Voyage en France

Que faire en Vendée : mes lieux incontournables et insolites

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Que faire en Vendée : mes lieux incontournables et insolites
3.7 (73.33%) 3 vote[s]

Quand je suis parti visiter la Vendée, elle a beau être une région française très connue, je n’avais aucune image en tête de ce à quoi m’attendre !

Et en commençant à chercher un peu, je me suis aperçu que les lieux très connus comme le Puy-du-Fou, l’île de Noirmoutier, le marais Poitevin ou encore les Sables d’Olonne, faisaient partie de la Vendée.

Les vendéens décrivent la région comme une destination à la fois intime et grandiose qui mène à la fois des paysages immenses, impressionnants avec des lieux très cosy, authentiques et à taille humaine. Pour que tu puisses vivre ton voyage en Vendée à fond et visiter les lieux qui le rendront inoubliable, je vais te donner tous les lieux incontournables et insolites de cette destination qui m’a beaucoup surpris….et en bien !

Que faire en Vendée : visite des incontournables

Le Puy du fou :

puy du fou visite vendee
Puy_du_Fou

Je connaissais son excellente réputation, sans vraiment savoir à quoi m’attendre, en sachant qu’on entend toutes sortes de choses à son sujet. Un ami pas du tout branché parc d’attraction, me l’avait recommandé me disant que c’était bluffant. Depuis ça m’avait intrigué et ça m’avait donné envie de e voir.

J’ai tenté le coup et…. j’ai été bluffé ! Spectacles grandioses, costumes d’époque et reconstitutions scrupuleuses. Entre matériaux nobles et artisans authentiques, on s’en prend plein les yeux. L’endroit justifie pleinement le prix de meilleur Parc du Monde reçu en 2014.

L’entrée est à 37 euros quand réservée en ligne, et 41 euros sur place, donc un rapport qualité prix vraiment appréciable comparé à d’autres parcs français. Sachant que l’on est assis durant les représentations, on évite les lignes d’attentes et donc de piétiner pas pendant des heures comme on le fait devant les attractions des grands parcs. Ce qui est vraiment idéal quand on le visite avec des enfants.

Si la pluie s’en mêle, il y a toujours l’option de se rabattre sur les spectacles en intérieur.  Le Puy du Fou est à faire quand tu visites la Vendée !

Un seul bémol, que je trouve important de signaler : la présence et l’utilisation de félins dans certains shows. Ça n’apporte rien et on ne peut plus justifier ça aujourd’hui. Donc si vous avez l’opportunité de faire un retour courtois mais résolu auprès des organisateurs, ce serait top de voir la chose s’arrêter dans les années à venir.

L’île d’Yeu

ile d'yeu plage vieilles voyage en vendee
Ile_d'Yeu_Plage_des_Vieilles

L’île d’Yeu est un incontournable quand on visite la Vendée, c’est une île vraiment magnifique. Elle se situe à 22 km de la côte et contrairement à Noirmoutier, elle n’est pas reliée au continent. Il faut donc s’y rendre soit à la voile, soit en ferry, cette dernière option restant la plus économique et accessible. Elle se fait depuis les ports de Fromentine/La Barre de Mont ou Saint-Gilles Croix de Vie. Perso, j’ai fait la traversée avec la Compagnie Yeu Continent depuis Fromentine (seule compagnie qui la propose à l’année et en 30 minutes)

L’île d’Yeu fait 10 km de long sur 4 km de large, avec un tour de l’île qui totalise 30 km. Le terrain de jeu idéal des cyclistes. On trouve un ou deux loueurs sur l’île au prix abordable de 12 euros la journée (et 36 euros pour un vélo électrique, l’option sans effort !….que j’ai choisi ^^).

Plusieurs coins de l’île sont encore sauvages et elle offre nombre de spots paisibles (même en été). Ce qui en fait un lieu idéal pour se ressourcer. 

