Conseils pratiques

Comment visiter la Statue de la Liberté à New York ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Connue dans le monde entier, la Statue de la Liberté est un véritable incontournable d’un voyage à New-York. Retrouve ici toutes les informations nécessaires pour visiter la Statue de la Liberté lors de ton prochain séjour dans la ville qui ne dort jamais. Tu trouveras aussi le billet Statue de la Liberté qu’il te faut selon tes envies !

Quelques mots sur la Statue de la Liberté

La Statue de la Liberté, de son nom originel “La Liberté éclairant le monde”, est un des monuments les plus visités des Etats-Unis. Elle est située sur Liberty Island, dans le sud de Manhattan.

Bien plus qu’un simple chef-d’oeuvre architectural, la Statue de la Liberté est le symbole personnifié de l’émancipation des peuples face à l’oppression.

Pour commémorer cette période cruciale de l’histoire, aucun détail de l’œuvre n’a été laissé au hasard. Alors que la couronne à sept branches désignent les 7 continents, les chaînes brisées, gisant aux pieds de la statue, représentent quant à elles l’abolition de l’esclavage.

Tournée stratégiquement vers l’Océan Atlantique pour saluer les immigrés européens arrivant à New-York par bateau, elle incarne la porte d’entrée vers le Nouveau Monde et l’espoir d’un avenir meilleur.

Histoire de la Statue de la Liberté

statue liberte new york
Statue_de_la_Liberté_New_York

Cette oeuvre aujourd’hui iconique est à l’origine un cadeau de la France aux Etats-Unis, offert à l’occasion des 100 ans de la Déclaration d’Indépendance. Ce gage d’amitié avait pour but de sceller la relation entre les deux pays, l’un instable et isolé politiquement, l’autre en pleine phase de reconstruction après la guerre de Sécession.

C’est en France que se déroule la construction de cette gigantesque statue en cuivre de 92,9 mètres de hauteur et de 204 tonnes. Le génie derrière l’ouvrage est le sculpteur Auguste Bartholdi, épaulé par l’ingénieur Gustave Eiffel qui s’occupe de la structure interne.

Une fois l’édification terminée, la France l’achemine en direction des terres américaines à bord d’une frégate. C’est l’île de Bedloe’s Island, renommée ensuite Liberty Island, qui a été choisie pour accueillir l’imposante sculpture.

L’inauguration a lieu le 28 octobre 1886, en présence du président américain de l’époque Grover Cleveland.

En 1924, le pays l’inscrit comme National Historic Landmarks et elle entre au patrimoine mondiale de l’Unesco en 1984.

Quoi faire et que voir à Liberty Island – pourquoi ça vaut le coup ?

Liberty Island est une petite île de 6 hectares, à l’embouchure de l’Hudson River. Elle n’est accessible que par ferry, depuis l’embarcadère de Battery Park à Manhattan ou celui de Liberty State Park à Jersey City.

L’attrait principal de l’île est bien sûr d’aller visiter la Statue de la Liberté, un monument mythique à New-York. Sur Liberty Island, tu profiteras du meilleur point de vue pour admirer Lady Liberty sous toutes les coutures ! Il est même possible d’aller à l’intérieur de la statue.

En allant sur l’île, tu pourras aussi découvrir le Musée de la Statue de la Liberté, ouvert en mai 2019. Jusqu’à présent, ce dernier se trouvait à l’intérieur du socle, un ancien fort militaire de défense. Grâce à un nouvel espace de 2500 m², le musée peut dorénavant accueillir davantage de visiteurs et d’expositions.

Quel billet Statue de la Liberté choisir ?

flamme statue liberté
La_Flamme

Il existe plusieurs catégories de billets pour la Statue de la Liberté, selon ce que tu as envie de voir.

À noter que tous les tickets incluent la traversée en ferry jusqu’à Liberty Island, la visite optionnelle de Ellis Island et un audioguide. Tu peux réserver ton billet ici.

Découvre la Statue de la Liberté de l’extérieur uniquement

Le billet Reserve comprend uniquement l’aller-retour en ferry jusqu’aux îles. Tu pourras faire le tour du parc à ta guise et profiter d’une impressionnante vue en contre-plongée sur la statue. Par contre, ce ticket ne permet pas l’accès au piédestal ni à la couronne.

