Europe

Voyage en Suède : mes conseils et mon itinéraire idéal

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Voyage en Suède : mes conseils et mon itinéraire idéal
4.4 (88.75%) 16 votes

La Suède, c’est un pays magique mais c’est grand ! Si tu as juste une semaine ou 10 jours disponible pour te faire un voyage en Suède, il va falloir faire des choix pour vraiment profiter du côté apaisant de cette destination et ne pas tomber dans un trip un peu trop speed.

Personnellement, je suis allé dans les petites régions du Dalsland et du Bohuslän à côté de Göteborg au Sud-Ouest de la Suède. POURQUOI ? Parce que j’avais besoin de décompresser et de me détendre et que là-bas, il y a tout pour les éléments pour y arriver : des milliers de lacs, des forêts, la mer, des archipels,  une faible densité de population (tu croises presque personne hors des villes).

Pendant ce voyage en Suède, je me suis mis à la recherche du spot le plus relaxant d’Europe (rien que ça ! ^^) et je pense que je l’ai trouvé !

Voici donc le détail de mon itinéraire pour visiter la Suède, que j’ai moi même utilisé, expérimenté et dans lequel j’espère, tu trouveras aussi le lieu le plus relaxant dans lequel tu sois jamais allé !

Les vidéos qui illustrent mon voyage en Suède sont en bas de l’article.

itineraire ideal voyage en suede

Voyage dans le Dalsland et le Bohuslän : ce qu’il faut savoir avant de partir

Tour d’horizon de la Suède :

  •  Si tu es citoyen(ne) de l’espace Schengen, pas besoin de visa pour entrer en Suède.
  • Taux de change : 1 euro = 10,34 couronnes suédoises.
  • Langue : Suédois, mais ils parlent très bien anglais… heureusement d’ailleurs !
  • Saison idéale : l’été, de juin à septembre pour profiter du beau temps, sachant qu’il y a beaucoup d’activités en plein air. Mais si tu es un fan de sport d’hiver c’est aussi une période sympa.
  • Tarifs : contrairement aux idées reçues, la Suède n’est pas si chère que ça. Les prix sont à peu près équivalents à ceux de la France, parfois même moindres (sauf pour l’alcool qui est deux fois plus cher). Bien sûr, si tu as un gros budget, tu vas pouvoir faire plein d’activités et dormir dans des lieux de rêve. Par contre, si tu veux limiter les dépenses, il y a une super loi en Suède qui dit que la nature appartient à tout le monde… c’est-à-dire que tu peux faire du camping sauvage gratuitement dans tous les espaces naturels (il faut obligatoirement laisser le lieu dans le même état que tu l’as trouvé et avoir le moins d’impact possible sur la Nature). Je pense qu’ils devraient l’appeler « la loi du backpacker fauché », c’est vraiment top !

Déplacement :

  • En voiture : c’est clairement le meilleur choix pour bouger dans ce grand pays. Tu peux assez facilement en louer une à l’aéroport de Landvetter (Göteborg). Si tu avais la moindre idée de faire du stop… fais une croix dessus ou sois suuuper patient ! Le Dalsland est loin d’être une région surpeuplée, donc tu auras du mal à te trouver un conducteur.
  • A pied : si ton délire, c’est les treks. Il y a beaucoup de chemins de randonnées très bien entretenus et le Dalsland regorge de forêts, de lacs et de rivières, alors fais-toi plaisir !
  • A vélo : certains offices de tourisme en louent ; je t’explique tout ça dans l’article. Un peu plus rapide que la marche tout en restant très calme (c’est tout plat !), le vélo te permet d’aller plus loin qu’à pied sans pour autant sortir la voiture.

L’hébergement :

C’est vraiment le petit supplément qui va te faire apprécier ce séjour détente dans le Dalsland le Bohuslän. Tu n’as pas le budget pour te faire plaisir à ce niveau, pas d’inquiétude, cette région est incroyable par essence. Mais tu as la possibilité de te faire plaisir 1 nuit ou 2 dans un hébergement stylé, ça rendra ton séjour inoubliable ! Pour t’allonger chaque soir les pieds en éventail et respirer l’atmosphère chaleureuse et calme de cette région, suis mes conseils dans l’article.

