Voyage aux États-Unis

Visiter Brooklyn en 2 jours : itinéraire et bonnes adresses

Pinterest LinkedIn Tumblr

Visiter Brooklyn en 2 jours… un vrai défi ! Par où commencer ? Que voir ? Où dormir ? Où sortir ? Autant de questions que tu te poses sûrement et auxquelles je vais t’aider à répondre dans cet article.

D’abord possession néerlandaise, puis anglaise, Brooklyn a ensuite accueilli des immigrants de différentes communautés. C’est donc un arrondissement de New York particulièrement éclectique et cosmopolite que je te propose de découvrir.

Top 3 des incontournables pour visiter Brooklyn

Visiter le Brooklyn Bridge

brooklyn bridge visiter brooklyn
Brooklyn_Bridge

L’immanquable Pont de Brooklyn s’étend sur presque 2 kilomètres et relie Manhattan à Brooklyn. La construction a débuté en 1869 sous les ordres de John Augustus Roebling et s’est achevée en 1883.

Le pont est surtout célèbre pour ces câbles : les 4 principaux, les plus gros et tous les plus petits qui feront de jolis effets sur les photos.

L’idéal pour traverser le Pont de Brooklyn, c’est de le faire le matin ou le soir, voire la nuit. A ces heures, la lumière naturelle est vraiment très belle et repeint New York en camaïeu de rouge, doré et mauve.

La nuit, les éclairages des gratte-ciel et des immeubles prennent le relai. Le panorama est vraiment époustouflant vu d’en haut.

Visiter le Brooklyn Botanic Garden

brooklyn botanic garden
Brooklyn_Botanic_Garden

Ouvert au public en 1910, le Jardin Botanique de Brooklyn est un lieu magique. Plus on s’enfonce à l’intérieur, moins on a l’impression d’être à New-York !

Tu pourras pénétrer dans une serre victorienne ou admirer un jardin japonais.

Pour ceux qui ont l’âme littéraire, le Jardin Botanique a aussi créé un espace dédié à Shakespeare. Y sont plantées des espèces mentionnées dans ses œuvres, accompagnées d’un texte de l’écrivain.

Je te conseille de visiter le Jardin Botanique le vendredi avant midi : c’est l’heure à laquelle il est gratuit ! Alors, n’hésite pas à y aller !

Visiter le Brooklyn Museum

brooklin museum visiter brooklin
Brooklyn_Museum

Un incontournable en matière de musées, le Brooklyn Museum expose des œuvres du monde entier et venues d’époques très diverses. C’est tout simplement le deuxième plus grand musée de New York.

Je te conseille d’aller y faire un tour le premier samedi du mois : il est alors gratuit et tu peux prendre part à plein d’activités adaptées aux adultes comme aux enfants.

Si tu veux en savoir plus et découvrir d’autres lieux d’expositions, vas faire un tour sur mon article à propos des musées de New York.

Que faire à Brooklyn par quartier ?

Le quartier Red Hook

quartier red hook visiter brooklyn
Quartier_Red_Hook_Brooklyn

Red Hook est un quartier peu visité de New York. Bien loin de l’agitation de Manhattan, ici c’est plutôt une ambiance légèrement bohème qui règne. Red Hook n’a pas toujours eu bonne réputation.

Cette partie de Brooklyn a vu passer Al Capone et a même été surnommée “capitale du crack” dans les années 1980. Aujourd’hui, elle se relève de l’ouragan Sandy.

L’atmosphère du quartier est vraiment incroyable. N’hésite pas à être curieux/se : chaque coin de rue est plein de surprises !

Les incontournables

  • Louis Valentino Jr Park : un parc qui ne manquera pas de t’étonner. On ne peut pas vraiment dire qu’il est luxuriant. En effet, Louis Valentino Jr Park est plutôt du genre industriel. Entouré de murs couverts de graffitis, il offre aussi une très belle vue dégagée sur la Statue de la Liberté.
  • Van Brunt Street : la rue principale de Red Hook. Bordée de petits magasins, de friperies et de brocanteurs, elle fera ton bonheur si tu aimes chiner. Il y a aussi des grandes chances pour que tu voies des artistes qui se produisent en pleine rue. Bonus : tout au bout de la rue, en arrivant vers la mer, tu as un point de vue idéal sur la Statue de la Liberté !
  • Cacao Prieto : l’idéal pour faire une petite pause. Cette chocolaterie traditionnelle se visite sur rendez-vous. Il te suffit d’appeler ou d’envoyer un mail et à toi la bonne odeur de fèves torréfiées, le goût du praliné et les explications avisées des guides !
  • Pioneer Works : un musée engagé. Le Pioneer Works a élu domicile dans un ancien bâtiment entièrement rénové. Rien que l’architecture vaut le détour ! En plus, ce musée gratuit propose des expositions qui ont pour but de rapprocher les habitants du quartier mais aussi les voyageurs de passage afin de créer une communauté solidaire grâce à l’art. Pioneer Works agit aussi pour créer des emplois dans le quartier. Un très beau projet local, donc !

