Conseils pratiques

Steripen Purificateur d’eau : Avis et détails

Pinterest LinkedIn Tumblr
5/5 - (1 vote)

L’eau est un vecteur potentiel de pathologies. Selon l’OMS, une eau infectée peut transmettre un nombre important de maladies. On peut notemment citer: diarrhée, choléra, dengue, fièvre typhoïde, hépatite, paludisme, toxines cyanobactériennes, traumatisme spinal, encéphalite, etc. Zoom sur le purificateur Steripen !

Il y a donc un risque important de contracter une maladie en voyage ou en trekking. Surtout lorsque le ravitaillement en eau potable est difficile. D’où la nécessité de stériliser l’eau avant de la boire.

Cet article vous présente un système de purification d’eau efficace, facile à utiliser, et écologique.

Qu’est-ce que Steripen Purificateur?

Steripen est une gamme de petits appareils électrique permettant de purifier l’eau pour la rendre potable.

Son principe de fonctionnement est simple. Il neutralise les germes nocifs présents dans l’eau en les rendant inactifs. Pour ce faire, il utilise un système de désinfection à rayons UV.

En effet, le rayonnement ultraviolet est connu pour avoir des propriétés germicides très intéressantes. Il agit directement sur l’ADN des micro-organismes et modifie la structure de leurs acides nucléiques. Son efficacité est éprouvée sur la quasi-totalité des micro-organismes : bactéries, algues, spores, champignons, parasites protozoaires, virus, etc.

Le savais-tu ?
La première expérience réussie de traitement de l’eau par rayonnement UV a été réalisée à Marseille en 1906.

Actuellement, de nombreux pays adoptent cette technique. Soit pour « potabiliser » l’eau ou traiter les eaux usées, soit pour purifier l’eau de mer pour l’aquaculture.

Dans la pratique, Steripen est équipé d’une lampe UV qui assure le rôle de générateur de rayons ultraviolets. Ce générateur est protégée du contact direct avec l’eau à traiter grâce à une gaine isolante. Une fois activée dans la chambre de purification dédiée (ou dans un récipient), elle émet des rayons UV durant toute la durée du traitement.

Grâce à leurs propriétés bactéricides, les radiations UV émises par Steripen tuent les microorganismes pathogènes et purifient l’eau.

steripen purificateur camping
Steripen_Purificateur_Camping

Pourquoi utiliser les purificateurs Steripen ?

En raison de sa grande capacité à neutraliser de nombreuses espèces de germes pathogènes, Steripen est un purificateur d’eau parmi les plus appréciés sur le marché. Petit et léger, il s’insère facilement dans un sac à dos.

Côté performances, il offre un traitement ultra-rapide : environ 48 secondes pour traiter 500 ml d’eau et moins de 90 secondes pour 1 litre !
Selon le fabricant, il est même possible de purifier jusqu’à 4 litres d’eau en moins de 150 secondes.

Il s’agit donc d’une solution à la fois efficace et écologique qui permet de se passer des bouteilles d’eau tout en faisant des économies !

Par ailleurs, l’unité génératrice de rayons UV est très robuste. Sa durée de vie varie de 3 000 à 8 000 activations selon le modèle. Le stérilisateur d’eau Steripen s’avère donc utile et très économique sur le long terme.

Contrairement à d’autres dispositifs de stérilisation, le purificateur d’eau Steripen est très facile à utiliser. Nul besoin de pomper ou d’aspirer pour générer de l’eau potable. En outre, la lampe et le réservoir sont entièrement étanches.

Ainsi, le système de purification Steripen est complètement sécurisé et ne présente aucun risque de fuite ou d’électrocution. C’est l’accessoire must-have durant un voyage !

Comment l’utiliser ?

Comme son nom l’indique, le purificateur d’eau Steripen se présente sous forme d’un stylo. D’où sa désignation « Pen ». Le boîtier de l’appareil intègre un ballast électronique, un bouton d’activation On/Off, des indicateurs LED, un capteur d’eau, et une lampe UV. Un filtre associé à l’appareil permet d’éliminer les grandes impuretés présentes dans l’eau avant le traitement. Pour purifier 1 litre d’eau, la procédure est la suivante :

  1. Retirez le couvercle de la lampe UV.
  2. Appuyez une seule fois sur le bouton d’activation.
  3. Immergez la lampe UV dans l’eau et agitez de manière homogène.
  4. Lorsque la lampe s’éteint, cela veut dire que le traitement est terminé. Retirez alors l’appareil.

Pour traiter 4 litres d’eau, il faut utiliser le réservoir RapidUV (vendu séparément) et appuyer 2 fois sur le bouton d’activation.

Recharger son Purificateur Steripen

En principe, Steripen fonctionne avec plusieurs types de piles : piles au lithium, piles alcalines jetables, piles NiCd, piles NiMH rechargeables, etc.

Certains modèles, comme Steripen Freedom, sont dotés d’une batterie rechargeable intégrée.

Pour les variantes à piles jetables, il faut procéder à un remplacement des piles usées dès que les indicateurs LED affichent un niveau faible d’énergie. De même, les piles réutilisables doivent être rechargées avec un dispositif approprié.