La carte de l’itinéraire de mon voyage en Suède

Voici mon itinéraire idéal pour voyager en Suède pendant 10 jours

Voici mon itinéraire pour s’offrir un voyage détente en Suède. La région du Dalsland est encore très bien préservée du tourisme de masse et tu pourras y admirer des paysages incroyables ! C’est le moment de se reconnecter avec la nature

Baldersnas Manor suede

Jour 1 : descente en pente douce

A peine arrivé(e) à l’aéroport de Landvetter et déjà tu veux te précipiter vers ces contrées inconnues ? Du calme, c’est un autre rythme ici. Laisse donc tes habitudes du bureau loin derrière toi et prends ton temps, respire, profite. On a dit : détente ! Il ne te reste plus qu’à récupérer directement à l’aéroport ta voiture de location et à te diriger vers la région du Dalsland, à 1h30 au Nord de Göteborg et à 2h30 de l’aéroport. Sur la route, admire le paysage à couper le souffle ! Il y a, en Suède et particulièrement dans cette région, une lumière inimitable qui se pose sur le panorama et le sublime. En été le coucher de soleil dure plus d’une heure et les couleurs sont à tomber par terre.

Le voyage en Suède peut commencer !

Où dormir pour te faire plaisir…

Manoir Baldersnäs. Un luxueux hôtel dans un très beau cadre. Le premier propriétaire était un passionné de jardins anglais et ça se sent ! Tu pourras déguster un dîner préparé au restaurant du Manoir, certifié par le guide « A Taste of West Sweden », l’équivalent local du Gault et Millau. Certes, c’est un peu cher mais tu peux passer un très bon séjour en Suède sans y faire d’arrêt.

Baldersnäs Manor
Baldersnäs 22
660 10 Dals Långend
+46 (0)531-41213
info@baldersnas.com
Réservation

dalsland Baldersnas Manor

Jour 2 : lacs et forêts

Ce matin, cap sur Silverlake, à 35 minutes en voiture, pour louer un canoë (25 € la journée) et partir te balader sur l’eau. Le Dalsland est vrai gruyère percé de lacs et de rivières. C’est la région de Suède qui compte le plus de cours d’eau, donc tu as largement de quoi faire en une journée ! Tu vas apprécier découvrir les incroyables forêts qui bordent les lacs au fil de l’eau. Le canoë a quelque chose de relaxant qui lui est propre. Tout d’abord, il y a le bruit de ta pagaie dans le lac, et puis le côté authentique d’un canoë en bois. Enfin, tu es libre d’y aller à ton rythme et d’écouter la nature tout autour de toi.

C’est selon moi le meilleur moyen de se balader tranquillement.

C’est apaisant, il n’y a pas grand monde et les alentours sont absolument superbes. en bref, un passage obligé pour un voyage en Suède placé sous le signe de la détente. Le petit plus : penser à prendre un pique-nique, il y a parfois une île au milieu d’un lac sur laquelle il est très agréable de faire ta pause déjeuner. Sinon tu peux t’arrêter où tu veux sur le bord du lac pour manger.

Silverlake Camp- Kråkviken
666 93 Lindekullen
+46 (0) 706-655222
info@silverlake.se
www.silverlake.se

Juste avant de quitter le Silverlake, pense à louer ton matos de randonnée pour le Pilgrim Trail qui arrive (Sinon ramène ton propre matos de camping, avec la voiture pas de prise de tête). Tu trouveras tout, de la tente au duvet, en passant par le réchaud. Rappelle-toi, le camping sauvage est autorisé et gratuit, c’est vraiment le bon plan pour les amoureux de la nature ou les voyageurs un peu fauchés. MAIS il faut toujours laisser les lieux aussi propres et préservés que tu les as trouvés.

Où dormir pour te faire plaisir…

The 72 hour Cabin. A 500 mètres du Baldersnäs Manor, apprécie la quiétude du lieu grâce à une cabane en plexiglas qui te permet d’admirer la forêt depuis ton lit. L’idée est partie d’un test réalisé sur des gens stressés… au bout de 72 heures passées dans la cabine, leur niveau de stress avait diminué de 70% ! C’est pourquoi les cabines ont été mises à disposition du public. Il n’y a pas de toilettes ou de douche, cependant tu peux facilement revenir au Manoir pour ça. C’est un hébergement très cosy, reposant et agréable à faire en couple ou même seul. Pour 2 avec repas et activités inclus pendant 3 jours, tu t’en tireras pour 386€ par personne.