Reçoit par mail ton City Guide New York + toutes les infos résumées de mes articles pour te faire gagner un maximum de temps et d’argent pour ton prochain séjour à New York !

Les insolites

  • Pour une visite de Brooklyn intimiste, rends-toi sur la péniche Lehigh Valley, Railroad number 79. C’est ici que se cache le Waterfront Museum dédié à la protection du littoral. L’entrée est gratuite et ce sera probablement la seule fois de ta vie que tu verras un bateau-musée.
  • Si tu passes à Brooklyn un week-end d’été, n’hésite pas à aller faire un tour au Brooklyn Waterfront Artist Coalition. La galerie ouvre entre 14h et 18h. Elle expose les travaux d’artistes contemporains et met en avant des œuvres très différentes : tapisserie, peinture, danse,
  • Une petite pause ? Rends-toi au 185 Van Dyck Street, chez Steve’s Authentic Key Lime Pie. Ce pâtissier s’est spécialisé dans les tartes au citron qui font sa renommée. Il renouvelle régulièrement ses recettes pour offrir aux clients toujours ravis de nouvelles créations.

Le quartier de Bushwick

quartier bushwick brooklyn visiter brooklyn
Quartier_Bushwick_Brooklyn

Bushwick est un incontournable si tu veux visiter Brooklyn. D’abord quartier des immigrants italiens et allemands, il a peu à peu sombré dans la violence, la délinquance et les trafics en tous genres au cours des années 60.

Si Bushwick a d’abord été plus célèbre pour ses règlements de compte, il a su attirer les artistes après 2000. Séduits par l’authenticité du quartier qui ne s’est pas embourgeoisé, ils sont venus s’y installer. Aujourd’hui, Bushwick est avec Red Hook l’un des quartiers phares du Street Art.

Les incontournables

  • Comment passer à côté du Street Art ? Je te conseille de te rendre au 427 Troutman Street. C’est le QG du Bushwick Collective, une association d’artistes à l’origine de centaines de murs peints. Sinon, tu peux aussi déambuler dans les rues de Bushwick et discuter avec les graffeurs que tu rencontres. N’hésite pas à aller les voir : ce sont de véritables passionnés souvent très contents d’échanger à propos de leur travail.
  • Le Brooklyn Brush Studio : galerie d’art en plein air. Sur Harrison Place, cette galerie pas comme les autres expose des œuvres dans sa cour. C’est donc littéralement un musée à ciel ouvert ! Ne t’inquiète pas, tu pourras profiter des créations accrochées à l’intérieur du bâtiment s’il pleut. Brooklyn Brush Studio possède également deux autres sites d’expositions dans le quartier.

Et si tu veux découvrir ce quartier à l’aide d’un guide francophone, je te conseille cette visite guidée !

Les insolites

  • Flâner dans les magasins de vinyls. Amateur de disques, ce quartier est fait pour toi ! Second Hand Records et Vinyl Fantasy sauront ravir les plus saugrenus de tes goûts musicaux.  Tu peux aussi tenter ta chance chez Northern Lights Records ou Rotten Island Records. Entre grands classiques et vinyls improbables, tu trouveras de tout !
  • Refaire sa garde-robe dans les friperies. Il te reste un peu de place dans la valise ? C’est le moment où jamais de la remplir ! Chez GG’s Social Trade and Treasure Club ou L Train Urban Jungle, tu ne manqueras pas de te perdre dans les rayons mais tu en ressortiras sûrement avec quelques pièces à petit prix !

Le quartier de Williamsburg

quartier williamsburg visiter brooklyn
Quartier_Williamsburg_Brooklyn

Williamsburg, le quartier hipster ! Ici, les cafés sont nichés dans des entrepôts désaffectés, les gens circulent à vélo, le Street Art s’étale sur les murs et les smoothies ont des parfums surprenants.

Williamsburg se gentrifie à grande vitesse et les habitants voient leur quartier changer… trop vite à leur goût. Cependant, il n’est pas dénué de charme. Surtout connu pour son Artists & Fleas Market et son Smorgasburg Market dont je te reparle plus loin, il recèle aussi d’autres endroits sympathiques.

Les incontournables

  • Les espaces verts. Williamsburg compte plusieurs parcs où je te conseille de te promener. McCarren Park est un endroit très agréable en été grâce à sa piscine gratuite. Le lieu réunit tout le quartier et toutes les générations. Domino Park a ouvert en 2018 à l’emplacement de l’ancienne raffinerie de sucre Domino. Dans ce parc, tu trouveras des jeux pour enfants, un terrain de beach volley, un restaurant mexicain, une passerelle pour admirer la ville et des transats pour te reposer au soleil. Pour une jolie vue, tu peux aussi te rendre à l’East River State Park.
  • Williamsburg Bridge : moins connu que le Pont de Brooklyn, il vaut tout de même le coup ! Sa peinture rouge lui donne une patine industrielle qui colle parfaitement avec l’esprit du quartier.

