Que faire en Suède : immanquables et lieux secrets pour ton voyage

Que faire en Suède : immanquables et lieux secrets pour ton voyage
5 (100%) 4 votes
Google+

Que faire en Suède ?

Que faire en Suède? Le pays est immense, sauvage et… assez méconnu ! A part les rennes et les aurores boréales, je ne suis pas sûr que la plupart des gens connaisse toutes les richesses de la Suède.

Pourtant, ce serait vraiment dommage de passer à côté. La Suède, c’est un pays qui offre une très grande diversité de paysages, une nature préservée et aimée de ses habitants et des villes vertes pleines de charmes. 

Où que tu ailles, tu trouveras des coins magnifiques à visiter, quelles que soient tes envies. Des grandes plages de sable aux forêts de conifères en passant par les îles de granite et les torrents, tu pourras pratiquer un bon nombre de sports ou partir à la découverte de la culture et de l’histoire locales. Je te montre dans cet article certains des lieux à ne pas manquer dans ce pays incroyable. 

Stockholm, une capitale atypique

Stockholm, c’est un savant mélange entre une grande ville, des quartiers historiques et l’amour de la nature. Si tu cherches que faire en Suède, tu trouveras ici tout pour te détendre, prendre soin de toi et découvrir la culture suédoise.

Art et Histoire

Pour commencer, va te balader dans Gamla Stan, le centre historique. Les façades des maisons sont peintes dans les tons ocres, les rues sont pavées et les enseignes de boutiques décorées. D’ailleurs, certains commerces de Stockholm ont la particularité de vendre des choses qui n’ont aucun rapport entre elles. Tu peux donc entrer dans une épicerie et t’apercevoir que tu peux aussi acheter des vêtements. Il y a des surprises à tous les coins de rues ! Pour faire un peu de shopping, privilégie Österlånggatan et ses boutiques d’artisanat local, parfois insolites.

Un peu de culture ? Stockholm regorge de musées et il y en a pour tous les goûts. Peut-être aimeras-tu le Fotografiska, ou alorsBonniers Konsthall la galerie d’art contemporain. Sinon, il y a le célèbre musée Vasa qu’on ne présente plus et enfin, le musée Abba pour les nostalgiques… D’ailleurs, tu n’as même pas besoin de rentrer dans un musée pour admirer la richesse de l’art suédois. Je te conseille de prendre un peu le métro. Ses stations sont de véritables chefs-œuvre, il n’y a vraiment qu’ici que tu pourras voir ça !

Détente

Pour passer l’après-midi, rends-toi à Solderman où est niché le quartier SoFo. C’est le quartier le plus branché de Stockholm et aussi le plus jeune. A première vue, ambiance bobo assurée mais ne t’enfuie pas ! Ca vaut réellement le détour !

Ensuite, dirige-toi vers le Djurgården. Il est situé au sud est du centre-ville et accessible en bateau, à vélo, à pied et même en tram ! C’est un superbe havre de paix au cœur de la ville qui te permettra de te ressourcer en marchant le long des étangs ou des allées. Tu peux d’ailleurs emporter ton pique-nique et manger sur les pelouses ou encore découvrir le fika, la plus savoureuse des traditions suédoises, au Rosendals trädgård. Sinon, réfère-toi à cette liste des meilleures adresses de Stockholm pour prendre un fika.

A force de passer sans cesse au-dessus de l’eau ou de te déplacer en bateau, tu aimerais connaître un peu l’archipel ? Stockholm compte 14 îles qu’il serait dommage de laisser de côté. Il existe des croisières à la journée pour partir explorer les paysages autour de la capitale. Au départ de Stömkajen, les compagnies Waxholmsbolaget et Cinderella Båtarna t’emmèneront jusqu’à Vaxholm, une jolie île où il fait bon passer du temps. Le mieux est de la découvrir à pied afin de mieux apprécier le paysage. Pendant le trajet, reste sur le pont pour admirer le panorama.

Le sauna

Le sauna suédois est sûrement aussi emblématique que la baguette française. Comment le louper ? Je te garantis que si tu as un coup de barre, l’eau glacée après l’étuve va te donner un bon coup de fouet. Pour t’essayer à cette activité hiver comme été, rejoins le parc forestier Hellasgården avec le bus 401. En plus du sauna, tu apprécieras sûrement les alentours magnifiques et les sports proposés sur place (canoë, ski de fond…). Sois à l’aise avec ton corps, les vêtements ou maillots de bain sont interdits dans le sauna. Cependant rassure-toi, femmes et hommes sont séparés à l’exception du lundi et de la soirée du mercredi et du vendredi. 