72h cabin suede
72h cabin suede

Jour 3 : le Pilgrim Trail

Ce matin, direction Upperud, à 40 minutes de voiture. Dépose tes affaires à Upperud 9 : 9. Ce sera ton hébergement du lendemain soir. Le personnel te recevra et te servira un repas ou un fika selon ton heure d’arrivée.

Ensuite, tu n’auras qu’à récupérer la nourriture qui te sera donnée pour partir en trek sur le Pilgrim Trail. C’est une rando de 40 kilomètres que tu peux faire en 2 à 4 jours. Elle suit un tracé historique. En effet, le pèlerinage est une ancienne tradition en Suède qui a duré 500 ans (entre 1050 et 1550 environ) ! A l’époque, c’était toute une entreprise ! Les gens arrivaient par bateaux, continuaient à pieds… Contrairement à eux, tu n’auras qu’à suivre le chemin et profiter des paysages grandioses. L’itinéraire du trek est un savant mélange entre forêts, cours d’eau, lacs et surtout calme et sérénité. Il n’y a presque personne, même en plein week-end et le peu de monde que tu croises est très gentil, pas du tout intrusif. C’est vraiment le genre d’activité hors des sentiers battus qui fait du bien à la tête !

Du reste, pour peu que tu prennes assez à manger, le trek ne te coûtera rien puisque tu peux camper. D’ailleurs, tu n’as même pas besoin d’emporter beaucoup d’eau : ici, il y a des lacs partout et l’eau est tellement pure qu’elle est potable ! Un voyage en Suède oui mais sans se ruiner.

Où dormir pour te faire plaisir…

Au bord d’un lac. Choisis ton spot préféré et déballe le dîner préparé dans les cuisines d’Upperud 9 : 9. Les pieds dans l’eau, face au Soleil couchant… il y a pire ! Pense quand même à planter la tente avant la nuit à moins que tu ne veuilles dormir à la belle étoile et sincèrement, je te comprendrais, c’est tellement beau ! C’est ce que j’ai fait ^^

Pilgrim randonnee

Jour 4 : au bord d’un lac

La fin du trek approche (on l’a fait en 2 jours), de sorte qu’il te reste quelques heures de marche pour apprécier à fond la nature sauvage. Entre forêts profondes, lacs tellement calmes que le paysage se reflète dedans et rochers, le Dalsland va encore t’en mettre plein la vue. L’association de l’immensité des paysages et du calme presque irréel qui s’en dégage donne un charme tout particulier au Pilgrim Trail. Tu peux même faire quelques pauses pour aller piquer une tête dans un lac… il y en a plus de 1000 sur toute la région !

Où dormir pour te faire plaisir…

À l’auberge Edsleskogs Wärdshus. Des cabanes en bois au design moderne et épuré qui se fondent parfaitement dans le paysage pour te reposer au bord du lac Edlsan. Le trek s’achève autour d’un feu de camp en pleine nature, à peu près au milieu de nulle part ! Difficile de faire plus relaxant. L’accueil y est chaleureux et les repas dans la grande salle à manger avec une ambiance à l’ancienne.

Edsleskogs Wärdshus
+46 (0)532 510 55
edsleskogswardshus@telia.com
Réservation

Pilgrim trail

Jour 5 : autour d’Upperud

En déposant tes affaires avant le trek à Upperud 9 : 9, tu peux convenir d’un horaire auquel une des deux gérantes viendra te chercher en voiture. Ainsi, tu seras facilement de retour à ton point de départ. Ensuite, tu as le choix pour explorer un peu la région du Dalsland. Tu peux visiter un aqueduc ou un centre culturel complètement barré, t’initier à la pêche… C’est absolument magnifique et tu verras, la journée passe très vite !