Et si tu veux parcourir ce quartier à l’aide d’un guide, je te conseille cette visite guidée qui est en français !

Les insolites

  • The Mini Mall : au 218 Bedford Avenue. Dans une sorte de galerie, The Mini Mall accueille artistes et vendeurs en tous genres. Tu pourras sans doute dénicher quelques jolies curiosités.
  • The Sketchbook Project : un incroyable bibliothèque. Ici, les rayonnages sont occupés par des carnets, beaucoup de carnets. N’importe qui peut acheter un carnet vierge, le remplir puis le renvoyer à The Sketchbook Project qui l’expose dans sa bibliothèque. Et toi, visiteur, tu peux consulter chacun de ces carnets. Drôles, touchants, impressionnants, … aucun carnet ne ressemble à un autre !

Le quartier de Dumbo

quartier dumbo visiter brooklyn
Quartier_Dumbo_Brooklyn

Encore délaissé il y a quelques années à cause de son passé industriel, Dumbo est devenu un quartier très prisé. Le “Down Under the Manhattan Bridge Overpass” a cette même patine hipster légèrement rétro que Williamsburg qui fait son charme.

Les incontournables

  • Se balader dans les rues pavées. Quartier historique de New York, Dumbo ne manquera pas de te ravir grâce à ses ruelles pavées, ses entrepôts en brique et ses escaliers extérieurs. On se croirait presque sur le tournage d’un bon polar ! N’hésite pas à satisfaire ta curiosité en poussant les portes des bâtiments. Parfois, un café, un petit musée, une boutique sympathique se cachent derrière…
  • Faire la fameuse photo au bout de Washington Street. On la connaît tous et pourtant on ne s’en lasse pas : la photo sur laquelle s’alignent la rue, le pont de Brooklyn et l’Empire State Building en fond. Si tu n’aimes pas faire de photo, je te suggère quand même d’apprécier la vue, elle vaut le coup !
  • Monter sur le Brooklyn Bridge. Avec tous ses câbles, c’est un lieu assez incroyable. Encore une fois, pour peu que tu manies l’appareil photo, tu seras aux anges. Mais tu peux tout à fait ne prendre aucune photo et simplement profiter du panorama époustouflant. Note pour toi : évite d’y aller le matin pour les photos car tous les cyclistes se rendent au travail et crois-moi, ils sont pressés !
  • Après cette petite balade en hauteur, reviens au niveau de l’eau. Rends-toi dans un des deux parcs situés sous les ponts. Au choix : sous le pont de Brooklyn ou celui de Manhattan. En été, ce sont des endroits plutôt agréables pour prendre ton repas face à une très belle vue.

Les insolites

  • Pousser la porte de Melville House, l’une des plus vieilles librairies de New York. Située au 145 Plymouth Street, c’est un petit coin de paradis pour les amoureux des livres en train de visiter Brooklyn.
  • Etsy Labs : pour ceux qui aiment les DIY. La célèbre boutique en ligne Etsy s’est installée dans ces beaux locaux de Dumbo. Tu cherches que faire à Brooklyn cet après-midi ? Eh bien, peut-être qu’un atelier DIY t’occupera en cas de grosse pluie. Tu peux aussi simplement te promener dans la boutique et fouiller dans tous les objets faits main qu’elle propose.
  • Dumbo’s Empire Store : un peu plus qu’un centre commercial. Outre la très sélect boîte de nuit du centre, il y a d’autres espaces auxquels tu pourras avoir accès. Le Dumbo’s Empire Store comporte une annexe du Historical Society Museum, des boutiques, des cafés et un grand rooftop de 5 500 m2 . La vue sur Manhattan est plutôt belle et en plus, elle est gratuite !

Le quartier de Brooklyn Heights

quartier brooklyn heights visiter brooklyn
Quartier_Brooklyn_Heights

Situé juste au Sud de Dumbo, Brooklyn Heights est des quartiers les plus anciens de la ville. Il est d’ailleurs classé au patrimoine de la ville de New York. Tu pourras y trouver une ambiance un peu plus reposante qui permet de faire une agréable pause dans ce circuit pour visiter Brooklyn en 2 jours.

Les incontournables

  • Se promener dans les rues de Brooklyn Heights. Eh oui, parfois il n’y a pas besoin de chercher très loin que faire à Brooklyn tant le quartier est riche ! Il te suffit de déambuler autour de Henry Street et Willow Street pour admirer des maisons datant de la 2ème moitié du XIXème siècle. Ces habitations traditionnelles en briques avec des escaliers enjambant le basement sont très caractéristiques de Brooklyn Heights. On les nomme brownstones et si tu passes à Noël, tu les verras toutes décorées.
  • Marcher le long de la Brooklyn Heights Promenade. Aussi appelée l’Esplanade, cette promenade le long de l’Hudson River a ouvert entre 1950 et 1951. Longue de 600 mètres, elle offre un magnifique point de vue sur tout Manhattan, le Brooklyn Bridge et la Statue de la Liberté. C’est l’endroit idéal pour profiter du soleil loin de l’agitation de la ville.