Après ça, je suis sûr que tu as de l’énergie à revendre pour aller danser toute la nuit ou sortir manger et prendre un verre dans une de ces bonnes adresses.

Stockholm - que faire et que visiter en Suède ?
Stockholm - que faire et que visiter en Suède ?

Malmö, entre deux pays

Malmö, c’est une ville vibrante avec de jolis quartiers, des cafés, des bars, des restos et des boutiques attrayants. C’est aussi une ville qui chérit la nature que les Suédois affectionnent tant. Eclectique et iconique, elle a été le berceau de Zlatan Ibrahimovic et d’Anita Ekberg.

Musique, magique et atypique !

Tous les ans se déroule en août le Festival de Malmö qui accueille des artistes de tous horizons. Spectacles de rue, concerts, expos… Et pas seulement ! Il y a aussi des ateliers de dessin, de musique, de photos et même des activités pour les enfants !

Dans un autre style certes, l’Opéra de Malmö, très réputé, donne des représentations tout au long de l’année. Des concerts de musique contemporaine ont également lieu, spécialement pour les 13-19 ans. De quoi ravir toute la famille !

L’hiver, Malmö se charge de l’esprit de Noël. La ville devient vraiment magique. Les sculptures sur glace, le marché de Noël de Malmöhus et la patinoire du Folkets Park prennent leurs quartiers dans une bonne odeur de vin chaud et d’épices. Quoi de mieux qu’un bon café pour se mettre à l’abri du froid ? Profite-en pour découvrir les spécialités culinaires de Noël ! Et le premier dimanche de l’Avent, sors le bout de ton nez pour admirer les vitrines décorées, c’est le Skyltsöndag.

Pour une expérience un peu décalée, prends le bus 29 pour Helsingborg. Il y a un musée très spécial… le musée des échecs. Non, pas le jeu ! Dans ce musée sont rassemblés tous les plus grands flops jamais produits. Ketchup violet, jeu de société sur Donald Trump, dentifrice goût lasagne…  De quoi décomplexer sur ses propres ratés et rire un bon coup ! Tu peux même les écrire et lire ceux des autres sur le grand mur où les aveux sont placardés sur des post-it.

Balade culturelle

Prends le temps de découvrir la vielle ville de Malmö, Gamla Väster. Je te conseille de louer des vélos à ces deux bonnes adresses. Les pistes cyclables sont très bien entretenues et très sécurisées !

Ensuite, rends-toi à Lilla Torg, une jolie place pavée bordée de cafés, de restos et de bars qui installent des terrasses l’été. Le soir, Lilla Torg s’anime et devient le lieu idéal pour prendre un verre ou manger dans la ville.

Plus tard dans la matinée, prends la direction du Château de Malmöhus. C’est un lieu assez exceptionnel qui arrive à être à la fois le plus vieux château Renaissance de Suède et à réunir 4 musées. Oui, 4 musées : le Musée d’art, le Musée Principal, le Musée d’Histoire et la Maison des Technologies et de la Marine. Après tes visites, fais une pause dans le Kungsparken, le plus ancien espace vert de Malmö. Des allées ombragées, des fleurs, un plan d’eau et même une grotte artificielle, il y a tout pour te ravir dans ce parc inauguré en 1872.

Enfin, pour ta pause déj, fonce à Saluhallen, le grand marché couvert de Malmö. Tu trouveras de quoi te restaurer aux saveurs des quatre coins du monde. Je te garantis que c’est délicieux ! Petit déjeuner, fika, brunch, lunch… il y a tout ce que tu veux !

Le Pont Öresund

Dans les années 90, Malmö s’est trouvé dans une impasse économique. Au lieu de s’écrouler, elle a choisi de se renouveler en axant ses efforts sur l’environnement et les grands travaux. Le Pont Öresund en est le témoin. De Malmö à Copenhague, il parcourt plus de 16 km, c’est tout simplement le plus grand pont à haubans du monde ! Il s’élève par endroits à 60 m au-dessus de la mer et à d’autre… il passe dessous. Un tour de force incroyable que je te conseille d’aller voir et pourquoi pas d’emprunter. Pour les amoureux de la série The Bridge, il est même possible de faire une visite guidée pour découvrir l’envers du décors.

Malmö crédits photo : https://visitskane.com/cities-locations/malmö
Malmö crédits photo : https://visitskane.com/cities-locations/malmö

La région d’Öland

L’île des oiseaux

Öland est une île au Nord de Malmö, le paradis des oiseaux ! D’ailleurs, un observatoire qui a été mis en place pour les observer. 377 espèces sont visibles selon les périodes de l’année, donc l’observatoire reste ouvert été comme hiver. Aujourd’hui, il travaille même en collaboration avec d’autres sites à Capri, en Italie et au Nigeria. Une exposition est à ce jour à visiter à l’observatoire.Elle présente les particularités ornithologiques, géologiques et historiques de la région. Prévois des jumelles et un bon objectif d’appareil photo ! Les oiseaux seront certainement au rendez-vous et mêmes les phoques, si tu as de la chance. 

