Asie

Trek de Hsipaw au Myanmar : les conseils pour le préparer

Pinterest LinkedIn Tumblr
5/5 - (6 votes)

Le trek de Hsipaw, une aventure au coeur des villages les plus authentiques du Myanmar

Cela fait environ 3 semaines que je suis en Birmanie et j’avais fait presque tous les sites les plus incontournables de Birmanie :

J’avais donc envie d’encore plus d’authenticité ! Je tiens quand même à te dire que la Birmanie (Myanmar) reste quand même un des pays les plus authentiques du Sud-Est Asiatique même dans les lieux les plus touristiques.

Même si depuis 2011, le pays s’est ouvert sur le monde et malheureusement à tous ses travers : publicité, profit, perte des styles vestimentaires traditionnels…

Les 2 vidéos de mon trek à Hsipaw au Myanmar

En Birmanie, il y a 2 treks connus qui sont à la portée de tous et qui emmènent à la découverte de la Birmanie (Myanmar) profonde :

  • trek de Kalaw au Lac Inle  (2 ou 3 jours)
  • trek de Hsipaw aux villages traditionnels alentours (2 jours)

Ayant déjà découvert le lac Inle, je suis parti pour 2 jours de trek au départ de Hsipaw pour aller découvrir les villages traditionnels alentour. 

maison en bamboo hsipaw birmanie Myanmar

Préparer le trek de Hsipaw quand on voyage en sac à dos

Si tu pars en Birmanie pour 15j de vacances et que tu souhaites découvrir le pays à travers des treks et des randonnées, le mieux est encore de passer par une agence de voyage spécialisée, qui propose des itinéraires hors des sentiers battus en collaboration avec les populations locales.

Si tu n’es pas pressé ou que tu voyages pendant plusieurs semaines en Birmanie (Myanmar), je te guide dans la marche à suivre pour préparer un trek (ceci est d’ailleurs valable pour la préparation de tous les treks en voyage en sac à dos).

Au fait, le visa pour la Birmanie est obligatoire. L’agence Visa Mundi est top et se charge de toute la paperasse pour toi. Si tu veux passer par eux, c’est ici.

guide trek hsipaw Birmanie

Trouver un guide à Hsipaw

A moins d’être un aventurier à la Indiana Jones, il faut avoir un guide pour faire un trek ! La plupart du temps, c’est souvent obligatoire pour pouvoir circuler dans les zones reculées ou aussi pour avoir quelqu’un qui parle un peu anglais et pourra faire l’interprète avec les locaux.  

Le plus souvent, c’est à ton hébergement qu’il faut s’adresser : auberge, guesthouse, chez l’habitant.

Si le lieu est connu des touristes pour ses treks, les locaux le savent et il y aura forcément des guides disponibles.

L’hébergement appellera le guide qui viendra te rencontrer. Si tu l’aimes bien (ou au moins qu’il t’inspire un minimum confiance) vous négociez les prix ensemble en fonction de :

  • la durée
  • l’itinéraire
  • l’hébergement durant le trek
  • les repas inclus ou non
  • le nombre de personnes.

En Birmanie, ceux sont des gens adorables, donc en général les prix sont corrects. Mais avec l’affluence et l’engouement touristique de plus en plus fort dans ce pays, cela est entrain de changer. Donc, le marchandage est de rigueur !

charette a buffle de riziere hsipaw birmanie Myanmar

Que faire avec son sac à dos et ses affaires durant le trek ?

On me pose souvent la question « qu’est-ce que je fais de mon sac à dos durant le trek ? » Evidemment, on ne prend jamais son sac à dos complet avec soi en trek. Que le trek dure 2 ou 10 jours, il faut TOUJOURS refaire le contenu de son sac en fonction du trek que l’on s’apprête à faire.

Avoir son sac à dos avec toutes ses affaires avec soi est valable uniquement pour les voyageurs qui souhaitent partir à la découverte d’une région en autonomie : besoin de nourriture, tente, réchaud, etc….

Dans 90% des treks que l’on fait durant un tour du monde ou un voyage en sac à dos, ce sont des treks de quelques jours qui ne nécessitent que peu d’affaires.

POUR UN TREK DE  2   JOURS :

  • prendre son sac à dos de journée : mettre ses sous-vêtements, un t-shirt de rechange, un vêtement chaud, une brosse à dent, une petite serviette de toilette, de l’eau et c’est TOUT !
  • Il suffit de prendre les affaires nécessaires pour le trek dans le petit sac et de laisser tout le reste dans le grand sac à dos principal. 
  • on laisse le gros sac à dos à l’hébergement. Les hébergements étant sur des lieux connus pour les treks, ils sont habitués à ce que les voyageurs laissent leur sac à dos durant le trek et ils ont donc une consigne (ou un placard ^^) prévue à cet effet.

POUR LES TREKS DE  3 JOURS OU PLUS

  • prendre le sac à dos principal : prendre toutes les affaires nécessaires, une partie de la nourriture (si cela est convenu avec le guide) et le matériel de camping si nécessaire (souvent prêté/fourni par les guides).
  • il faut ensuite acheter un petit sac en jute ou un gros sac cabas que l’on trouve sur les marchés pour transvaser tout le surplus d’affaires qui n’est pas utile pour le trek.
  • laisser le gros sac de jute / cabas dans la consigne et partir avec le sac à dos principal avec uniquement les affaires nécessaires au trek.
dans une maison traditionnelle hsipaw birmanie Myanmar

Achat du matériel et de la nourriture pour ce trek de Hsipaw

La plupart du temps pour les treks de 2 ou 3 jours il n’y a pas besoin de porter la nourriture. On mange chez l’habitant ou dans des petites échoppes dans les villages sur l’itinéraire ou le bord des chemins.

