Conseils pratiques

Visiter Wimbledon et le musée du tennis : vivre le grand chelem de l’intérieur

Pinterest LinkedIn Tumblr

À moins de vivre sous un rocher, difficile de ne pas avoir entendu parler du célèbre tournoi de Wimbledon. Si vous êtes de passage à Londres, saviez-vous qu’il était possible d’aller visiter Wimbledon, ce lieu accueillant chaque année cet événement mythique ? Et il existe aussi des tickets pour Wimbledon !

Une visite de Wimbledon et de son musée vous emmène sur les traces des meilleurs tennismen de tous les temps et vous plonge au cœur de l’histoire du plus prestigieux tournoi du Grand Chelem.

Fan de tennis ou pas, vous allez adorer !

Wimbledon, le plus ancien tournoi de tennis du monde

Tous les ans et pendant les deux premières semaines de juillet. Les grands noms du tennis professionnel s’affrontent au cours de l’une des compétitions sportives les plus suivies à travers le monde : le tournoi de Wimbledon.

Une brève histoire des tournois de Wimbledon

visiter wimbledon
Wimbledon

Le championnat a vu le jour en 1877 grâce à un club de sport privé, situé dans le quartier de Wimbledon à Londres. Le All England Lawn Tennis and Croquet Club.

À l’origine, seuls les hommes et les joueurs amateurs étaient autorisés à participer. En 1884, le tournoi devint mixte. Et en 1968, soit presque 100 plus tard, le championnat ouvrit enfin ses portes aux professionnels. Cette décision marqua un tournant historique dans le milieu du tennis : l’ère Open était née.

Outre le fait qu’il est le théâtre du plus ancien tournoi du Grand Chelem, le stade de Wimbledon se distingue avec ses courts en gazon, et non en terre battue ou en dur. Il compte en tout 19 courts, tous mis à disposition durant la compétition.

Les grands vainqueurs du tournoi de Wimbledon

roger federer
Roger_Federer
novac djokovic
Novac_Djokovic
serena williams
Serena_Williams

Mais Wimbledon, c’est aussi et surtout ses joueurs légendaires.

En tête, le grand Roger Federer et ses 8 titres en simple, considéré par beaucoup comme le roi absolu du fameux tournoi sur gazon.

Pas loin derrière, Novak Djokovic est devenu ces dernières années une véritable icône du championnat. C’est d’ailleurs Djokovic qui a remporté l’édition 2019, après un match de 5 heures contre Federer. La plus longue finale de l’histoire de Wimbledon jusqu’à présent.

Dans le circuit féminin, le palmarès revient à Serena Williams, une des meilleures joueuses de tennis au monde.

Encore plus d’astuces pour visiter Londres ? Mon Guide pratique et 100% mobile

city guide mobile londres alex vizeoDécouvre tous mes conseils et bons plans dans un guide complet, pratique et 100% mobile. Si tu en as marre de faire des heures de recherches pour préparer ton séjour, ce guide est fait pour toi.

Pour obtenir le City Guide Vizeo de Londres et obtenir 5% de réduction sur toutes les attractions de Londres clique ici.

Qu’est-ce que le grand chelem en tennis ?

Pour accomplir le Grand Chelem en tennis, un joueur doit remporter chacun des 4 tournois majeurs du circuit professionnel, sur la même année : l’Open d’Australie à Melbourne, le tournoi de Wimbledon à Londres, le tournoi de Roland Garros à Paris et l’US Open à New York.

Jusqu’ici, cet exploit a été réalisé 19 fois, toutes catégories confondues !

Pourquoi visiter Wimbledon et le musée du tennis ?

Lors d’un voyage à Londres, une visite de Wimbledon et du musée du tennis est un incontournable ! Pour tous les amateurs de sport ou de culture.

Le stade de Wimbledon

visiter wimbledon 2019
Wimbledon_2019_Nadal_vs_Sousa

C’est dans l’enceinte du All England Club que se déroule chaque année le tournoi de Wimbledon. La bonne nouvelle, c’est que hors période de championnat, il est tout à fait possible d’aller visiter Wimbledon et de s’aventurer dans les coulisses de l’événement.

Attention, cette visite n’est pas libre : l’entrée au stade se fait exclusivement accompagnée d’un guide.

Au programme de ce tour d’environ 1h30 (billet à acheter ici) : la salle de presse, les vestiaires des joueurs, les studios de la BBC et bien sûr, les emblématiques Court Central et Court n°1. Le tout ponctué de fascinantes anecdotes sur la vie du lieu.