Excepté les infrastructures du port, aucun gros bâtiment ne vient défigurer le paysage. Ce sont surtout de jolies maisons blanches de plein pied aux volets de colorés qu’on découvre, ça donne beaucoup de charme aux différents petits villages.

On débarque sur le Port de Joinville qui comporte quelques commerces, pour le reste il n’y a qu’un petit village au cœur de l’île : St Sauveur. La végétation sur l’île est variée. D’une part de pinède vendéenne et de l’autre, une partie plus rase avec fleurs, côte rocheuse, falaises, et de nombreuses petites criques pleines de charme.

C’est d’ailleurs un autre des charmes de l’île : elle présente deux visages distincts : d’un côté la côte orientale sablonneuse et verte, à l’image de ce qu’on trouve sur la côte vendéenne. Et la côte occidentale qui est plus sauvage et rocheuse, avec des criques et des falaises.

Cette partie de l’île a des airs de côte bretonne ou à l’Ecosse. L’Ile d’Yeu offre donc un joli compromis entre la Bretagne et la Vendée.

Le Sud de l’île d’Yeu

Le sud de l’île a les plus belles plages et les plus beaux paysages, des criques et même un château en ruine, qui rappelle l’île noire de Tintin. On y trouve également le plus petit port de France, dénommé le « port des vieilles », avec sa plage éponyme.

Autre super spot : la plage des Soux, petit coin de paradis très populaire en été.

Enfin à ne pas manquer également, le port de la meule, petite crique enclavée avec de jolis bateaux. On peut se commander une crêpe ou un chocolat chaud dans un des rares restaurants de l’île.

Vraiment un endroit magique, apaisant, où les amoureux de la nature et de l’océan se sentiront chez eux.

Petit tuyaux : dormir à l’hôtel de Bretagne à Fromentine avant de prendre le bateau

L’île de Noirmoutier

noirmoutier visite vendee
Noirmoutier

Tout simplement l’un des grands incontournables quand on vient visiter la Vendée. L’île est vraiment belle et très facilement accessible. Contrairement à l’île d’Yeu, il est possible d’y accéder directement en voiture par un pont.

Autre manière de la rejoindre plus insolite et grandiose : le passage de Gois. C’est une simple route de 4 km mais qui a la particularité d’être entièrement recouverte par les eaux à marrée haute. Donc accessible uniquement à marrée basse. (Des passerelles jalonnent même son parcours afin d’accueillir toute personne surprise par la remontée brutale des eaux).

La marrée basse attire aussi et surtout les pêcheurs à pied de palourdes et de coques, tous équipés avec des sceaux et petits râteaux.

J’ai trouvé la ville de Noirmoutier vraiment sympa. Avec ses ruelles typiques et ses maisons aux volets colorés. Au cœur de la ville s’élève le château médiéval de Noirmoutier, quiest aujourd’hui un Musée.

La ville possède de jolies rues commerçantes avec ses restaurants, crêperies et magasins de souvenirs. Ce qui rend la promenade vraiment agréable. Au Nord se trouve un joli moulin avec un beau point de vue sur la plage. Possibilité d’explorer les grands marais (marrant salants). Où encore la promenade s’avère sauvage, authentique et familiale.

On peut échanger avec les sauniers, passionnés par leur métier, et leur acheter de la fleur de sel.

À découvrir aussi : les plages des dames et de lance rouge, superbes, avec leurs cabines en bois où venaient autrefois se changer les femmes. On peut faire de très jolies photos sur son ponton en bois qui s’avance dans la mer, à côté du restaurant facile d’accès.

Bonne adresse : Hébergement un peu luxe mais super agréable à seulement 1 km de la plage : l’hôtel La Chaise

Randonnée de La Pointe du Payré

randonnee point payre visite vendee
Randonnée_point_du_Payré

Talmont Saint Hilaire

Une petite balade facile (c’est tout plat, donc pour tous les niveaux), qui se fait dans une forêt de chênes, pour déboucher soudainement sur un magnifique paysage côtier. Et qui passe en serpentant de forêt à falaises.

