Visiter Lisbonne : Les activités à faire par quartiers

Visiter Lisbonne : Les activités à faire par quartiers
4.4 (88.57%) 7 votes
Google+

La plupart des personnes ayant eu l’occasion de visiter Lisbonne en parlent avec des étoiles dans les yeux, il décrivent une ville à l’histoire préservée qui oscille aujourd’hui entre conservatisme et modernité. Et pour cause, à Lisboa capitale du Portugal, lisboètes et touristes se mêlent dans une ambiance chaleureuse et intimiste.

Les activités à Lisbonne ne manquent pas, et selon la durée de ton séjour tu peux commencer par les immanquables et poursuivre par les sites plus excentrés de la capitale, comme Sintra ou Cascais.

Pour visiter Lisbonne et profiter pleinement de toutes ses activités, je te conseille de te loger plutôt dans le centre ville. Les transports en commun sont nombreux et pratiques.

Avec une météo plus ensoleillée et chaude qu’en France, la marche à pied est également une bonne option. Attention si tu viens en poussette, la ville n’est pas plate ! Les quartiers de l’Alfama et de Barrio Alto grimpent fortement.

Pour t’aider à y voir plus clair, je te propose la liste des quartiers à voir absolument pour réussir à coup sur ta visite de Lisbonne.

Focus sur la Lisboa Card

Avant d’entrer dans le coeur du sujet je tenais à te parler du Pass Lisbonne spécial visites.

Il te sera très utile pour avoir les transports gratuits (métro, bus, tramway) et des réductions sur beaucoup d’ attractions et musées.

La Lisboa Card coûte 19€ (pour 24h à 72h) et te permet par exemple de ne pas payer pour visiter la Tour de Belem, le  Mosteiro Jerónimos ou bien l’Elevador Santa Justa.

Au total il y a 30 attractions et musées gratuits. Plus des remises sur les billets de plus de 70 autres lieux.

Visiter Lisbonne avec le quartier le plus typique : l’Alfama

Le plus vieux quartier de Lisbonne et aussi le plus typique est l’Alfama. Visiter Lisbonne commence souvent par découvrir ses ruelles étroites, ses petites places ombragées et ses nombreux restaurants et commerces.

chateau saint gorges de lisbonne
chateau_saint_gorges

Le Château Saint-Georges

Pour atteindre le Castelo de São Jorge, tu peux grimper à travers ce décor coloré, ce qui te permettra au passage de découvrir les trésors nichés au coin des rues.

La seconde option est d’emprunter le tramway jaune n°28, qui est une expérience en soi ! Il se prend sur la place Martim Moniz, et comme il s’agit d’une institution, je te conseille d’éviter les heures de pointes si tu ne veux pas faire la queue.

Une fois le sommet atteint, tu peux visiter les vestiges du château (entrée payante) et profiter d’une vue époustouflante sur une partie de la capitale et le bord de mer.

La Cathédrale Sé

Une des activités à ne pas louper à Lisbonne est la visite de la cathédrale Sé (Cathédrale de Lisbonne). C’est la cathédrale la plus ancienne de la ville.

Situé entre le quartier de l’Alfama et la rue Largo da Sé, cet édifice impressionnant est composé de deux tours médiévales et à l’intérieur d’un cloître, des reliques de Sao Vicente le saint patron de Lisbonne, et de jolis vitraux.

la cathedrale se de lisbonne
cathedrale_se_lisbonne

Le marché Feira da Ladra

Situé au Campo de Santa Clara, le Feira da Ladra, qui signifie « foire à la voleuse »,  est le marché aux puces le plus célèbre de la ville.

Présent les mardis et les samedis, il propose des produits artisanaux comme les azulejos (petit carreau de fayence décoré, typique du pays). Tu trouveras aussi divers objets de décoration, des livres, des vêtements. Le tout dans une ambiance bohème et colorée.

La Musée du Fado

Une autre activité à Lisbonne à ne pas manquer est le Musée du Fado. Ouvert depuis 1998, il rend hommage à ce chant traditionnel du Portugal. Cet ensemble d’instruments et de voix forment une complainte mélancolique ayant pour thèmes récurrents la nostalgie, la jalousie, l’amour inaccompli, le chagrin, etc.

Un lieu idéal pour s’immerger dans l’ambiance musicale unique du Portugal et pourquoi pas, enchaîner sur un concert de Fado !

Le plus visité, le quartier de la Baixa

Shopping le long de la Rue Augusta

Situé dans la partie basse de la ville, ce quartier fut détruit par le tremblement de terre de 1755 puis entièrement reconstruit.

