Conseils pratiques

Top 15 des chaînes Youtube pour apprendre l’anglais

Pinterest LinkedIn Tumblr

Apprendre une langue peut sembler tellement vaste que s’en est presque effrayant… surtout quand on n’a pas de professeur avec soi ou qu’on ne vit pas dans le pays. Je vais te proposer de relever un défi : apprendre l’anglais avec Youtube.

Pourquoi Youtube ? Eh bien, parce que le contenu est 100 % gratuit et que tu peux pleinement profiter du son et de l’image pour progresser, ce que tu n’aurais pas dans un manuel.

En plus, les vidéos peuvent avoir un petit côté ludique, ce qui peut réellement t’aider à t’accrocher, surtout si tu débutes.

La plateforme Youtube est si vaste qu’il y a des cours pour tous niveaux. Pour t’aider à y voir plus clair, je vais t’orienter vers 15 chaînes. Il te suffit de faire ton choix parmi celles-ci selon ton niveau et tes attentes ! Alors, installe-toi confortablement, mets tes écouteurs, sors de quoi noter et c’est parti !

Top 15 des meilleures chaînes pour apprendre l’anglais avec Youtube

Les chaînes Youtube pour débutants

Comment apprendre l’anglais avec Youtube rapidement ? Peut-être que tu t’es beaucoup posé cette question. Quand on commence une nouvelle langue, on part souvent un peu à l’aveuglette.

En général, on est très motivé au début mais… la lassitude peut vite l’emporter. Je vais te donner quelques pistes pour éviter de partir dans les mauvaises directions et de gâcher ta précieuse motivation. Bien sûr, on ne devient pas bilingue du jour au lendemain mais tu as déjà là de quoi te construire des bases solides.

AnglaisCours Club

AnglaisCours Club : débuter en douceur. Cette chaîne regroupe des cours parfaits pour commencer à apprendre l’anglais avec Youtube. Tu seras initié(e) à la prononciation correcte des mots, aux expressions essentielles et à la conjugaison, mais aussi à quelques notions de civilisation britannique.

Chaque leçon est expliquée en français pour t’aider à bien la comprendre. En plus, les intervenants varient, ce qui te permet d’entendre plusieurs accents.

Les Tutos de Huito

Les Tutos de Huito : un prof passionné. Ce professeur d’origine française fait des leçons très claires, en anglais ou en français, et qui sont toujours sous-titrées. Ici, tu verras les bases de la langue et tu pourras exercer ta compréhension de l’oral ou améliorer ton vocabulaire grâce aux vidéos sur des situations de la vie courante.

speak english with christina apprendre anglais youtube
Speak_English_with_Christina

Speak English with Christina

Speak English with Christina : apprendre l’anglais sur Youtube avec une américaine. Christina te fait partager sa maîtrise de la langue via des vidéos en français ou en anglais sous-titrées.

Elle te permettra d’aborder les points de grammaire simplement et d’enrichir ton vocabulaire, mais aussi de pouvoir tenir une conversation dans la vie courante ou dans le monde du travail. Christina partage aussi quelques bonnes astuces pour ne pas tomber dans les petits pièges de l’anglais et progresser.

Easy English

Easy English : l’anglais de tous les jours. Ces vidéos, accompagnées de sous-titres, sont une bonne occasion d’améliorer ta compréhension et d’exercer ton oreille.

Easy English rassemble des interviews et micros-trottoirs de gens venant de différents pays : Royaume-Uni, Namibie ou encore Canada. En plus de te familiariser avec divers accents, tu en apprendras beaucoup sur la culture et les habitudes de vie des personnes interrogées.

EnglishLessonsForU

EnglishLessonsForU : des cours traditionnels mais drôles. Devant son tableau velleda, Ronnie te rappellera peut-être des professeurs que tu as connus.

Cependant, ses petits traits d’humour animent agréablement ses cours et elle saura te transmettre de solides bases en anglais. Pense aussi à aller faire un tour sur les chaînes youtube des autres professeurs de engVid, le collectif qu’ils ont créé et dont Ronnie fait partie.

Les chaînes Youtube de niveau intermédiaire

Maintenant que tu es à l’aise avec les bases, tu aimerais sûrement aller plus loin. C’est justement ce que tu vas pouvoir faire grâce à ces six chaînes.

Enrichir ton vocabulaire, entraîner ton oreille aux différents accents, développer tes connaissances de civilisation, apprendre l’anglais avec Youtube et les médias, voilà ce qui t’attend !

Jennifer ESL

Jennifer ESL : la parfaite transition. Jennifer reprend certains points de grammaire de base mais elle va un peu plus loin. Sur sa chaîne, tu auras accès à pas mal d’informations sur les grands événements de la vie publique américaine, du Super Bowl aux élections présidentielles en passant par les fêtes traditionnelles.

