Visiter La Galerie Borghese de Rome

Visiter La Galerie Borghese de Rome
5 (100%) 3 votes
Google+

Visiter la galerie Borghèse, c’est se rendre dans un des nombreux trésors de Rome. La capitale italienne se découvre armé d’un appareil photo, de bonnes chaussures et de tickets coupe-file pour éviter de mettre ta patience à rude épreuve !

Rome est la destination idéale pour les férus d’histoire de l’Art. L’un des lieux incontournables à visiter dans la cité est la Galerie Borghese. Dans cet article, je vais t’en dire un peu plus sur la villa et te donner les astuces pour réaliser ta visite dans les meilleures conditions.

Ville de Rome depuis la colline du Pincio
rome_vue_pincio

Un peu d’histoire sur la Galerie Borghese

La Galerie se situe dans la Villa Borghese sur le Pincio, l’une des sept collines de la ville. Pour bien asseoir son statut social, le Cardinal Caffarelli-Borghese, neveu du Pape Borghèse, décida en 1605 de transformer des terres viticoles en un luxurieux parc. C’était un chantier colossal qui se poursuivit jusqu’en 1620.

Le Cardinal y fit aussi construire une villa pour y exposer son incroyable collection d’œuvres d’art. Inspirée d’autres villas de l’époque, sa façade est richement décorée avec 144 bas reliefs et 70 bustes ! Très lumineuse avec ses grandes fenêtres, la villa est spécialement conçue pour exposer des œuvresScipione Borghese était un féru des œuvres du Caravage et aussi de Le Bernin pour ses sculptures.

visiter la galerie borghese de rome
rome_villa_borghese

En 1770, l’héritier Borghese décida de réaménager l’intérieur, d’où l’ajout de fresques et décors en marbres à cette période. De nombreuses peintures représentent l’histoire de la famille.

En 1808, le prince Camille Borghèse, qui était l’époux de Pauline Bonaparte, vive les amitiés franco-italiennes, vend sous la contrainte de nombreuses œuvres d’art à son beau-frère qui n’était autre que Napoléon Ier. C’est pourquoi aujourd’hui tu retrouves certaines de ces œuvres exposées au Louvre à Paris.

En 1902, l’Etat acquiert le site ainsi que de la totalité de la collection. Il le transforme en musée.

La Villa Borghese telle que tu peux la visiter actuellement possède 80 hectares sur lesquels tu peux voir : la villa Médicis, la Galerie d’Art Borghese et bien sûr le magnifique parc. 

Les différents lieux pour visiter la galerie Borghese

La villa Borghese se situe dans le plus grand parc de Rome. De l’une de ses terrasses principales appelée le Pincio, la vue sur Rome est merveilleuse. Ouvert au public depuis son rachat en 1902, le site permet de très agréables promenades dans son parc.

Il y a également plusieurs villas : la villa Médicis, qui héberge l’Académie de France et la fameuse Galleria Borghese avec l’une des plus belles collections d’Art au monde.

Visiter La galerie Borghese

Un premier étage pour les splendides sculptures

Une vingtaine de chambres abritent les œuvres.

Le premier étage fait place aux sculptures antiques. Tu ne sais plus où donner de la tête tellement tout est incroyable. Le lieu est lui aussi bluffant avec ses mosaïques et ces fresques qui sont en très bon état et bien intégrées à l’architecture de la galerie.

Le Bernin, qui était le plus grand sculpteur du Baroque romain, a ses œuvres mises en place dans chacune des salles. Elles sont magistrales. Le Cardinal Borghese a également commandé des œuvres au sculpteur. C’est pourquoi La Chèvre Amalthée, Enée, Anchise et Ascani virent le jour entre 1615 et 1623.

Et contrairement à beaucoup d’autres musées, les sculptures ont été commandées en connaissant leur lieu d’exposition. Cela renforce encore plus leur grandeur. Par la suite, le prince Camille commandera d’autres statues comme la statue de “Pauline Borghèse” créée par Canova.

Sculpture à la Galerie Borghese
rome_galerie_borghese_sculpture

Un second étage dédié aux peintures

Au second étage, la galerie abrite une grande pinacothèque. Tu pourras y voir les œuvres d’artistes très renommés comme Raphaël, Rubens ou Boticelli.

C’est une ode à la Renaissance italienne. Chaque salle possède sa grande œuvre de maître italien, c’est un régal pour les yeux.

