Conseils pratiques

Comment apprendre une langue rapidement ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Tu as déjà pensé à comment apprendre une langue rapidement ? Mais après avoir quitté les bancs de l’école tu ne savais pas comment faire ? Grâce à ce merveilleux outil qu’est internet, tu peux désormais recréer une salle de classe où que tu sois (tableau et camarades en moins) mais avec de vrais profs via des cours pour apprendre une langue étrangère en ligne (comme sur ce site : https://preply.com/fr).

Tu manques de temps, tu ne sais pas comment inclure cette nouvelle tâche à ton planning, ou tu te demandes comment donner l’envie d’apprendre une nouvelle langue à ton enfant ?

Dans cet article, je vais essayer de répondre à tous tes questionnements, et t’expliquer  comment apprendre une langue rapidement.

Différentes techniques pour apprendre une langue

Tout d’abord, on verra qu’il existe diverses façons d’apprendre une langue. Que tu sois étudiant, salarié, ou en reconversion par exemple, tu disposes aujourd’hui d’une multitudes d’outils pour apprendre une nouvelle langue. Je t’en ai sélectionné quelques-uns :

Stage à l’étranger

Si tu es encore étudiant, tu peux envisager de profiter de ta période de stage pour partir à l’étranger. Ca te permettra de te former professionnellement, mais également d’apprendre une langue étrangère dans un contexte professionnel, et donc t’apprendre des termes utiles pour ta future vie active.

Le stage à l’étranger permet de combiner l’insertion culturelle, avec les échanges avec les natifs sur la vie de tous les jours et le développement d’un vocabulaire professionnel qui correspond à ton domaine pro. En bref, c’est 100% gagnant ! La seule difficulté… c’est qu’il y a plus qu’à le trouver!

Comment apprendre une langue rapidement avec Youtube

youtube s'entrainer a parler
Apprendre_une_langue_rapidement_avec_Youtube

Si tu n’as pas l’occasion de sauter dans le prochain avion, pas de panique, tu peux aussi apprendre de chez toi. Avec Youtube par exemple : on y trouve énormément de chaînes consacrées à l’apprentissage d’une langue étrangère.

Tu peux soit choisir la technique des vidéos de leçons classiques, soit écouter des Youtubers étrangers, parler de leur vie de tous les jours et apprendre ainsi un vocabulaire plus “oral”.

Je t’ai sélectionné deux chaînes sympas, pour apprendre l’espagnol ou l’anglais, mais il en existe pour quasiment toutes les langues !

L’espagnol avec la mexicaine Daniela Bos

Sur sa chaîne, cette jeune mexicaine aborde plein de thèmes d’actualités. Ses vidéos sont fun et illustrées, ce qui facilite encore plus la compréhension de la langue.

Tu peux la trouver ici.

L’anglais avec I speak spoke spoken

Ici tu trouveras des vidéos plus classiques, de vraies leçons d’anglais mais qui n’en sont pas moins ludiques. Ce youtubeur te propose des cours, mais aussi des méthodes pour progresser rapidement ou des focus sur les différents cultures anglosaxones.

Tu peux voir sa chaîne juste ici.

En dormant

apprendre langue rapidement lire
Apprendre_une_langue_rapidement_en_lisant

Non, cette technique ne s’adresse pas qu’aux plus gros flemmards. Tu as l’air sceptique, mais oui cela a été prouvé : on peut apprendre une langue étrangère en dormant.

Bien sûr il ne suffira pas de s’installer confortablement dans son lit et attendre que la magie opère. Cette méthode consiste plutôt à utiliser le sommeil pour bien assimiler les informations récemment ingérées.

Donc en fait, on te préconise de lire ou relire tes nouveaux apprentissages avant d’aller dormir et ainsi ton cerveau devrait faire le travail de mieux les mémoriser.

Sous hypnose

Et enfin, si t’as envie de tester une autre technique intéressante et pour le moins originale, je vais t’expliquer comment apprendre une langue rapidement avec la méthode de l’hypnose.

L’état d’hypnose permet de focaliser ta concentration et ton attention, est rend ta mémoire super puissante ! Tous ces aspects font que cette technique favorise un apprentissage de langue intensif.

En plus avec l’hypnose, tous les freins habituels comme un manque de confiance en soi, la peur de s’exprimer, une baisse de motivation… etc. sont complètement surmontés. Alors, convaincu ?

Comment apprendre une langue rapidement en restant organisé

On vient de voir plusieurs techniques sur comment apprendre une langue rapidement, mais dans tout ça, ce qui te pose problème c’est plutôt l’organisation.