Les insolites

  • Le 70, Willow Street : pour les fans de littérature. C’est la maison qu’a occupée Truman Capote. Il y a d’ailleurs écrit certains de ses livres. Un lieu de pèlerinage, donc, pour les amoureux de ses romans.
  • Le tunnel entre le 151 et le 159 Willow Street. Il servait à rejoindre l’écurie et a été utilisé pour cacher des esclaves en fuite cherchant à passer au Canada. Aujourd’hui, on peut toujours voir ce tunnel grâce au puits de lumière qui l’éclaire vers le numéro 157.
  • La maison fantôme : au 58 Joralmon Street. A première vue, rien de bien étonnant mais si tu prends le temps de considérer la façade, tu verras que les fenêtres… sont noires. Cette maison n’en est en fait pas vraiment une : c’est une sortie d’évacuation du métro. Certains habitants du quartier n’en savent rien, d’autres préfèrent changer de trottoir en arrivant devant l’étrange demeure… Peut-être que toi, tu verras un ouvrier sortir par la porte !

Le quartier de Park Slope

quartier park slope visiter brooklyn
Quartier_Park_Slope_Brooklyn

Park Slope est un quartier très calme et résidentiel où tu vois vraiment la vie que mènent les habitants au quotidien. Si tu visites Brooklyn en 2 jours, c’est l’occasion de t’approcher du New York des locaux et de t’éloigner des attrape-touristes.

Les incontournables

  • Prospect Park : un Central Park intimiste. Dessiné par les mêmes architectes et paysagiste que Central Park, Prospect Park présente l’avantage d’être beaucoup moins fréquenté. C’est ici que se trouvent le zoo et le jardin botanique de Brooklyn. Il y a aussi le plus grand lac du quartier et d’immenses espaces verts pour se mettre au vert. Toute l’année, LeFrak Center at Lakeside propose des activités : patin à glace, hockey, curling l’hiver, jeux d’eau et bateau l’été.
  • Visiter The Old Stone House : un petit bout d’histoire. Cette maison a joué un rôle important dans la première bataille contre les Britanniques en 1776, la Bataille de Long Island. Détruite en 1897, elle a été restaurée en 1933. Aujourd’hui, c’est un musée dédié à l’histoire de la Bataille de Long Island et tu pourras même y voir des comédiens qui te plongent dans le quotidien de l’Amérique en guerre civile.

Les insolites

  • Prendre un verre en écoutant de la musique live au Barbès. Ce bar tenu par des Français et des locaux est un lieu très sympa pour passer la soirée. La programmation toujours assez éclectique te permettra de découvrir des artistes avec qui tu peux échanger, puisqu’ils se produisent juste sous ton nez.
  • The Community Bookstore : paradis des lecteurs. Un lieu un peu incroyable pour tous les amoureux des livres. Cette immense librairie va te donner l’envie d’alourdir ta valise avec tes trouvailles. Sur leur site, tu peux même repérer les séances de dédicaces si un auteur en particulier t’attire.
  • Pourquoi ne pas aller jusqu’à ramener un objet que tu auras toi-même fait ? Pour cela, rendez-vous au Painted Pot. Pas besoin de rendez-vous, cette petite boutique t’accueille au débauché et te propose de réaliser ta propre poterie !

Le quartier de Carroll Gardens

carroll park brooklyn
Carroll_Park_Brooklyn

Le quartier a été nommé en l’honneur de Charles Carroll commandant des troupes américaines pendant la Bataille de Brooklyn en 1776. Et pourquoi “Gardens”, alors ?

Tout simplement parce qu’il est très fleuri ! Peut-être que c’est pour ce cadre idyllique qu’il est devenu le quartier préféré des expatriés français. Ici, il n’est pas rare de croiser des enseignes françaises ou d’entendre des conversations en français.

Les incontournables

  • Se promener dans le Carroll Park : le plus vieux parc de Brooklyn. Entre les arbres, les fleurs et le terrain de jeux pour les enfants, c’est l’endroit idéal pour commencer en douceur à visiter Brooklyn.
  • Le quartier a longtemps été le lieu de résidence des immigrés italiens. Aujourd’hui, certains irréductibles ont réussi à rester à Carroll Gardens malgré l’embourgeoisement. Ne manque donc pas de faire un tour à la pizzeria Lucali ou à la boulangerie et café Mazzola Bakery.
  • Aller voir une pièce de théâtre de The Smith’s Street Stage. Cette compagnie de théâtre met en scène des textes classiques et les adapte pour les rendre accessibles à tous. Elle a commencé par monter Roméo et Juliette avec seulement cinq comédiens. Aujourd’hui, la troupe embauche une quarantaine de personnes.