Galerie Borghese à Rome peinture
rome_galerie_borghese_peinture

Quelques œuvres incontournables de la galerie Borghese

Etage 1 :

David tenant tête à Goliath – La louve allaitant Rémus et Romulus, sculpture anonyme en marbres rouge et blanc – Statue colossale de Dionysos – Copie de la statue du célèbre Hermaphrodite – Et toutes les sculpture du Bernin : la Chèvre Amalthée, David, etc

Etage 2 :

L’Amour sacré et profane de Titien – La Dame à la Licorne de Raphaël – La Vierge à l’Enfant de Botticelli – Danaé et la Pluie d’Or de Corrège La Madone des Palfreniers de Le Caravage – Lamentation sur le Christ mort de Rubens

la célèbre sculpture David contre Goliath de la galerie borghese
rome_galerie_borghese_david_goliath_sculpture

Infos pratiques pour visiter la galerie Borghese

Ouverture de la Galerie Borghese au public du mardi au dimanche de 9 à 19h. Les derniers accès se font à 17h.
Plus d’informations sur le site officiel.

Visiter le parc de villa Borghese

80 hectares au cœur de Rome ! Enfin, un peu sur ses hauteurs.

Après la visite de la Gallerie Borghese, je te conseille de flâner dans le parc. Autrefois, c’était un vignoble. Le Cardinal Borghese l’a fait transformer en jardin par l’architecte Flaminio Ponzio. Il est parsemé de sculptures, de fontaines mais aussi d’installations pour faire des activités en plein air.

Le lieu est surprenant car il comporte aussi un cinéma à ciel ouvert ! Oui, tu as bien lu. C’est insolite et c’est vraiment un très bon moment en plein centre ville. Le parc est agréable en toutes saisons car il est bien ombragé et rafraichissant avec ses belles fontaines.

Va aussi te balader vers les maisonnettes de la Volière et Méridienne.

Et le clou du spectacle, c’est admirer le coucher du soleil depuis l’une des terrasses du Pincio. La vue sur Rome est juste sublime.

Temple dans le Parc de la Villa Borghese
rome_villa_borghese_parc_temple

La Villa Medicis

La Villa Médicis à Rome
rome_villa_medicis

L’histoire de la Villa Medicis

Comme son nom l’indique, elle était la propriété de la très célèbre famille Médicis, grands amateurs d’art. Avant la construction de ce palais, se tenait là la villa de Lucullus qui était un romain célèbre pour ses banquets gargantuesques à l’époque de Jules César.

Le Cardinal Ferdinand de Médicis, grand Duc de Toscane, acheta cette propriété au 16ème siècle. S’ensuivit de grands travaux réalisés par l’architecte Bartolomeo Ammanati pour que la villa puisse accueillir la famille Médicis et ses œuvres d’art. Il y a encore des traces de leur présence aujourd’hui avec une mosaïque sur la façade extérieure de la maison côté jardin, composée de reliefs romains antiques.

Juste à côté, tu pourras aussi admirer une sculpture en bronze du dieu Mercure. Cependant, il s’agit de la copie de l’oeuvre florentine de Jean de Bologne. A l’intérieur de la villa, dans la chambre des Muses, tu pourras y voir le Cardinal Ferdinand de Médicis, personnage très humble, qui a souhaité se faire représenter en Jupiter régnant sur les Arts.

Le jardin de la Villa compte sept hectares avec des pins, des cyprès, ainsi que de nombreuses et très belles sculptures, copies des originales qui sont à présent dans des musées.

Sculptures dans le jardin Médicis
rome_villa_medicis_jardins_sculptures

Les légendes de la Villa Medicis

La Villa Médicis est chargée d’histoires et a inspiré de nombreuses œuvres. Par exemple, sa fontaine est présente sur un tableau de Camille Corot, la Vasque de la Villa Médicis. Une manière peut-être de relayer la légende entourant cette vasque. Il se murmure que la boule située en son centre est un boulet de canon tiré du château Saint Ange sur la Villa par la reine Christine de Suède. La trublionne souhaitait inviter le cardinal à une partie de chasse !

Des films ont été tournés à la Villa Médicis comme Habemus Papam de Nanni Moretti ou la série The Young Pope de Paolo Sorrentino. Autre anecdote, Galilée a habité ou plutôt été emprisonné 6 mois dans la villa, en attendant la tenue de son procès devant la grande Inquisition catholique romaine.

Depuis 1803, l’Académie de France habite ses murs. Un incendie ayant ravagé ses anciens bâtiments, Bonaparte a relogé l’institution. L’idée est de promouvoir les meilleurs artisites français, ceux qui ont gagné le grand prix de Rome avec un voyage initiatique.

Villa Médicis et sa fontaine
rome_villa_medicis_fontaine

Infos pratiques pour visiter la Villa Medicis

La Villa Médicis est ouverte au public du mardi au dimanche (comme la Galerie Borghese) de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 -18h30 (si expositions).

Quel est le meilleur moment pour visiter la Villa Borghese ?

Voyager hors-saison

Comme pour tout ce qui à trait à l’organisation de ton séjour à Rome, je te conseille absolument d’éviter la haute saison, c’est-à-dire l’été. Juin reste le mois où il y a le moins de touristes dans la ville pour visiter la galerie Borghese.

