Voyage au Maroc

Visiter marrakech en 4 jours, les 17 activités à ne pas manquer

Pinterest LinkedIn Tumblr

Anciennement cité impériale de l’ouest Marocain, Marrakech est le centre économique et touristique du Maroc. Entre ses sublimes mosquées, ses imposants palais mais aussi ses colorés jardins, visiter Marrakech c’est en prendre pleins les yeux.

Dressée au pied du massif montagneux de l’Atlas, la ville ocre et rouge, comme on l’appelle, propose de nombreuses activités et découvertes au cœur d’une culture berbère très riche.

Destination phare du Maghreb, à seulement quelques heures de la France, vous serez à coup sûre séduit par ses couleurs, ses odeurs, sa tradition mais également son élégance et la richesse de sa culture omniprésente.

Voici mon top 17 des activités Marrakchies à ne pas louper lors d’un séjour dans cette ville aux différentes casquettes, appelée également « La Perle du Sud », et vous comprendrez rapidement pourquoi.

Les infos pratiques pour organiser son voyage pour visiter Marrakech

Avant de voir que visiter à Marrakech, voici un petit état des lieux des infos pratiques pour organiser votre séjour en toute fluidité : météo et trajet pour s’y rendre n’auront plus de secret pour vous.

Météo Marrakech

Malgré un climat clément tout au long de l’année, si vous souhaitez visiter Marrakech sous la météo idéale, je vous conseille de vous y rendre des mois de Mars à Mai (printemps) ou de Septembre à Octobre (automne).

En effet, l’été à Marrakech est très chaud et vous devrez composer avec un afflux touristique à la limite de l’insupportable.

A vous de choisir ce que vous préférez pour visiter Marrakech sachant que les mois les plus chauds sont l’été soit de Juin à Août (jusqu’à 40°) et que le mois le plus froid est Janvier.

Comment se rendre à Marrakech depuis Paris

  • Avion : Depuis Paris, il vous suffira 3h d’avion pour aller visiter Marrakech, et ce pour un budget aller-retour moyen de 230-250€. De nombreuses compagnies aériennes proposent ce trajet, mais je vous conseille de réserver votre billet bien à l’avance pour avoir des tarifs intéressants. Comparer les prix ici.

Suite à ces petites informations pratiques pour votre séjour, voici mon top 14 sur quoi visiter à Marrakech.

Les 14 activités à faire pour visiter Marrakech

Visiter Marrakech avec sa grande Place de Jemaa el-Fna

place jemaa el fna maroc
Place de Jemaa el-Fna

Cœur de la ville, la grande place de Jemaa el-Fna est réputée pour son activité commerçante et pour son ambiance animée.

Ce théâtre à ciel ouvert aux couleurs du Maroc et de sa culture est un lieu incontournable à voir lors d’un séjour dans la ville rouge.

La place de Jemaa el-Fna vous offrira toute la tradition Marocaine en un lieu : dégustez un thé à la menthe sur une terrasse panoramique de la place, buvez un jus d’orange frais pressé en pleins milieu des charmeurs de serpents, découvrez les nombreux plats traditionnels, baladez-vous dans les souks, négociez à la Marocaine, le tout dans une ambiance authentique, colorée et typique.

La Palmeraie de Marrakech

palmaraie marrakech
La_Palmeraie_de_Marrakech

Un peu plus excentrée de la ville, la Palmeraie de Marrakech c’est plus de 100 000 arbres plantés (palmiers et dattiers principalement) sur plus de 15 000 hectares.

Créée par des rois berbères au 12ème siècle, cette immense palmeraie fait partie du patrimoine Marocain et vous ne pouvez visiter Marrakech sans visiter sa palmeraie.

De nombreuses activités vous y seront proposées telles que des balades en chameau, des tours en quad, mais vous y trouverez également de nombreux hôtels de luxe ou villa de personnes célèbres.

