Visiter Montréal l’été : que faire pour vivre son séjour à fond

Visiter Montréal l’été : que faire pour vivre son séjour à fond
5 (100%) 1 vote

Pourquoi il faut visiter Montréal l’été ?

En fait, Montréal n’est pas une ville qui se visite mais qui se vit. Le souvenir que tu en garderas ne sera pas ton émerveillement devant ses monuments, mais ce que tu auras ressenti durant ton séjour dans cette ville si attachante.

 

Montréal est une des plus grandes villes du Canada, et pourtant quand tu arrives tu te sens instantanément détendu et de bonne humeur. Il y a une ambiance particulière qui règne, que ce soit grâce à ses habitants souriants et accueillants ou grâce à tous les événements qui ont lieu durant tout l’été.

 

Donc si tu y vas, ce n’est pas pour  découvrir un site touristique, même si il y a des incontournables à visiter à Montréal. Ce que tu garderas en souvenir, c’est plus un moment inoubliable dans un lieu où tu auras certainement envie de revenir très vite ou même y vivre. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a autant de français expatriés ici.

Montréal, l’essayer c'est l'adopter

Pour que tu profites au maximum de ta visite de Montréal l’été, je vais te donner les lieux et les événements à ne surtout pas louper.

Les lieux incontournables pour être un vrai montréalais

Village au pied du courant

C’est un village éphémère réaménagé tous les ans, avec des matériaux et des structures alternatives. Le village au pied du courant accueille plein d’événements artistiques, alternatifs et des soirées avec tous les styles de musique (salsa, électro, house, etc….)

 

Ici l’ambiance est détendue et bonne enfant. Tu peux sois à venir te détendre dans les hamacs ou les chaises longues, participer à des ateliers de peinture ou te déchaîner sur le Dance Floor recouvert de sable.

Village au pied du courant – infos pratiques

Entré gratuite – Bar et Food trucks sur place

village-au-pied-du-courant-montreal

Vieux Port : attractions famille et Food trucks

Le Vieux-Port de Montréal est le lieu de rencontre et de balade des Montréalais (surtout le week-end).

 

Ici c’est une ambiance familiale que tu trouveras et il y a d’ailleurs pas mal de structure pour amuser les petits comme les grands : Attractions, locations de pédalos, petit train.

Vieux port de Montreal – infos pratiques

Lieu public gratuit – Food trucks sur place

Boulevard Saint Laurent : les fresques murales

Le boulevard St-Laurent de Montréal est une des artères les plus animées la ville. Mais au-delà des boutiques branchées et des petits cafés, c’est surtout les fresques de Street Art qui vont le plus t’impressionner.

 

C’est grâce a l’événement MURAL organisé tous les ans, qui pendant quelques jours accueille les meilleurs artistes Street Art du monde entier pour créer de nouvelles fresques.

 

Le mieux pour découvrir ces œuvres est tout simplement de déambuler sur le boulevard Saint-Laurent et de s’arrêter dans les petites rues adjacentes.

 

Moi qui aime particulièrement le Street art, j’ai vraiment été très très impressionné. Cela m’a rappelé certaines Rue de Belfast en Irlande du Nord, et celles de Toronto.

festival-mural-montreal

Les évènements qui rendent Montréal tellement cool

Les Tam Tams du Mont Royal

C’est un un rassemblement qui a lieu tous les dimanches durant l’été place du Mont-Royal. Comme son nom l’indique il y a beaucoup de percussionnistes et de tam-tams qui se rassemblent pour jouer et faire des jam-sessions.

 

Mais ce qui rend cette événement si spécial, devenu une institution à Montréal, c’est quelle rassemble plein d’autres artistes et de personnes qui viennent pour passer un bon moment chacun  à leur façon

 

Tu verras les gens faire de la Slak Line, d’autres en armure qui combattent à l’épée pour des jeux de rôle ou encore des jongleurs et d’autres musiciens. Sans compter tous les gens qui viennent tout simplement lire, se détendre et profiter du moment. L’idée est d’y passer la journée ou l’après-midi en faisant un petit picnic sur place. Quand il fait beau c’est un peu le paradis.

Tam-Tams du Mont Royal – infos pratiques

Accès public et gratuit

visiter-montreal-tam-tam-mont-royal

Piknic électronik

C’est évènement musical électronique qui a lieu tous les dimanche au Parc Jean Drapeau et de temps en temps  en centre-ville. C’est un moment vraiment sympa, soit pour se détendre en écoutant du bon son, pour se défouler en dansant devant les DJs

Piknic Electronik – infos pratiques

Entrée 15$ Parc Jean Drapeau 

Entrée gratuite en centre ville

Festival Juste pour Rire

C'est l'événement mondial qui rassemble le plus d'humoristes francophones.

Il y a à la fois des représentations dans les salles de spectacle de Montréal dédiées à l’humour, mais également des scènes gratuites à ciel ouvert en centre-ville.

Festival Juste Pour Rire – infos pratiques

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Mon avis sur une visite de Montréal l’été

Montréal ne laisse personne indifférent.

Elle est à la fois stimulante culturellement et artistiquement mais également très apaisante et agréable à vivre.

 

Il y a une ambiance indescriptible qui règne dans cette ville. On s’y sent tout de suite bien et on a envie d’y rester pour la découvrir de l’intérieur.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a autant de français qui y vivent ou qui souhaitent le faire !!

Je te conseille vivement d’aller faire un tour à Montréal, une ville dont on tombe très facilement amoureux.

Cette vidéo a été réalisée par mon pote Elian Perrot.  C’est un jeune réalisateur qui voyage autour du monde. Il souhaite faire découvrir les merveilles dont regorge notre planète à travers ses vidéos en lien avec le voyage, la nature, les alternatives citoyennes, l’art et la culture. Vas jeter un oeil à sa chaîne Youtube, ça faut le détour : What’s up on Earth

Alex Vizeo
alex@vizeo.net

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

1Commentaire
  • La liste des choses à faire à Montréal est interminable… Il y a tant à faire tout le temps ! Même en hiver ils te pondent des festivals de partout, dedans, dehors, de jour, de nuit… 😀 Perso, j’ai détesté le climat, et c’est l’une des deux raisons qui m’ont fait quitter le pays, mais tout le reste me manque terriblement !

    10 novembre 2016 à 04:54

Ecrire un commentaire