Conseils pratiques

Visiter l’Egypte avec une Croisière sur le Nil

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Visiter l’Egypte avec une Croisière sur le Nil
4.2 (84%) 5 votes

Visiter l’Egypte en croisière

L’Egypte est connue pour ses pyramides, ses célèbres figures telles que Cléopâtre, Néfertiti, Toutankhamon et les nombreux autres pharaons. Et, elle est aussi célèbre pour son emblématique fleuve : le Nil.

L’une des meilleures manières de découvrir et visiter l’Egypte, c’est en faisant une croisière sur le second plus long fleuve du monde.

Et oui internaute. Même si ce n’est pas mon type de voyage préféré car en général j’évite les voyages organisé. Mais là, je dois avouer que naviguer sur ce fleuve magique tout en découvrant les plus belles merveilles de l’Egypte antique reste un souvenir impérissable !

Croisière sur le Nil en Egypte, vue sur de magnifiques temples
egypte_croisiere_nil_temple

Choisir la bonne compagnie

Pour que cette croisière sur le nil soit réussi, il faut bien sûr choisir la bonne compagnie. Je te conseille vivement de partir avec Memphis Tours.

Alors pourquoi choisir Memphis Tours ? Déjà parce que Memphis Tours est un tour opérateur qui est basé au Caire. Ensuite parce que ça a été fondé en 1955 ce qui justifie une expérience solide en matière de tourisme. Et pour finir son point fort est qu’il est spécialisé dans les voyages en Egypte. Voilà donc le tour opérateur idéal pour ta croisière sur le Nil !

Memphis Tours propose bien sûr toutes sortes de formules, mais dans cet article, ce qui nous intéresse c’est la croisière sur le Nil de Louxor à Assouan ou de Assouan à Louxor, à toi de décider dans quel sens tu as envie de naviguer sur le Nil en fonction de tes dates.

Tu auras le choix entre 4, 5 ou 6 jours à bord d’un des bateaux, tout dépend de la formule et de la gamme que tu choisis. Bon rapport qualité-prix et bonne ambiance garantie !

Attention aux arnaques des voyages organisés

La croisière sur le Nil est un voyage très prisé par les touristes. On le comprend vu la richesse et la beauté des paysages à découvrir. Du coup il y a un nombre hallucinant d’offres en tout genre et la qualité et les prix varient du tout au tout !

Attention donc aux nombreuses arnaques et autres situations « désagréables » dans lesquelles tu pourrais te retrouver, lorsque tu prévois de partir en voyage organisé comme une croisière.

Bien étudier ce que comprend l’offre

Avant de réserver ton voyage, fais attention à tout ce qui est compris dans le prix (billets d’avion, visa, transfert aéroport, excursions, repas, boissons…etc.). En effet, tu peux vite être surpris au moment du départ et/ou même dès que tu arrives sur place. Et cela peut vite faire augmenter ton budget si tu n’avais pas tout prévu !

Ensuite, pour les curieux et amateurs de cuisine, les repas proposés sont souvent composés d’une cuisine occidentale. C’est pour que cela plaise à tout le monde. Or si tu pars en Egypte c’est quand même dommage de ne pas profiter de la bonne nourriture locale !

Préférer manger traditionnel égyptien avec quelques frites
egypte_cuisine_food

S’avoir lâcher prise et offrir une pause au routard qui est en toi

Lorsque l’on part avec un tour opérateur, et notamment en croisière, la liberté est vite réduite. Tout est organisé (excursions, escales, repas…etc.), ce qui peut être frustrant. D’ailleurs pour les vrais routards, cela peut être vraiment un problème.

De plus, on a vite fait de se retrouver dans une ambiance colonie de vacances avec des soirées et/ou des jeux organisés. Certes cela peut être drôle. Surtout si tu pars avec tes potes, mais ça peut aussi se transformer en cauchemars !

Et pour finir, il y a souvent au moins une personne dans le groupe très désagréable, impolie, irrespectueuse. Je dirais que ça fait partie du package « voyage organisé ». Mais à toi de te tenir à l’écart de ce genre de personne.

Il y a aussi de super rencontres à faire comme dans tous les voyages qu’ils soient organisés ou non.