Passe faire un tour au phare, Långe Jan de son petit nom, qui signifie « grand Jean ». De fait, il domine la mer du haut de ses 42 mètres. Tu pourras admirer la splendide vue au prix des 197 marches.

Les Fêtes d’Öland

Ici, les habitants célèbrent les saisons importantes pour les récoltes : le printemps et la fin des moissons. C’est l’occasion de grandes célébrations : concerts, expositions, activités autour du thème de la nature, des jardins et de la vie rurale. L’île est toute décorée et des marchés, ainsi que des boutiques de cuisine et d’artisanat local pullulent. On appelle ces fêtes Öland Sprouts au printemps et Öland Harvests Festival en septembre.

Parcourir les espaces naturels

Une association de guides locaux propose des excursions portant sur plusieurs thèmes tels que l’histoire, la géologie ou la culture. Si tu préfères partir à l’aventure seul(e), tu peux demander des cartes à l’office de tourisme afin de te lancer sur les 11 randos de l’île. 

A vélo, tu peux faire le tour de l’île (45 km) en un ou plusieurs jours, selon ton rythme. Pour ce qui est des circuits à pied, il y en a pour tous les niveaux : de 4 à 77 km. Il existe en Suède une loi, Allemansrätten, qui autorise les voyageurs à camper dans les espaces naturels gratuitement. Une bonne idée si tu pars avec un petit budget.

Lange Jan Öland crédits photo : https://www.5reicherts.com/2014/10/der-lange-jan-im-sueden-oelands/
Lange Jan Öland crédits photo : https://www.5reicherts.com/2014/10/der-lange-jan-im-sueden-oelands/

Gotland et l’île de Fårö

Gotland, plages et Moyen-Age

L’île de Gotland est la plus petite région de Suède. Accessible en ferry, elle recèle des plages injustement méconnues où tu pourras bronzer et même… surfer. Les plus jolies se trouvent dans le Parc National de Gotska que tu peux rejoindre en bateau.

Ensuite, reviens sur l’île principale, et plus particulièrement dans la ville de Visby. Visby, très reliée à son passé médiéval et viking, a été classée à l’UNESCO et elle vaut vraiment le détour. Chaque été, la ville se met au rythme et aux couleurs du Moyen-Age pendant une semaine à l’occasion du festival médiéval. Costumes, musique, chevaliers en armures et boutiques d’artisanat sont de la partie !

En dehors de cette période, Visby s’apprécie aussi au travers de visites guidées. Elles te mèneront jusqu’au mur colossal ou à la cathédrale, tous deux datant du treizième siècle. Tu peux d’ailleurs te balader par toi-même dans ses rues pavées, très jolies. Enfin, pour les passionné(e)s d’histoire, ne passez pas à côté du musée Läns qui présente des collections d’art antique et moderne. Pour une expérience complète de l’atmosphère médiévale, n’hésite pas à aller dormir dans cette auberge, construite dans une ancienne prison.

L’île de Fårö, sauvage et éclectique

Si je te dis « cinéma suédois », tu dois sûrement penser « Ingmar Bergman ». Sur l’île de Fårö, il a tourné 6 de ses films et même établi sa maison. On ne pas lui donner tort, le cadre est magnifique ! Fårö, c’est l’île de Bergman, oui. Mais c’est aussi un parc naturel que les Suédois ont su préserver. Ici, aucun hôtel mais des plages de sable blanc tellement fin qu’on se croirait dans les Caraïbes. Pourtant, les plages de Fårö ont un autre atout dans leur manche : les raukar. Ce sont d’étranges blocs de calcaire tout en hauteur, que la mer a sculptés au fil des siècles. Ils donnent au lieu un aspect un peu irréel et lunaire. Tu pourrais même apercevoir des phoques à la fin de l’hiver. Balade-toi également à l’intérieur des terres.

Une autre curiosité de l’île est le bar Elvis (en hommage à Presley), à Friggars. Tenu par un septuagénaire rocker, plein de vie, au look à mi-chemin entre le pirate et le vieux loup de mer, le bar est le seul ouvert jusqu’à minuit. Je te conseille d’aller y faire un tour et de discuter avec le propriétaire. Tu en apprendras sûrement beaucoup sur l’île et tu pourras jeter un coup d’œil à l’horloge, arrêtée au jour et à l’heure exacte de la mort de James Dean. Le bar fait aussi crêperie (la crêperie Tati) et même rien que pour ça, il faut y aller, les crêpes sont délicieuses ! Les tables installées dehors se trouvent au milieu d’un amas de voitures anciennes et de barils de gasoil. Dépaysement garanti !