Les insolites

  • Flâner dans les rayonnages de Yesterday’s News. Entre antiquités, fripes et objets venus du passé, Yesterday’s News t’offre un aller simple vers le passé. S’il te reste un peu de monnaie et de place dans tes bagages, pourquoi ne repartirais-tu pas avec une jolie pièce de vintage ?
  • The Other Half Brewing Company : visiter une brasserie locale. The Other Half propose des visites guidées pour t’expliquer le fonctionnement des instruments et le processus de fabrication. Une expérience assez atypique : on oublierait presque qu’on est en plein New York. Tu peux aussi visiter la mythique Brooklyn Brewery si tu adores la bière.

Le quartier de Greenpoint

quartier greenpoint visiter brooklyn
Quartier_Greenpoint_Brooklyn

Greenpoint n’était pas du tout habité au XVIIème siècle : c’est bien simple, il n’y avait que des bois. Puis, avec les vagues d’immigration successives, le quartier a abrité plusieurs industries et usines.

Il est devenue célèbre sous le nom de “Little Poland” en raison du nombre de Polonais qui y résidaient. On l’associe souvent à Williamsburg en sachant tout de même que Greenpoint est un peu moins hipster.

Les incontournables

  • Transmitter Park : vue magnifique. Le top, c’est de venir à Transmitter Park le soir ou à la rigueur le matin pour profiter des belles couleurs du ciel sur Manhattan.
  • Un peu dans la même idée, je te conseille de te rendre sur la Brooklyn Barge. Cette péniche abrite un bar bien agréable où on peut grignoter, boire un verre et admirer le panorama ou danser un peu.
  • Manger un donut chez Peter Pan Donut & Pastry Shop. Tout simplement exquis, ils restent aussi moins chers que ceux des autres pâtisseries !

Les insolites

  • Visiter une ferme en rooftop : le dimanche, l’été. La Eagle Street Rooftop Farm est un lieu à la fois emblématique et méconnu de Greenpoint. Situé sur le toit des bureaux de HBO, elle te permettra de prendre un petit bain d’air campagnard en plein New York.
  • Rentrer dans A/D/O Greenpoint Creative Space. Ce lieu très chaleureux est idéal pour prendre un café, discuter et travailler. Il comporte aussi des salles où les membres du staff aident les clients à créer leurs projets. Un lieu plein de vie, donc.

Le quartier de Coney Island

quartier coney island que faire brooklyn
Quartier_Coney_Island_Brooklyn

Coney Island est un quartier un peu particulier de Brooklyn. Il y a la plage, bien sûr, mais aussi des parcs d’attractions et une ambiance digne du New York des années 40 qui flotte dans l’air.

Les incontournables

  • Le Luna Park et le Deno’s Wonder Wheel Amusement Park : les deux parcs d’attractions de Coney Island. Ce sont des lieux idéaux pour retomber en enfance ou pour emmener les plus petits. Tu peux aussi te rendre au Coney Island Amphitheater qui propose toutes sortes de spectacles pendant l’année. C’est tout de même plus agréable l’été.
  • L’aquarium de Coney Island. Il n’est pas très grand mais en cas de jour pluvieux, il te sauvera peut-être la mise ! Sinon, les week-end tu peux aussi te rendre au musée de Coney Island. Il possède toute une collection d’objets plus ou moins surprenants témoins de l’ancien Brooklyn.
  • Longer la mer. Sur la promenade en bois Riegelmann, tu pourras flâner près de la côte, profiter de la brise et du soleil. L’été, tu ne seras sûrement le/la seul/e à avoir eu cette idée, la plage est souvent bondée. Après ta promenade, tu peux aller manger un hotdog chez Nathan’s famous où ils sont très réputés.

Les insolites

  • Coney Island Mermaid Parade : la fête des sirènes. Pour fêter l’arrivée de l’été, Coney Island accueille une grande parade où tout le monde se déguise en sirène ! A la fin de la journée, le roi et la reine des sirènes sont élus.
  • Découvrir Little Russia ou Little Odessa. Deux noms pour désigner le même quartier : celui qui accueillit les émigrés d’Europe de l’Est. Aujourd’hui, on peut encore souvent y entendre parler russe et les petits commerces de cette région de l’Europe sont nombreux. C’est l’occasion de changer un peu d’air !

Où dormir à Brooklyn ?

Comment choisir où dormir pendant tes 2 jours à Brooklyn ?

Tu peux aussi regarder mon article où dormir à New York si tu as prévu de séjourner là bas.

