Conseils pratiques

Quel est le plus haut sommet du monde et où se trouve-t-il ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Envie de repousser tes limites ? Gravir des cimes ? T’élever au-dessus des mers de nuages de la montagne la plus haute du monde ? Voici un tour d’horizon des plus grandes montagnes et du plus haut sommet du monde pour prendre un peu de d’altitude.

Et si l’Everest est constamment rappelé à nos mémoires, d’autres montagnes, moins connues, valent également leur place au palmarès. Place à la majestuosité !

Quel continent abrite les plus hauts sommets du monde ?

annapurna nepal plus haut sommet du monde
Annapurna_Nepal

Sans aucune surprise l’Asie l’emporte quand il s’agit de hauteur. La chaîne de l’Himalaya et ses prolongations vers le Pakistan et la Chine nous offrent les dix plus hauts sommets du monde, tous culminants au-delà des 8 000 mètres.

Compte à rebours…. Voici le Top 10 des vertiges assurés et des noms difficiles à prononcer ou à mémoriser !

Annapurna I (Népal) – N°10 – 8091m considérée comme la montagne des français car c’est le premier 8000 réalisé par deux de nos concitoyens, il s’agit de Maurice Herzog et Louis Lachenal en 1950. Le premier y laissa les doigts et le second les pieds pour l’anecdote…

Nanga Parbat (Pakistan) – N°9 – 8126m

Manaslu (Népal) – N°8 – 8163m

Dhaulagiri (Népal) – N°7 – 8167m

Cho Oyu (Tibet/Chine/Népal) – N°6 – 8201m

Makalu (Népal/Chine) – N°5 – 8485m

Lhotse (Tibet/Chine/Népal) – N°4 – 8516m

Kangchenjunga (Népal/Inde) – N°3 – 8586m

K2 (Pakistan/Chine) – N°2 – 8611m

Everest (Népal/Tibet/Chine) – N°1 – 8848m

Il s’agit de la montagne la plus haute du monde. Si les sommets précédemment évoqués comptent leur lot de morts, l’Everest est bien au-dessus de la moyenne… 200 morts pour 14 000 ascensions.

Petite note : les restes des alpinistes décédés sont congelés sur les hauteurs… En effet, en raison de l’altitude et des conditions, il est trop dangereux de risquer des vies pour descendre des corps. Ça jette un froid, non ?

En période de tourisme (seulement 25 jours par an), les solitudes enneigées sont foulées par 200 personnes par jour ! Et, oui, ce n’est pas forcément au plus haut sommet du monde qu’on est le plus tranquille… N’oublie pas non plus le coût de l’expérience

everest nepal plus haut sommet du monde
Everest_Nepal

Quid des autres continents en termes d’altitude ?

aconcagua argentine plus haut sommet du monde
Aconcagua_Argentine

Si l’on parle de plus haut sommet du monde, il faut également évoquer l’Amérique du Sud, qui offre de belles hauteurs :

Aconcagua (Argentine) – 6962m.

Nevado Ojos del Salado (Argentine/Chili) – 6893m.

Monte Pissis (Argentine) – 6793m.

Nevado Sajama (Bolivie) – 6542m.

Nevado Illimani (Bolivie) – 6438m.

Ancohuma (Bolivie) – 6427m.

Il existe une foule d’autres sommets culminants autour des 5000 à 6000 et quelques mètres, principalement en Argentine, au Chili et en Bolivie. En termes de hauteurs, l’Amérique du Sud est donc bien servie.

Nommons tout de même, le plus petit Chimborazo dont nous reparlerons plus loin…

Chimborazo (Equateur) – 6268 m. Gardez ce nom en tête, il y a plus à voir qu’il n’y paraît malgré sa taille moins impressionnante face aux géants himalayens.

Et que dire des sommets emblématiques sous d’autres latitudes ? Et si la montagne la plus haute du monde se cachait ailleurs que sur la chaîne himalayenne ?

Voici une liste de sommets, importants car riches de sens pour les populations qui les côtoient et légendaires à leur manière, sans importer leur hauteur en comparaison des plus hauts sommets du monde listés auparavant.

Kilimandjaro (Tanzanie) – 5892m. Petit face à l’Annapurna I, qui clôt notre top 10 des plus hautes montagnes du monde, ce sommet s’élève, enneigé, au milieu des étendues de savane. Magique non ? Reine de l’Afrique, cette montagne en est le point le plus élevé.

