Voyage en Egypte

Plongée en Égypte : une des meilleures destinations au monde

Pinterest LinkedIn Tumblr

Demandez à n’importe quel plongeur quels sont ses trois meilleurs sites de plongée au monde et il y a de fortes chances que la Mer Rouge se trouve quelque part dans cette liste. Nul pays au monde n’est mieux placé que l’Égypte pour la plongée et profiter de tout ce que la mer Rouge a à offrir.

L’Égypte sera l’un des premiers pays à ouvrir à nouveau complètement après la crise du coronavirus. Le pays a déjà ouvert ses frontières aux touristes étrangers, et plusieurs stations balnéaires le long de la mer Rouge ont également rouvert. Les visas pour l’Égypte sont également à nouveau accordés.

Pourquoi l’Égypte est l’un des meilleurs sites de plongée au monde

Les eaux de la mer Rouge regorgent d’une biodiversité rarement vue ailleurs. Avec plus de 1 200 espèces de poissons, des dugongs et des coraux aux couleurs vives qui n’ont pas leurs équivalents dans le monde entier, il est facile de comprendre pourquoi la mer Rouge reste une destination de choix pour les plongeurs.

En outre, il est tout à fait possible d’y faire de la plongée à un prix très abordable. De nombreuses destinations de plongée offrent un accès aux célèbres sites historiques égyptiens, mais il est également facile d’organiser des vacances réparties sur plusieurs sites afin que vous puissiez découvrir une variété de sites de plongée ainsi qu’un peu de culture.

Grâce à leur calme et à leur clarté, les récifs égyptiens offrent des conditions idéales pour les nouveaux plongeurs, les amateurs de vie marine, les plongeurs d’épaves ou toute personne simplement intéressée par l’exploration des systèmes récifaux remplis de lumière.

En raison de l’excellente visibilité et de l’accès facile aux profondeurs excessives, c’est aussi un lieu attrayant pour la plongée technique et la formation.

Il y a des sites qui connaissent un certain courant, donc dans certains endroits, les opérateurs utilisent des protocoles de plongée en dérive. C’est très bien si vous cherchez quelque chose qui sort de l’ordinaire !

Ce que l’on oublie parfois, c’est que l’Égypte partage sa frontière nord avec une autre mer : la Méditerranée. Avec tant d’eau à découvrir et tant de régions prétendant offrir la meilleure expérience, il peut être difficile de décider où plonger.

Cet article énumère cinq des meilleurs sites de plongée en Égypte que nous considérons comme les meilleurs.

Les 5 meilleurs sites de plongée en Égypte

Hurghada

plongee egypte hurghada
Plongée_Égypte_Hurghada

Si vous êtes un plongeur débutant et que vous cherchez un endroit où acquérir de l’expérience (ou si vous voulez simplement vous détendre), Hurghada est la destination idéale.

La plupart des sites de plongée se trouvent dans des eaux peu profondes, mais offrent néanmoins une vue magnifique sur les récifs et la vie marine. Hurghada est également un endroit formidable pour des excursions dans d’autres parties de la région de la mer Rouge en Égypte.

Les îles Giftun, par exemple, ne sont qu’à 45 minutes en bateau. De plus, on peut facilement trouver des vols directs d’Europe vers Hurghada, sans escale.

De nombreux autres sites de plongée en Égypte de premier plan n’offrent pas ce luxe, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles Hurghada est l’endroit idéal pour les débutants.

El Quseir

Comme Hurghada, El Quseir est un excellent endroit pour les débutants, mais il y a également beaucoup à découvrir pour les plongeurs plus expérimentés.

Hurghada est devenu de plus en plus populaire au fil des ans, ce qui en fait une destination très fréquentée, surtout pendant les vacances.

Certaines personnes n’aiment pas cela et préfèrent un peu plus de calme et de tranquillité. El Quseir offre tous les beaux panoramas avec moins de visiteurs. Vous pouvez donc vous immerger dans l’eau en toute tranquillité.

Et aussi en profiter pour faire une croisière sur le Nil !

Alexandrie

Les plongeurs qui se limitent à la côte est de l’Égypte passent à côté des belles eaux du nord, et aucune ville n’offre une meilleure opportunité d’explorer ces eaux qu’Alexandrie.

La plupart des gens la connaissent pour sa riche histoire, ce qui explique pourquoi c’est un si beau site de plongée. Vous pourrez explorer les ruines de l’Égypte ancienne, comme le palais de Cléopâtre ou le légendaire phare d’Alexandrie.

Notez que la plongée en Égypte à Alexandrie doit généralement être confiée à des plongeurs expérimentés, car la visibilité peut être mauvaise par rapport aux zones de plongée de la mer Rouge. En outre, on n’y trouve pas beaucoup de vie marine.

Îles Brothers

plongee egypte iles brothers
Plongée_îles_Brothers

Ces deux îles, appelées îles El Ikhwa dans la langue du pays, se trouvent plus loin dans la mer Rouge et sont célèbres pour l’énorme quantité de vie marine qu’on peut y observer.

Il y a énormément de petits poissons colorés et l’eau ressemble parfois à une peinture vivante. De plus gros poissons, comme les requins, y sont régulièrement vus tout au long de l’année.

Les Brothers ne doivent être abordés que par des plongeurs expérimentés, car les eaux sont connues pour leurs forts courants. Ils ne peuvent être atteints que par un bateau spécial, qui part généralement d’Hurghada ou de Marsa Alam.

Sharm el Sheikh

Aucune liste des meilleures destinations de plongée n’est complète sans Sharm el Sheikh. C’est de loin la destination de plongée la plus populaire d’Égypte, et l’une des plus populaires au monde, où l’on trouve le très populaire Shark et Yolanda Reef.

Puisqu’elle longe le golfe de Suez et Aqaba, Sharm el Sheikh offre un niveau de plongée incomparable dans toute l’Égypte. Les débutants peuvent plonger sur le rivage, mais la plupart des plongeurs vont plus loin dans les eaux en bateau pour voir la célèbre épave du SS Thistlegorm.

Quelques mentions honorables incluent le récif d’Elphinstone avec ses innombrables grottes.

Il est également courant de trouver à proximité des requins à pointe blanche océaniques et des bancs de requins-marteaux.

Le détroit de Tiran offre les meilleures plongées, près de Charm el-Cheikh. Avec quatre systèmes de récifs vierges, des murs profonds et des espèces pélagiques, il n’est pas étonnant que les plongeurs recherchent ce coin de paradis.

Enfin, une liste serait incomplète sans mentionner Dahab avec son le Canyon et les récifs colorés qui bordent la côte montagneuse.

Conclusion Plongée Égypte : visas et itinéraire

L’Égypte est l’un des pays les plus accessibles au monde pour les touristes. Cela est dû en partie au système de visa facile à utiliser. Au lieu de devoir se rendre à l’ambassade ou faire la queue à l’aéroport, les touristes peuvent obtenir leur Visa Égypte en ligne en remplissant un formulaire de demande de visa électronique numérique.

Le visa sera envoyé par courrier électronique, après quoi vous pourrez l’imprimer. Les douanes égyptiennes sont également connues pour demander un Conditions de visa Égypte

qui décrit ce que vous ferez en Egypte pendant votre séjour. Cela ne doit pas être compliqué, un simple aperçu de vos activités suffira.

Si vous séjournez chez quelqu’un, assurez-vous d’avoir également son adresse à portée de main, car elle peut vous être demandée.

Je t’invite aussi à regarder mon article pour découvrir l’Égypte !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.