En conclusion, il faut être vigilant aux éventuelles arnaques mais s tui t’organises bien, une croisière sur le Nil peut être une expérience vraiment incroyable !

Lâcher prise comme ce chat
egypte_croisiere_lacher_prise_chat

Les immanquables lors d’une croisière sur le Nil

De la Vallée des Rois à Louxor au temple de Philae sur les berges d’Assouan en passant par le temple d’Hatchepsout, les Colosses de Memnon, ou encore l’Obélisque Inachevé. Tu ne seras pas en reste… Et c’est l’occasion de faire un voyage dans le temps !

Les temples égyptiens

Tout d’abord, le temple de Louxor est un véritable trésor de l’art égyptien. Pour l’anecdote tu verras qu’il n’y a plus qu’un seul obélisque sur le site. L’un de ceux qui ont disparu se trouve sur la place de la Concorde à Paris !

Le temple de Karnak est un site immense. C’est le plus grand ensemble religieux de l’Egypte pharaonique. Il faut au moins une demi-journée pour visiter ce lieu qui est notamment célèbre pour la majestueuse allée des sphinx.

Le temple d’Hatchepsout est grandiose. En plus de sa sublime architecture, il offre une vue magnifique.

Découvrir l'allée des Sphinx en Egypte
egypte_croisiere_temple_karnak_allee_sphynx

Les Colosses de Memnon et la Vallée des Rois

Les Colosses de Memnon sont deux monumentales sculptures en pierre. Elles représentent un pharaon et son épouse qui gardaient l’entrée d’un complexe de temples dont il reste peu de vestiges aujourd’hui.

Et pour finir avec les trésors de Louxor, la Vallée des Rois est incontournable pour ses nombreuses tombes de pharaons.

Egypte les sculpturales colosses Memnon
egypte_croisiere_colosses_memnon

Les berges d’Assouan

La croisière sur le Nil t’amènera ensuite sur les berges d’Assouan. Pleines de vie, d’odeurs et de chaleur !

Un des incontournables de cette partie sud du Nil, c’est le Haut Barrage d’Assouan. Il est l’un des plus grands barrages au monde par sa hauteur et sa largeur. Il permet de réguler le cours du Nil afin d’éviter grande sécheresse et crues abondantes.

Vue depuis le haut barrage de Assouan
egypte_croisiere_haut_barrage_assouan

Et d’autres merveilles

Le temple de Philae est situé sur l’île d’Aguilka. Il a été sauvé des eaux lors de la construction du fameux barrage. C’est l’un des plus pittoresques d’Egypte.

L’Obélisque Inachevé est le plus grand obélisque jamais taillé par l’homme. Il est très célèbre pour sa condamnation à rester à l’horizontal pour toujours.

Pour clôturer avec les must seen des rives du Nil, je t’invite à te rendre dans un village nubien traditionnel où tu auras l’opportunité de rencontrer une famille nubienne et découvrir leurs traditions et leur culture. Le plus accueillant des villages nubiens  se trouve sur l’île Eléphantine. 

Joli village Nubian en Egypte
egypte_village_nubian_proche_assouan

Conclusion d’une Croisière sur le Nil

Voilà internaute, mon expérience d’une croisière sur le Nil.

Pour être honnête avec toi, si tu es un aventurier, que tu apprécies la spontanéité et la liberté dans les voyages, que tu n’aimes pas voyager en groupe, que tu apprécies pouvoir goûter à toutes les spécialités locales, alors évite les voyages/croisières organisés.

L’Egypte est un pays d’une richesse infinie, pour les amateurs d’antiquité c’est le paradis, et il est tout à fait possible de visiter ce pays de manière autonome tout en découvrant les mêmes paysages !

Coucher de soleil sur le Nil en Egypte
egypte_croisiere_nil_coucher_de_soleil

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

1 Comment

  1. En 2011, nous sommes partis avec Kuoni pour un circuit Le Caire / Croisière sur le Nil. C’était au début des révoltes du printemps arabe en Egypte : nous avions un guide pour 4 ! Des conditions idéales pour découvrir le pays ! La croisière sur le Nil est un must à ne pas rater !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.