Conseils pratiques

Visiter le musée Guggenheim de New York

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Visiter le musée Guggenheim de New York
5 (100%) 1 vote

Ami voyageur, te voilà déjà en train de visiter New York ! Tu as fait le tour de certains endroits immanquables de la Grosse Pomme et tu prévois maintenant de visiter le musée Guggenheim de New YorkJe me trompe ? 😉

Si t’as atterri sur cette page, c’est que tu cherches sans doute des renseignements sur ce lieu incontournable. Et ça tombe bien, j’ai pas mal d’infos pour toi concernant ce musée. Cher internaute, suis le guide !

Un peu d’histoire sur le musée Guggenheim de New York

visiter musee guggenheim new york facade
new_york_musee_guggenheim_facade_rue

On ne va pas trop s’attarder sur l’histoire du musée Guggenheim de New York, mais je vais te parler de l’essentiel à savoir pour que tu puisses apprécier l’endroit comme il se doit. Je te laisse découvrir le reste par toi-même. 😉

Par où va-t-on commencer ? Ah oui, l’architecture de style contemporaine du musée. Beaucoup te diront que cet édifice à lui seul est une véritable œuvre d’art. Ce qui est tout à fait normal puisqu’il a été dessiné par Frank Lloyd Wright, le plus grand architecte américain de l’histoire selon l’institut des architectes américains. Rien que ça oui ! Sache aussi que parmi les autres musées de la fondation Solomon R. Guggenheim (3 autres si je ne me trompe pas), cet endroit est le premier à avoir ouvert ses portes.

À noter également que ce musée portait le nom de « The Museum of non-objective painting », que l’on peut littéralement traduire en « musée de la peinture non-figurative ». L’art moderne et contemporain est donc au rendez-vous !

Structure du musée Guggenheim de New York

visiter musee Guggenheim New York escalier
new_york_musee_guggenheim_rotonde_escalier

Avant de te parler des diverses collections que tu trouveras dans le musée, je pense qu’il te sera utile d’en apprendre un peu sur la structure du bâtiment. Cet endroit se subdivise en deux blocs. Si tu te rends sur le site officiel du musée, tu auras un aperçu sur son plan où l’on voit clairement qu’il possède une sorte de tour et une rotonde. Détails que tu remarqueras d’ailleurs de l’extérieur. Ce qu’il y a à retenir, c’est que l’exploration de ce musée se fera en suivant une rampe circulaire en pente douce qui longe la rotonde.

Tu auras le plaisir de contempler les œuvres exposées tout du long et parfois te perdre dans les salles de la tour. Tu pourras choisir de commencer ta visite depuis le bas où tu pourras te procurer ton billet pour le musée Guggenheim de New York (voir sur ce site).

Ou sinon depuis le haut en prenant un ascenseur. Tu n’auras pas à gravir des centaines de marches d’escalier, t’inquiètes. Ce bâtiment sort vraiment du lot et ton expérience n’en saura que des plus inoubliables.

Les collections permanentes du musée Guggenheim de New York

Je te préviens, tu ne finiras pas d’être ébloui en visitant le musée Guggenheim de New York. En plus de son architecture à effet wôw, extérieur comme intérieur, cet endroit abrite différentes collections temporaires et permanentes de grands artistes dont tu as sans doute entendu parler pour certains. Et ce, même si t’es complètement à l’ouest côté art. Pablo Picasso te dis quelque chose non ?

Bon, cela dit, je vais maintenant te parler des collections permanentes du musée, du moins quelques-unes. Sur place, tu pourras apprécier, entre autres, la collection Guggenheim.

Au 2ème niveau du musée Guggenheim

interieur musée guggenheim new york
new_york_musee_guggenheim_exposition_permanente

Au 2èmeniveau du bâtiment, elle regroupe des œuvres de Vasily Kandinsky, Ben Nicholson, Gordon Onslow Ford, Hilla Rebay, Marc Chagall, Piet Mondrian ou encore de Pablo Picasso. Les sculptures de Constantin Brancusi dans la partie dédiée à la collection éponyme t’attendent également de pied ferme. Et comme je le dis souvent, les mots ne suffisent pas pour décrire ce genre de merveilles pour les yeux. Il te faudra te rendre sur place pour être à ton tour sublimé.

Toujours dans le 2èmeniveau, tu n’as pas fini d’en baver puisque l’une des plus importantes collections du musée, la collection Thannhauser, s’y trouve. Rien que ce nom en dit vraiment long ! Les Thannhauser étaient en effet des icônes dans la diffusion et le développement de l’art moderne dans le continent européen. Un certain Justin Thannhauser entretenait même des relations amicales avec un certain Pablo Picasso. C’est qui encore ce gars-là ? ☺ Bref, cette collection abrite des œuvres de Pablo Picasso, Vasily Kandinsky, Franz Marc, Paul Klee… Que de grands noms donc !

Les collections Hilla Rebay et Kandinsky sont également des exemples de collections permanentes que tu pourras découvrir dans le musée Guggenheim de New York.

Les collections temporaires du musée Guggenheim de New York

Bien que les collections permanentes du musée Guggenheim de New York vaillent déjà largement le détour, des collections temporaires sont également exposées sur place. Le site officiel du musée présente un calendrier pour les évènements en cours, à venir et même sur ceux déjà passés. Sache tout de même que le site est en anglais.