Où dormir pour te faire plaisir…

À Upperud 9 : 9, depuis le temps que je t’en parle ! C’est un ancien silo à grains vieux de plus de 100 ans et reconverti en hébergement. Il est très grand mais il n’y a que 5 chambres. Ce n’est donc vraiment pas surpeuplé ! De surcroît, les deux femmes qui le tiennent sont adorables et l’endroit est splendide : au bord de l’eau avec une terrasse au ras du lac et un ponton. Les repas sont faits maison, préparés à partir de produits Bio, le personnel est adorable… que dire de plus ? C’est l’endroit idéal pour apprécier ton voyage en Suède ! Ça a été un de mes endroits préférés de tout le séjour….certainement un des lieux les plus apaisant d’Europe !

Upperud 9 : 9
Upperud 9, 464 40 Åsensbruck
+46 (0)707-498779
info@upperud.se
Réservation

upperud 9 9 suede.JPG

Jour 6 : kayak sur la mer

1h30 de voiture seulement en direction de l’ouest et tu te retrouves au bord de la mer, sur la côte de granite rose de Bohuslän, dans la ville de Grebbestad. Dépaysement garanti après les lacs et la forêt du Pilgrim Trail. Toute la côte a été admirablement préservée et compte 8000 îles dont certaines sont piétonnes. C’est le spot idéal pour faire un break près de la mer, découvrir le littoral en bateau, faire de la rando et goûter les produits locaux.

C’est aussi un endroit parfait pour faire du kayak. Il y en a pour tous les niveaux. C’est vraiment génial de découvrir la côte depuis la mer, au fil de l’eau et de voir les baraques de pêcheurs de toutes les couleurs. Encore une autre manière d’aborder la Suède !

Marcus et sa femme sont juste adorable et sa femme parle français ! En plus il prépare un picnic à tomber par terre à base de produits locaux. L’excursion est pas donnée mais si tu as le budget ça vaut le coup. Sinon, va faire quelques brasses matinales avec les locaux, ça te laissera un beau souvenir aussi ^^

Skärgårdsidyllen
Grönemadsvägen 73
Grönemad, Grebbestad
+46 (0)702-667080
info@skargardsidyllen.se
http://www.skargardsidyllen.se/fr/kayak-fr/

kayak grebbestad suede

Ensuite, va flâner dans la ville. Elle a un riche passé de port de pêche et beaucoup de très bons restos jalonnent les rues. L’ostréiculture est bien développée ici grâce au climat et à la température de l’eau propices à leur développement. D’ailleurs, les huîtres de Grebbstad comptent parmi les meilleures du monde.
Les alentours de la ville sont aussi très impressionnants. Du reste, il y a un labyrinthe de pierres et un ancien château à visiter si tu as encore un peu d’énergie.

Où dormir pour te faire plaisir…

À Everts Sjöbod, clairement MON spot préféré de ce voyage en Suède. C’est un ancien chantier naval que les propriétaires ont transformé en hôtel. Un lieu magique où tu pourras déguster un plateau de fruits de mer sur un ponton face au port et profiter du hot tube. Ce sont des genres de baignoires rondes en bois dont l’eau est chauffée par un feu de cheminée. Et bien sûr, tu as toujours vue sur la mer ! Impossible d’être encore stressé(e) dans ces conditions. Ce voyage en Suède tient ses promesses jusque là !

Everts Sjörbod
Grönemadsvägen 61
45795 Brebbestad
+46(0) 706-856363
info@evertssjobod.se
Réservation

hotel Everts Sjörbod Grebbestad dalsland

Jour 7 : de Grebbestad à Smögen

Tu as une petite heure de route pour remonter par la côte. Selon tes envies, tu peux t’arrêter dans différents lieux. Par exemple, la ville de Grebbestad propose un safari à la découverte des algues. Ensuite, à Hamburdgsund, tu peux visiter une brasserie locale ou goûter des glaces faites dans la région. A Ramsvikslandet, il est aussi possible de partir en rando dans une réserve naturelle. Enfin, tout le long de la côte, tu trouveras des endroits assez sympas pour te baigner.