Fårö - crédits photo https://pickit.com/missions/dina-basta-sommarbilder-fran-gotland-201/contributions/faro-raukar-i-solnedgang/
Fårö - crédits photo https://pickit.com/missions/dina-basta-sommarbilder-fran-gotland-201/contributions/faro-raukar-i-solnedgang/

La région du Småland

Korrö, voyager dans le temps et se mettre au vert

Voyager dans le Småland, c’est s’aventurer dans la nature sauvage et aussi dans le temps. Korrö est un village d’artisans préservé. Tu peux donc le voir tel qu’il était au XIXème siècle avec ses moulins, sa tannerie, sa scierie et ses maison authentiques. Il y a également sur place de quoi se restaurer dans un cadre ancien. Un joli voyage dans le temps ! Si tu préfères le XVIème siècle, il faudra te diriger plutôt vers Eksjö.

Cependant, Korrö n’est pas qu’une jolie ville ancienne. C’est aussi un très bon plan pour aller faire du canoë. Tout l’équipement est disponible sur place, de même que les paniers repas. Peut-être veux-tu rester les pieds au sec ? Dans ce cas, je te conseille de faire une rando. La région est sillonnée par les chemins praticables à vélos mais elle n’est pas en reste en pour ce qui concerne la marche. Depuis Korrö, tu peux partir pour quelques heures à quelques jours, selon ton niveau et tes envies. Pour plus de trails, rendez-vous à Mullsjö !

Gränna, pour les grands et les petits

Sinon, tu peux opter pour Gränna, une ville parmi les seules à être encore construite toute en bois à la manière traditionnelle. Elle se situe au pied de la montagne Gränna, sur la rive Est du lac Vättern. C’est une vielle ville avec beaucoup de cachet, des maisons en bois donc, et des rues pavées. Le petit plus qui fait toute la différence ? Gränna est le siège de pas mal de confiseurs qui font démonstration de leur savoir-faire au public. Pour trouver leurs boutiques, rien de plus simple ! Suis les effluves de menthe, de vanille et de sucre cuit.

Une autre activité à faire à Gränna : prendre le bateau pour l’île Visingö. Très bucolique, elle se visite à vélo ou, plus authentique, en carriole traditionnelle qu’on nomme Remmalage.

Traditions et nature sauvage

Si la météo se gâte, réfugie-toi à la fabrique et musée Kingdom of Crystal. Les artisans y façonnent encore le verre comme au XVIIIème siècle ! Tu pourras assister au processus de création et entrer dans les salles des fourneaux. C’est peut-être une bonne occasion de ramener un souvenir original chez toi.

La région du Småland est remplie de parcs nationaux. Littéralement ! Asen : dédié à la rando et au canoë où tu pourras trouver un Bed & Breakfast ou un camping auprès de la nature. Pour aller toucher au plus sauvage de la Suède, fonce à Norra Kvill : une forêt vierge dans laquelle la main de l’Homme n’est pas intervenue depuis plus de 150 ans. Certains pins ont même dépassé les 350 ans ! Plus proche de la mer, tu trouveras Blå Jungfrun, une île de granite sculptée par les glaces. Enfin, pour avoir un avant-goût du Nord de la Suède, rends-toi à Store Mosse où des espèces végétales et animales typiques de la Laponie sont observables.

Pour plus d’infos, je te conseille de feuilleter cet excellent guide

Smaland - crédits photo https://www.visitsmaland.se/de/erlebnisse/natur-abenteuer
Smaland - crédits photo https://www.visitsmaland.se/de/erlebnisse/natur-abenteuer

Göteborg et le Bohuslän

Activités au bord de l’eau

Au Silverlake, tu peux louer ton canoë et partir seul(e) ou à plusieurs sur le lac. Tu verras, le calme qui règne ici et la beauté du lieu à quelque chose de profondément relaxant. L’eau est si calme que la forêt environnante se reflète dedans. D’ailleurs, pour ce qui concerne les lacs, tu as plutôt le choix dans le Dalsland ! La région est connue pour en abriter plus de 1000 ! Tu peux aussi aller faire un tour sur le canal du Dalsland. Long de 240 km, il est principalement connu pour son aqueduc qui se visite. C’est un très bel endroit à visiter au fil de l’eau.