Mon choix petit budget

international students residence
International_Students_Residence_@Booking.com

Dormir à Brooklyn avec un petit budget est possible même si ce ne sera pas le séjour le moins cher de ta vie. Voici quelques options pour dormir à Brooklyn en économisant :

L’auberge de jeunesse. En général, les prix démarrent autour des 30 euros dans les auberges de jeunesse. En voici 2 auxquelles tu peux te fier :

N’oublie pas les bouchons d’oreille pour la nuit, ça peut clairement faire toute la différence si un de tes voisins de dortoir décide de ronfler !

Aller chez l’habitant. Tu peux bien sûr opter pour une chambre ou un appartement sur Airbnb. Sinon, testes le couchsurfing. Ce mode d’hébergement est vraiment sympa : tu dors chez l’habitant gratuitement et tu peux échanger avec ton hôte, lui demander des bons plans, parler de ta culture et de la sienne, …

La plateforme Couchsurfing est bien connue mais il en existe d’autres : Trustroots, BeWelcome. Trustroots permet aux voyageurs et aventuriers des quatre coins du monde de se rencontrer et de se filer des petits coups de main.

Mon choix meilleur rapport qualité/prix

brooklyn house
Brooklyn_House_@Booking.com

Brooklyn est un des quartiers de New York les plus abordables au niveau du logement. Pour 2 jours, tu pourras trouver des hébergements de bonne qualité sans trop te ruiner. Voici les hôtels que je te recommande :

  • Brooklyn House. Ce très joli hôtel a une décoration inspirée de l’ambiance industrielle et artistique qui règne à Bushwick. Point bonus : le petit-déjeuner est gratuit tous les jours !
  • Nu Hotel. Un hôtel design, très porté sur la mode et l’art et ça se voit dans les chambres ! Le cadre est vraiment joli, les prestations de qualité. Bref, ça vaut le coup.

Mon choix confort haut de gamme

at home brooklyn
At_Home_Brooklyn_@Booking.com

Visiter Brooklyn en 2 jours, oui, mais tout confort ! Tu as choisi de te faire plaisir sur l’hébergement et je ne peux que te donner raison. Tu trouveras à Brooklyn beaucoup de logements de grande qualité. En voici quelques-uns :

  • At Home Brooklyn : un hôtel qui a le charme d’un Bed & Breakfast. Leur but : faire en sorte que tu te sentes comme chez toi ! Les chambres sont belles, agréables, le petit déjeuner, savoureux et les conseils du guide local de l’hôtel, avisés.
  • The Pod Brooklyn : un hôtel au design épuré légèrement futuriste. Les chambres ont quelque chose d’un peu indéfinissable qui donne l’impression d’être arrivé dans un futur proche mais réaliste.
  • 1 Hotel Brooklyn : le grand luxe. Cet hôtel propose des chambres simples ou communicantes et des suites. Tu y trouveras aussi un café, un restaurant et un bar-lounge avec rooftop. Vue imprenable sur le panorama new-yorkais, spa et salle de gym sont au rendez-vous.

Où manger à Brooklyn : bonnes adresses des restos et cafés

Les adresses incontournables

brooklyn crab visiter brooklyn
Brooklyn_Crab
  • Bagel Hole : de vrais bagels authentiques. Ouvert 365 jours par an, 7 jours sur 7, Bagel Hole est l’endroit idéal pour déguster des bagels. Par contre, il n’y a pas de quoi s’asseoir à l’intérieur. Le mieux est donc de se trouver un banc dans le parc tout proche pour manger ton repas.
  • Roberta’s : les pizzas italiennes en plein Brooklyn. Roberta’s t’accueillera pour un dîner, un déjeuner, un brunch ou même juste pour prendre un verre. L’ambiance est chaleureuse et on y mange vraiment bien !
  • Brooklyn Crab : un restaurant rooftop. Les amateurs de fruits de mer trouveront leur bonheur chez Brooklyn Crab, surtout en été où on peut profiter de la brise et de la belle vue. Enfin, si tu veux manger un bon lobster roll, rendez-vous chez The Red Hook Lobster Pound.

Les adresses insolites

five leaves greenpoint
Five_Leaves_Greenpoint_@fiveleavesny.com
  • Brooklyn Surf Bar : boire et manger les pieds dans le sable. Oui, littéralement. Le Brooklyn Surf Bar a beau ne pas être situé sur la côte, le propriétaire a voulu y apporter un petit bout d’air iodé et ça marche ! Dans un décor très, très chargé qui rappelle à la fois un dépôt de planches de surf et un bric-à-brac sans nom, tu pourras plonger tes orteils dans le sable et savourer la douceur du soleil s’il se montre. La carte est vraiment alléchante et les plats comme les boissons sont réussis ! Rendez-vous au 139 N 6th St !
  • Yours Sincerely : un bar à cocktails un peu différent des autres. Il se présente en fait plutôt comme un laboratoire à cocktails. Ici, tu pourras donc goûter des boissons surprenantes servies dans des éprouvettes graduées, des béchers ou des erlenmeyers.

