Voyage en France

Faire du canoë dans les Gorges du Verdon

Pinterest LinkedIn Tumblr

Les gorges du Verdon sont situées entre la région PACA et les Alpes de Haute Provence, reliant les montagnes à la Côte d’Azur. C’est une des merveilles naturelles les plus prisées de la région, notamment pour faire du canoë dans les gorges du Verdon.

Depuis des siècles, les eaux de la rivière Verdon ont creusé ces gorges et créé d’impressionnantes falaises calcaires. La rivière s’étend sur près de 175 km et certaines falaises sont hautes de plus de 700 mètres.

Ce grand canyon français, le plus grand d’Europe, offre un cadre exceptionnel entre la beauté des crêtes de calcaires et les eaux turquoises. Cette nature rend possible la pratique de nombreuses activités outdoor.

Du parapente au saut à l’élastique pour les amateurs de sensations fortes, à la randonnée en passant par les balades à cheval et les via ferrata, il y en a pour tous.

Mais ce sont les sports nautiques qui remportent la palme, comme le rafting, le canyoning et la location de canoë ou kayak qui est largement plébiscitée dans les gorges du Verdon.

Une manière originale et sportive de découvrir ce lieu unique avec ses lacs, ses petites plages ou faire un pique nique au soleil!

Je te dis tout ici pour une excursion en canoë dans les gorges du Verdon réussie !

Comment louer un canoë dans les gorges du Verdon ?

Je te conseille d’organiser ta balade en canoë kayak un peu à l’avance. Cela te permettra de profiter un maximum de cette superbe expérience sur la rivière du Verdon.

Tu peux trouver en ligne différents prestataires qui proposent les services de location de bateau et de balades dans les gorges du Verdon avec prêt de matériel. Je t’en conseille un juste ici.

Le mieux : te rendre directement sur leurs sites et comparer leurs offres. Si les tarifs sont plus ou moins équivalents, les parcours peuvent varier, du plus basique à celui qui te fera découvrir le site d’une manière plus complète.

Tu peux ainsi faire seulement une partie des gorges du Verdon comme les basses gorges. Itinéraire qui varie également avec le niveau demandé: du débutant au pagayeur confirmé !

Renseigne toi aussi sur les points de départ possibles. Un départ depuis le pont de Galetas te permettra de voguer sur le lac de Sainte Croix, dans les hautes gorges du Verdon.

Depuis le lac de Quinson, tu pourras évoluer dans les basses gorges, moins impressionnantes mais tout aussi belles et un peu moins fréquentées.

Choisis également ton point de départ en fonction de ton hébergement ou de la suite du programme de ta journée, si tu prévois une balade au village de Moustier Sainte Marie par exemple.

Quoique tu décides, penses bien à réserver à l’avance pour éviter les files d’attente. Une fois sur place, les moniteurs te prendront en charge et t’expliqueront tous les rudiments de la navigation !

Quel est le prix et le budget pour louer un canoë dans les gorges du Verdon ?

randonnee canoe gorges du verdon
Rando_canoë_gorges_du_Verdon

Pour la location d’un canoë, il te faut compter le tarif d’entrée sur le site par personne plus le prix de la location du bateau. On peut trouver des canoës pour 1 à 4 personnes, il peut donc être intéressant de partager les frais de location.

Les tarifs prennent aussi en compte la durée de la prestation choisie et l’itinéraire. Certains prestataires proposeront des tarifs pour les parcours réservés aux débutants, et un autre pour ceux réservés aux plus aguerris .

Concernant la durée du l’excursion, il est possible de louer une embarcation à l’heure, à la demi-journée ou à la journée.

Tu peux compter en moyenne une quinzaine d’euros pour 1h de pagaie, entre 30 euros et 40 euros pour la demi-journée. Pour une excursion à la journée, les tarifs commencent à 60 euros. Tu peux regarder toutes les offres juste ici.

Autre élément à prendre en compte pour finir: la période à laquelle on souhaite s’y rendre car ils peuvent augmenter en période estivale.

Quelle est la meilleure période pour faire du canoë dans les gorges du Verdon ?

La saison estivale est une des plus agréables pour visiter les gorges du Verdon et la région d’une manière générale. Le soleil, les eaux chaudes… parfait pour faire du canoë kayak !