Pour les modèles Steripen rechargeables, il suffit de brancher le purificateur d’eau à une source d’énergie (ordinateur, chargeur, appareil photo, etc.) à l’aide d’un câble mini-USB.

Mon avis sur Les purificateurs d’eau Steripen

steripen purificateur eau
Steripen_Purificateur_d'eau

Ayant eu l’occasion de tester le purificateur Steripen présenté dans cet article, je considère qu’il fait partie des meilleures solutions pour désinfecter l’eau en voyage. Grâce à sa conception innovante, il permet d’avoir de l’eau potable rapidement et efficacement. Il fait maintenant parti de ma liste des éléments indispensables à emmener dans mon sac.

Plus sophistiqué que les appareils de traitement d’eau concurrents, il est solide et se distingue par une longue vie de la lampe. Sa capacité de purification de l’eau est suffisante pour stériliser un volume de jusqu’à 4 litres, ce qui est largement suffisant pour pallier aux besoins quotidiens en eau potable.

Malgré sa petite taille, cet appareil est idéal aussi bien pour un usage personnel, en famille, ou en groupe d’amis. Cela dit, si l’on souhaite stériliser une quantité de plus de 1 litre d’eau, il est nécessaire de disposer d’un récipient spécifique. Ce dernier n’est malheureusement pas inclus dans l’emballage de l’appareil.

En fait, il s’agit d’un réservoir baptisé « RapidUV » qui est proposé en tant qu’accessoire. Grâce à son design spécifique, ce réservoir permet un fonctionnement approprié du générateur de rayons UV. En d’autres termes, Steripen ne peut fonctionner correctement pour stériliser un volume de plus de 1 litre qu’avec le réservoir dédié. Par ailleurs, contrairement aux produits de purification d’eau à base d’iode ou de chlore, Steripen n’altère pas la composition chimique et le goût de l’eau. En outre, il n’a aucun effet nocif.

Le stérilisateur Steripen est aussi plus efficace que les filtres d’eau ordinaires qui peuvent certes retenir les matières en suspension, mais pas les micro-organismes. Cela dit, comme tous les produits “presque parfaits”, il présente des avantages incontournables, mais aussi quelques petits inconvénients qu’il faut connaître.

Avantages

  • Efficace contre la quasi-totalité des germes pathogènes y compris les virus, les bactéries, et les parasites.
  • La durée de vie de la lampe est très étendue, jusqu’à 8 000 utilisations.
  • Simple et facile à utiliser.
  • Léger, il se range facilement dans un petit sac.
  • Traitement rapide de l’eau, 1/2 litre en 48 secondes, 1 litre en 90 secondes, et 4 litres en moins de 150 secondes !
  • Design compact.
  • Entièrement sécurisé, sans aucun risque de fuite ou d’électrocution.
  • Écologique, il permet d’éviter les déchets de bouteilles en plastique.
  • Complètement recyclable.

Inconvénients

  • Conçu pour filtrer uniquement de l’eau claire, il est peu efficace pour purifier une eau trouble ou une boisson colorée.
  • Il est un peu cher par rapport aux méthodes traditionnelles de purification d’eau (tablettes de chlores, filtres, gouttes d’iode, etc.).
  • Les volumes dépassant 1 litre doivent être traités uniquement dans le réservoir RapidUV (non livré avec le purificateur d’eau).
  • Énergivore, il faut penser à emporter des piles de rechange ou un chargeur approprié pour les modèles rechargeables !

Tableau comparatif des différents produits Steripen

Modèle Note globale Les Avantages Les Inconvénients
SteriPen Ultra 10/10 Rapide à utiliser, ne change pas le goût de l’eau, recharge USB, facilement transportable Limite d’un litre à la fois et moins rapide qu’une gourde LifeStraw, mais plus durable. Ne fonctionne pas avec de l’eau trouble.
SteriPen Ultralight 9/10 Sûr. Facile d’utilisation. Recharge USB Ne traite qu’un litre par un litre (90 secondes par litre). Fragile
SteriPen Pure+ (ancien modèle) 10/10 Traite l’eau efficacement. Bonne durée de vie de la batterie. Pas de modification de goût. Il faut amener une écocup ou un récipient assez large avec soi pour pouvoir tremper le SteriPen dans l’eau et la stériliser

Conclusion sur Steripen Purificateur

Pour conclure sur ces avis sur Sterpien purificateur, la désinfection microbiologique de l’eau par traitement ultraviolet se fait par inactivation des germes nocifs. Il s’agit d’un système simple et efficace dont le succès n’est plus à démontrer. Comparé à d’autres méthodes de traitement, le purificateur d’eau UV Steripen fonctionne rapidement et de manière entièrement sécurisée. Il présente également une bonne durée de vie.

Malgré son prix, qui est relativement élevé par rapport aux filtres et aux produits chimiques, il s’avère économique sur le long terme. En outre, il n’altère ni le goût ni la composition de l’eau. Manifestement, il s’agit d’un appareil indispensable pour toute personne désirant prendre soin de sa santé et boire une eau saine en voyage !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

1 Comment

  1. Hello vous avez également les gourdes isothermes qui sont très pratiques lors de différents voyages.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.