Il est considéré comme le centre ville de Lisbonne, partant des quais du Tage jusqu’à l’avenue de la Liberté. Il contient de nombreux restaurants, boutiques et cafés, notamment le long de la Rue Augusta, entièrement piétonne.

place commerce lisbonne
place_commerce_lisbonne

Admirer la Place du Commerce

A la fin de cette rue, la Praça do Comércio, la Place du commerce, avec en son centre la statue équestre du roi D. José 1er, est entourée de beaux bâtiments comme la Bourse, le ministère et l’Arc de triomphe.

Boire un coup à Ginjinha

Si tu veux faire une pause entre deux visites, je te conseille de t’arrêter devant une toute petite échoppe nommée A Ginjinha. Tu pourras y goûter une spécialité locale : la Ginja.

Il s’agit d’une liqueur de cerise, autrefois utilisée comme médicament pour guérir les petites maladies et infections, qui est aujourd’hui dégustée dans de petits verres. Un délice à tester quand tu viens visiter Lisbonne !

boire a ginjinha lisbonne
a_ginjinha_lisbonne

Visiter Lisbonne via le quartier plus animé : le Bairro Alto

Je te propose de poursuivre ta visite de Lisbonne par un quartier populaire et très animé en soirée, le Bairro Alto.

Se balader dans les ruelles

Comme pour l’Alfama, il te faudra faire chauffer tes mollets pour atteindre les petits bars, restaurants et galeries. Mais crois moi, cela en vaut la peine !

Au cœur de ces petites ruelles, se nichent les maisons de Fado les plus réputées pour écouter ce chant envoûtant. Tu peux même te laisser tenter par une petite soirée Fado. Il y a aussi une large sélection de bars et discothèques.

N’hésite pas à déambuler dans les rues pour t’imprégner de la vie nocturne et te mêler aux conversations animées des touristes, lisboètes et expat’.

Profiter de la vie nocturne

Le Bairro Alto n’a pas grand intérêt en journée, à part peut-être pour admirer le point de vue sur la ville, c’est en soirée que l’espace s’anime jusque tard dans la nuit. Amis fêtards, allez-y les yeux fermés ! C’est aussi ça visiter Lisbonne 😉

Le plus chic, le quartier du Chiado

Ce quartier chic de Lisbonne abrite de nombreux magasins et théâtres.

ascenseur de santa justa lisbonne
ascenseur_santa_justa

L’Elevador de Santa Justa

Un des lieux à visiter à Lisbonne est l’Elevador de Santa Justa. Unique, cet ascenseur a été construit à la base pour que les lisboètes passent d’un quartier (Baixa) à un autre (Chiado) facilement. Aujourd’hui c’est une attraction touristique très courru et à faire quand tu viens visiter Lisbonne.

Cet édifice moderne dénote de l’architecture du reste de la ville et offre à son sommet, une vue incroyable.

Boire un verre en terrasse du café A Brasiliera

Tu peux continuer ta visite de Lisbonne en te rendant sur la place Luis Camoes et la rue Garrett.

Ou bien en t’attablant à une des terrasses du quartier, comme celle du célèbre café A Brasiliera. Il est réputé pour la statue de bronze du poète Fernando Pessoa.

Historique et gourmand, le quartier de Bellem

Ce quartier est assez excentré mais il recèle d’incroyables monuments et sites à découvrir. Il est accessible grâce au tramway 15E, qui se prend en face de la gare Cais do Sodré en direction d’Algés.

pasteis de belem lisbonne
pasteis_de_belem

Déguster un Pasteis de Belem

Pour une halte gourmande, je t’invite à goûter les succulents pasteis de Belem.

Ils sont connus à travers tout le Portugal, dans la pâtisserie du même nom.
Facile, tu la trouve à ta descente de tramway.

monastere des hieronymites visite de lisbonne
monastere_hieronymites

Monastère des Hiéronymites

Tu peux commencer ta visite par le Monastère des Hiéronymites. Le Mosteiro dos Jerónimos est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO (billet en ligne ici). Cet ensemble époustoufflant au niveau architectural témoigne de l’opulence passé du Portugal.

C’est Vasco de Gama de retour d’Inde qui ordonna sa construction pour héberger l’ordre religieux des Hiéronymites.

tour de belem visiter lisbonne
tour_belem

La Tour de Belem

Un second édifice vaut le coup d’œil, il s’agit de la Tour de Belem, Torre de Belem.

