Voyager en famille : les 8 choses à savoir avant de partir

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Cela fait maintenant plus de 10 ans que nous voyageons autour du monde en couple et seulement depuis quelques années avec nos enfants. Beaucoup de personnes nous demandent comment fait-on pour voyager en famille, ce qu’il faut préparer, quelles destinations choisir…

Voyager en famille demande beaucoup plus d’organisations qu’un voyage en couple et surtout beaucoup de choses à connaitre avant de partir.

Ci-dessous, je partage avec vous nos conseils pratiques pour rendre le voyage le plus agréable possible avec vos enfants. Vous pouvez également retrouver nos voyages en famille sur notre blog ChrissandVoyage.

champs de thé voyage en famille
Les_champs_de_thé_en_famille

Les enfants ne sont pas un frein à l’aventure

Les enfants ne sont pas un frein aux voyages. Mais c’est à vous de vous adapter à eux, à leurs envies, à leurs rythmes… pour qu’ils puissent vous suivre et profiter autant que vous du voyage.

Un proverbe africain dit :

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Gardez-le toujours en tête !

Il n’y a rien de plus beau que de voir dans les yeux de ses enfants, l’étonnement et l’excitation de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages !

Il est important de leur expliquer et leur montrer que l’on est tous différents, que ce soit avec notre façon de vivre, nos logements, les traditions, nos repas. C’est aussi ça voyager en famille : l’ouverture aux autres.

Vérifiez les vaccins avant de partir

A l’étranger, les enfants sont en contact avec de nouvelles façons de cuisiner, des animaux inhabituels, d’autres traditions. Ils aiment toucher, tester de nouvelles choses, goûter des nouveaux plats (bon là, ça va dépendre de vos enfants !). Et bien qu’ils soient en bonne santé, ils sont quand même plus fragiles que nous, adultes.

Leur système immunitaire est en plein développement et face à quelques maladies potentielles graves, seuls les vaccins peuvent les protéger.

Avant tout départ à l’étranger (hors Europe), pensez à consulter votre médecin généraliste ou même la médecine du voyage. Ce sont les seuls à être habilités pour vous prescrire les bons vaccins (et vérifier également leur carnet vaccinal) ou traitements en fonction de votre destination.

A savoir que certains vaccins spécifiques (typhoïde, méningite, fièvre jaune, rage) ne sont pas forcément administrables pour des enfants de moins de 5 ans.

Etre à jour au niveau administratif

Les enfants, même lorsqu’ils ne payent pas l’avion (<2 ans), ont besoin de leur carte d’identité, visa ou passeport en fonction de votre destination. Prévoyez plusieurs mois à l’avance pour qu’ils aient leurs documents d’identité le jour du départ.

  • Timbre fiscale du passeport des mineurs (<14 ans) : 17€
  • Timbre fiscale du passeport des mineurs 15-18 ans : 42€

Pour les voyages en Europe, pensez également à avoir une CEAM (même pour les adultes). Il s’agit de la Carte Européenne d’Assurance Maladie qui remplace la carte vitale et qui est utilisable dans les l’Union européenne et en Suisse (lien pour l’obtenir).

Notre conseil : Scannez tous vos documents d’identité et carnet de santé pour les stocker sur votre boite mail 😉

En voyage, on fournit à nos enfants des badges qu’ils gardent sur eux. Ces badges contiennent toutes les informations nécessaires si l’enfant se perd : adresse du logement et n° de téléphone des parents dans différentes langues dont celle du pays. Indispensable !

badge enfants voyage en famille
Badge_pour_enfants

Respectez leurs rythmes biologiques

Ce conseil est valable surtout pour les enfants en bas âge (< 3 ans). Il faut garder leur rythme de sieste et de repas pour qu’ils soient moins chamboulés. Les enfants ressentent le stress des parents donc soyez cool et zen, votre enfant vous le rendra 😉

Pour des enfants plus âgés (à partir de 4-5 ans), ils s’adaptent plus rapidement au décalage horaire et au changement de nourriture.

Voyage en famille = préparer sa trousse à pharmacie

Il faut prévoir une bonne trousse à pharmacie pour subvenir aux difficultés passagères les plus courantes (Gastro, fièvre, blessure, répulsif moustiques, crème solaire…). En avion gardez avec vous les médicaments sous ordonnance, car en soute les bagages peuvent s’égarer.

Les destinations à éviter avec des enfants

Certaines destinations sont plus adaptées pour les enfants / bébés que d’autres.

