Voyage en Suisse

Voyage en Suisse : un itinéraire idéal pour 5 jours dépaysants

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Voyage en Suisse : un itinéraire idéal pour 5 jours dépaysants
3.7 (73.33%) 3 votes

Internaute, je t’ai préparé un petit itinéraire de 5 jours pour t’aider à préparer ton voyage en Suisse au départ de Paris. C’est l’idéal si tu n’as que peu de temps devant toi mais que tu veux te faire un weekend dépaysant.

Retrouve cet itinéraire en vidéo au bas de l’article

1er Jour – Paris à Lausanne : découverte de la ville au bord du Lac Léman

Le 1er jour, je te conseille de voyager le plus tôt possible direction Lausanne en TGV Lyria depuis Paris Gare de Lyon pour profiter de ta journée. Les premiers sont à 7h11, 7h57 et 9h17. Le but est de prendre celui de 7h57. Le trajet Paris > Lausanne dure 3 h 40 min. La ligne est directe sans correspondance et ne passe pas par Genève. Ça te fera arriver à 11 h 40 min, pile à l’heure pour le déjeuner. 

T’as la classique voiture bar, un service de vente ambulante dans les autres voitures du TGV, en plus  y’a des prises à chaque place pour pouvoir travailler ou regarder un film sur l’ordi. Mais moi qui prend souvent l’avion, le plus gros avantage c’est de voyager de centre-ville à centre-ville. Gain de temps et d’énergie. 

C’est clairement le moyen le plus rapide et reposant pour partir en voyage en Suisse. En voiture tu mets 5h40 et en avion…y’a pas d’aéroport à Lausanne. Le temps d’aller à l’aéroport CDG (1h), prendre un vol Paris > Genève (1h de vol), puis prendre le train direction Lausanne (45min), crois je l’ai déjà fait, t’es pas gagnant en temps, énergie et budget. 

voyage en suisse tgv lyria
tgv_lyria_depuis_paris

Début du voyage en Suisse : déjeuner au bord du Lac, dans le quartier d’Ouchy

Je te conseille le quartier d’Ouchy, situé au bord du lac Léman. C’est l’endroit parfait pour ton repas. Les restos sont pas dingues sur la Marina mais le charme de l’endroit et la vue sur le lac et les montagnes en toile de fond t’ouvrira l’appétit.

Pas mal d’activités, comme une petite séance de pédalo sur les quais d’Ouchy, sont praticables sur les lieux.

voyage en suisse quartier Ouchy lac léman
port_ouchy_lac_leman

De la Vieille Ville jusqu’à la place de Palud : visite de monuments historiques au programme

Poursuis ta visite dans la Vieille Ville de Lausanne avec des monuments historiques à voir et des ruelles à l’ancienne pour se promener. Vas faire un tour à la cathédrale qui est l’une des plus appréciées de toute l’Europe en terme d’art gothique. En plus, il y a un joli point de vue sur le lac & les montagnes (encore différent) depuis l’esplanade.

Ensuite dirige toi vers la place animée de la Palud. Tu passeras par les Escaliers du Marché, qui sont couverts et tout en bois et constituent un point d’intérêt à eux seuls. Dans la Place de Palud, tu trouveras, entre autres, l’Hôtel de Ville ou encore la plus ancienne fontaine de Lausanne.

Entre deux aller-retour à travers les rues pittoresques de cette partie de la ville, prends le temps de reprendre des forces. Siroter un bon café et faire un petit en-cas au Café de Grüti, un endroit charmant à souhait, te feront le plus grand bien.

voyage en suisse place de Palud
place_de_palud_suisse

Se perdre dans le quartier jeune et branché du Flon

C’est le quartier jeune et branché de Lausanne avec son inévitable Place de l’Europe. L’endroit présente des bâtiments à l’architecture moderne, mais c’est surtout l’ambiance qui est sympa. C’est LE lieu sympa pour de la vie nocturne. Il y aussi un bon nombre de boutiques également dans le quartier.