Voyager hors ponts de printemps

Je te le concède, ce sont des périodes idéales pour bouger et profiter de nos supers jours fériés, mais tu ne seras pas le seul ! Surtout s’il s’agit d’un jour férié religieux qui attire aussi beaucoup de monde au Vatican et donc forcément à Rome.

Rome Parc Borghese
rome_parc_borghese

 Eviter le premier dimanche de chaque mois et le lundi suivant

Il s’agit du « Domenical Museo », la visite des musées et des sites est gratuite. Cela attire des milliers de touristes et c’est tout simplement infernal.

Comment visiter la villa Borghese ?

La réservation est obligatoire pour visiter la galerie Borghese. Elle s’effectue sur le site officiel ou sur un site partenaire en français.

Les visites sont organisées par créneaux de 2 heures. Je ne pense pas que tu sois expulsé du site si tu dépasses le timing. Néanmoins, il faut indiquer ta plage horaire de venue.

Ensuite, il faudra que tu sois présent au moins 30 minutes avant l’heure indiquée sur ton billet car même si tu as ton ticket, il faut faire la queue. Cela peut te sembler un temps important mais même dans les périodes de faibles affluences tu as 15 minutes d’attente.

Fais attention il y a deux files d’attente : une pour récupérer les billets et l’autre pour les sacs. En effet, les sacs ne sont pas admis à l’intérieur du musée.

Une fois arrivé sur place, tu verras que l’entrée de la galerie Borghese se fait par en bas. Il faut descendre au sous-sol et ne pas utiliser la grande porte supérieure car c’est la sortie.

Les tarifs des billets de la galerie Borghese

Le prix d’entrée pour visiter la Galerie Borghese varie de 15 à 20€ (voir ici pour le coupe-file). Pour les jeunes ayant entre 18 et 25 ans et membres de l’UE, c’est de 8,50 à 13,50€. Gratuit pour les moins de 18 ans, hors frais de réservation de 2€.

Le prix d’entrée pour la Villa Médicis avec visite guidée (en italien, français ou anglais) et expos temporaires est de 12€ plein tarif – 6€ tarif réduit.

Je te conseille de te renseigner à l’avance et de réserver ton ticket d’entrée avec un guide dans ta langue.

Comment se rendre à la galerie Borghese

En métro : ligne A arrêt Flaminio ou Spagna 

En bus : ligne 116, 88, 95, 490, 495, 52, 53, 63, 86, 92, 116, 217, 360, 491, 630, 910, 926. Des arrêts desservent également l’intérieur du site de la Villa Borghse.

En Tram 19, 3, 2.

En taxi depuis la Via Vittorio Veneto jusqu’à la hauteur de la Villa Borghese.

Un bus à toit ouvert dans Rome
rome_villa_borghese_bus

Bon à savoir pour la visiter la Galerie Borghese

Les appareils photos et les téléphones portables sont interdits pour visiter la galerie Borghese !

Le parcours et les collections sont peu documentés. Je te recommande de prendre un audio-guide qui, en plus d’être instructif, est de qualité !

La galerie est ouverte tous les jours sauf le lundi. Il faut réserver ton créneau de visite.

Et je sais que je radote mais il faut vraiment prendre ton ticket en avance. Le site est limité à 360 visiteurs et le quota est vite atteint. Prends aussi un coupe-file. C’est un billet nominatif qui te permet de passer devant tout le monde.

Comment réserver tes billets de la galerie Borghese ?

Si tu as le Roma Pass ou le Roma City Pass tu as droit à une petite réduction sur l’entrée. Il faut réserver par téléphone ton créneau horaire au +39 06 32 810.

Sinon, je te conseille de prendre des billets coupe-file.

  • Tu as des billets pour visiter la galerie Borghese avec réservation garantie dans un créneau horaire ainsi que l’accès à l’exposition Le Bernin (coupe-file ici).
  • Tu peux aussi combiner la Villa de la Galerie Borghese et les jardins avec un billet qui te permet d’éviter les files d’attente et inclus un guide en français, anglais ou allemand. Tu es par petits groupes de maximum 20 personnes. C’est la combinaison que je te recommande car elle est complète et vraiment très pratique. Tu trouves les billets sur ce site.
  • Si tu es plus sportif et surtout geek, tu as aussi la visite de la Villa Borghese en segway PT. 3 heures de visites dans les jolis parcs en petits groupes avec un guide (voir ici pour réserver).
  • Tu peux aussi prendre un ticket combiné pour visiter la Galerie Borghese, le Colisée et Forum Romain. C’est un peu le grand chelem de la visite. Ce coupe-file est intéressant car tu évites les files d’attente sur les sites. Attention, ici le guide est en anglais (billet en ligne par là).
Visiter La Galerie Borghese de Rome
5 (100%) 3 votes
Google+

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Ecrivez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

felis quis ultricies massa venenatis, nec libero. lectus at sem, ut et,