Dans la région d’Upperud, pars à la découverte des nombreux cours d’eau et des activités locales. Tu peux aussi visiter l’aqueduc dont je te parlais plus haut ou encore t’initier à la pêche. Ensuite, à 1h30 de voiture seulement, tu pourras rejoindre la mer, sur la côte de granite rose du Bohuslän. Ici, tu peux partir pour une balade en kayak adaptée à ton niveau. Pense aussi à visiter Grebbstad et Smögen, immanquables autant pour leur charme que pour les fruits de mer qu’elles offrent. Tu trouveras plus d’informations sur le Dalsland et le Bohuslän dans l’article que j’ai déjà fait à ce sujet.

Le Pilgrim Trail

Pour t’enfoncer un peu plus dans la partie sauvage du Dalsland, fais ton sac, prends ta tente ou loue-la au Silverlake et pars pour le Pilgrim Trail. La randonnée, longue de 40 km, suit un tracé historique de pèlerinage. Elle se fait en 2 à 4 jour, selon ton rythme. Tu n’as même pas besoin de te charger en eau, les lacs sont potables ici ! Le soir, tu peux camper sur les bords d’un lac et observer le ciel étoilé, loin de toute pollution lumineuse.

Visites culturelles

A Borås, promène-toi dans les rues. Les bâtiments ont été décorés par des artistes urbains du monde entier. Si tu n’aimes pas les musées, c’est l’occasion d’admirer des peintures de grande qualité à ciel ouvert !

En France, on a Sèvres, et en Suède, ils ont Lidköping. Depuis 1726, des vases et de la vaisselle sont fabriqués dans les ateliers de Röstrand. Aujourd’hui, ils ont été reconvertis en musée auquel s’adosse un café où tu peux manger et prendre un fika.

Enfin, prends le temps de visiter Göteborg, la capitale de la région. C’est une ville à la fois vivante et très calme, un mélange que seule la Suède peut réussir. Commence par arpenter les rues pavées de Haga, bordées de vieux bâtiments, de magasins de design, de cafés et des restos pleins de charme. C’est le lieu idéal pour faire une pause fika.

Festivals

Tout au long de l’année, Göteborg accueille des festivals. Le Festival international du film se tient entre janvier et février. C’est l’un des plus grands de Suède et il n’est pas rare que des avant-premières y soient présentés. L’été, Way of West prend le relai autour du 10 août dans le parc Slottsskogen, non loin du centre-ville pour apprécier la musique dans une ambiance bucolique. Finalement, le Festival de la culture clôture la saison. Il couvre toute la première quinzaine d’août et plonge la ville dans une ambiance de carnaval. Au programme, danse, musique, arts graphiques…

Göteborg l’hiver

Cependant, Göteborg n’est pas actif seulement en été. L’hiver, l’ambiance est à la fête à l’approche de Noël. « L’allée de lumière », l’avenue Avenyn, illumine la ville jusqu’au Parc Lisberg où se tient le plus grand marché de Noël du pays. Pour un marché plus intimiste, rendez-vous à Haga ! Ensuite, direction Bältespännarparken, sa patinoire en plein air et ses chœurs entonnant les chants traditionnels.

Entre deux allées d’un marché, fais une pause pour déguster les spécialités culinaires de cette période de l’année : le lussekatter, un pain au safran, et le kanerlbulle, pain à la cannelle. Un peu partout dans la ville, tu trouveras également du chocolat chaud et du vin de Noël, le glögg.

itineraire ideal voyage en suede
itineraire ideal voyage en suede

Uppsala

Visiter la ville

Uppsala est une ville multifacette à cheval sur la rivière Fyrisan : à la fois cœur scientifique, historique et ville étudiante. Dans la même journée, tu peux donc visiter des musées, des châteaux, des parcs et faire la fête ! Commence par entrer dans la cathédrale d’Uppsala. Rien que la porte en impose ! A l’intérieur de cette bâtisse du XVème siècle, des sculptures des rois de Suède sont alignées sous la lumière des vitraux.

Ensuite, ne manque pas de visiter la plus vieille université encore en fonction de la Scandinavie. Elle aussi a été bâtie au XVème siècle.

Enfin, termine par le château du roi Gustav Vasa, impressionnant palais Renaissance. Sa grande salle, Rikssallen est aujourd’hui utilisée pour les concerts et les grandes fêtes. Si tu as encore un peu d’énergie, pousse les visites dans la vieille ville jusqu’à la nécropole et au musée d’Histoire d’Uppsala. Prends aussi le temps dedéambuler au hasard dans la ville. Les petits canaux qui courent par-ci par-là lui donnent un charme incomparable.