On progresse ainsi jusqu’à l’estuaire de la pointe de Payré, on domine ses bancs de sable, et les rayons du soleil le parent de couleurs bleues, bleues-turquoises, en fonction de la marée. Promenade qui calme et débouche donc sur du grandiose, c’est saisissant et on en prend plein la vue !

Sur le chemin, on a la possibilité de s’arrêter au Relais Talmondais. Et là, vraie surprise, parce que ça ne paye pas forcément de mine (on tombe sur un bar PMU à l’entrée, et la partie restaurant se situe sur le côté), et l’étonnement n’en est que plus saisissant, puisque ça s’avère absolument délicieux !

Le chef est fantastique et concocte de véritables plats gastronomiques. Le tout pour un prix vraiment raisonnable (on est à 19 euros pour entrée-plat-dessert).

Manger des huîtres chez un ostréiculteur

dégustation d'huîtres ostréiculteur faire en vendee
Dégustation_d'huîtres_chez_un_ostréiculteur

Port de la Guittière

Une chose qu’il faut absolument faire en Vendée, c’est goûter leurs huîtres ! C’est une spécialité locale de s’arrêter chez un ostréiculteur pour déguster des huitres, accompagnée d’une bonne bouteille de vin blanc bien frais. C’est clairement à faire absolument.

Elles sont on ne peut plus fraîches, vu qu’elles débarquent des bacs et sortent littéralement de l’eau. Savourer des huîtres, c’est un peu goûter la Vendée ! Le rapport qualité prix est franchement top, avec du 5-6 euros la douzaine.

Faire une dégustation chez un ostréiculteur vendéen c’est aussi pour l’ambiance vraiment authentique, puisqu’on se retrouve au milieu des bacs à huître et des tracteurs, au bord de la rivière. On est entouré de marais, le lieu est magnifique et on mange bien, que demander de plus ?!

Adresse fortement recommandée : L’Huîtrier de Pie (chez Freddy Ouvrard)

Les Sables d’Olonne

sables d’olonnes voyage en vendee
Les_Sables_d’Olonnes

On parle d’une ville française mythique, puisque c’est de son port que le Vendée globe, cette course à la voile et en solitaire, prend son départ. C’est une station balnéaire qui m’a beaucoup surpris, parce qu’elle forme une baie, bordée d’une immense plage qui jouxte le centre ville.

On peut donc faire des balades le long de la plage ou se poser sur le sable, tout ça à proximité du centre. La ville comporte un joli cœur historique aux maisons typiques, étriquées, aux jolis volets, alignées dans des ruelles pleines de charme.

À voir : la curiosité du quartier de la chaume, où se trouve l’une des rues les plus étroites au monde.

Mais c’est aussi un paradis du surf, en particulier pour les débutants comme moi, parce que les vagues sont parfaites, régulières, et ni trop fortes ni trop faibles.

En gros tu traverses la route et tu es déjà sur le spot ! On peut louer une planche ou prendre un cours, sur un site qui offre donc à la fois le côté urbain et l’accès au littoral. C’est un incontournable à visiter en Vendée

Ecoles recommandées :

Le marais poitevin

marais poitevin visite vendee
marais_poitevin

Le marais Poitevin en Vendée est un lieu uniquecalme et superbement bien préservé, auquel les habitants tiennent profondément. Entre paysages inattendus et sentiers inconnus, on est vraiment sur un territoire d’exception.

Quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes : 197 221 hectares et 199 634 habitants, 2ème zone humide de France, pour une richesse écologique d’exception, qui lui vaut le label « Grand site de France Marais Poitevin ».

Le parc naturel a un certain nombre de missions, comme le développement économique, la protection du patrimoine naturel, l’aménagement du territoire, ou encore l’éducation à l’environnement et au développement durable ; c’est donc vraiment un endroit pour les amoureux de la nature.