Finir en beauté la journée au bar « The Great Escape »

Tout ce que je peux te dire sur le bar « The Great Escape », c’est qu’il est le lieu où il faut absolument se rendre si tu veux de la bonne ambiance à Lausanne.

L’endroit accueille ses visiteurs dans un cadre chaleureux, quelques arbres sur la place extérieure et un très joli déco à l’intérieur. L’atmosphère est détendue et bon enfant, j’y ai vraiment passé un bonne soirée. Que tu sois posé à l’intérieur ou à l’extérieur, c’est à faire lors de ton voyage en Suisse.

voyage en suisse bar the great escape
the_great_escape_bar

2ème Jour – De Lausanne à Bettmeralp

Pour la 2ème journée de ce voyage en Suisse, je t’emmène plus au nord-est du pays vers le petit village traditionnel de Bettmeralp. On y reviendra après, puisqu’il y a quelques étapes sympas tout au long du trajet.

Pour faire ce trajet et pour la suite du voyage, je te conseille de louer une voiture. Tu en trouveras facilement aux environs de la gare de Lausanne. C’est le moyen le plus flexible pour continuer ton weekend et peut-être plus économique si vous êtes 3 ou 4.

Sinon, ça se fait aussi bien en train. Les connexions locales en Suisse sont super bien desservies. À toi de voir ce qui te convient le mieux en terme de temps / budget.

Les vignes de Lutry, classées au Patrimoine mondiale

À 15 min en voiture de Lausanne, Lutry et ses vignobles en terrasses à flanc de colline sont vraiment atypiques et valent le détour. Tu pourras y faire un petit arrêt de 15 à 30 min pour apprécier la beauté de l’endroit et en profiter pour prendre quelques jolies photos.

voyage en suisse vignes de lutry
vignes_de_lutry

Le pont Suspendu de Niouc pour voir des chamois ou sauter à l’élastique

Avant d’arriver à Bettmeralp, je te conseille de faire une halte sur le pont Suspendu de Niouc ou le pont de l’araignée.

Le spot offre vraiment un point de vue exceptionnel dans la vallée. En plus, il y a pas mal de chamois qui viennent s’y reposer, boire et manger. Vu qu’ils sont protégés au fond du Canyon, tu peux les observer facilement du dessus. C’est très cool de pouvoir voir des chamois d’aussi près et facilement (ils ne sont pas là tous les jours mais presque), alors que ce ceux sont des animaux très peureux et difficiles à observer en montagne.

Si tu es chaud, tu peux t’essayer au saut à l’élastique ! C’est le plus haut pont suspendu de toute l’Europe où tu peux sauter à l’élastique avec une hauteur libre de 190 m : une belle dose d’adrénaline pour ton voyage en Suisse.

saut_elastique_pont_suspendu_niouc

Bettmeralp, un petit village avec de magnifique chalets à l’ancienne

En route maintenant vers Betten Talstation. Arrivé sur les lieux, tu devras laisser ta voiture sur un parking conçu à cet effet et prendre un téléphérique pour enfin rejoindre le village traditionnel de Bettmeralp. Les voitures ne sont pas autorisées à la circulation là-bas, seulement des véhicules électriques locaux.

Dès que tu arriveras, tu seras sous le charme de l’ambiance alpine et d’antan qui règnent dans cette bourgade. Rien que des bâtiments traditionnels et des chalets en bois ! Le fait qu’il n’y ait que des véhicules électriques ça fait encore plus ressortir le côté apaisant de ce village.

Avant que la nuit tombe, je te conseille d’aller te poser sur le banc à coté de l’Eglise blanche du village. Là, tu respires bien fort, tu fais le vide et tu verras que tout ton stress du moment va s’envoler comme par magie.

Un voyage en Suisse offre de très beaux points de vue de ce genre, mais celui là est clairement dans le TOP ! Passe la nuit ici.