La Mosquée Koutoubia

mosquee koutoubia visiter marrakech
La_Mosquée_Koutoubia

Plus grande mosquée de la ville, la Mosquée Koutoubia se situe à une centaine de mètres de la grande place Jemaa el-Fna. Accessible à l’intérieur qu’aux musulmans, elle vaut malgré tout le coup d’être vue de l’extérieur.

En effet, ce lieu de culte vous dresse une façade aux couleurs chaudes ainsi qu’un impressionnant minaret surplombant la ville. Symbole de la ville rouge, la Mosquée Koutoubia est une mosquée Sunnite datant de 1196 à l’art Almohades.

La Médina de Marrakech

La Medina est le cœur historique de Marrakech. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un lieu traditionnel de Marrakech.

En effet, je vous conseille d’aller vous perdre dans les ruelles de la Médina, de découvrir ses bâtiments historiques et ses riads cachés.

La Médina, appelé aussi ville fortifiée, entourée de ses remparts, est le lieu historique de Marrakech et vous offre une ambiance hors du temps et très mystérieuse.

De par ses souks coloré et regorgeants de trésors marocains, ses quartiers aux ambiances uniques ou encore son atmosphère hors du commun, la Médina de Marrakech est souvent le coup de cœur commun des touristes de la ville.

La Médersa Ben-Youssef

medersa ben youssef
Médersa_Ben-Youssef

La Médersa Ben-Youssef est d’origine une école coranique à ne pas manquer lors de votre séjour à Marrakech. En effet, construite avec une architecture arabo-andalouse elle vient de terminer d’être rénovée.

Anciennement une école, c’est aujourd’hui un trésor d’architecture et d’histoire de la théologie. La Médersa Ben-Youssef se dresse en plein centre de la médina de Marrakech et vous propose la visite de son établissement, à savoir les chambres des écoliers, une magnifique cour intérieure ainsi que ses murs gravés d’histoire et de secrets.

La Médersa Ben-Youssef est un lieu d’une beauté incommensurable où se lient histoire, théologie, couleurs et architecture arabo-andalouse. Bref, un cocktail d’authenticité.

Visiter Marrakech et le Palais de la Bahia

palais bahia visiter marrakech
Palais_Bahia

Situé après la Casbah, au sud de la Médina, le Palais de la Bahia est un palais d’architecture arabo-andalouse datant du 19ème siècle composé de plusieurs bâtiments.

Cette demeure vous propose un superbe riad, une première cour d’honneur faite de marbre et une seconde cour plus petite mais tout aussi sublime. La beauté de l’art dans lequel ce palais a été édifié vous séduira à coup sûr.

Visiter le Palais de la Bahia est donc chose obligée lors d’une visite de Marrakech. Vous profiterez de jardins colorés et remplis de parfums, d’une architecture incroyable et de cours sublimement décorées.

Bab Agnaou

bab agnaou visiter marrakech
Bab_Agnaou

Datant du 12ème siècle et édifiée sous la dynastie des Almohades, Bab Agnaou fait partie d’une des dix portes de la ville de Marrakech. Bab Agnaou est également l’entrée de la Kasbah, située dans le sud de la Médina de Marrakech.

A l’époque c’était un moyen de bloquer et de protéger l’accès à la Kasbah. Composée de plusieurs arcs, au nombre de quatre, qui expose les versets du coran, Bab Agnaou est l’une des portes de Marrakech les plus impressionnantes.

Le Jardin Majorelle

jardin majorelle visiter marrakech
Le_Jardin_Majorelle

Lieu incontournable lors d’une visite de Marrakech, le Jardin Majorelle est l’ancien jardin d’Yves Saint Laurent. Magnifique jardin botanique, le Jardin Majorelle est un lieu connu pour sa capacité de dépaysement ainsi que ses couleurs aux nuances bleus.

