Voyage aux États-Unis

Visiter le grand canyon : top 7 des activités à faire et bons plans

Pinterest LinkedIn Tumblr

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, visiter le Grand Canyon émerveille des milliers de touristes du monde entier. Vaste étendue rocheuse, le site reste sauvage et pour le visiter il faut s’organiser un minimum.

Sa nature encore préservée en fait son charme. Le site est vraiment immense (450km). Le Grand Canyon s’étend entre deux lacs, du Lake Powell au Lake Mead.

Et, 350 km du Grand Canyon sont situés dans le Parc National qui porte son nom depuis 1919.

Le fleuve Colorado le traverse. Le Grand Canyon est une zone incroyable avec des roches parfois âgées de plusieurs milliards d’années ! D’ailleurs, il y a des anciennes traces de vie.

Ainsi, la première présence amérindienne remonte à 12 000 ans, lors de la période paléo-indienne. Par la suite, vers -3000, le peuple Archaïque du désert y aurait vécu et ont laissé des objets archéologiques dans des grottes comme des figurines en forme d’animaux faits avec des brindilles entortillées.

Dans cet article, je vais donc te donner des pistes de balades, des points de vue à voir et des lieux remarquables à visiter. Je te recommande aussi d’être prudent.

Quelques infos pratiques à savoir sur le grand canyon

La météo dans le Grand Canyon

Les paysages arides laissent à penser qu’il y fait très chaud. Ce qui est vrai surtout en été où les températures sont élevées.

Toutefois, le Grand Canyon est en altitude. Les nuits sont très fraîches et à toute saison. Et, il y a de grosses différences de températures entre le fond du canyon et les rives mais également suivant les saisons.

Par exemple, des températures très froides en hiver (-9° le matin vers 8h en février) et très chaudes en été.

La météo dans le Grand Canyon a son importance. Ne lésine pas pour t’équiper et t’hydrater surtout si tu veux assister aux couchers et levers de soleil.

Topographie du Grand Canyon

Et là c’est vraiment impressionnant ! En moyenne, une profondeur de 1300 m voir jusque 1600 m. Le canyon quant à lui est long de 450 kilomètres et certaines roches font entre 5 et 30 kilomètres de larges !

Le Grand Canyon vu sur une carte

 Comment se rendre au grand canyon

Les touristes qui se rendent au Grand Canyon séjournent souvent à Las Vegas ou à Los Angeles.

  • Visiter le grand canyon depuis Las Vegas

A toi la route 66 ! Enfin, en partie. Environ 4h de route et  276 miles. Tu arriveras sur la rive Sud et pourras profiter de l’un des plus beaux points de vue sur le canyon.

L’autre possibilité est de faire une visite guidée organisée. C’est un peu trop plan plan à mon goût.

Et, pour finir, tu peux aussi survoler le Grand Canyon en hélicoptère. Ça te permet de rejoindre rapidement la zone mais ne te donne la possibilité de voir le site que depuis les airs.

  • Visiter le grand canyon depuis Los Angeles

C’est assez long avec beaucoup de kilomètres ou de miles à parcourir : 490 miles, soit 7h de route. Il y a pleins d’arrêts possible sur le trajet. Tu peux louer une voiture ou un van et faire le trajet.

Visiter le grand canyon

map carte grand canyon
Map_Grand_Canyon

La plus belle selon moi : South Rim ou rive Sud.

south rim hiver grand canyon
South_Rim_en_hiver

C’est également la plus populaire et la plus facile d’accès. Elle bénéficie du statut de Parc National. Tu reconnaitras certains sites pour les avoirs vus dans des films ou magazines.

C’est la zone la plus vaste et spectaculaire du canyon. Elle possède des paysages cartes postales extraordinaires. Comme elle est gérée par l’administration américaine, c’est la mieux aménagée, avec de nombreux services aux visiteurs : boutiques, navettes ou carte.