Mont Elbrouz (Turquie) – 5642m. Là encore, la grandeur n’est pas forcément seulement dans les mètres mais également dans l’histoire. Il est dit que c’est sur ce Mont que l’arche de Noé s’est échouée et que les restes du navire sont encore là-haut, pris par les glaces. C’est également ici que Prométhée aurait été enchaîné par Zeus.

Denali – ex Mont MacKingley (Canada) – 6140m. Les apparences peuvent être trompeuses. Malgré sa taille apparemment plus réduite que l’Everest, le Denali gagne face à l’Everest ! En quoi ? Son volume est plus important que celui de son concurrent himalayen !

Puncak Jaya (Indonésie) – 4884m. Gravi pour la première fois en 1962, ce sommet est quasi inaccessible et c’est ce qui le rend si mythique et attirant. On y trouve l’un des rares glaciers présents en zone équatoriale !

Mauna Kea (Hawaï – USA) – 4207m. Comme le Chimborazo tout à l’heure, suspendez votre jugement, nous reviendrons sur ce volcan, qui s’élève sur les flots turquoises des îles du Pacifique.

chimborazo equateur plus haut sommet du monde
Chimborazo_Equateur

Quel est le plus haut sommet d’Europe ?

mon blanc europe
Mont_Blanc_Europe

Et quid de notre vieux continent ? Nos montagnes seraient-elles, à l’instar de la population, vieillissantes et érodées ? Quel est le plus sommet d’Europe ?

Si tu te rappelles tes leçons de géographie, pas de surprise pour toi !

Et oui, il s’agit bien évidemment du Mont Blanc, situé en Haute-Savoie, dans le Sud-Est de la France. Loin d’être un des plus haut sommet du monde, mais d’Europe oui !

Mont Blanc (France) – 4810 m.

Comptant plusieurs glaciers, cette montagne est malheureusement menacée par le réchauffement climatique comme on a pu le voir cet été par la formation, toujours plus répétée de lacs sur les glaciers.

Attention, selon les prises en compte géographiques (et politiques) de la Turquie dans l’espace européen, notre bon vieux Mont Blanc serait alors battu par le Mont Elbrouz référencé plus haut !

Mesurer l’altitude : tout un débat autour du titre de la montagne la plus haute du monde !

mauna kea etat unis plus haut sommet du monde
Mauna_Kea_Etats_Unis
mauna kea vs everest
Mauna_Kea_vs_Everest

Qui aurait dit qu’une vérité aussi rabâchée puisse poser problème ? Et pourtant !

La cause ? Il existe trois façons de mesurer une montagne, et chacune va donner des résultats bien différents selon nos sommets évoqués, ce qui peut être problématique pour définir le plus haut sommet du monde :

  • Calcul depuis le niveau de la mer
  • Calcul depuis sa base
  • Ou le calcul depuis le centre de la Terre

Avant d’entrer dans les détails, petit rappel : L’altitude est l’élévation d’un point à la verticale.

  • Calculer l’altitude à partir du niveau de la mer pose problème, de par les mouvements, marées et la salinité de celle-ci qui affecte son propre niveau. C’est pourtant la référence la plus utilisée et selon laquelle l’Everest est le point culminant du monde.
  • Calculer la hauteur d’une montagne depuis sa base semble logique. Cela permet de mesurer son élévation au-dessus de la terre, sans prendre en compte si cette base est, elle-même, déjà surélevée par rapport au reste du monde. Avec ce calcul, ce ne serait plus l’Everest le grand gagnant des hauteurs mais le Mauna Kea qui gagnerait la course en tant que montagne la plus haute du monde !!! Et oui, par rapport au sol de l’île Pacifique, il s’élève à 10 200 m !
  • Si l’on calcule la distance du centre de la Terre, là encore, l’Everest ne gagne pas. Pourquoi ? La Terre n’est pas aussi ronde qu’on te l’a dit ! Son mouvement et les matières liquides en son centre sont à l’origine d’une petite déformation : elle serait donc légèrement aplatie aux pôles et plus bombées à l’Equateur. Ce qui fait du Chimborazo, le point le plus éloigné du centre de la Terre malgré ses deux kilomètres et demi de retard sur l’Everest selon le calcul au niveau de la mer.

Surprenant, non ?

Conclusion sur le plus haut sommet du monde

Les voyages sont une véritable source d’apprentissages ! N’attend plus et file arpenter les courbes des montagnes, petites ou grandes…. Il n’y a pas que la taille qui importe, n’est-ce pas ?

Tu peux lire mon article sur le sommet le plus haut de Nouvel Zélande et la fameuse montagne du Mordor, le Tangariro !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.