En revanche, prendre de quoi se faire un petit encas sera toujours bienvenu, surtout après une côte.

Niveau matériel, je ne voyage qu’avec mon duvet. Et à chaque fois que j’ai eu besoin d’une tente pour un trek, le guide ou l’agence a pu m’en prêter une. Même un peu pourrie, elles ont toujours fait fait l’affaire pour quelques jours !

Pour le trek de Hsipaw, pas besoin de tente, ni de nourriture dans le sac puisque l’on mange chez l’habitant et que l’on dort dans les villages traditionnels en teck !…c’est vraiment extra cette partie… bon sauf quand tu as des petits problèmes de tourista et qu’il faut te lever plusieurs fois par nuit ^^

trek cascades de hsipaw birmanie Myanmar que faire en Birmanie?

Organise ton trek pour Hsipaw et ton voyage sur-mesure pour la Birmanie !

Si tu as envie de faire des treks ou voyager en Birmanie avec un itinéraire déjà établi en amont avec les réservations d’hébergement déjà effectuées pour ne pas te prendre la tête, je te conseille de passer par l’agence Trace Directe. Cette agence défend le tourisme durable et responsable, en bossant sans intermédiaire directement avec les locaux et en faisant du sur mesure selon de tes envies.

Donc si tu veux découvrir la Birmanie sans voyager trop à l’arrache tout en sortant visitant des lieux hors sentiers battus et étant au contact de la population locale, je te recommande vivement de leur demander un devis.

hsipaw voyage birmanie sur mesure trace directe

Le trek de Hsipaw en résumé

Hsipaw est une petite bourgade toute tranquille. En elle-même, elle n’a rien d’extraordinaire, si ce n’est ce charme et cette simplicité qui rendent les petits villages de Birmanie si attachants.

Il est possible d’arriver ou de partir en train, une alternative au bus. C’est une des seules lignes de train du pays. A faire ! … mais attention ce n’est pas de tout repos. On a plus l’impression de rouler sur des cailloux que sur des rails.

Difficulté du trek 

Il est à la portée de tous. Il fait chaud en Birmanie (Myanmar) et il y a quelques côtes à monter dans ce décor vallonné mais à part ça, pas de difficulté particulière !

Paysages

Comme tu as pu le voir sur la vidéo, les paysages sont très secs et agricoles, hormis une cascade vraiment très jolie. Il y a eu pas mal de déforestation dans le coin. L’intérêt n’est donc pas dans la nature (comme dans le reste du pays) mais dans la culture, les villages traditionnels en teck et la rencontre avec les gens. 

Points forts 

  • La gentillesse des guides
  • l’accueil des locaux
  • voir la vie traditionnelle birmane de l’intérieure
  • dormir dans une maison traditionnelle birmane en teck
  • visiter les villages tout en bois, sans électricité
au mileu des villageois hsipaw birmanie Myanmar

Mon avis sur le trek de 2 jours à Hsipaw 

J’ai été un peu déçu par lespaysages, du décor très sec et  déboisé. Mais je recommande chaudement ce trek car il est vraiment hors des sentiers battus.

Les gens sont adorables et il règne une douceur de vivre dans cette région qui m’a laissé un souvenir inoubliable. 

Merci à 

  • caméraman voyageur :  Erik 
  • Romona, Cait, Clovis et notre super guide 🙂

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

6 Comments

  1. Salut Salut !
    En voyage depuis 8 mois je traîne à droite à gauche sur les blogs de nos compagnons voyageurs.
    Je prend un instant juste pour te dire merci, (surtout pour les vidéos sur les deux trois mots dans la langue locale, ça m’a bien servi) l’humour j’adore!
    Bonne continuation amigo!
    Tadaaaaaaaaaaa

    Gaelle

  2. Je prépare un voyage en Asie de l’Est et je commencerai en Birmanie en Janvier prochain. Marre d’avoir les boules à regarder les « ptits batards » comme toi faire des vidéos plus oufs les unes que les autres, dans quelques mois je rejoins votre communauté de batards (dédicace à la ptite Gypsy) avec un smile géant et des rêves plein la tête !
    Tes vidéos sont géniales, c’est super boostant, ta bonne humeur et ton énergie sont un exemple, même avec une tourista tu es au top ahah!! Je trouve ton trajet intéressant et je vais m’en inspirer c’est certain.
    Je pars en solo penses-tu que le pays soit dangereux ? Les locaux sont il aussi ouverts avec les femmes seules ? Si tu as une recommandation particulière je suis toute ouie.
    Bravo pour ton blog merci pour tes conseils et poutou pour le transfert de motiv !

  3. Sympa ce trek, moins sympa la tourista.
    Merci pour les conseils concernant les sacs. Je me posais souvent la question!

  4. Alex, direction la Birmanie pour moi en avril, est-ce que tu as des bonnes adresses d’hébergement à me recommander ? (itinéraire pas encore défini donc je suis preneuse des bons plans 😉 ) Merci ! Bises
    Caro

    • Alex Reply

      Yessss ! Cool !
      Par contre désolé j’ai pas d’adresses en particulier à te donner car de toute façon les hôtels autorisés à recevoir des touristes sont assez peu nombreux. Du coup tu n’as pas beaucoup de choix. Au moins ça facilite les choses ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.