Que faire en Vendée : visite des insolites

Le port du bec

port du bec visite vendee
Port_du_Bec

Il est situé à environ 7km à vol d’oiseau au nord-est de la Barre de Mont et face à l’île de Noirmoutier. Même si ce n’est pas le plus connu de la région, c’est le plus original !

Il est en effet surnommé le « port chinois », à cause de ses nombreux pontons en bois sur pilotis. Qui rappellent les ports de la mer de Chine avec leur structure en bambou. Certains sont plutôt bringuebalants, mais c’est ce qui fait tout leur charme !

C’est un site inhabituel et protégé, inscrit parmi les sites et monuments naturels de la Vendée. C’est aussi l’un des ports ostréicole (la culture de l’huître) les plus importants de la région. A voir quand on visite la Vendée !

Quelques chiffres : on compte 57 pontons sur la rive gauche et 47 sur la rive droite. Alors qu’il ne comptait plus que 30 chaloupes et 6 canots en 1883, aujourd’hui ce sont 216 embarcations, dont les deux tiers appartiennent à des professionnels, qui mouillent dans le port.

Il fait preuve d’une belle activité et je recommande de le faire à marée basse, parce qu’on voit alors les platières (bateaux plats) des ostréiculteurs se faire tracter hors de l’eau par des tracteurs, dans une chorégraphie bien orchestrée et pleine de vie.

On y trouve aussi restaurants et boutiques souvenirs, on peut accéder à l’entrée du port pour aller profiter de la vue sur l’île de Noirmoutier. L’ambiance globale y est vraiment conviviale. Un détour pleinement justifié sur la route de Noirmoutier !

Les pêcheries ou carrelets (La Barre de Monts)

carrelet voyage en vendee
Carrelet

Ça c’est quelque chose qui mérite le détour quand on visite la Vendée. On parle de petites cabanes en bois sur pilotis au bord des rivières, joliment alignées les unes à côtés des autres. On les trouve notamment dans la commune de la Barre de monts et dont une partie a été restaurée.

Le modus operandi : on pose de grands filets au fond de l’eau pour pêcher les anguilles, qu’on remonte après quelques minutes avec une moulinette.

C’est une pêche à la base traditionnelle, qui se fait de nuit et entre amis. Elles sont souvent agrémentées de joyeuses parties de belotte et de cuisine locale. Ce qui d’ailleurs en fait le motif principal de ce moment de partage !

Entre eau douce et eau salée, on découvre le dédale des canaux drainant l’eau et on peut observer les oiseaux de passage (comme le héron cendré et l’avocette). Tout en bénéficiant de panoramas superbes, donc l’appareil photo s’impose ! Je te recommande d’y aller pour la visite de la Vendée !

La Corniche vendéenne

corniche vendeenne voyage en vendee
Corniche_Vendéenne

De Saint-Gilles-Croix-de-Vie à Saint-Hilaire-de-Riez

Un itinéraire magnifique quand il y a du vent, avec la houle qui vient se briser sur les parois, et le spectacle mouvementé qui en résulte. Ce paysage s’est formé au fil des siècles, le bras de mer séparant le continent d’une ancienne île ayant peu à peu été comblé par les dépôts marins.

L’érosion y applique toutes ses forces, et la côte rocheuse a ainsi reculé de 10 mètres en 70 ans. Un trajet à faire en voiture, qui longe une côte jalonnée de falaises, pour de merveilleux panoramas. Vraiment un endroit que j’ai trouvé magnifique pendant ma visite en Vendée

Dîner dans une cabane de Saunier au milieu du Marais de la Guittière : la Parenthèse

diner cabane saunier marais guittiere visiter vendee
Dîner_dans_une_cabane_de_Saunier_au marais_de_la_Guittière

> Avec Philippe Levé et le Chef Romuald Chevalier / 0614800940 / Romualdchevalier@sfr.fr

Le coup de cœur de ma visite en Vendée : en gros, Philippe Levé guide une exploration des alentours, en expliquant la vie des marais, celle des sauniers ainsi que la vie ornithologique de cet espace et région. On termine par une expérience gastronomique unique dans une cabane de saunier, à la bougie !