Évitez les pays présentant des conditions météorologiques extrêmes, un niveau de sécurité insuffisant ou des zones endémiques de paludisme par exemple (enfants en bas âge).

De plus, l’altitude n’est pas forcément recommandée pour les enfants. Pour rappel, voici les paliers d’altitudes recommandés en fonction de l’âge de l’enfant:

  • Jusqu’à 1 an : 1500 m max
  • 1 – 2 ans : 2000 m max
  • 2 – 5 ans : 2 500 m max
  • 5 – 10 ans : 3000 m max

Et n’oubliez pas de monter toujours par palier, jamais d’ascension trop rapide. Soyez vigilant de l’état physique de votre enfant (Apparition maux de tête, nausées, diarrhée…).

Prendre l’avion, quelques conseils

Quand on voyage en famille, avant 1 mois, il est déconseillé de prendre des longs courriers avec des bébés. En bas âge, l’enfant ne sait pas décompresser ses tympans lors des phases d’atterrissages ou décollages de l’avion. Et cela peut lui faire très mal.

Vous pouvez lui donner une sucette ou le biberon pour l’aider à déglutir. Et pensez à bien l’hydrater tout au long du vol.

Un enfant de moins de 2 ans voyage gratuitement en avion si vous acceptez de le prendre sur vos genoux pendant la durée du vol.

Pour des vols petites durées, c’est une option intéressante mais pour des longs courriers, prenez-lui une vraie place.

Vous me remercierez au moment du repas pour gérer les plateaux. Le coût est généralement plus intéressant que pour un adulte (10-20% du prix du billet en fonction des compagnies).

Leurs centres d’intérêts ne sont pas forcément les vôtres !

Inutile d’imposer des parcours de visites culturelles à vos enfants, trop jeunes ils ne sont pas réceptifs à cela. Ça vient avec l’âge donc sur de longs voyages, c’est bien de prévoir des activités consacrées pour eux.

On aime varier les visites pour que ça plaise à toute la famille. C’est ainsi qu’on leur fait aimer le voyage. Lors de notre voyage en Chine en famille, on avait consacré une journée entière pour les enfants au parc Disneyland Shanghai.

Avec des enfants « pré-adolescent », vous n’échapperez pas à leur monde numérique. Quelques instants en fin de journée ou pendant les trajets avec une tablette ou une console portative est une façon de leur montrer que l’on pense aussi à eux.

Notre conseil : Avant chaque voyage, on prépare pour nos enfants des carnets de bord qui retracent tout le parcours que nous allons faire avec ce que l’on va visiter.

Cela implique les enfants dans le voyage et à leur retour ils peuvent compléter leur livret avec ce qu’ils ont ramené (tickets métro, billet d’avion, prospectus…). On garde ainsi de supers souvenirs.

carnet voyage en famille
carnet_de_voyage

Préparer votre voyage en famille

Je l’évoquais au début de cet article, il est important de bien organiser son voyage quand on part avec ces enfants. On ne peut pas se permettre d’arriver le soir dans une ville sans avoir réserver son logement. Autant en couple ou en solo, ce n’est pas un problème autant avec des enfants, cela peut devenir dangereux.

Pour éviter ce genre de désagréments, il est impératif de planifier ses journées, réserver ses transports, ses logements. Et si vous impliquez vos enfants dans toute cette préparation, ils se sentiront encore plus concernés par le voyage et il y aura moins d’appréhension de leur part le jour du départ.

Notre conseil : On aime leur acheter des livres de voyages pour eux sur la destination à visiter.

livres pour tous
Des_livres_pour_tous

Conclusion sur un voyage en famille

Voyager en famille est loin d’être facile, il faut le reconnaître. Cela demande beaucoup de préparations mais en retour l’émerveillement de vos enfants vaut bien quelques sacrifices. Et plus tard il sera bien plus autonome et débrouillard devant des situations inconnues.

Si cet article a été inspirant, il y en aussi un sur comment préparer son sac à dos pour un tour du monde (seul cette fois si !).

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Fatal error: Uncaught exception 'wfWAFStorageFileException' with message 'Unable to verify temporary file contents for atomic writing.' in /var/www/html/vizeo.net/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:52 Stack trace: #0 /var/www/html/vizeo.net/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(659): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/var/www/html/v...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('livewaf') #2 {main} thrown in /var/www/html/vizeo.net/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 52