Faire la fête

Bon à savoir : à Uppsala se déroule chaque printemps le plus gros Valborg (fête du Printemps) de toute la Suède ! C’est le moment idéal pour aller y faire la fête du matin au soir, puisque les jour rallongent. Champagne, bière et petits déjeuners embrumés au bord de l’eau mais aussi grand concert en plein air avec un DJ et plein d’étudiants survoltés ! Dans la journée, des animations sont organisées un peu partout dans la ville pour les petits et les plus grands. 

Uppsala - crédits photo https://yandex.ru/collections/card/593ea978215a84bc445e1c72/
Uppsala - crédits photo https://yandex.ru/collections/card/593ea978215a84bc445e1c72/

Umeå

Rivière préservée et forêts

Ici, tu pourras faire du rafting sur l’une des 4 rivières suédoises qui coule librement, sans l’intervention de l’Homme. D’ailleurs, la Vinderlälven est plutôt impressionnante : 500 km de long, quand même ! Quoi de mieux pour s’éclater dans les rapides ? Si tu aimes les sensations fortes, cale ton voyage en juin, c’est à cette période que le débit d’eau est le plus important.

Pour apprécier le cadre de la rivière dans toute sa splendeur, rends-toi dans la Réserve Naturelle Mårdseleforsen. Les rives de la Vinderlälven sont ici bordées par une très ancienne forêt et des rochers façonnés par les glaciers il y a des milliers d’années.

Si ton truc, c’est plutôt d’observer les gros rapides, ce sera plutôt dans la Réserve Naturelle de Vindelforsarna qu’il faudra aller. En plus des itinéraires de randos et des aires de pique-nique, tu trouveras 5 km de balade accessibles en fauteuil roulant !

Les élans

L’été, c’est la période idéale pour essayer d’apercevoir des élans. Pars à leur recherche avec les guides de Granö Beckasin. Ils proposent aussi plein d’autres activités que je te laisse aller découvrir sur leur site. C’est l’occasion rêvée de découvrir cette région hiver comme été ! Et pour les impatients qui voudraient absolument voir les élans, c’est au Parc Animalier Älgens Hus qu’il faut filer !

Remonter la côte

Si tu préfères la mer, remonte la côte et prends le ferry pour Holmön depuis Norrfjärden (à 30 km d’ Umeå). Les 45 minutes de traversée sont à couper le souffle et… gratuites ! Tu peux ensuite passer la journée sur l’île et même y dormir. Il y a quelques auberges de jeunesse et tu peux bien sûr camper.

Pour ce qui concerne les activités, il est possible de louer des vélos pour faire le tour de l’île et de visiter le musée des bateaux. En effet, Holmön a longtemps été un port de pêche important. Sinon, tu peux opter pour une autre croisière à bord du Slupen, un vieux grément en bois. Il t’emmènera jusqu’à l’île Stora Fjäderägg, un peu plus au Nord. Elle est assez petite mais pleine de charme et une auberge de jeunesse a même été installée dans l’ancienne maison du gardien de phare.

Enfin, achève ta remontée de la côte par Ratan, lieu de la dernière bataille sur le sol suédois où tu ne manqueras pas de jeter un œil au musée d’histoire Tullgården.

Les rockers suédois

A Umeå, comme un peu partout en Suède, tu as la nature, les lieux sauvages et préservés et… des trucs complètement barrés ! Il y avait le bar Elvis à Friggars, il y a le musée des guitares électriques à Umeå. Tenu évidemment par des passionnés prêts à remettre leur vie en cause pour une Stratocaster, le musée ouvre ses portes toute l’année.

Tu pourras y découvrir des modèles datant des années 50-60, accompagnés d’une petite fiche explicative mais le top reste la visite guidée, du lundi au samedi. Qui mieux que les fondateurs, les frères Åhden et leur fine équipe pour te raconter un maximum d’anecdotes drôles, ridicules et croustillantes sur le monde du rock ’n’roll ?

La suite logique à la visite est l’expo « Music Lovers » du musée dans la mesure où elle rassemble un bon nombre d’histoires sur les icônes du genre. Même les plus grands fans ne les connaissent pas toutes !

umea - crédits photo http://www.guitarsthemuseum.com/static/sv/214/
umea - crédits photo http://www.guitarsthemuseum.com/static/sv/214/

Le Soleil de Suède

Sous le Soleil de minuit

Ce n’est pas seulement le titre du dernier Corto Maltese, c’est aussi la Suède pendant 30 jour à compter du solstice d’été. Le phénomène est surtout visible au Nord.Le Soleil, tout bonnement… ne se couche pas ! Il frôle l’horizon dans un coucher de Soleil qui se prolonge, puis il commence à remonter dans le ciel. Les paysages prennent une teinte dorée, un peu irréelle, presque magique. Les jours n’ont pas de fin et après un rude et sombre hiver, les Suédois ne s’en plaignent pas !