Au bout de ta route : Smögen. C’est un village typique du Bohulslän avec des maisons en bois peintes de toutes les couleurs. Le lieu est très joli, enclavé dans une petite crique avec des rochers tout autour et une ambiance détendue. La jetée longue de presque un kilomètre est bordée de cafés, de restaurants, de boutiques où tu pourras flâner. En haute saison, Smögen est assez vivant et il y a beaucoup à découvrir, notamment l’un des seuls marchés aux poissons de la Suède ou l’île de Hållo qui se visite en bateau.
Le bon plan le soir, c’est d’aller voir le coucher de Soleil près du phare, sur la petite île juste à côté du village. C’est vraiment très beau !

Les pieds en éventail…

à l’hôtel et spa Smögens Hafvsbad. Il a ouvert ses portes au début de siècle dernier et t’offrira en plus de la chambre, la possibilité de te restaurer.

Smögens Hafvsbad Hotell
Hotellgatan 26
45651 Smögen
+46 (0)771-766436
info@smogenshafvsbad.se
Réservation

Smogen

Jour 8

Poursuis ta remontée de la côte jusqu’à Fiskebäckskil. Comme la veille, tu peux t’arrêter pour faire plusieurs activités. La ville de Lysekil te propose un safari culinaire à la découverte des moules. Si tu préfères te dégourdir les jambes, tu pourras partir en rando dans la réserve naturelle de Stångehuvud ou faire de l’escalade à Villa Bro.

Où dormir pour te faire plaisir…

À l’hôtel Slipens. Un hôtel tout juste ouvert, niché dans un chantier naval vieux de plus de 100 ans. Chacune des 12 chambres a une décoration inspirée par un personnage historique célèbre dans la région. Si tu as un petit coup de fatigue après la route et les activités de la journée, le jacuzzi de l’hôtel sera parfait pour te détendre. Dans la soirée, va manger à Brygghuset, le restaurant de l’hôtel. Le chef sublime les produits de la mer et dans son bar à whiskeys, tu pourras compter pas moins de 1500 bouteilles différentes !

Slipens Hotell
Fiskebäckskilsvägen 28
45178 Fiskelbäckskil
+46 (0)523-22222
kontakt@slipenshotell.se/
Réservation

Brygghuset
Fiskebäckskilsvägen 28
45178 Fiskebäckskil
+46 (0) 05232 22222
info@brygghusetkrog.se
http://www.brygghusetkrop.se

Slipens hotel suede

Jour 9

Ce matin, 2 heures de route jusqu’à Skärhamn. Fais ta pause midi au restaurant Vatten, situé dans le musée Nordic Watercolour. Une fois à Skärhamn, dirige-toi vers l’office de tourisme pour louer des vélos. Ainsi, tu peux te rendre à Pilane sur l’île Tjörn, à environ 45 minutes de là. Sinon, prends ta voiture, tu y seras en 20 minutes. Là, balade-toi dans le parc où sont exposées les sculptures de plusieurs artistes contemporains à côté de sites historiques. C’est assez sympa, un peu insolite, sans pour autant être le souvenir le plus impérissable de mon voyage. Disons que ça fait une bonne excuse pour sortir faire un tour à vélo.

Pour trouver ton hôtel ce soir, rejoins l’île de Marstrand en voiture. Elle est réputée pour son port de plaisance. Avant, c’étaient surtout les célébrités, les membres de la famille royale et les plus riches qui y venaient mais maintenant, il est possible d’y passer des vacances sans être milliardaire. Le port déborde d’activité l’été et les visiteurs se pressent dans les ruelles pavées. Il y a aussi de jolies maisons en bois toutes décorées à admirer et des sites fascinants à visiter. Peut-être aimes-tu l’art et les vieilles pierres ? Dans ce cas, ne manque pas le Musée d’Art Moderne de Strandverket ou la forteresse de Carlsten et le phare Pater Noster. Il y a aussi d’excellents chemins de randos, comme un peu partout dans le Dalsland.

Où dormir pour te faire plaisir…

à Marstrand Havshotell. Il se trouve à la limite avec la mer dans un lieu très calme. Tu pourras te détendre dans le spa alimenté par l’eau de mer et manger au restaurant de l’hôtel, le Ottos kök, garanti par « A Taste of West Sweden ».

