Conseils pratiques

Fontaine de Trevi à Rome : ce qu’il faut savoir avant de l’admirer

Pinterest LinkedIn Tumblr

La fontaine de Trevi est à Rome ce que la tour Eiffel ou l’arc de triomphe sont à Paris : un incontournable, une image carte postale. Comment alors ne pas y faire un tour ?

Au cœur du centre historique, bien en vue sur une petite place, la fontaine voit défiler les touristes mais elle a aussi vu défiler les siècles depuis sa construction.

Envie d’observer ce lieu phare avec un œil neuf ? Découvrez l’histoire et les légendes de la fontaine de Trevi pour aborder le monument comme un pro.

Histoire de la Fontaine de Trevi

voyage a rome fontaine de trevi
Fontaine_de_Trevi_Rome

De l’Histoire et de l’eau

Que fait cette fontaine à la taille disproportionnée sur cette si petite place vous demandez-vous peut-être ?

Et bien sachez que la fontaine termine l’aqueduc « Acqua Vergine », qui, à l’époque antique, alimentait les bains publics, tous proches d’ici, vers le Panthéon. C’étaient d’ailleurs un des premiers bains rendu public et accessible à tous, sans restriction de classes sociales.

Pensez également que les fontaines n’avaient pas qu’un usage décoratif… Une fontaine était alors un point d’eau, vital pour la population. Il lui fallait un emplacement stratégique (une place est donc tout indiquée) et une taille conséquente pour y permettre l’accès à plusieurs personnes à la fois.

En travaux

Ne vous y méprenez pas, la population antique ne venait pas chercher de l’eau auprès d’une fontaine aussi chargée d’éléments décoratifs… Elle était probablement beaucoup plus sobre.

Détruite de nombreuses fois au fil des invasions qu’a connu Rome, elle a été à chaque fois reconstruite. Son style et ses éléments ont donc évolué au grès des modes et des artistes chargés de la rénovation.

La fontaine de Trevi telle que vous l’appréciez aujourd’hui n’est pas l’œuvre d’un seul homme. Le rendu actuel est le résultat de plusieurs périodes de travail. En 1563 une rénovation est commencée avec l’architecte Giacomo Della Porta.

Malheureusement, le projet est suspendu et n’est repris qu’en 1732 par l’architecte Salvi cette fois ! Il continue à penser la façade en accord avec le projet initial : l’illustration de l’Acqua Virgo, un des neuf aqueducs qui menaient l’eau des alentours au centre de la ville de Rome et à ses bains.

Les travaux ne résultent pourtant pas… La partie économique ne suit pas et la fontaine de Trevi telle qu’on la connaît ne sera achevée que 30 ans plus tard en 1762. Sur ces trente ans, nombreux sont ceux qui travaillent au projet mais ne le verront pas achevé.

Découvrir les légendes de la Fontaine de Trevi et de ses statues

decorations fontaine trevi rome
Décoration_de_la_Fontaine_de_Trévi

Le style des éléments que nous observons sur la façade de la fontaine de Trevi à Rome sont classiques voir légèrement baroques, on s’y perd donc un peu, et les références mal connues du public contemporain ne permettent malheureusement pas à tous d’apprécier les représentations à leur juste valeur.

Nous avons rappelé que les éléments cherchent à illustrer l’histoire d’un aqueduc. Le thème de l’eau est donc permanent. On y trouve des détails faisant référence à l’origine de l’eau et à sa sacralité.

Et oui, sans eau pas de vie… Si aujourd’hui on semble l’oublier, le peuple romain à l’antiquité et bien après valorisait cet élément à une valeur plus juste que nous ne le faisons.

On retrouve donc plusieurs scènes :

  • Une falaise tout d’abord, d’où sort, littéralement, l’eau. C’est la source en amont de l’acqueduc.
  • Plus loin, on peut observer la légende de la découverte de la source d’eau, dévoilée à des soldats romains par une petite fille (représentation d’une déesse ?).
  • L’aspect sacré de l’eau est rappelé par la présence souveraine d’Oceanus, le versant grec du Neptune romain, et deux déesses : l’Abondance et la Santé. Rien de plus logique si on pense que l’eau irrigue, fait croître plantes et corps humains, et participe aussi à leurs ablutions et à leur hygiène.
  • Que dire des deux chevaux aux tempéraments opposés ? Ils représentent le caractère changeant des eaux : calmes quand le temps est clément et agitées lorsque la tempête souffle ou que le fleuve grossit.
  • Enfin, dernière scène représentée : l’autorisation de la construction de l’aqueduc et de la fontaine par l’empereur Agrippa. C’est lui qui a initié les grands travaux qui ont vu s’élever les aqueducs, il était donc important de le représenter. Sans lui, pas d’aqueduc et donc pas de fontaine de Trevi !

Tradition du jeté de pièces dans la Fontaine de Trevi

Reçoit par mail ton City Guide Rome + toutes les infos résumées de mes articles pour te faire gagner un maximum de temps et d’argent pour ton prochain séjour à Rome !

Coutume

Jeter de l’argent par les fenêtres ? Non, mais dans la fontaine oui. A chaque visite à la fontaine de Trevi, vous verrez bon nombre de touristes se soumettre au même rituel : ils tournent le dos à la fontaine et jettent, de la main droite, une pièce dans la fontaine.