Si vous vous êtes toujours demandé l’effet que ça ferait de se retrouver au milieu du terrain, entouré par les tribunes et en train de fouler le même gazon que Federer ou Djokovic. C’est l’occasion ou jamais !

Le Wimbledon Lawn Tennis Museum

visiter wimbledon musee tennis
Wimbledon_Lawn_Tennis_Museum

À deux pas du stade de Wimbledon, le Wimbledon Lawn Tennis Museum est le plus grand musée du monde consacré au tennis.

Fondé en 1977, il abrite une impressionnante collection de plus de 20 000 objets : des trophées historiques aux tenues des champions. En passant par des tissus datant de l’époque victorienne et même les balles utilisées lors de finales célèbres.

L’exposition permanente vous plonge dans une rétrospective passionnante sur l’évolution du championnat de Wimbledon. Ainsi que sur l’histoire du tennis à travers les âges.

Avec ses nombreux écrans tactiles placés dans chaque salle, le musée offre une immersion interactive et amusante sous forme d’expérience audiovisuelle.

Le clou de la visite ? Le “fantôme” du joueur John McEnroe en hologramme 3D. Vous parlant nonchalamment de sa vision du jeu et de ses matchs les plus mémorables.

Des expositions temporaires sont également organisées régulièrement au sein du musée, présentant divers aspects du tournoi. Des posters publicitaires à la transformation de la raquette, le Wimbledon Lawn Tennis Museum est un véritable temple du tennis. De quoi combler les plus passionnés !

Comment acheter ses tickets pour visiter Wimbledon ?

Ça y est, vous êtes décidé à acheter vos tickets pour Wimbledon ? Sachez que vous avez le choix entre deux formules : le musée seul ou le tour complet comprenant le musée + la visite guidée du stade de Wimbledon.

Du côté des prix, un billet pour le musée coûte seulement £13 et comprend un audioguide disponible en plusieurs langues. Pour un billet combinant le musée et la visite avec un guide anglophone, comptez £25.

Vous pouvez acheter vos tickets pour Wimbledon juste ici.

Visiter le Wimbledon Lawn Tennis Museum gratuitement avec le London Pass

voyage londres london pass

Un super plan pour économiser sur votre visite de Wimbledon et plus globalement sur votre séjour à Londres, ça vous dit ?

Pensez au London Pass, qui donne accès à plus de 80 attractions londoniennes, dont le Wimbledon Lawn Tennis Museum, gratuitement et sans faire la queue. Le bonus, c’est qu’il permet d’utiliser le bus touristique Hop On Hop Off. Et peut même être combiné avec la Oyster Card !

Voici un article sur le London Pass et le comparatif avec les différents Pass à Londres pour plus d’information !

Informations pratiques pour visiter Wimbledon et son musée

Au niveau des horaires, le musée ouvre tous les jours de l’année, de 10h à 17h00. Il ferme exceptionnellement ses portes à deux reprises : du 24 au 26 décembre, ainsi que le 1er janvier.

Pendant la période du tournoi, seuls les détenteurs d’un billet pour assister aux matchs ont le droit d’accéder au musée.

Quelle que soit l’époque de l’année, il est fortement recommandé de réserver ses tickets pour Wimbledon en avance afin d’éviter les mauvaises surprises.

Comment se rendre à Wimbledon depuis Londres ?

Pour visiter Wimbledon depuis Londres, plusieurs options s’offrent à vous.

  • en voiture : s’il est possible d’aller à Wimbledon en voiture, ce n’est pas forcément conseillé. Le stationnement autour du musée est non seulement très limité, mais fermé entre mai et août.
  • en taxi : prévoyez environ 45 minutes de trajet en taxi depuis le centre de Londres.
  • en métro et en bus : prenez la ligne District jusqu’à la station Southfields. De là, vous pouvez marcher (environ 15 minutes) ou attraper le bus 493 qui vous amènera devant la porte du musée en 2, 3 minutes.
  • en train : alternativement, la ligne South Western Railway propose une liaison en train, de Londres Waterloo jusqu’à la Gare de Wimbledon. Ensuite, c’est encore le bus 493 jusqu’au musée.

Conclusion sur visiter Wimbledon

Visiter Wimbledon, c’est partir à la découverte d’un lieu rassemblant culture, sport et histoire sous un même toit. C’est également marcher sur les pas d’athlètes légendaires, ayant marqué pour toujours le milieu du sport. Frissons assurés !

Si tu as aimé cet article et que ça t’as donné envie d’en savoir plus sur Londres, je te conseil mon article sur les 20 lieux à ne pas manquer pour ton voyage à Londres !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.