Perdez-vous dans ce havre de paix qui vous procure une sérénité remplie de couleurs. Également un musée d’ethnologie berbère, le Jardin Majorelle est un bijou qui vaut le détour, au nord-ouest de la médina.

Tu peux même découvrir le jardin Majorelle et Ménara en calèche pour 51€ par personne.

Le Jardins de la Ménara

bassin jardin menera decouvrir marrakech
Le_bassin_de_la_Ménara

Immense parc gratuit et ouvert à tous de Marrakech, le Jardin de la Ménara est une grande oliveraie qui fut pensée et construite par les Almohades.

Situé à environ 40 minutes de la place Jamaa-El-Fna, le Jardin de la Ménara vous offre son calme, sa nature et un bassin d’eau de l’Atlas. En effet, son charme et sa beauté vous séduiront, le tout face aux montagnes de l’Atlas.

Le Jardin Secret

Le Jardin Secret est un sublime palais datant du 19ème siècle. A peine rénové, il vous offre une magnifique décoration et de sublimes jardins de tradition islamique mais aussi de style exotique.

Le Jardin Secret se situe vers le quartier de Mouassine dans la Médina Marrakchi. Accordez-vous quelques minutes voire quelques heures dans ce lieu gorgé d’histoire.

Oasiria Marrakech

Pour une visite avec vos enfants, l’Oasiria Marrakech est le lieu parfait. En effet, l’Oasiria Marrakech est un parc aquatique d’une dizaine d’hectares où il fait bon vivre.

Il vous fera profiter de ses jeux aquatiques, ses jardins et parcs, ses attractions aquatiques et ses piscines. C’est une visite parfaite pour bien supporter les jours de chaleur Marocaine. Tu peux réserver tes billets ici.

Visiter Marrakech et ses souks

souk epices visiter marrakech
Souk_et_épices

Une visite et un tour des souks est inévitable lors d’un séjour à Marrakech. En effet, entre couleurs, odeurs, atmosphères typiques et traditions vous serez conquis.

Chaque souk de Marrakech à sa propre spécialité : bijoux, cuir, parfums, épices, tapis, textiles, alimentaires, etc.

Bref, de quoi vous ravir quelques heures le temps d’un marchandage à la Marocaine. Petit conseil lors d’un marchandage, réduisez de moitié le prix avant de commencer à marchander.

Le Musée de Marrakech

decouvrir musee marrakech
Musée_de_Marrakech

Pour tout connaître sur la ville, je vous conseille de visiter le Musée de Marrakech. Avec sa magnifique architecture andalouse de type classique ainsi que sa culture historique, il est à faire. Logé dans le Palais Bar Mnebi, il a vu le jour fin du 19ème siècle.

Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam

Le Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam, avant appelé le Jardin Arsat Moulay Abdeslam, est un indétrônable lors d’un séjour à Marrakech.

En effet, ce lieu parsemé d’ombre dévoile un jardin historique où se lient calme et sérénité. Situé en plein centre de Marrakech, le Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam est un jardin riche de ses variétés d’arbres et de fleurs. Une visite qui ravira les petits comme les grands.

Les 3 activités à faire autour de Marrakech

Les Cascades d’Ouzoud

cascade ouzoud
Cascades_d’Ouzoud

Les Cascades d’Ouzoud, a 150km de Marrakech, sont les plus hautes et plus belles du Maroc donc je vous conseille de vous accorder une excursion d’une journée (8h) pour admirer les villages typiques berbères, apprendre de la culture régionale et profiter d’un pique-nique et d’une bonne baignade. Tu as un super excursion à la journée pour 20€ par personne.

Les Montagnes de l’Atlas

montagnes atlas
Montagnes_de_l’Atlas

Envie d’une balade à dos de chameau en nature Marocaine ? Véritable coup de cœur, les Montagnes de l’Atlas vous offre un paysage impressionnant. Alors visitez les pour 65€ par personne pour 6h de découverte.