Les nuits blanches

Au Sud du pays, le Soleil de minuit n’est pas observable mais on assiste aux « nuits blanches ». Elles se produisent dans plusieurs pays et jusqu’en Russie où Saint-Pétersbourg se met à la fête de nuit comme de jour !

Ce sont des nuits pendant lesquelles le Soleil passe sous l’horizon mais pas suffisamment bas pour qu’il fasse complètement noir. La nuit reste claire et c’est l’occasion de grandes célébrations. Les Suédois se déplacent à la campagne pour accueillir l’été et préparer l’arbre du Midsommar, le majstång, une sorte de grand rondin dressé vers le ciel et décoré. Les costumes folkloriques sortent des armoires et les femmes s’habillent traditionnellement de longues robes blanches. Elles tressent des couronnes de fleurs qu’elles feront ensuite sécher jusqu’à Noël pour les mettre dans le bain afin de passer plus agréablement l’hiver. Cette grande fête, nommée Midsommar se déroule le vendredi soir et le samedi qui ont lieu entre le 20 et le 26 juin.

Les meilleurs spots pour en profiter : Leksand et Siljansee pour des célébrations traditionnelles. Si tu veux quelque chose de plus festif et explosif, préfère Skansen qui prolonge le Midsommar pendant 3 jours.

Les couchers de Soleil du Siljansee

En dehors du Midsomma, le lac Siljan dont je te parlais plus haut est le lieu idéal pour se détendre loin de la pollution et profiter du calme et des eaux bleues. Le lac est le résultat d’un violent impact de météorite il y a 377 millions d’années ! Aujourd’hui, on s’y attarde surtout pour ses couchers de Soleil splendides sur l’eau et ses nombreuses activités : équitation, baignade, pêche, balade… Dans les environs, si tu viens le premier dimanche de mars, tu pourras assister à Vasaloppet, la plus longue course de ski de fond du monde !

siljansee - crédits photo http://view.stern.de/de/rubriken/natur/sonnenuntergang-himmel-see-schweden-sonnenuntergang-am-siljansee-original-108389.html
siljansee - crédits photo http://view.stern.de/de/rubriken/natur/sonnenuntergang-himmel-see-schweden-sonnenuntergang-am-siljansee-original-108389.html

La Laponie Suédoise

Comment te dire ? La Laponie Suédoise, c’est un peu comme si tous les charmes du pays s’étaient donné rendez-vous dans une seule région !

Y aller

Pour s’y rendre, le plus simple est de prendre un vol intérieur Stockholm-Kiruna ou Stockholm-Luleå.

Sinon, pour une expérience plus authentique, tu peux prendre le train depuis Stockholm. C’est une sorte de Transsibérien local ! Paysages magiques garantis.

Si tu es en road-trip, ta voiture fera par contre très bien l’affaire !

Enfin, pour les plus sportifs, il est possible d’emprunter la Sverige leden, une piste cyclable qui sillonne la Suède de Helsingborg (tout au Sud) à Karesuando (tout au Nord). Le balisage est clair, il y a peu de voitures, les cours d’eau sont potables et le camping gratuit !

Aurores boréales

Une fois sur place, je te conseille de filer au Parc National d’Abisko. C’est l’endroit idéal pour admirer le Soleil de minuit ou les aurores boréales à l’Aurora Sky Station. Les aurores sont observables de fin septembre à fin mars, particulièrement pendant les nuits d’équinoxe, entre 18 heures et 1 heure du matin. Bien sûr, c’est mieux d’avoir un ciel bien dégagé, donc on laisse tomber les nuages et les abords des villes (la pollution lumineuse gâche tout). Pour ne pas en manquer une, tu peux suivre le compte Twitter Aurora Alert qui t’avertira si une aurore se produit. Sinon, tu peux aussi prendre part à l’Aurora Safari Camp

A chaque saison son activité

La Laponie Suédoise, c’est aussi l’occasion d’apprécier le silence absolu, la nature à portée de main, la magie des lieux. L’hiver, tu peux partir en balade en traineau à chiens depuis le chalet de montagne d’Ottsjön. Rien que pour la vue sur le lac gelé au départ, la balade vaut le coup ! Les sorties se font à la carte : de quelques heures à 5 jours.

Tu peux aussi faire du ski à Riksgränsen, la station de ski la plus au Nord du globe ! Sinon, il y a aussi les raquettes, les motoneiges et les chiens de traineau de Kiruna. Envie de quelque chose de plus atypique ? Que dirais-tu d’une sortie en brise-glace ? C’est ce que propose la ville de Piteå.