Café/brunch

  • The House of Yes. La nuit, c’est un club très fréquenté et animé mais le week-end, entre 11 et 16 heures, c’est l’endroit parfait pour bruncher. Tout est vraiment bon et parfois, il y a même des musiciens qui viennent jouer en live.
  • Five Leaves Greenpoint. Des pancakes à tomber et plein d’autres gourmandises sucrées et salées servies dans un magnifique cadre pour un brunch inoubliable ! Si tu aimes l’odeur du café chaud, les assiettes joliment composées et le goût du sirop d’érable, c’est l’endroit où tu dois te rendre !

Visiter Brooklyn avec le marché de Smorgasburg

smorgasburg market que faire brooklyn
Smorgasburg_Market_Brooklyn

Smorgasburg est un dérivé du Flea Market. C’est vraiment une super activité quand tu cherches que faire à Brooklyn. Smorgasburg se tient tous les week-end d’été à partir d’avril. Pour savoir où le marché est localisé en fonction des jours, reporte-toi au site internet.

Tu pourras trouver au fil des stands des centaines de choses différentes à manger. C’est le moment de tenter quelques expériences culinaires ! Pense à prendre du cash sur toi car les commerçants n’ont pas souvent de machine à carte.

Visiter Brooklyn, où chiner et sortir

Faire du shopping au Brooklyn Flea Market

Le Brooklyn Flea Market est un marché itinérant qui pose ses valises un peu partout dans New York en fonction des dates. Tu y trouveras absolument de tout : de la paire de boucles d’oreille à l’armoire en noyer !

Si tu veux repartir de ton voyage à Brooklyn en 2 jours avec quelque chose d’un peu original, de fait main ou de chiné, c’est le lieu idéal. Il y a des vêtements vintage, des objets de décoration, des créations artisanales, … Bref, il y a de tout et impossible de s’ennuyer dans ce joyeux capharnaüm.

Visiter Brooklyn en prenant un verre sur un roof top

fornino visiter brooklyn
Fornino_@fornino.com

Prendre un verre sur un rooftop, c’est l’occasion de t’offrir une très belle soirée pendant ta visite de Brooklyn en 2 jours.

En été, les couchers de soleil sont splendides et prendre un peu de hauteur ne fait que renforcer la beauté du paysage. Je t’ai déjà parlé de restaurant Brooklyn Crab mais voici d’autres adresses de rooftops :

  • Fornino : rends-toi au 6 Pier Brooklyn Bridge pour prendre un verre et déguster de délicieuses pizzas avec une vue imprenable sur le panorama new-yorkais.
  • Lemon’s : le rooftop du Wythe Hotel. Bien sûr, la vue est à couper le souffle. Tu trouveras au Lemon’s un large choix de cocktails et de vins, ainsi que des en-cas.
  • Rooftop Reds : tout est dans le nom ! Ce rooftop très sympa produit son propre vin. Tu pourras y goûter sur la grande terrasse ou te laisser tenter par le reste de leur carte. Des projections de films en plein air sur le rooftop sont même organisées l’été : à essayer !
  • Westlight : un rooftop chic et très fréquenté. Tu risques de faire la queue pour y accéder mais il faut avouer que le cadre est incroyable. Westlight est le plus haut rooftop de Brooklyn et il offre une vue magnifique sur New York, Manhattan en particulier.
  • Harriet’s : le rooftop du 1 Hotel Brooklyn. Oui, si tu ne réside pas à l’hôtel, tu devras payer 20$ pour entrer. Cependant, si tu es prêt/e à débourser cette somme, la vue te récompensera largement, tout comme la carte des boissons et des plats. Le petit plus : la piscine dans laquelle tu peux te rafraîchir après avoir bu ton cocktail.

Visiter Brooklyn en profitant de la vie nocturne comme un local

Pourquoi ne pas rencontrer les locaux autour d’un verre ou faire la fête avec eux ? Voici quelques bonnes adresses où te rendre pour visiter Brooklyn autrement :

  • Erv’s : café, bar à cocktails et musique live. Quoi de mieux pour apprécier une belle soirée ?
  • Dromedary Bar : un petit goût des îles. Le Dromedary Bar est un lieu très agréable pour déguster des cocktails et des plats aux saveurs tropicales. Petit plus : la déco extérieure par des street artists.
  • Dick & Jane’s : une adresse locale comme on les aime. Ici, la clientèle est cosmopolite, les lumières tamisées et il règne un ambiance de speakeasy. La carte est toujours de qualité, bref c’est un bel endroit où passer la soirée !
  • Jalopy Tavern : l’endroit idéal pour écouter de la musique américaine en live. Que dirais-tu de danser ou de prendre un verre et de manger au son de la folk, de la country, du blues ou du bluegrass ?

