouveront certainement leur bonheur.

Je te conseille de faire un tour à la plage des Raisins Clairs qui se trouve à Saint-François et à la plage de Bois-Jolan à Sainte-Anne, tu vas les adorer !

La plage de Grande Anse

La plage de Grande Anse, située dans la partie nord-ouest de Basse-Terre est une grande plage de sable jaune. Tu pourras te mettre à l’ombre des cocotiers et oublier le temps. En plus, tu y trouveras des petits restaurants sympathiques et à prix abordables.

La plage de Grande Anse à Trois Rivières est aussi à découvrir. Cette plage au sable noire est située tout au sud de Basse Terre.

Découvrir l’histoire de la Guadeloupe

Le Mémorial ACTe

Pour bien découvrir la Guadeloupe, il est important de connaître son histoire. Je te conseille d’aller au Mémorial ACTe, un musée contemporain situé à Pointe-à-Pitre consacré à l’histoire de l’esclavagisme dans la région.

memorial ACTe visite guadeloupe
mémorial_ACTe

Le Fort Louis Delgrès

Le Fort Delgrès situé à Basse-Terre est aussi à visiter. Il date du 17 ème siècle et est classé Monument historique car c ’est le symbole de la résistance face à l’esclavagisme.

fort louis delgres guadeloupe
fort_Louis_Delgrès_guadeloupe

Le Fort Napoléon

Le Fort Napoléon du 17ème siècle est un monument historique situé sur une colline surplombant la baie. N’hésites pas à y faire un tour.

Le parc archéologique des Roches Gravées

Au parc archéologique des Roches Gravées tu découvriras dans un superbe jardin les roches gravées par les Indiens Arawaks il y a 300 à 400 ap. J.C. ! Je te recommande de le visiter car tu apprendras beaucoup de choses intéressantes sur les premiers habitants de la Guadeloupe.

S’immerger dans la culture guadeloupéenne

Les saveurs de l’île

Pour s’immerger dans la culture guadeloupéenne, il faut goûter les délicieux plats qu’elle offre. La plupart des restaurants guadeloupéens proposent des accras de morue en entrée.

En plat principal, je te conseille de te faire plaisir avec un colombo de poulet (curry de poulet), le plat traditionnel par excellence !

Et pour le dessert, rien de mieux qu’un bon « tourment d’amour » (tartelette à la confiture). Tu peux aussi déguster un sorbet coco, préparé et vendu par un marchand ambulant pour te rafraîchir.

Les marchés colorés

Tu ne peux pas venir en Guadeloupe sans passer par quelques-uns de ses marchés où tu auras l’occasion d’acheter du poisson frais, des belles fleurs, des épices, des fruits locaux, du rhum et des objets d’artisanat.

Marché de la Darse, marché aux fleurs, marché de Basse-Terre, marché nocturne de Sainte-Anne, marché la Rotande… la liste des marchés en Guadeloupe est longue, tu peux donc choisir celui ou ceux que tu veux pour acheter de bons produits et des petits cadeaux souvenirs.

marche coloree visiter guadeloupe
marché_coloré_guadeloupe

La Maison coloniale de Zevallos

Visiter la Guadeloupe c’est aussi visiter l’habitation Zevallos qui fait partie du patrimoine culturel de la Guadeloupe. C’est une ancienne exploitation agricole sucrière située au Moule sur Grande-Terre.

La Distillerie Damoiseau

Que tu sois amateur d’alcool ou non, tu dois visiter la Distillerie Damoiseau, située à Grande-Terre et qui date de 1942.

En effet, le rhum Damoiseau est un rhum blanc mondialement connu. Lors de ta visite, tu découvriras le processus de fabrication du rhum et tu verras en plus un très beau moulin à vent datant du 18e siècle.

La maison du cacao

La Guadeloupe est aussi très connue pour ses cacaotiers. Un petit tour à la Maison du Cacao s’impose. Cet écomusée situé à Pointe Noire à Basse-Terre te contera l’histoire du cacao et t’expliquera le processus de culture et de fabrication du chocolat.

Visiter la Guadeloupe et sa nature

Visiter le Parc national de la Guadeloupe

Désigné Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, le Parc national de la Guadeloupe, situé sur Basse-Terre attire chaque année plus d’un million de visiteurs. Il comprend 300 kilomètres de sentiers de randonnée !

Tu pourras voir plus de 800 espèces de plantes dont 100 espèces d’orchidées, 17 espèces de mammifères et 33 espèces d’oiseaux, mais aussi de magnifiques cascades. Je te conseille d’ailleurs de faire une petite baignade à la cascade aux écrevisses.

Aussi, n’hésite pas à découvrir le fameux volcan de La Soufrière. À près de 1500 mètres d’altitude, son sommet offre un panorama impressionnant !

perroquet visiter guadeloupe
perroquet_guadeloupe

À la recherche d’une Guadeloupe locale et secrète

La Désirade

Si tu veux fuir un peu les touristes, je te conseille de prendre un bateau depuis Saint-François direction la Désirade. Tu apprécieras beaucoup l’atmosphère un peu sauvage qui règne dans cette île de pêcheurs.