Prix : 19,25 $ sur le site officiel.

Visiter la Statue de la Liberté en montant dans son piédestal

Avec le billet Reserve + Piesdestal, tu auras cette fois-ci accès au socle de la statue. Même s’il n’abrite plus le musée, ce monument en pierre reste très intéressant à voir d’un point de vue historique.

Comme il coûte le même prix (19,25 $) que le billet basique, autant choisir celui-ci et voir l’intérieur de la sculpture.

Découvrir la Statue depuis sa couronne

Avec le ticket Reserve + Crown, tu pourras non seulement pénétrer dans le piédestal, mais aussi monter dans la fameuse couronne ! Le paysage depuis là-haut est vraiment à part.

Attention, l’accès à la couronne est restreint et les billets sont en demande. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de réserver minimum un mois à l’avance en basse saison, et jusqu’à 3 mois à l’avance en haute saison !

Prix : 22,25 $.

Le musée de la Statue de la Liberté

Le musée de la Statue de la Liberté se trouve sur la gauche en débarquant sur l’île. Il est constitué en tout de 3 galeries interactives, où s’enchaînent plusieurs expositions sous forme de vidéos, de photos et d’objets d’époque.

Il retrace l’histoire de l’œuvre et les différentes étapes de sa construction, des premières esquisses dans les ateliers du sculpteur Bartholdi jusqu’à l’inauguration d’octobre 1886.

En prime, l’agréable terrasse du musée t’offre une vue de premier choix sur la statue et la skyline new-yorkaise.

Prévois environ 30 minutes pour faire le tour des salles. La bonne nouvelle, c’est que la visite du musée est comprise dans l’accès à Liberty Island, quel que soit le billet choisi !

Billet visite guidée musée Ellis Island et accès piédestal à réserver ici.

Reçoit par mail ton City Guide New York + toutes les infos résumées de mes articles pour te faire gagner un maximum de temps et d’argent pour ton prochain séjour à New York !

La Statue de la Liberté et le Musée de l’Immigration à Ellis Island

Comme dit précédemment, tous les billets pour la Statue de la Liberté comprennent le trajet pour Ellis Island. C’est sur cette île que se trouve le magnifique Musée National de l’Immigration.

Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, elle vaut vraiment le coup si tu as envie de mieux comprendre l’histoire de l’immigration américaine.

Très émouvante, la visite du musée narre l’arrivée des migrants européens dans leur nouvelle terre d’accueil, alors synonyme de liberté. On y découvre notamment plusieurs salles laissées telles quelles, comme le hall d’enregistrement et les dortoirs.

Visiter la Statue de la Liberté avec le New York Pass

Si tu comptes faire beaucoup de visites lors de ton voyage à New York, il peut être plus économique pour toi d’opter pour le New York Pass.

Ce forfait te donne accès à une centaine d’attractions, incluant bien sûr la visite de la Statue de la Liberté. Il suffit de choisir la durée de validité (1 à 10 jours) et le pass s’activera lors de ta première visite.

Les prix vont de 132 $ à 329 $ selon la durée choisie.

Tu peux jeter un oeil sur mon article comparatif des Pass de New York pour plus d’informations.

Découvrir la Statue de la Liberté gratuitement

visiter statue liberte
Visiter_la_Statue_de_la_Liberté

Si ton budget est restreint et que tu souhaites limiter les dépenses au maximum, voici un bon plan qui devrait t’intéresser. Et si on te disait qu’il est possible d’aller voir de près et gratuitement la Statue de la Liberté ?

Pour cela, il suffit simplement de prendre le ferry gratuit reliant Manhattan à Staten Island. Celui-ci passe à quelques mètres seulement de Liberty Island et t’offre au passage un superbe point de vue sur le monument !

Pour emprunter le ferry, il faut te rendre à la station de métro South Ferry, sur la ligne 1. Direction ensuite le Whitehall Terminal, d’où les bateaux partent en général toutes les 15 minutes. Installe-toi du côté droit, et c’est parti pour 20 minutes de traversée !

Observer la Statue autrement

Envie de sortir un peu des sentiers battus et de contempler Miss Liberty d’un point de vue différent ? Sois rassuré, il existe plusieurs façons de visiter la Statue de la Liberté sans forcément passer par l’excursion classique.