Construite au bord du Tage au XVIe siècle, elle est la porte d’entrée de la ville. A voir quand tu viens visiter Lisbonne.
Tu peux éviter la queue avec ce billet coupe-file.

gros plan monuments des decouvertes visiter lisbonne
monuments_des_decouvertes

Le Monument des Découvertes

Tout autant impressionant, le Monument des Découvertes, Padrão dos Descobrimentos.

Il fut construit en 1960 pour honorer la mémoire des navigateurs portugais du XVe et XVIe siècles et du prince Henri le Navigateur.

Visiter Lisbonne et sa modernité : le Parc des Nations

Le Parc des Nations est situé à l’opposé du quartier de Belem, au nord-est du centre ville, au bord du Tage. Il a accueilli en 1998 l’Exposition universelle sur le thème « l’océan avenir de l’humanité ».

Cette ancienne zone industrielle a subi de profonds changements avec l’implantation de jardins et de bâtiments pour accueillir les festivités.

Aujourd’hui il est possible de déambuler à travers les différents sites conservés. Ici l’architecture moderne contraste avec le charme ancien du centre ville.

Voir les poissons à l’Océanorium

oceanario lisbonne
oceanario_lisbonne

Un des lieux à visiter à Lisbonne qui se trouve dans ce quartier est l’impressionnant Océanorium.

C’est l’un des plus grands aquariums d’Europe contenant plus de 500 espèces marines de 4 continents !
Je te recommande de prendre un billet coupe-file en haute saison car c’est une activité populaire.

La Tour Vasco de Gama

La Tour Vasco de Gama offre un superbe panorama. Notamment du pont Vasco de Gama, long de 18 km ce qui en fait le pont le plus long d’Europe.

Les villes à voir autour de Lisbonne

Si tu a un peu de temps lors de ton séjour à Lisbonne, je te recommande fortement de t’aventurer hors de la ville.

En plus si tu veux louer une voiture c’est vraiment pas cher !

Si tu ne veux pas d’embéter il existe aussi des journées pour faire tout ça en bus.

Sintra

A seulement 20 km, Sintra abrite le Palais de Pena (billet en ligne par là). Il est réputé pour le mélange de styles de son architecture et ses facades colorées.

Un peu plus loin, le Palais de Montserrate et ses jardins (billet coupe-file) sont également à ne pas louper ! Cette bâtisse aux styles orientale et asiatique est entourée d’une nature luxuriante qui ne demande qu’à être explorée.

Cascais

Si tu es plutôt plage, direction Cascais et Estoril. C’est situé à une trentaines de kilomètres de Lisbonne.

Cascais a gardé le charme d’un village de pêcheur et continue d’attirer énormement de touristes. A plannifier quand tu viens visiter Lisbonne.

Il est très agréable de flâner dans ses petites ruelles. Tu peux y découvrir les galeries d’art, les magasins branchés et les somptueuses villas.

Estoril

Estoril offre de belles plages de sables fins pour lézarder au soleil.

Assez luxueuse, cette station balnéaire chic abrite entre autre un golf et un casino.

Conclusion sur les lieux pour visiter Lisonne

Bien d’autres excursions autour de Lisbonne valent le coup d’œil, Fátima, Óbidos, Batalha, Nazaré. Ils offrent des sites historiques exceptionnels ! Il serait bien trop long de faire une liste exhaustive de toutes ces villes fascinantes.

Maintenant que tu connais l’essentiel des quartiers à visiter à Lisbonne, il ne te reste plus qu’à planifier ton séjour et profiter de la douceur de vivre portugaise.

Salut internaute !

Visiter Lisbonne : Les activités à faire par quartiers
4.4 (88.57%) 7 votes
Google+

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

4 commentaire

  1. Hello Alex,
    tout d’abord je tenais à te remercier car tu me fais régulièrement voyager depuis chez moi avec tes vidéos et surtout Snapchat (j’adore te suivre sur ce média c’est tellement spontané!)
    J’ai simplement deux petites questions :
    – Tout d’abord, je n’ai pas vu la date de publication de cet article est il récent ? Je pars ce week-end à Lisbonne !!

    – Autre question : es tu déjà allé en Islande? Je prépare ce voyage et vu la destination cela m’étonnes que tu n’y sois jamais allé !

    Voilà bonne continuation et profite bien de tes voyages !!

    • Hello Anaelle ! Merci pour ton commentaire ça fait super plaisir. J’ai publié cet article sur Lisbonne il y a quelques temps mais je l’ai remis à jour récemment. Donc si tu pars en weekend, les infos sont fraiches pour visiter la ville 😉
      Pour la 2ème question, non pas encore fait !

Ecrivez votre commentaire