Mais comme partout, l’affluence sera la contrepartie. Si tu t’y rend à cette période, se lever un peu plus tôt est la meilleure solution pour éviter les embouteillages fluviaux !

Outre l’été, on privilégie la saison du printemps à la fin de l’automne pour louer un canoë kayak dans les gorges. Les conditions météo jouent beaucoup et l’activité nautique peut être suspendue sur le site en cas de mauvais temps.

C’est la raison pour laquelle toutes ces activités sont à l’arrêt durant la saison hivernale. Le printemps et le mois de septembre, après la rentrée, sont un bon compromis pour avoir du beau temps, et un peu moins de monde.

Faire du canoë dans les gorges du Verdon en famille

Si la traversée des gorges se fait seul ou à deux, rien n’empêche de profiter d’une journée avec famille et enfants sur les lacs des gorges.

Cela peut même être un must durant un séjour avec des enfants pour leur faire profiter de l’eau, leur faire découvrir les paysages, et les initier aux sports nautiques. Et d’en profiter pour pique niquer tranquillement sur une plage !

Les eaux du Verdon n’étant pas très agitées, il est tout à fait possible de louer un canoë avec de jeunes enfants, à condition qu’ils aient au minimum 5 ans. C’est l’âge minimum pour pouvoir enfiler un gilet de sauvetage.

Seule obligation : ils ne peuvent dans ces cas-là le faire sans être accompagnés et doivent partager un canoë ou un kayak avec un adulte.

L’âge minimum pour prendre un canoë-kayak seul est fixé à 12 ans. Ils peuvent alors profiter de l’expérience seuls. En revanche, un parent doit être présent au cours de l’excursion.

Les meilleurs parcours en canoë dans les gorges du Verdon 

Le pont de Galetas et le grand canyon du Verdon

pont gatelas canoe gorges du verdon
Pont_de_Galetas

C’est le parcours le plus connu et un des plus beaux à faire en canoë kayak dans les gorges du Verdon ! Il est situé tout près du village de Moustier Sainte Marie.

Au départ du pont de Galetas, on peut parcourir les eaux turquoises de gorges sur 2 kilomètres. Il faudra pagayer un petit peu avant de passer le pont et de rentrer véritablement dans les gorges.

C’est un vrai décor de carte postale qui t’attend, entre les eaux claires, les falaises hautes et recouvertes d’une nature préservée, sa cascade de tuffe un peu plus loin…On comprend que ce soit un des plus célèbres parcours (et aussi un des plus fréquenté malheureusement…), surement un des plus beaux paysages de France !

Accès, difficulté et durée

  • Accès : facile depuis le pont du Galetas
  • Durée : compter environ 2 heures de balade jusqu’à la fin de la zone d’accès limitée (soit 4 heures aller retour).
  • Difficulté : niveau intermédiaire. Les premiers kilomètres sont assez simples et peuvent se faire en canoë kayak sans problème. En revanche, le grand canyon lui-même ne peut se faire qu’en kayak et est réservé à des personnes déjà connaisseuses de la navigation.

Canoë dans les gorges de Baudinard

gorges baudinard
Gorges_de_Baudinard

Cet itinéraire, moins connu et donc moins fréquenté, est également un des très beaux parcours des gorges du Verdon à faire en canoë ou kayak.

Végétation luxuriante, eaux turquoises, falaises étroites de 150m de haut en font un des circuits les plus agréables du Verdon.

Attention tout de même aux chutes : l’eau est un peu froide ! Ce canyon ne peut être atteint que par l’eau et est situé en aval du lac de Sainte Croix.

Côté exploration, tu pourras découvrir de nombreuses petites grottes, un bonheur de fraîcheur en plein été ! Sa position marque le départ des basses gorges du Verdon.

Accès, durée et difficulté

  • Accès : se fait via la base nautique de Montpezat. Sur place, des loueurs proposent des canoë kayak à prix standard.
  • Durée : compte environ 3 heures de balade
  • Difficulté : niveau facile, peut se faire avec de jeunes enfants

Canoë dans le Verdon : le parcours des basses gorges

canoe gorges du verdon
Canoë_Gorges_du_Verdon

Plus étendu que le précédent, ce parcours relie le lac d’Esparron et Quinson.

