Les 14 lieux incontournables pour visiter Séville en Andalousie

Les 14 lieux incontournables pour visiter Séville en Andalousie
5 (100%) 6 votes
Google+

Visiter Séville c’est se rendre dans la Capitale de l’Andalousie, une ville aux mille visages. Tantôt arabe, juive, romaine et occidentale. Toutes ses influences ont profondément marqué l’architecture et la culture de la ville. Fascinante, elle symbolise parfaitement la douceur de vivre à l’Andalousie, avec ses places et ses vieilles ruelles.

Séville, c’est également en prendre plein les yeux ! Plusieurs monuments historiques et emblématiques, comme la Cathédrale et l’Alcazar, sont inscrits au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

La ville attire beaucoup de touristes en toute saison. L’offre d’hébergement est adaptée et tu n’auras pas de mal à trouver un logement. Et pourquoi s’en priver ? En plus des sites fascinants qu’offre Séville, la douceur du climat est très appréciable tout au long de l’année. Attention toutefois à ceux qui craignent la chaleur, les températures des mois d’été peuvent avoisiner les 40°C.

Niveau gastronomie, Séville, comme le reste de l’Espagne, est réputée pour ses traditionnels tapas. C’est dans les quartiers de Triana et Macarena que tu pourras te délecter des meilleurs mets, accompagnés d’une bière bien fraîche. Pour te donner l’eau à la bouche : jambon ibérique, montaditos (petits sandwichs), poissons frits (maquereaux, calamars…) et la célèbre tortilla de patatas.

Visiter Séville et la splendeur de l’architecture

Située au bord du Guadalquivir, Séville est une ville historique marquée par son riche passé arabe et son port de commerce, point de passage vers les Amériques.

Les classiques à visiter à Séville sont les trois monuments aujourd’hui classés au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO : la Cathédrale, l’Alcazar et les Archives des Indes.

De plus, avant de commencer à visiter la ville regarde du côté du Sevilla City Pass.

Il te permettra de combiner les avantages dont le billet coupe-file de l’Alcazar, le transport offert depuis l’aéroport, le bus Hop-On Hop-Off (pas mal quand il fait 35 degrés) ou encore le billet pour une croisière sur le Guadalquivir.

L’Alcazar et ses jardins

Seville L'Alcazar et ses jolis jardins
seville_alcazar_jardin

Très connu, l’Alcazar attire beaucoup de touristes. Aussi, il est conseillé de réserver sa visite en avance pour éviter de faire 1h30 de queue sous le soleil ! Tu trouveras le billet coupe-file sur ce site.

Cette résidence royale construite au XIVe siècle est entourée de murailles. Les styles architecturaux mudejar, gothique, renaissance ou encore baroque sont le fruit des occupations successives par différents souverains. Au sein des palais, tu pourras surtout admirer les murs et les plafonds car il ne reste plus de mobilier.

La splendeur de l’Alcazar réside en grande partie dans ses magnifiques jardins qui occupent 80% des lieux. Véritable havre de sérénité et de paix, prends le temps de te promener et de flâner dans leurs allées. C’est un véritable enchantement !

Si tu veux en savoir plus sur l’histoire de ce lieu iconique de Séville, opte pour une visite guidée en français.

Admirer la Cathédrale de Séville

visiter séville et sa cathédrale
seville_cathedrale

Implantée au cœur de la ville, la Cathédrale de Séville se trouve sur l’avenue de la Constitution. Construite à l’emplacement de l’ancienne mosquée Aljama de Séville, elle date de 1502. Longue de près de 120 mètres, c’est la plus grande cathédrale d’Europe !

Tu pourras y découvrir le tombeau de Christophe Colomb. Tu pourras aussi voir la Giralda, un ancien minaret, vestige de la grande mosquée almohade de Séville et à l’intérieur, une cour d’orangers très agréable.

Là encore, je te conseille d’acheter ton billet en ligne. Tu peux aussi en profiter pour effectuer une visite guidée.

Les Archives générales des Indes

Séville Site des archives générales des Indes
seville_archives_generales_indes

A côté de la Cathédrale se trouvent les Archives des Indes de Séville. Cet impressionant édifice renferme de nombreux documents historiques sur les rapports entre l’Espagne et la conquête du Nouveau Monde. Les férus d’histoire vont s’en donner à cœur joie !

Balade entre nature et histoire pour visiter Séville

Le parc María Luisa

Visiter Séville et le Parc Maria Luisa
seville_parc_maria_luisa

Véritable poumon vert de la ville, le parc Maria Luisa est un lieu idéal pour se balader et visiter Séville autrement.

Il a été offert en 1893 à la ville par Maria Luisa, duchesse de Montpensier, d’où il tire son nom.

Grand de 40 hectares, le parc possède de nombreux arbres tropicaux : bananiers, orangers, eucalyptus, palmiers… Mais également des places, des fontaines, des bassins d’eau, etc. Il s’inspire des jardins « à l’espagnol » comme l’Alhambra de Grenade. Un vrai bijou à découvrir absolument quand tu viens visiter séville !

La Plaza de España

Séville la magnifique Place d'Espagne
seville_plaza_de_espana

Au milieu du parc Maria Luisa se trouve la Place d’Espagne. C’est un site fabuleux sur lequel fut construit un bâtiment de l’Exposition ibéro-américaine de 1929.

Très connu, cette place est également une prouesse architecturale. Tu pourras y admirer ces ponts en azulejos et tout autour, des bancs représentant les différentes provinces d’Espagne.

La place d’Espagne est un symbole en soi. Tu peux facilement y passer plusieurs heures pour admirer tous les détails de sa construction.