À 34€ par tête, 16 personnes maximum, on nous sert entrée, plat, dessert et vins. C’est clairement une activité à faire en Vendée si tu veux avoir la garantie de vivre quelque chose de complètement à part. Attention : ils sont parfois bookés des à l’avance, et il est donc absolument impératif de réserver le plus tôt possible !

Conclusion sur cette visite en Vendée

conclusion voyage vendee
conclusion_de_mon_voyage_en_Vendée

Avant ma visite en Vendée, je ne connaissais la Vendée que de nom. Je savais qu’elle avait du caractère mais ce n’était pas si simple pour moi d’y associer une image claire. En fait, J’ai compris que c’était une destination très contrastée et qui réunissait des lieux connus et à fort caractère comme le Puy du fou, Sables d’Olonnes, Ile de Noirmoutier, Ile d’Yeu, Marais Poitevin avec des lieux beaucoup plus calmes, intimes et insolites.

Le visiteur peut s’attendre à tout, d’un côté les coins paumés, les rencontres avec des artisans & commerçants authentiques et la reconnexion à la nature. De l’autre des lieux touristiques grandioses et de l’animation.

Niveau accueil, les vendéens se démarquent par un accueil sincère, léger, le sourire simple et naturel. Ils ont l’esprit convivial et pas compliqué et sont accueillants sans trop en faire.

La côte est superbe, mais il y aussi énormément de spots dans le bocage à ne pas rater. Au final, une région attachante et dans laquelle on a vraiment envie de retourner.

Cette article ta donné envie de visiter d’autre région de France ? Et bien je te conseil mon article sur un Road trip dans le Sud-Ouest de la France !

Que faire en Vendée : Les recommandations des internautes

J’ai reçu pas mal de super adresses de la part de mes followers quand ils ont su que j’allais visiter la Vendée. Évidemment, je n’ai pas pu toutes les faire mais je voulais partager ces petites pépites avec toi.

  • La Maison de la Baie du Marais poitevin. Elle offre une journée de détente au bord de la mer, avec visite possible au Musée de la Mytiliculture (l’élevage de moules), à l’église fortifiée ou l’option de la pêche depuis le carrelet.
  • La Maison du Maître de Digues Chaillé-les-Marais : il s’agit d’un site incontournable pour découvrir le marais desséché du Marais poitevin. Pour mieux le comprendre, son histoire et son aménagement sont expliquées au visiteur.
  • L’Abbaye Saint-Pierre de Maillezais : c’est le plus grand site animé du Marais poitevin et une expérience de visite unique.
  • Des festivals qui rythme le calendrier saisonnier, comme le Festival Moul’stock début juin. Qui offre animations, des concerts, des moules frites, du rock et de la bonne humeur. Ou encore la Fête de la bouse & Festi’Bouz en juillet. Qui propose des animations artisanales, une brocante et un vide grenier, un bal populaire, un dîner champêtre et même un feu d’artifice.
  • Le village de Vouvant avec le lac et foret de Mervent
  • La colline aux moulins
  • Le pont de Baguenard
  • Initiation de char à voile au centre nautique de la faute sur mer
  • Plage du veillon
  • Trou du diable
  • Lac du jaunay…
  • La maison pleine de charme de Georges Clémenceau à St.Vincent sur Jard

J’ai vécu cette aventure en collaboration et avec le soutien de Vendée Tourisme. Merci d’ailleurs pour toutes vos bonnes adresses et vos super contacts sur place !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

4 Commentaires

  1. Ta encore oublié de dire que cest une collab… quel dommage ces petits oublis…

    • Salut Romain,
      Tu as entièrement raison ! Je vais le faire de suite.
      Merci du rappel.
      À la base c’est tellement une aventure que j’ai vécu en toute simplicité effectivement j’en ai oublié que c’était aussi une collaboration

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.