Marstrand Havshotell
Varvskajen 2
44266 Marstrand
+46 (0)303-240200
boka@marstrands.se
Réservation

Pilane parc

Jour 10

Ce matin, tu pourras sûrement prendre un peu plus de temps que la veille sur l’île de Marstrand. C’est le dernier jour, ce serait dommage d’avoir des regrets en rentrant ! Fais les ultimes visites que tu visais ou promène-toi autour de l’île. Enfin, prends un fika chez Bergs Bakery avant de descendre sur Göteborg en voiture.

C’est une belle ville, très agréable pour finir ce séjour détente auprès de la nature en Suède. Pas du tout agressive, elle reflète bien la culture suédoise : nature, bien-être et design. Göteborg est plein de petites boutiques, de cafés, de bars, de restaurants le long de ses rues pavées. Tu peux même y passer deux jours pour avoir le temps d’en découvrir les recoins.

Si tu comptes rester, prends le Pass Göteborg qui te permet de faire plusieurs visites pour un prix raisonnable et t’offre des réductions. Tu pourras ainsi choisir de suivre une visite guidée en bateau des canaux datant du 17ème siècle. Sinon, tu peux admirer les jardins Trädgårdsföreningen où s’épanouissent des milliers de roses sur les pelouses et des plantes exotiques dans la serre.

Dans le centre-ville vibrant, tu trouveras ton bonheur aussi bien en restaurants qu’en bars et en cafés à toutes heures de la journée. Le soir, c’est surtout dans la rue Tredje Långgatan ou vers Rosenlund et Esperantoplatsen qu’il faut aller chercher de quoi boire et se restaurer. Tu serais surpris(e) de la diversité qu’il y a !
Göteborg, c’est aussi l’endroit idéal pour déguster un déjeuner tout droit sorti d’un food truck ou un fika dans un des nombreux établissements qui en proposent.
Enfin, admire un dernier coucher de Soleil suédois le long des canaux après avoir déambulé dans Haga.

Où dormir pour te faire plaisir…

à l’hôtel Comfort. Le personnel de l’hôtel te donnera accès au parking pour t’éviter de tourner dans la ville en cherchant une place. Néanmoins, je te conseille de passer plus de temps à explorer la ville qu’à ton hôtel, Göteborg vaut vraiment le détour.

Comfort Hotell
Skeppsbroplatsen 1,
41121 Göteborg
+46 (0)31 7522800
Réservation

Goteborg

Une semaine ou 10 jours, c’est le timing idéal pour visiter le Dalsland.Cette région assez méconnue de la Suède, impeccablement préservée et peu fréquentée est parfaite pour venir s’y ressourcer et déstresser. Pour en savoir plus sur le Dalsland et le Bohuslän, tu peux aller consulter les sites de Visit Sweden et de West Sweden qui regorgent d’infos quelles que soient tes envies, que tu sois seul(e), à deux ou entre amis. En couple, c’est une très belle destination pour se retrouver seuls au milieu de paysages à couper le souffle. On se sent un peu dans une bulle, comme si le monde autour n’existait plus vraiment.

Dans les villes et les villages, tu trouves toujours le café qui va bien, cosy, joliment décoré ou la petite boutique pleine de charme. Les espaces naturels, comment te dire… t’en mettent plein la vue ! Le camping sauvage est un bon moyen de voyager au plus près de la faune et de la flore sans pour autant se ruiner.
D’ailleurs, en Suède, tu peux donc t’en sortir pour pas trop cher, surtout si tu pars en voiture depuis la France au lieu de prendre un vol, ça peut être l’occasion d’un joli road trip ! Alors, quand est-ce que tu fais ton sac ?

J’ai personnellement un grand rêve : habiter dans une maison en bois avec une terrasse sur le toit, des grandes baies vitrées, en pleine nature au bord de l’eau…et je me demandais vraiment où trouver ce lieu qui réunisse tous ces critères à la fois. Eh bien dans le Dalsland, y’en a plein des maisons comme ça !! Alors tu comprendras pourquoi cette destination est devenue si chère à mon coeur. Maintenant, il ne me reste plus qu’à économiser pour transformer mon voyage en Suède en séjour longue durée !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.