Ce qui la différencie des autres est qu’elle est située au cœur d’une très grande forêt. Tu pourras donc y apercevoir beaucoup d’animaux comme des cerfs ou des écureuils. A noter que pour entrer dans cette zone, tu devras payer environ 20$ en droit d’entrée.

Petite astuce si tu as l’intention de visiter plusieurs parcs nationaux de la région.

Je te recommande de prendre un pass America the Beautiful. C’est assez vite rentabilisé dans ton séjour car il coût 80$ par voiture pour un accès à Bryce Canyon, Arches, Glen Canyon et bien entendu le au Grand Canyon.

Tu peux préparer ton voyage et l’acheter en ligne ou le prendre sur place à l’entrée d’un des parcs.

Les sentiers et points de vue à découvrir au South Rim

south kaibab grand canyon
Sentier_South_Kaibab

Il y a énormément de randonnées possibles car c’est vraiment grand ! Attention, ça n’est pas très ombragé donc prévois de quoi couvrir ta tête et beaucoup d’eau.

Tout d’abord, tu as un sentier qui longe le bord du Canyon. Il s’étend sur pas loin de 20 kilomètres. Rassure toi si tu n’es pas un grand fan de marche ou sportif car tu as un service de navette qui est gratuit.

Il te dépose aux points de vue remarquables et tu peux descendre ou monter à n’importe quel moment du trajet, voir plusieurs fois ! Après, si tu apprécies les marches un peu plus sauvages, n’hésite pas à t’éloigner un peu, dans la limite du raisonnable. Il y aura aussi moins de monde.

Ensuite, tu as encore d’autres balades qui vont elles te permettre de visiter le fond du Canyon ! C’est une belle découverte également.

Puis, tu as des sentiers réputés qui sont ceux de South Kaibab et Bright Angel.

South Rim est vraiment une très belle partie à découvrir dans le Grand Canyon. C’est pourquoi je te conseille si tu as le choix d’y consacrer deux jours. Pour éviter les arrêts inutiles et profiter de la vue, n’hésites pas à apporter ton pique nique. C’est un moment vraiment sympa.

La plus pratique pour une visite éclaire : West Rim ou rive Ouest, à 2h de Végas.

west rim visiter grand canyon
West_Rim

Paysages sauvages et désertiques, moins de visites  touristiques … C’est aussi un bon compromis. Tu ne crois pas ? D’autant plus que West Rim est un territoire privé. Il appartient aux Hualapai, un peuple indien qui y vit depuis des siècles.

C’est l’escapade facile si tu ne comptes pas visiter tous les parcs nationaux de l’Ouest mais souhaite tout de même voir le Grand Canyon. Depuis Las Vegas tu y es en  deux heures. Il y  beaucoup de compagnies de location de véhicule qui propose l’excursion.

Les sentiers et points de vue à voir à West Rim 

Il y a trois points de vues magnifiques : Eagle Point, Skywalk et Guano Point. Ils se font assez simplement en marchant. Il faut prévoir quelques heures.

De plus, c’est gratuit, après t’être acquitté de l’entrée du parc. Tu n’as rien à débourser, hormis si tu veux traverser la passerelle de verre Skywalk à 1 600 mètres du vide où il te faudra un pass.

Certains visiteurs sont déçus par cette visite. De mon côté j’avoue que j’ai trouvé cela saisissant. Guano Point n’est pas à négligé. C’est un amoncellement de pierres que tu peux escalader.  De quoi te donner des vues panoramiques incroyables sur la rive ouest du Grand Canyon !

La plus sauvage North Rim ou rive Nord.   

grand canyon north rim
North_Rim

Ce que tu recherches dans le Grand Canyon, c’est les belles étendues, la nature sauvage ? C’est North Rim qu’il te faut.

En effet, il s’agit de la partie la moins fréquentée du Grand Canyon. Comme ses copines South Rim ou West Rim, tu as un droit d’entrée de 20$ car c’est un parc national.