Tu peux aussi choisir de t’immerger dans la culture locale en allant à la rencontre des Sámies, le dernier peuple indigène d’Europe. Enfin, ne passe pas à côté du Grand Marché d’Hiver de Jokkmokk. Cette foire se tient depuis 1605 tous les ans et rassemble des artisans de tout le pays. C’est aussi l’occasion de croiser des rennes et de découvrir le folklore de la région.

De plus, hiver comme été, Ramundberget propose bon nombre d’activités : randonnée au flambeau ou à cheval, tour en hélico, spa… L’été, je te conseille de t’inscrire pour une randonnée avec Pathfinder Lapland. Le guide Lennart Pittja, un enfant du pays, connaît par cœur les secrets et les beautés de la Laponie. Il saura t’emmener en transhumance avec ses rennes et t’apprendras à marcher dans les pas de ses ancêtres, sans abîmer la nature sur ton passage.

Où loger ?

Pour ce qui concerne l’hébergement, tu as le choix ! Je te conseille le Tree Hotel pour une nuit exceptionnelle. L’idée est partie d’une famille qui avait du mal à joindre les deux bouts avec son auberge. Ils ont décidé de se réinventer et de construire des cabanes dans les arbres. Des cabanes, oui, mais des cabanes design, nous sommes en Suède tout de même ! Attends-toi à voir un nid d’oiseau géant, une soucoupe volante ou encore un cube couvert de miroirs émerger de la forêt.

Plus extrême ? L‘Ice Hotel de Jukkasjärvi. Un hôtel complètement sculpté dans la glace. D’ailleurs, tu peux même te faire accueillir à l’aéroport de Kiruna par un traineau à chiens qui t’emmènera jusqu’à l’hôtel.

Plus luxueux ? Le Camp Ripan avec spa, piscines chauffées intérieures et extérieures et bien sûr, vue imprenable sur le ciel étoilé et pur.

Plus familial ? Les gîtes de Pine Bay Lodge (à Luleå), Abisko Mountain Lodge ou Kukkolaforsen seront sûrement ravis de te recevoir.

Et bien sûr, en Laponie suédoise comme partout ailleurs sur le territoire, la loi Allemansrätt donne accès à la nature pour tous et en toute gratuité à condition de laisser l’endroit parfaitement propre.

Laponie Suédoise - crédits photo www.visitlapland.com
Laponie Suédoise - crédits photo www.visitlapland.com

Mes impressions

Le pays

La Suède, c’est un pays très proche de la nature que les habitants protègent et chérissent. Si tu viens pour te ressourcer, prendre un bon bol d’air et déconnecter, le voyage sera parfait !

Tu trouveras des activités en plein air pour tous les goûts et en toutes saisons. D’ailleurs, c’est peut-être ça qui fait une partie de la magie de la Suède : aucune saison n’est plus belle que l’autre. En été, le Soleil de minuit et les espaces naturels pleins de vie, l’hiver, les aurores, les paysages couverts de neige et les fêtes de Noël. A l’automne, les couleurs changent, au printemps, c’est la résurrection de tout un pays engourdi par l’hiver… Ce pays n’a pas de fin ! Tu ne l’auras jamais parcouru en entier, jusque dans ses moindres recoins.

C’est une suite de surprises qui ne se ressemblent pas, de paysages à couper le souffler, oui, mais aussi de gens très ouverts, très accessibles et très agréables.

Ses habitants

La Suède, ce n’est pas seulement les paysages, c’est aussi sa population. Des temps Viking à aujourd’hui, penche-toi sur leur histoire, intéresse-toi à leurs traditions et à leurs légendes. C’est une culture très riche et multifacette, qui mérite d’être connue. La Suède a mis un pied dans tous les arts : architecture, design, cinéma, peinture, sculpture, musique… tout en sachant modérer les ardeurs du développement. Résultat, même les grandes villes sont « vertes ». On peut se baigner à Malmö et à Stockholm et visiter les écoquartiers.

Voyager en Suède, c’est bien sûr la promesse de grandes découvertes au niveau des paysages et de la culture, mais aussi de réflexions sur la façon dont nous vivons. Si elle n’est pas un livre de leçons, elle a beaucoup à nous montrer et ses habitants sont prêts à t’accueillir pour te transmettre leur mode de vie. 

environs de Stockholm - que faire en Suède ?
environs de Stockholm - que faire en Suède ?
Que faire en Suède : immanquables et lieux secrets pour ton voyage
5 (100%) 4 votes
Google+

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Ecrivez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.