Entre promenade à dos de chameau, visite des villages, déjeuné avec la population locale et points de vue sur l’Atlas merveilleux, cette activité est originale.

Safari dans le désert

Impossible de visiter Marrakech sans faire un safari dans le désert. Mon activité favorite est le safari de 3 jours dans le désert à Merzouga pour 110€ par personne.

Vous découvrirez la vie à la berbère, dormirez dans un camp du Sahara et vous admirerez les plus beaux levers et couchers de soleil, le tout à dos de chameau.

Entre kasbahs, oasis, sable à perte de vue, vallée et gastronomie typique, vous prendrez des souvenirs pleins la tête et des étoiles pleins les yeux.

Je t’invite aussi à lire mon article sur le désert de Merzouga au Maroc

Conclusion sur visiter Marrakech

Comme vous l’aurez compris à travers cet article sur mes tops de quoi visiter à Marrakech, la ville rouge vous séduira de ses couleurs, de ses odeurs, de son architecture incroyable mais aussi de sa culture et de sa tradition fortes et omniprésentes.

Bref, visiter Marrakech en 4 jours c’est se promettre un séjour rempli d’émotions, de découvertes et d’authenticité.

Réel coup de cœur au cœur d’une gentillesse marocaine, Marrakech est une ville aux multiples facettes qui fera briller vos souvenirs d’un éclat berbère.

Je t’invite aussi à découvrir mon article sur la Corse, autre pays, mais très proche du Maroc aussi !

FAQ visiter Marrakech

Quelle période pour aller à Marrakech ?

Pour visiter Marrakech, tous les mois de l’année sont propices pour un séjour réussi. Mais le mieux reste les mois du printemps et d’automne car ce sont les moins chauds mais tout aussi ensoleillés que les mois d’été. Soit, vous profiterez d’une météo clémente et ce sans l’afflux massif des touristes de l’été.

Combien de temps pour visiter Marrakech ?

Pour visiter Marrakech, vous aurez besoin d’environ 4 jours car il y a beaucoup de choses à faire et à voir. Venir pour seulement un week-end est court pour voir toutes les choses à voir et découvrir la ville donc je vous conseille de visiter Marrakech en prenant 4 jours à minima et une semaine dans l’idéal.

Où sortir à Marrakech en famille ?

Si vous souhaitez sortir à Marrakech en famille, je vous conseille d’aller vous balader dans le magnifique Jardin Majorelle, de découvrir les charmeurs de serpent de la Place Jemaa el-Fna, visiter la Place des épices de Marrakech, aller vous balader dans les souks mais aussi opter pour un tour de calèche, ou pourquoi pas de chameau.

Où sortir à Marrakech en journée ?

Si vous souhaitez sortir à Marrakech en journée, optez pour la visite du Jardin Majorelle et de ses sublimes couleurs. Ensuite allez faire un tour au palais Bahia ainsi qu’au Jardin secret. Pour une balade découverte, rendez-vous à la Médina de Marrakech ainsi qu’au musée Yves Saint Laurent. Une petite virée en fin de journée par la place Jemaa el-Fna clôturera votre journée de la meilleure des façons.

Comment s'habiller à Marrakech ?

Les tenues à adopter à Marrakech doivent être des vêtements adaptés à la chaleur ainsi que de quoi vous protéger du soleil (casquette, chapeau, crème solaire, lunettes de soleil). En quelque sorte, je vous conseille des vêtements légers, fluides et volatiles et pas trop court. En effet, Marrakech est dans un pays musulman donc pour ne pas vous faire remarquer mettez des tenues un peu longues.

Que visiter autour de Marrakech ?

Autour de Marrakech, vous pourrez visiter la vallée de l’Ourika habitée par des berbères, les 7 cascades de Fatti Setma pour amateurs de sensations, le Barrage Lalla Takerkoust qui est un lac artificiel en pleine nature ou encore l’Oukaimeden qui est une station de ski Marocaine en haut de l’Atlas.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.