La raison de son moins grand attrait par les touristes est qu’elle est plus difficile d’accès.

Elle n’est pas sur les itinéraires touristiques standard. Les paysages sont différents, la roche est recouverte de verdure. C’est un très beau site que je te recommande si tu restes plusieurs jours ou si c’est ton second séjour dans la région.

Attention, elle n’est pas ouverte toute l’année mais uniquement du 15 mai au 15 octobre.

Les sentiers et points de vue à découvrir dans le North Rim 

point imperail north rim grand canyon
Point_Imperial_North_Rim

Particularité du site, comme il y a beaucoup moins d’affluence, tu peux entrer avec ton véhicule.

Il y a 4 très beaux points de vue : Bright Angel, Point Imperial, Cape Royal et Walhalla Overlook.

Les paysages sont moins variés que ma petite préférée South Rim.  Et, ici, pas de vue sur le fleuve Colorado qui est très loin. Par contre, son vrai avantage est qu’il y a beaucoup de randonnées possibles pour un vrai moment de déconnexion dans la nature.

Enfin, si tu es en excellente condition physique avec un bon entraînement et tout l’équipement, sache que North Rim est le plus de départ de la randonnée Rim-to-Rim. C’est une incroyable randonnée qui traverse le Grand Canyon !

Mon top 7 des activités à faire au Grand Canyon

visiter grand canyon horseshoe
Grand_Canyon_Horseshoe

Marcher dans le parc national du Grand Canyon

Hé oui ! Il y a forcément beaucoup à voir ! Que cela soit les rives Sud, Ouest ou Nord décrites ou toutes les opportunités de balades. C’est une vraie aventure que de se balader dans le Grand Canyon. Il y a de très belles randonnées, des jolis sentiers et des points de vue à couper le souffle.

Selon moi, c’est une expérience inoubliable, quelle que soit la rive pour laquelle tu opteras.

Visiter le Grand Canyon avec le Skywalk

skywalk visitrer grand canyon
La_Skywalk

Situé à West Rim, dans la réserve amérindienne, c’est une immense passerelle en verre situé à 1 600 mètres de hauteur. C’est impressionnant !

Toutefois, avant d’y aller, je préfère te dire que c’est vraiment très onéreux. En effet, pour visiter le site qui est souvent bondé de touristes, tu devras payer l’accès de base au parc puis l’accès au Skywalk, le site lui-même.

Cela te reviendra à près de 60€. Et n’y va pas pour faire une fabuleuse photo souvenir toi même car c’est interdit, que ce soit appareil photo ou téléphone. C’est un photographe qui te prendra en photo et te fera payer le cliché un tarif exorbitant.

Le vol en hélico est plus avantageux car te permet de survoler plusieurs sites.

Visiter le Grand Canyon en hélicoptère

visiter grand canyon helicoptere
Visiter_le_Grand_Canyon_en_hélicoptère

C’est s’offrir une vue incroyable sur le Grand Canyon. C’est vraiment à faire pour prendre la mesure et la beauté du Grand Canyon. Et, en plus tu peux même voir des sites uniquement visibles depuis le ciel !

Bon à savoir pour ne pas être déçu, il n’existe pas de survol qui fasse l’ensemble du Grand Canyon. Il faut donc faire un choix !

  • Vols au départ du South Rim, la ville c’est Tusayan. Selon moi, il s’agit du meilleur choix, d’autant plus si tu es véhiculé.

Tusayan est une ville située près de l’entrée principale du parc national de South Rim.  Il y a des survols de 30 à 45 minutes qui sont vraiment incroyables avec une vue panoramique sur la zone la plus sauvage du Canyon.

Pour le vol de 30 minutes, tu n’as pas vraiment le temps de t’éloigner donc tu ne vas rester éloigné du fleuve Colorado. Pour cela, il faut prendre le vol de 45 minutes, qui lui va jusqu’à la rive Nord du Canyon.