Pourquoi donc ? Le jet de pièces dans les fontaines est courant et est sensé apporter de la chance. Ici pourtant cette chance est particulière : il s’agit de se voir octroyer la promesse d’un retour à Rome !

Que deviennent les pièces ?

fontaine trevi rome
Fontaine_Trévi

Vu le nombre de touristes qui se pressent autour du bassin chaque jour, on imagine aisément que le montant réuni par toutes ces pièces n’a rien d’anodin…

En effet !

Jusqu’en avril 2017, l’argent allait à une association catholique, Caritas, pour des œuvres de charité. En 2017, une polémique s’est élevée car la ville de Rome a suspendu ce versement, qui s’élevait quand même à un million d’euros par an pour conserver l’argent pour la ville…

Finalement, et après des manifestations, l’argent n’a pas changé de poche. Le ramassage subit juste une vérification plus stricte.

S’il y a autant d’argent, où sont les voleurs me direz-vous ? Il y en a eu… mais les amendes pour ceux qui seraient attrapés sont très élevées et dissuadent.

Un romain au surnom de d’Artagnan est connu pour vols répétés et a même fait sa petite réclamation sur son droit à capter les fonds en se blessant devant des touristes.

Quand aller admirer la Fontaine de Trevi

Tout dépend de votre humeur… Cependant, il serait dommage de ne visiter la fontaine qu’une seule fois. Nous vous conseillons donc deux temps forts, aux ambiances diamétralement opposées.

Et si tu ne sais pas où te loger pendant ton séjour à Rome, je te conseil mon article sur Où dormir à Rome, avec les meilleurs quartiers !

Visiter la Fontaine de Trevi tôt le matin : de la solitude et du silence

fontaine de trevi itinéraire pour visiter rome week end
fontaine_de_trevi

Avant 8h30, rendez-vous sur la petite place pour admirer la fontaine avant sa prise d’assaut par les groupes touristiques. Il faudra vous lever tôt mais cela vaut la peine !

Et puis vous serez ensuite le premier (ou presque) sur les autres lieux touristiques à proximité !

Visiter la Fontaine de Trevi quand le soir tombe

attraction de nuit rome
Fontaine_de_Trévi_de_nuit

Dès que l’obscurité tombe, la fontaine se pare de joyeux de lumière et l’ambiance se transforme. Vous ne serez plus seul… Il vous sera même sûrement difficile de ne pas avoir à jouer des coudes, mais le spectacle en vaut la chandelle (et les pieds écrasés).

Visite guidée de la Rome Antique pour en apprendre plus sur la Fontaine de Trevi

On ne croirait pas qu’il y ait tant à apprendre sur une fontaine, et pourtant ! Voici quelques anecdotes et légendes de la fontaine de Trevi pour compléter vos connaissances.

  • Le nom de la fontaine provient de son emplacement : Tre Vi signifie trois rues (plus d’info ici). La place où elle se trouve ouvre en effet sur trois petites rues.
  • Le matériel de construction de la fontaine est le même que celui du Colisée. La pierre s’appelle «travertin » et provient du lit du Tibre, le fleuve qui traverse Rome. Elle était extraite à une trentaine de kilomètre de la ville, à Tivoli.

Pour prolonger l’expérience, n’hésitez pas à suivre la visite guidée sur les souterrains de Rome… Ce sera l’occasion de voir les sous-sols secrets de la ville et de vous rendre compte de la connexion de la fontaine avec l’aqueduc Virgo, le tout pour 38€ par personne.

  • Visite guidée Fontaine de Trévi : Réserver ici !
  • Visite guidée Souterrains de Rome antique, stade Domitien + Fontaine de Trévi : Réserver ici !

De quoi ajouter de l’atypique à votre séjour et rester au frais lors d’une chaude journée romaine.

Vous pouvez aussi visiter les restes de l’aqueduc et de son histoire, au Vicus Caprarius, Via Vicolo Dei Modelli à deux pas de la fontaine de Trevi.

Où se trouve la Fontaine de Trevi et comment s’y rendre

La fontaine de Trevi se situe sur la petite place homonyme : Piazza Di Trevi.

On y accède facilement depuis le métro Barberini, ligne A puis une dizaine de minutes de marche.

En bus, prenez les lignes 52, 53, 62, 63, 71, 83, 85, 160, 492, C3, N4, N5, N12 ou N25, descendez à l’arrêt Tritone/Fontana Di Trevi.

Précaution à prendre à la Fontaine de Trevi à Rome

foule touriste attraction rome
Touristes_Fontaine_de_Trévi

Vu la foule qui se presse autour du bassin, il est facile pour des pick-pocket de glisser leurs mains dans vos poches et sacs.

Ne laissez rien dans vos poches !

Gardez vos sacs contre vous, fermés, sur votre ventre ou bien avec une main posée dessus.

Rangez vos portables et appareils photos en sécurité dans votre sac dès la fin de l’utilisation. Ne tentez pas les mains malveillantes en le glissant dans vos poches… Vous perdrez vos photos avec l’appareil !

Maintenant connaisseurs de la fontaine de Trevi à Rome, vous prendrez toute la mesure de votre visite à ce monument emblématique. Rien de mieux que de savoir où on met les pieds pour en profiter ! Belle visite !

Si cet article t’as donné envie d’en visiter plus à Rome, je te conseil mon article sur les visites à faire à Rome en 3 jours, avec tous les conseils et astuces !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.