On l’aperçoit notamment en traversant le fameux pont de Brooklyn Bridge, se détachant au loin au milieu de l’eau. Cette option est totalement gratuite, alors pourquoi s’en priver ?

Plusieurs compagnies de croisières proposent également des sorties en bateau sur l’Hudson River. La visite permet de découvrir les principaux monuments new-yorkais, dont la statue, sous un angle original. Croisière nocturne, de jour, dîner-croisière, de 60 minutes à 2h30, il y a l’embarras du choix !

Enfin, si tu as le budget pour, quoi de mieux qu’un vol en hélicoptère pour profiter d’un panorama exceptionnel sur tout Manhattan et Liberty Island ? Différents types de tours sont possibles suivant les compagnies, et les tarifs commencent en général autour de 200 $.

Récapitulatif des options pour visiter la Statue de la Liberté

  • Ferry + accès extérieur (option flex ou prioritaire) – Réserver ici
  • Ferry + accès au piédestal – Réserver par là
  • Ferry + accès couronne –
  • Ferry + piédestal + visite guidée du musée de l’Immigration à Ellis Island – Réserver ici

Comment se rendre sur l’île de la Statue de la Liberté ?

Au départ de Manhattan, plusieurs lignes de métro rejoignent l’embarcadère de Battery Park, dans le sud de l’île.

  • Sur la ligne 1, arrête toi au terminus South Ferry.
  • Sur les lignes 4 et 5, l’arrêt le plus proche est Bowling Park.
  • Sur la ligne R Broadway Local, il faut descendre à la station Whitehall St – South Ferry.

Des bus passent également par le port, notamment le M5, le M20 et le M15, arrêt South Ferry.

→ Au départ de Jersey City, c’est à l’embarcadère de Liberty State Park qu’il faut se rendre pour visiter la Statue de la Liberté.

En transport en commun, la seule option est de prendre la ligne de tramway HBLR (Hudson-Bergen Light Rail). Le terminal de ferry est alors situé à environ 30 min de marche de la station Liberty State Park.

Quand se rendre à Ellis Island

bonnes periodes
Les_bonnes_périodes_pour_visiter_la_Statue_de_la_Liberté

Si tu veux éviter la foule, sache que la haute saison s’étend d’avril jusqu’à septembre. Le reste de l’année est plus calme, exception faite de la période de Noël, très prisée à New-York !

L’automne (septembre/octobre) est en général une bonne période pour prévoir une visite de la Statue de la Liberté : les températures sont encore douces et il y a un peu moins de touristes.

Informations pratiques sur le billet statue de la liberté

  • Les départs des ferries se font toutes les 30 à 45 minutes, le premier à 9h30 et le dernier à 15h30. En haute saison, consulte le site officiel pour bénéficier des informations à jour.
  • Les parcs de Liberty et Ellis Island sont ouverts tous les jours de la semaine, de 9h30 à 17h. Ils ferment exceptionnellement le jour de Noël et à Thanksgiving (4ème jeudi de novembre).
  • Si tu n’as pas acheté tes billets en ligne, il est possible de les prendre sur place. La billetterie se trouve dans le Castle Clinton, un lieu historique servant de salle d’embarquement.
  • Pour se restaurer à Liberty Island, le Crown Café (à droite en arrivant depuis l’embarcadère) propose des plats chauds, des sandwichs et des boissons.
  • La plupart des visiteurs passent en moyenne 2 heures sur Liberty Island et environ 5 heures en tout pour la visite des deux îles.

Conclusion

Avec toutes ces informations en poche, te voilà armé pour ton prochain séjour à New York. La belle Lady Liberty n’attend que toi !

Si tu as prévu de passer une semaine à New York, je te conseille mon article sur mon itinéraire pour visiter New York en une semaine.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

2 Comments

  1. Bonjour Alex,

    J’ai personnellement choisi le NYC pass pour mon séjour dans cette ville et je n’ai véritablement pas été déçu. Je ne savais pas qu’il y avait un ferry gratuit permettant de s’approcher au plus près de la Statue. Petite astuce très sympa, très bon article merci!

    • Alex Vizeo Reply

      Bonjour Pierre, merci pour ton retour !
      J’espère que tu as apprécié la visite de la Statue de la Liberté 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.