Si toi et la langue de Shakespeare faites deux, tu risques d’être mal à l’aise avec le site. Mais ton bienfaiteur ici présent va te fournir un calendrier des évènements à venir au musée Guggenheim de New York.

Du 12 octobre 2018 — 23 avril 2019, les expositions « Hilma af Klint : Paintings for the Future » et « R. H. Quaytman: + x, Chapter 34 » sont mises à l’honneur.

Quel ticket pour visiter le musée Guggenheim New York ?

Ton billet coupe file pour apprécier no-stress le musée Guggenheim New York

Tu l’as sans doute compris, la visite du musée Guggenheim est un must-do quand tu voyages à New York. Mais endroit touristique rime avec longue, parfois même très longue, file d’attente.

Pour que ton escapade dans cet endroit se passe absolument sans stress, tu peux te procurer un billet coupe-file que tu trouveras par ici.

Ce ticket pour le musée Guggenheim de New York te fera gagner du temps. Il te donnera accès aux collections permanentes et temporaires.

Le New York Pass : sais-tu qu’il te donne accès au musée Guggenheim ?

Pour ton périple au cœur de la Grosse Pomme, tu as sans doute prévu de visiter pas mal d’endroits phares qui font la réputation de la cité. Le musée Guggenheim inclus. Si tu ne le sais pas encore, sache que le New York Pass sera pour toi un très bon allié.

En effet, il te permettra de profiter de pas mal de lieux touristiques new-yorkais, près de 80 pour être un peu plus précis. Le Memorial du 11 septembre, la Statue de la Liberté, l’Observatoire de l’Empire State Building et bien entendu le musée Guggenheim en sont des exemples.

Le New York Pass te permettra également de jouir de quelques activités et avantages comme un trajet sur le Big Bus Hop-On Hop-Off, un accès coupe-file (au musée Guggenheim par exemple) ou encore une réduction dans certains restaurants.

Attention toutefois, le New York Pass, comme la plupart de ses concurrents d’ailleurs, ne donne accès aux activités qu’une seule fois.

J’ai déjà dressé un comparatif des New York City Pass détaillé pour visiter la ville.

Bon à savoir avant ta visite du musée Guggenheim de New York

Les horaires et les tarifs du musée Guggenheim de New York

Tu pourras visiter le musée Guggenheim de New York tous les jours de la semaine sauf le jeudi.

Du dimanche au mercredi et le vendredi, il accueille des visiteurs de 10 h à 17h45. Le samedi, le musée ouvre de 10 h à 19h45.

Et,  tu pourras profiter d’une entrée quasi gratuite puisque tu peux payer ce que tu veux de 17h à 19h45. Ce n’est pas pour autant qu’il faut être radin hein !

Hormis ce créneau horaire, tu devras t’acquitter de 22 $ (adulte) ou de 18 $ (étudiant et senior) pour avoir un billet pour le musée Guggenheim de New York. Les enfants de moins de 12 ans, quant à eux, bénéficieront d’une entrée gratuite. Ils n’auront donc pas besoin d’un ticket pour le musée Guggenheim de New York.

Pour l’adresse, tu trouveras le musée sur la 5èmeavenue à proximité du plus que célèbre Central Park.

Les bonnes pratiques pour visiter le musée Guggenheim de New York

new york musee guggenheim exposition
new_york_musee_guggenheim_exposition

Qu’est-ce tu devras savoir d’autres ? Ah oui, les interdits !

Certains objets comme les sacs à dos sont interdits dans le musée, mais tu peux déposer gratuitement tes affaires dans le vestiaire au rez-de-chaussée. Fais tout de même gaffe à ne pas y ramener ta valise. Le musée n’accepte pas les sacs de plus de 16×16 dans l’enceinte.

Si t’es un artiste en herbe et que l’endroit te donne de l’inspiration, tu peux faire des croquis avec un crayon et un carnet ou un cahier. Les peintures, stylos et autres sont néanmoins interdits. 

Je vais maintenant répondre à la question qui te chiffonne : est-ce que je peux me faire un selfie ? Eh ben, tu peux prendre des photos sous certaines conditions. Dans tous les cas, il y a certaines choses qui ne sont pas autorisées dans l’enceinte du musée et il serait préférable de se renseigner sur le sujet.

Les petits plus du musée Guggenheim

Pour finir, tu dois savoir que le musée abrite deux boutiques de souvenir, un restaurant, et un café où une vue imprenable sur Central Park t’attend.

J’ai failli oublier, à 14h tous les jours, le musée Guggenheim de New York propose une visite guidée pour une expérience vraiment plus immersive. Des programmes adaptés aux familles, enfants et ados sont aussi disponibles sur place.

Good trip et bon séjour ami voyageur !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

2 Commentaires

  1. Rien à voir avec celui de Bilbao !! Moi qui était émerveillé par son homologue espagnol, j’ai vite été déçu. Les oeuvres les plus intéressantes son au niveau 2 avec les Picasso, Kandinsky. Les niveaux 4 et 5 sont inutiles.. Pour le prix de l’entrée, on est en droit d’attendre mieux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.