Offrant un paysage plus sauvage que le reste des gorges du Verdon, les basses gorges possèdent de nombreuses grottes et cavernes, comme la grotte aux chauve souris ou la Roche perçée, qui présentent des passages des hommes préhistoriques sur le site (et offrent une fraîcheur bienvenue parfois !).

C’est un parcours parfait si on souhaite naviguer sur des eaux assez calmes et plus tempérées qu’à Baudinard. Si le parcours est idéal pour le canoë kayak, il est aussi possible de le faire en bateau électrique.

Accès, durée et difficulté

  • Accès : peut se faire depuis Esparron et Quinson, mais il sera plus aisé de partir d’Esparron pour remonter ensuite, au vu du courant.
  • Durée : compter 4 à 5 heures pour ce parcours de 9 kilomètres
  • Difficultés : niveau facile, le courant est assez faible.

Les plus belles plages ou faire du canoë dans les Gorges du Verdon

Sur le lac de Sainte-Croix

lac saint croix canoe gorges du verdon
Lac_de_Sainte_Croix

Ce lac est un incontournable du Verdon, le plus connu sans aucun doute ! Ce troisième plus grand lac de France est en fait une retenue artificielle.

Il offre un cadre idyllique et des paysages somptueux aux amateurs de baignades, farniente et sports aquatiques venus profiter du Verdon. Ce paradis naturel possède plusieurs plages très agréables ou se reposer après l’avoir parcouru en canoë kayak, mais aussi en pédalo.

L’accès aux bateaux électriques y est interdit, ce qui permet de préserver sa nature sauvage et sa tranquillité !

Parmi ces plages, tu aura celle de Sainte Croix du Verdon, la plus accessible, surveillée, et qui en fait une des plus fréquentées.

Plus intimes, les plages au pied du village de Salle sur Verdon sont encore plus accueillantes et possèdent un charme fou! Plus ombragées, elles offrent la possibilité de se rendre en pédalo ou kayak sur le petit îlot de Coste Belle, inhabité, et te permettant d’avoir  une vue plus large sur le lac.

Enfin, la petite plage de galet de Bauduen. Surveillée, elle est aussi très fréquentée, mais t’offre la possibilité de t’éloigner un peu en prenant le chemin qui suit les berges jusqu’à de petites criques sauvages.

De nombreuses excursions au départ de Castellane par exemple proposent de t’y emmener en canoë kayak et d’en explorer ses abords.

Sur le lac d’Artignosc

Situé dans les basses gorges du Verdon, il se situe entre Artignosc sur Verdon et Montpeza. Ce lac encadré d’une nature plus sauvage appelle sans aucun doute à la pratique du canoë ou du kayak !

Il possède une plage aménagée qui invite à la détente avec un espace pique nique, ainsi qu’une base nautique non loin, parfait pour y trouver tout le matériel nécessaire pour une virée sur l’eau.

Fait amusant : il est aussi possible autour de ce lac et dans les environs de trouver des excursions randonnées mélangeant kayak et …cheval!

Sur le lac d’Esparron

lac esperron
Lac_d'Esparron

C’est l’un des lacs les plus sauvages du Verdon. Situé non loin du lac Sainte Croix, il offre un cadre stupéfiant avec ses hautes falaises, ses calanques et son eau turquoise.

Toutefois, il se mérite : c’est également l’un des plus inaccessibles des gorges, même si techniquement toutes ses plages sont accessibles à pieds (il faut juste… beaucoup marcher!).

Il en possède de nombreuses, peu fréquentées et ombragées, ainsi que plusieurs petites criques. Bien aménagé, il est parfait pour le canoë ou kayak, mais aussi pour le bateau électrique (le plus gros d’entre eux, la Perle du Verdon, peut prendre jusqu’à 60 passagers !) pour la remontée des basses gorges.

Conclusion sur canoë gorges du Verdon

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour réussir ton baptême en canoë ou te faire une virée à sensations dans les gorges du Verdon si tu es tenté par quelque chose de plus extrême comme le rafting !

Site grandiose, il est l’un des plus propices de France aux sports nautiques, particulièrement durant la saison estivale.

N’oublie vraiment pas de réserver à l’avance et de vérifier les tarifs pour pouvoir profiter au mieux de ces excursions. c’est l’activité idéale à faire sur un jour pour découvrir au mieux ces gorges grandioses !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.