Certains vols font aussi un léger crochet vers la rive Nord. C’est intéressant car c’est la seule possibilité de survoler le Nord du Grand Canyon.

Pour info, il existe aussi des vols en avions. C’est la formule moins chère mais aussi moins intéressante.

  • Vols au départ du West Rim

C’est une autre expérience. Le vol en lui-même est franchement spectaculaire. Il s’agit d’une descente en hélicoptère qui va au fond du canyon depuis la rive. Ça n’est pas vraiment un vol au-dessus du Grand Canyon mais davantage une attraction en hélico.

Il existe aussi des vols au départ de Las Vegas. C’est une option très intéressante pour voir le Grand Canyon en peu de temps. Je t’invite à regarder ici pour réserver.

En effet, il existe des vols aller-retour de 45 mins avec survol du Barrage Hoover, du lac Mead et du Grand Canyon !

De quoi, voir les principaux points d’attraits quand on a peu de temps. En terme de prix, c’est variable, donc renseigne toi bien. Il y a même des formules avec pique nique au fond du Grand Canyon !

Et, je ne le recommanderai jamais assez mais il est vraiment préférable de tout réserver en avance. Tu y gagneras en tranquillité et en budget car les prix sont souvent moins élevés sur internet. 

Et, en fonction de la météo, tu peux annuler ton vol. Bon à savoir, les tarifs varient en fonction des jours de la semaine et des heures du vol. Plus tôt tu as ton vol le matin, moins cela sera onéreux. Les créneaux horaires débutent à 6h30 en été.

Faire du camping au Grand Canyon

Pour profiter du site et dormir en pleine nature, tu as plusieurs options. Tout d’abord, tu as la possibilité de bivouaquer. Pour cela, il te faudra demander un permis.

Ensuite, option plus raisonnable, tu peux séjourner dans l’un des campings du Grand Canyon. Dans le South Rim, tu en as deux : The Mather Campground et le Desert View Campground.

Le premier fonctionne sur réservations tandis que le second est premier arrivé, premier servi.

Toujours du côté de South Rim, mais à l’extérieur vers Tusayan. Tu tu peux dormir au Ten X Campground.

Sur la partie Nord du Grand Canyon, vers les réserves indiennes, tu peux dormir au North Rim Campground.

Enfin, sur la partie ouest, tu as l’Havasupai Indian Reservation ou Navajo Indian Reservation.

Assister à un lever ou un coucher de soleil au Grand Canyon

coucher soleil grand canyon
Coucher-De_soleil_Grand_Canyon

C’est un moment fort à vivre si tu te rends au Grand Canyon. Je te conseille donc de dormir à proximité du site pour prolonger ton escapade et assister à un lever ou à un coucher de soleil.

C’est juste incroyable de voir les lumières qui se projettent sur les roches, le Canyon. Les teintes sont vraiment sublimes : rouge, rosés avec des ombres.

Il n’y a pas forcément de lieux spécifiques d’où assisté au coucher ou au lever de soleil. L’essentiel est d’avoir une vue dégagée pour en profiter un maximum.

Certains points de vues sont réputées comme Hopi Point, Yavapai Point et Mather’s Point à South Rim.

Attention tu ne seras sûrement pas seul à avoir cette excellente idée, il va y avoir du monde. Je te conseille de réserver juste ici si tu veux pas t’embêter à organiser.

Toutefois, les personnes restent principalement à côté des arrêts des navettes donc bouge toi pour trouver un endroit plus calme et en profiter un maximum !

Visiter le Grand Canyon et Emprunter la Route 66

route 66
Route_66

Encore une légende ! La Route emblématique passe par le Grand Canyon, plus particulièrement par South Rim.

C’est à peu de temps donc profites en pour y aller même si elle ne vas pas dans le Parc National.