Voyage_en_Suisse_Bettmeralp
Eglise_Bettmeralp

3ème Jour – Randonnée sur le « Chemin du Glacier »

Je te conseille d’aller faire quelques courses à la supérette du village pour ton repas du midi et d’acheter de l’eau.

Ensuite, journée de randonnée sur le circuit connu sous l’appellation « Chemin du Glacier ». Cet itinéraire de près de 4 h serpente le long du glacier d’Alech avec vue imprenable qui s’ouvre à toi. C’est tellement beau que c’en est indescriptible.

Ce qui est génial dans ce parcours c’est que tu ne vois pas le magnifique point de vue au bout de plusieurs heures de marche MAIS tout de suite ET tout au long de la randonnée. En plus, la marche ne présente pas de grosses montées ni de descentes et elle est accessible pour les débutants.

Au bout de cet itinéraire, tu pourras te ressourcer et te remettre d’aplomb à la cabane de Märjelensee : réserve à l’avance impérativement !

Cet endroit localisé près d’un lac, propose des dortoirs vraiment confortables mais à la bonne franquette en mode refuge. Donc c’est des dortoirs de 12, 6 en haut et 6 en bas. Le dîner et le petit-déjeuner sont servis sur place, donc pas besoin de t’embêter à porter de la nourriture pour rien.

Si t’es pas trop frileux, enfile ton blouson et prends le temps d’observer le ciel étoilé. Un très beau spectacle une fois en altitude. C’est aussi ça un voyage un Suisse !

randonnee du glacier Aletsch en Suisse
chemin_du_glacier_alech

4ème Jour – Le déjeuner en altitude à Eggishorn

Au départ de la cabane de Märjelensee, tu devras te remettre à la marche pour une randonnée de 3 h en moyenne, selon ton rythme, pour atteindre l’Eggishorn. Je t’avoue qu’il y aura pas mal de déniveler et ça pique un peu sur cette portion de la rando. Mais prends ton courage à deux main en appréciant la vue magnifique qui s’offre à toi tout du long le trajet.

Une fois arrivé en haut, reprends ensuite des forces dans le restaurant d’altitude. L’endroit est très cosy et charmant en plus ! Respire un bon coup tout en admirant le panorama s’ouvrant sur le glacier avant de rejoindre le téléphérique de l’Eggishorn pour rejoindre directement Fiesh.

De là, tu pourras prendre le train pour retourner à Betten Talstation où tu as laissé ta voiture. Le trajet ne durera pas plus de 15 min. Ensuite retour en voiture à Lausanne !

Là tu as le choix de voyager en TGV Lyria pour rentrer à Paris le soir même et faire un weekend de 4 jours. Tu peux aussi dormir à Lausanne et voyager enTGV Lyria le lendemain.

Si tu restes, tu devrais encore avoir du temps pour profiter encore un peu de la ville ou pourquoi pas de refaire un saut au « The Great Escape ».

voyage en suisse refuge märjelense
märjelense_panorama_glacier_alech

5ème Jour – De Lausanne à Paris

Pour le 5ème jour, tu as le choix entre te promener encore une dernière fois entre les dédales de la ville de Lausanne ou tout de suite prendre le TGV pour un retour à Paris. En tout cas, c’est toi qui vois.

Personnellement, même si une journée suffit pour découvrir les visites incontournables de Lausanne, je pourrais y passer beaucoup plus de temps poser au bord du lac : ça devient vite addictif et hypnotisant . C’est un spot calme qui permet de se détendre et recharger les batteries.

J’espère que cet itinéraire va t’aider à organiser ton futur voyage en Suisse ou peut-être tout simplement te donner envie d’aller visiter la Suisse si c’était pas le cas au départ ;). Rendez-vous sur www.tgv-lyria.com pour découvrir d’autres destinations.

Si tu adores partir en voyage en Suisse, voici une autre région où passer un week-end au vert !

Cette article a été réalisé en collaboration avec TGV Lyria.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.