Les événements qui ont lieu à Brooklyn

Evénements sportifs et concerts au Barclays Center

Le Barclays Center est le stade attitré de l’équipe des Brooklyn Nets. Si tu aimes le basket, arrange-toi pour passer une soirée là-bas. Les billets sont un peu moins chers que ceux du Madison Square Garden et si tu t’y prends tôt, tu en trouveras aux alentours des 30$.

Pour t’imprégner au mieux de l’ambiance, je te conseille d’arriver avant le début du match. Une heure devrait te suffire pour entrer dans le stade, trouver ta place et de quoi manger.

Fêter le Bastille Day (14 juillet)

bar tabac bastille day
Bar_Tabac

L’événement du Bastille Day a été créé par Georges Forgeois, un provençal installé à Brooklyn. Sa brasserie française, le Bar Tabac, met les petits pastis dans les grands pour fêter le 14 juillet.

Au programme : concours de pétanque, musique, stands en tous genres et beaucoup de bonne humeur. Les New-Yorkais se mêlent aux expatriés et aux voyageurs de passage pour profiter de la journée.

Faire une visite guidée de Brooklyn autrement

Visiter le brooklyn préservé à vélo

Le métro ne te tente pas ? Pourquoi pas le vélo, alors ? New York en français propose une visite de Brooklyn sur deux roues, en toute décontractions. L’objectif n’est absolument pas de tout voir et de tout faire.

Il s’agit plutôt de te faire passer un bon moment dans les rues d’un Brooklyn qui n’est pas encore perverti par le tourisme de masse.

En 6 heures, dont un peu moins de 3 sur le vélo, ton guide t’emmène découvrir les endroits préservés de Brooklyn et les bonnes adresses. C’est un bonne occasion de se faire une première idée de cet arrondissement pour explorer un peu plus ensuite les endroits qui t’ont plu.

Visiter le Brooklyn hipster et son street art

street art williamsburg
Street_Art_Williamsburg_Brooklyn

Une visite tout en douceur de Williamsburg et Bushwick pour découvrir les œuvres de rues qui font la spécificité de ces quartiers.

Ton guide te fera goûter au mode de vie de Williamsburg qui appelle à la flânerie et à la détente. Entre boutiques vintage et cafés, tu pourras visiter Brooklyn tout en prenant le temps d’apprécier l’instant.

Itinéraire pour visiter Brooklyn en 2 jours

Visiter Brooklyn Jour 1 :

  • commencer en douceur par un petit-déjeuner au Five Leaves Greenpoint
  • visiter la Eagle Farm à Greenpoint
  • rentrer dans les petites boutiques de vintage de Williamsburg et manger au Smorgasburg ou dans un parc.
  • flâner dans les rues de Dumbo et monter sur le Brooklyn Bridge.
  • aller voir le street art à Bushwick
  • revenir à Greenpoint le soir pour admirer le coucher de soleil depuis Transmitter Park.

Visiter Brooklyn Jour 2 :

  • découvrir les brownstones de Brooklyn Heights
  • prendre un café italien à Carroll Gardens et visiter la brasserie Other Half Brewing Company
  • découvrir les musées de Red Hook
  • manger le midi chez Brooklyn Crab sur la terrasses. Pour le dessert, goûter une tarte au citron de Steve ou du chocolat chez Cacao Prieto.
  • finir la journée tranquillement à Park Slope, dans le Prospect Park et se perdre dans la végétation du Jardin Botanique.
  • passer la soirée chez Dick & Jane’s ou prendre un verre sur un rooftop pour achever en beauté ton séjour.

Se rendre à Brooklyn depuis Manhattan

Plusieurs possibilités s’offrent à toi pour passer de Manhattan à Brooklyn. Tu peux bien sûr traverser le célèbre Pont de Brooklyn mais si tu as moins de temps à ta disposition ou que la météo n’est pas au rendez-vous, il existe d’autres alternatives.

  • Tout d’abord, le métro. C’est sûrement la solution la plus rapide et la moins chère. Regarde bien dans quel quartier tu veux te rendre à Brooklyn : tu devras prendre des lignes différentes si tu veux aller à Williamsburg ou à Dumbo, par exemple.
  • Le bus : plus long. Souvent, le bus est deux fois plus lent que le métro. Néanmoins, si tu veux voir l’extérieur pendant ton trajet, ça reste une bonne option.
  • Le ferry : pour un trajet avec un peu plus de cachet. Le ferry dessert certains quartiers de Brooklyn depuis Manhattan mais tu peux aussi l’utiliser pour aller d’un quartier à l’autre.

Conclusion sur visiter Brooklyn

Tu l’as vu, Brooklyn est un arrondissement de New-York très éclectique et riche en surprises. L’itinéraire que je te propose pour visiter Brooklyn en 2 jours t’emmène voir les lieux incontournables comme les plus secrets.

Cependant, n’hésite pas à passer un peu plus de temps à Brooklyn pour en découvrir d’autres facettes !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.