Voici mes conseils pour t’aider à apprendre une langue étrangère grâce à des méthodes d’organisation :

Fais le point sur tes attentes

Oui, pourquoi veux-tu apprendre cette langue? As-tu un délais spécifique? Jusqu’à quel niveau de langue veux-tu arriver ? Le fais-tu pour répondre à un objectif professionnel ou personnel ?

En fait si dès le début tu te fixes des objectifs précis quant à l’apprentissage d’une nouvelle langue, tu aurais plus de facilités à suivre ton parcours éducatif, et à garder ta motivation jusqu’à l’atteinte de ton objectif final!

Munis-toi des bons outils

Maintenant que tu sais où tu veux aller, il faut décider comment tu veux y aller. Choisis un outil qui te convient, une application ou un site en ligne par exemple. Preply te permet de te mettre en lien avec un tuteur, natif de la langue que tu souhaites apprendre.

Ces tuteurs professionnels, où qu’ils se trouvent dans le monde, te proposent un plan de cours personnalisés, en fonction des objectifs dont tu leur auras parlé.

Planifie-toi un moment dans la journée

Essaie de dédier une plage horaire régulière à l’apprentissage de cette nouvelle langue. Tu n’es pas obligée de faire ça tous les jours, mais tu peux par exemple te fixer 3 rendez-vous par semaine, d’une heure, entre ton travail et le dîner. C’est à toi de voir quand tu penses être le plus disponible pour ce nouveau challenge.

Prépare ton espace de travail

L’apprentissage d’une langue demande beaucoup de concentration et de mémorisation. Facilite-toi les choses en préparant ton espace de travail, au calme, libéré de tous risques de distraction.

Lis et regarde en VO (version originale)

N’oublie pas aussi de prendre du plaisir dans l’atteinte de ce nouvel objectif ! En plus de tes cours, profite-en pour regarder des séries ou des films en VO, lire des articles ou des romans accessibles dans la langue que tu souhaites apprendre. Nourris-toi de ce que tu peux, et n’oublie pas de t’amuser !

Je te conseille mon article sur l’importance d’apprendre une langue étrangère quand on voyage.

Comment apprendre une langue rapidement quand on a un emploi du temps chargé

apprendre langue emploit charge
Apprendre_une_langue_quand_on_a_pas_le_temps

Là tu te dis, ok super je vais me lancer, mais comment intégrer cette nouvelle tâche dans mon emploi du temps si chargé ?

  • Profite du temps dans les transports : que tu te déplaces en transports en commun, en voiture ou à pieds, tu peux utiliser ce temps-là pour écouter des podcasts pour apprendre une langue étrangère. Je peux te conseiller News in slow, ou Language Pod 101 par exemple.
  • Utilise ton temps libre, chez toi : discute avec un professeur natif via Preply, regarde des vidéos Youtube ou habitue-toi à consommer tes contenus habituels en VO (sous-titrés…ou non !).
  • Trouve-toi une App pour progresser où que tu sois : je peux te conseiller FluentU, qui recense plusieurs vidéos pour apprendre une langue. C’est une énorme source de contenus, que tu pourras visionner sur ton smartphone, à ta pause déj, en attendant un rendez-vous, où le soir avant de dormir!
  • N’oublie pas tes objectifs et pourquoi tu as décidé de mettre tout ça en place. Tes efforts payeront, garde la motivation!

Donner envie aux enfants d’apprendre une langue

apprendr langue enfants
Apprendre_une_langue_avec_les_enfants

Ok maintenant que toi tu es convaincu, tu te demandes comment donner envie à un enfant d’apprendre une langue étrangère ?

Pour les enfants, encore plus, il faut rendre l’apprentissage ludique et pourquoi pas en faire un moment de divertissement ?

Pour cela, il faut veiller à bien marquer un temps de pause après l’école pour ne pas le surcharger et les laisser souffler. Tu peux également utiliser des outils multimédias pour t’aider : une tablette avec une application interactive peut être un super moyen de les amuser tout en leur faisant apprendre de nouvelles choses.

Et surtout, n’oublie pas d’être à leur écoute pour trouver le meilleur moment où ils seront le plus attentifs et disposés à apprendre une nouvelle langue !

Conclusion sur comment apprendre une langue rapidement

Voilà, j’espère que cet article t’aura donné l’envie de sauter le pas et que tu te sens prêt à faire le plein de nouveaux savoirs !

Ecoute-toi, et choisis la technique et la fréquence qui te convient le mieux pour atteindre ton objectif de langue. Et n’oublie pas, l’organisation est une part primordiale dans l’apprentissage.

Maintenant que tu sais comment apprendre une langue étrangère rapidement, c’est à toi de jouer. Easy, isn’t it ?

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.