Je te conseille de faire un stop à Williams qui est une petite ville située sur la route. Elle est assez typique et charmante avec des restaurants et boutiques sympathiques.

Si tu rejoins le Grand Canyon depuis Las Vegas, tu passeras forcément par Williams. Pas besoin de rajouter cette étape dans ton programme.

Bon à savoir, tu peux dormir sur place. Les logements sont moins chers que à Tusayan car Williams est un peu plus éloigné du Grand Canyon.

L’un des charmes de la Route 66 réside aussi dans ses mythiques panneaux.

Faire du VTT au Grand Canyon

Si tu es sportif, je te recommande de faire cette activité. C’est une belle occasion. Et tu peux parcourir davantage de kilomètres en moins de temps. C’est une autre occasion de découvrir le Grand Canyon, ses chemins et son histoire.

Il y a plusieurs types d’excursions possibles qui sortent des pistes cyclables dédiées mais restent accessibles à tous.

Suivant ton niveau, tu auras du choix. Elles sont bien conçues et tu pourras même voir des vues incroyables comme le balvédère Yaki Point.

Renseigne toi sur place ou anticipe ton voyage et réserve en avance. Tout l’équipement est inclus dans l’excursion, tu n’auras pas besoin de louer quoi que ce soit en plus.

Où dormir pendant ton séjour au Grand Canyon

Si tu comptes dormir à North Rim, tu n’auras que très peu de choix, voir un seul : le Grand Canyon Lodge.

Un excellent rapport qualité prix

Plus tu vas te rapprocher du Grand Canyon et plus les prix vont être élevés, forcément.

South Rim ne fait pas exception. La meilleure option est Grand Canyon Village. Il faut t’y prendre rapidement car le lieu est très prisé. Il y a des lodges et hôtels sympas comme Yavapai Lodge ou le Bright Angel Lodge qui est un peu plus cher.

Ensuite, Tusayan est une autre bonne idée. La ville est à environ 10 kilomètres du site et le village sympa. Je te conseille de dormir au Holiday Inn Express.

Pour les plus gros budgets, il y a aussi le Grand Canyon Plaza Hotel. Avec sa piscine extérieure, son spa, son bar et son restaurant tu pourras te reposer après une bonne journée de randonnée !

Enfin, si tu as moins de budget, tu peux aussi séjourner dans la ville de Williams qui est charmante même si un peu plus éloignée du Grand Canyon (1h de route). 

Je te recommande le Grand Canyon Hotel. Les chambres sont sympas et certaines ont même une kitchenette avec lave-vaisselle et four qui peut être pratique. L’hôtel est convivial car il possède un grand salon commun. Tu pourras y passer un moment agréable et profiter du bar. La connexion wifi et le parking sur place sont gratuits.

Autre adresse petit budget, le Motel 6 à Williams West où les chambres sont confortables. L’hôtel a une piscine pour se rafraîchir et la réception est ouverte H24.

Mes conseils pour visiter le grand canyon

Mon astuce, pour visiter le Grand Canyon est d’utiliser le site Ceetiz qui va te permettre de réserver toutes tes activités. Cocorico, le site est français. Et il propose pleins de réductions bien sympathiques. Tu peux régler en carte ou avec des chèques-vacances et sans subir de taux de change.

Conclusion sur visiter le grand canyon

Si tu séjournes dans l’Ouest Américain, c’est le site à ne pas rater. Tu dois absolument visiter le Grand Canyon. A minima, un jour mais je te conseiller vraiment de passer deux jours sur place pour passer une nuit à proximité et voir un coucher ou un lever de soleil.

La partie du Grand Canyon à voir est selon moi South Rim. Mais tout est vraiment grandiose !

Et n’hésites pas à varier les activités : balades à pied, vélo ou hélico.

Si tu aimes les Etats-Unis je t’invite à découvrir mes autres articles, comme visiter la statue de la Liberté ou encore un itinéraire de 2 jours pour visiter Brooklyn !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.