Visiter Séville et les jardins de Murillo

Séville Jardins Murillo
seville_jardins_murillo

Autre lieu agréable pour se promener au vert, les jardins de Murillo qui se situent à l’angle de la rue San Fernando.

De nombreux arbres centenaires y sont plantés et des fontaines bordent les chemins. C’est un passage très agréable qui mène directement au fameux quartier de Santa Cruz.

Le quartier de Santa Cruz

Probablement le quartier le plus typique de Séville ! Pendant très longtemps, Santa Cruz abrita une importante partie de la communauté juive d’Espagne. 

Je te conseille de déambuler dans ses ruelles et de profiter de la quiétude de son environnement.

Séville quartier de Santa Cruz
seville_quartier_santa_cruz

Visite de Séville, pour les amoureux de la culture andalouse

La Torre del Oro

Seville la Tour dorée et le fleuve
seville_torre_del_oro

La Tour de l’or est située sur les bords du Guadalquivir, tout près du pont San Telmo.

Son histoire représente là encore un riche héritage du passé sévillan. Construite en 1221, elle était reliée à l’Alcazar. Son objectif était de barrer la route aux navires qui tentaient d’entrer dans le port de Séville. Quelques temps plus tard, elle eut le rôle d’accueillir les précieuses marchandises qui provenaient des Indes, au moment des Grandes Découvertes.

Aujourd’hui, la Tour de l’or renferme le musée naval de la ville. Il est également possible de monter tout en haut de la tour pour admirer un superbe panorama sur Séville. 

La Casa de Pilatos

Séville Maison de Pilate
seville_casa_de_pilatos

Assez méconnue, la Casa de Pilatos mérite pourtant le détour ! Maison de style andalou, elle a été construite au XVIe siècle et tire ses influences des styles mudéjar, gothique et renaissance. Ce mélange exceptionnel lui confère une identité singulière. Le patio, les statues et les jardins qui entourent la maison sont également de grande qualité.

Le Teatro de la Maestranza

Seville Theatre Maestranza
seville_theatro_maestranza

Visiter Séville c’est également découvrir les incroyables monuments dédiés à l’art et à la culture. Le Teatro de la Maestranza situé dans le centre historique, à côté du Guadalquivir et de la Tour de l’or, en fait parti.

Cette salle largement connue des sévillans, propose une programmation variée : opéras, concerts et spectacles de danses.

Le musée des Beaux-arts de Séville

Le musée des Beaux-arts est la pinacothèque la plus importante de l’Andalousie. Une importante quantité d’œuvres, peintures, sculptures, dessins,… , y est exposée. De célèbres artistes sévillans sont présents, comme Valdés Leal, Herrera le Vieux ou encore Murillo Zurbaran.

Metropol Parasol

Séville Le Musée Parasol
seville_musee_parasol

Un des lieux incontournables à visiter à Séville est bien le Metropol Parasol. Emblème de la ville, cette immense structure en bois composée de 6 grands parasols abrite un musée archéologique et plusieurs bars. Assez moderne, il a été inauguré en 2011 sur la place de la Encarnación. D’où le surnom de Setas de la Encarnación, ce qui signifie Champignons de la place de la Encarnación.

Je t’invite à y aller à la tombée de la nuit, à prendre l’ascenseur qui t’emmène en haut du bâtiment, et à t’installer au bar pour admirer la vue au coucher de soleil tout en sirotant un verre.

Les quartiers typiques et authentiques de Séville

Triana, le quartier bohème

Séville le quartier bohème de Triana
seville_quartier_triana

Triana est réputé pour être un quartier d’artisans. On y trouve surtout des poteries et des azulejos. Mais c’est également le berceau du flamenco. 

Quartier idéal pour flâner, tu pourras découvrir au coin d’une rue le célèbre marché de Triana, le musée de l’Inquisition ou encore celui de la céramique. De nombreuses activités à faire à Séville se trouvent dans ce quartier !

Plusieurs personnalités connues de Séville sont nées à Triana, des toréros, des chanteurs de flamenco, des marins.. comme Rodrigo de Triana, compagnon de voyage de Christophe Colomb lors de la conquête du Nouveau Monde.

Le soir, ambiance assurée dans ce quartier populaire. De nombreux bars et boîtes sont nichés sur la fameuse Calle Betis, située le long du canal Guadalquivir.

Macarena, le quartier pieux

Séville le quartier pieux de Macarena
seville_quartier_macarena

Pour ceux d’entre vous qui affectionnent particulièrement la visite d’églises, de chapelles ou de couvents, Macarena est fait pour vous !

Très authentique et coloré, ce quartier vivant cache près d’une dizaine de bâtiments religieux, preuve de la grande foie des Sévillans. Tu trouveras par exemple la très belle Basilique de la Macarena, qui abrite la célèbre Vierge qui pleure et qui console.

Conclusion des lieux pour visiter Séville

Tu l’auras compris, pour visiter Séville il te faudra plusieurs jours ou séjours. Cette ville est riche culturellement et historiquement !

Ses alentours valent également le coup. Carmona, à 30 minutes de Séville, a été façonnée par différentes cultures et civilisations. 

Située au milieu des montagnes, Ronda offre une vue à couper le souffle et un impressionnant Puente Nuevo (Pont Nouveau).

Encore de belles découvertes à faire lors d’un prochain voyage en Andalousie !

La superbe ville de Ronda et son pont époustouflant
andalousie_ronda
Les 14 lieux incontournables pour visiter Séville en Andalousie
5 (100%) 6 votes
Google+

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j’ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos….et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c’est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Ecrivez votre commentaire