Marie-Galante

Marie-Galante est aussi assez préservée du tourisme. À Marie-Galante pas de voiture, que des chemins de randonnée sublimes et des plages d’une beauté époustouflante comme celle de la Feuillère que tu ne dois surtout pas rater.

marie galante guadeloupe
marie_galante

Notre Dame des larmes

Que tu sois croyant ou athée, l’Oratoire Notre Dame des Larmes te fera du bien. C’est un lieu magnifique où règnent le calme et la sérénité.

Tu y liras sur un panonceau :

Ici la vierge Marie est apparue. Tous ceux qui viendront ici avec beaucoup de foi et de confiance sans curiosité recevront des grâces et ici il y aura beaucoup de miraculés.

Dorgemont

La propriété privée de Dorgemont est un lieu unique pour se ressourcer. Elle offre intimité et tranquillité afin de se retrouver avec soi-même et entrer en communion avec la nature. Tu ne regretteras pas ta sortie !

Aller en Guadeloupe

Tu peux facilement trouver des vols à des prix raisonnables pour voyager en Guadeloupe sans te ruiner. En effet, plusieurs compagnies aériennes desservent Pointe-à-Pitre. Si tu veux un vol direct, sache que l’aéroport d’Orly offre des vols directs d’une durée de 8h30 vers cette île paradisiaque des Antilles.

Bon à savoir :

Les deux mois les plus touristique sont janvier et février car c’est la période du carnaval de Guadeloupe. Alors, si tu choisis de voyager durant ces mois je te conseille vivement de réserver ton billet d’avion bien à l’avance.

Une fois sur place, je te conseille de te déplacer en voiture si tu en as la possibilité car les bus locaux ne sont pas vraiment pratiques pour faire du tourisme. N’hésites donc surtout pas à louer une voiture, tu profiteras mieux de ta visite de la Guadeloupe !

Où dormir en Guadeloupe

Pour séjourner en Guadeloupe, tu as l’embarras du choix : hôtel, bungalow, camping, maison, chambre chez l’habitant et même cabane, tout dépend en fait de tes envies, tes besoins et bien-sûr de ton budget.

Il faut aussi que tu choisisses entre un logement à Basse-Terre ou à Grande-Terre.

Je te conseille de loger à Basse-Terre si tu recherches avant tout le calme et le repos complet, et Grande-Terre si tu veux plutôt profiter des plages et faire la fête.

À ce propos, la station balnéaire le Gosier (Grande-Terre) est l’endroit idéal pour les noctambules.

Tu peux jeter un œil sur les offices du tourisme en Guadeloupe : clic ici !

bord mer visite guadeloupe
bord_de_mer_guadeloupe

Conclusion sur comment visiter la Guadeloupe

La Guadeloupe est une destination de rêve que tu dois visiter au moins une fois dans ta vie. C’est un paradis sur terre où le mot « détente » prend tout son sens comme par exemple aux Bahamas.

En plus, tu y découvriras des endroits magiques où tu voudras sans aucun doute revenir encore et encore.

Mon conseil : n’hésites pas à aller à la rencontre des habitants, c’est à mon avis le meilleur moyen de s’immerger dans la culture guadeloupéenne et profiter au maximum de ton voyage. Tu peux me d’ailleurs jeter un œil sur mon article pour rencontrer les locaux !

Alors prépare tes valises dès maintenant pour passer des vacances mémorables et n’oublie surtout pas ton appareil photo, tu vas en avoir besoin !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

1 Comment

  1. Bonjour
    J’ai lu votre séjour à la Guadeloupe mais ce n’est pas tout à fait ce que vous dite, ça fait depuis 1995 que je vais à la Guadeloupe 1 mois et demi tous les ans et d’année en année tout se degrade, il y a des dépôts d’ordures partout, il n’y a aucun entretien des routes sauf sur basse terre, il y a des voleurs sur les plages et principalement sur la grande terre du côté de la pointe des châteaux, on vous vol dans vos sacs depuis les bosquets le long de la plage, il ne faut pas emporter de téléphone ni d’argent ni bijou,
    Il y a que les gens qui sont aimable et serviable,
    Maintenant il y a des sargases, certaines plages sont vraiment à ne pas s’y arrêter tel que la plage des raisins clair à Saint François, et la cerise sur le gâteau vous êtes dévoré par les moustiques et les yienyens, donc je ne conseille plus d’aller en vacances à la Guadeloupe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Fatal error: Uncaught exception 'wfWAFStorageFileException' with message 'Unable to save temporary file for atomic writing.' in /var/www/html/vizeo.net/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:35 Stack trace: #0 /var/www/html/vizeo.net/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(659): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/var/www/html/v...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('livewaf') #2 {main} thrown in /var/www/html/vizeo.net/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 35