Rachel’s English

Rachel’s English : une chaîne Youtube pour apprendre l’anglais des Etats-Unis. Rachel a un parfait accent américain mais ce n’est pas tout ! Elle saura aussi t’expliquer ce que veulent dire les mots d’argot et comment les utiliser.

Pour les cinéphiles, cette chaîne peut être particulièrement intéressante car elle permet de se perfectionner avec des extraits de films américains.

speak english with misterduncan apprendre anglais
Speak_English_with_MisterDuncan

Speak English with MisterDuncan

Speak English with MisterDuncan : des cours délurés. MisterDuncan a un univers bien à lui fait d’humour anglais et d’autodérision. Ses vidéos, toutes sous-titrées, se concentrent sur quelques points précis de la langue.

Chaque semaine, il organise un live d’une heure pendant lequel tu peux poser tes questions et… rigoler un bon coup !

VOA Learning English

VOA Learning English : l’anglais des médias américains. Voice Of America a le double avantage de te faire progresser en langue et en connaissances de civilisation américaine.

Grâce aux vidéos, tu pourras entendre l’anglais tel qu’il est parlé à la télévision ou dans les reportages, tout en apprenant plein de choses sur la littérature américaine, les films, la politique, l’économie, l’histoire, …

English with Lucy

English with Lucy : l’anglais britannique. Lucy a un pur accent britannique. Elle est donc la personne idéale pour t’enseigner la bonne prononciation, les expressions idiomatiques ou la grammaire. Sur sa chaîne, tu trouveras aussi de quoi tenir une conversation dans le monde du travail.

BBC Learning English

BBC Learning English : une référence. Cette chaîne Youtube réunit les deux grands savoir-faire de la BBC : l’accent britannique impeccable et l’information. Grâce à des sujets aussi variés que la politique, l’écologie ou les sciences, les intervenants t’amèneront jusque dans les détails des sujets traités.

Tu pourras donc plus facilement comprendre un débat et y prendre part. En plus, cette chaîne aborde des sujets de société et se penche sur les habitudes de vie des britanniques, ce qui te permettra d’appréhender un peu mieux le quotidien d’outre-manche.

Niveau Avancé : Les chaînes Youtube pour apprendre l’anglais en mode expert

Tu te sens assez à l’aise pour suivre de véritables conversations ? C’est par ici que ça se passe ! Ces chaînes sont idéales pour continuer à t’entraîner et à apprendre l’anglais avec Youtube.

Julian Northbrook

Julian Northbrook : un peu de linguistique. Julian Northbrook propose des vidéos sous-titrées pour améliorer ton accent, ta connaissance de la langue, des idiomes et des subtilités de l’anglais. En plus, il explique certains points de linguistique, si jamais tu es intéressé(e).

Les conférences TED

TED : des conférences pour réfléchir en anglais. TED et ses chaînes secondaires comme TED-Ed sont au top pour entendre des gens de tous horizons parler en continu pendant un long moment.

Tu peux vraiment choisir les sujets qui t’intéressent parmi la multitude de vidéos disponibles et ainsi élargir ta réflexion et ta culture générale.

crash course
Crash_Course

Crash Course

Crash Course : du savoir presque à l’infini. Crash Course est une chaîne très fournie qui te donne accès à des vidéos en anglais sur énormément de sujets divers. Tu n’as que le choix : physique, chimie, histoire européenne et américaine, théâtre, histoire des sciences, littérature, mythologie, philosophie, cinéma, …

The Art Assignement

The Art Assignement : pour les mordus d’art. Grâce à cette chaîne, il t’est possible de te perfectionner en anglais tout en apprenant l’histoire de l’art. De nouvelles vidéos sous-titrées sortent toutes les semaines.

Si tu aimes vraiment l’art, je te conseille aussi de jeter un œil aux chaînes du Tate et du MoMA qui mettent en ligne des interviews ou des vidéos dédiées à des artistes en particulier.

Conclusion sur apprendre l’anglais avec Youtube

J’espère qu’à présent tu es paré(e) pour foncer et tu sais comment apprendre l’anglais rapidement avec Youtube ! N’hésite pas à diversifier tes sources d’apprentissage : c’est super pour avoir différentes approches d’une même notion ou entendre différents accents.

Ce qu’il y a de pratique avec Youtube, c’est que tu peux pratiquer l’anglais à tout moment. Le temps que les pâtes cuisent, clarifie un point de grammaire que tu n’avais pas compris ; en attendant le bus, regarde une vidéo sur les élections américaines ; pendant ta pause, prends un petit moment pour améliorer ta prononciation…

Bref, pas besoin de se caler un créneau bien précis dans la semaine. La clef, c’est la répétition ! Si tu as aimé cet article je te conseille aussi mon article sur comment apprendre une langue rapidement et les 10 meilleures applications pour apprendre l’anglais !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.