Conseils pratiques

Visiter le château de Versailles : Quel billet choisir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Visiter le château de Versailles : Quel billet choisir ?
3.7 (73.33%) 3 votes

Salut internaute, je continue de découvrir ou redécouvrir des grands lieux de la culture française. Je suis allé faire du visite du château de Versailles. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, j’ai eu l’impression d’entrer dans un univers totalement unique et dépaysant.

Cette visite du château de Versailles, sur les pas des plus grands rois de France, méritait donc bien un article dans Vizéo !

Visiter le château de Versailles peut s’avérer être une expérience déboussolante. On ne sait pas forcément comment l’appréhender, ni par quel endroit commencer.

Ne t’inquiète pas, j’ai pu tester différents billets château de Versailles. Cela me permet aujourd’hui de te guider selon les personnes qui t’accompagnent, le temps que tu as sur place ainsi que tes préférences.

Visiter le chateau de Versailles
château_de_versailles

Un peu d’histoire sur le Château de Versailles

Tout commence en 1629 lorsque le Roi Louis XIII fait bâtir un pavillon de chasse. Il le remplace quelques années plus tard par un petit château en briques et pierres. Le Roi Louis XIV, le fameux Roi Soleil, hérite de cette bâtisse et c’est à partir de 1665, qu’il décide de réaliser de grands travaux.

Pendant 50 ans, il n’aura de cesse d’agrandir et de transformer ce qui deviendra le plus grand château d’Europe : Versailles.

Louis XIV y fixe donc son gouvernement et sa Cour. Il demande à son architecte Jules Hardouin-Mansart de remplacer la grande terrasse qui domine le parc par la Galerie des Glaces. Cette dernière devient l’espace de réception principal où se tiennent de nombreuses fêtes.

L’architecte construit également le Grand Trianon. Louis XIV peut alors s’éloigner de sa Cour pour vivre ses amours avec Mme de Montespan. C’est un petit palais de marbre rose avec des jardins magnifiques ! 

À la fin du 17eme siècle, rien qu’avec le personnel de service, les cuisines, les écuries, le palais compte environ 10 000 personnes ! C’est donc avec Louis XIV que Versailles devient la capitale du royaume. 

Louis XV s’installe à Versailles et succède à son arrière grand-père à l’âge de cinq ans. A l’âge adulte, il aménage de petits appartements pour plus de confort et d’intimité et fait construire en 1770 un opéra.

opera royal versailles
opéra_royal_versailles

Après la révolution française

En 1789, la révolution oblige le nouveau roi Louis XVI (petit fils de Louis XV) et sa famille à déménager pour Paris. L’avenir du château est alors incertain.

A cette date, la grille royale, symbole de l’absolutisme est détruite. Les collections de peintures sont déplacées au Louvre, les meubles sont vendus aux enchères mais le château est finalement préservé.

En 1832, Louis Philippe (dernier souverain à avoir régné sur la France avec le titre Roi des Français), fait du château de  Versailles un véritable musée historique.

Les appartements des princes deviennent des galeries de peintures (galerie des batailles).

A ses débuts, la République Française s’installe à Versailles et l’Assemblée prend place dans la Salle du Congrès. Aujourd’hui le château de Versailles est donc un ancien Palais Royal, un Palais de la République et un musée historique aux collections prestigieuses.

C’est aussi un lieu vivant qui accueille toujours des fêtes et des spectacles qui éblouissent encore tous les publics.  

Fini l'attente avec le billet Coupe-File pour le château de Versailles

Pour éviter les interminables files d’attente le plus simple est d’obtenir un billet pour le château de Versailles avec heure d’entrée réservée à l’avance. Tu as en prime l’audio-guide de fournit avec le billet.

Pour acheter ce billet ça se passe directement sur ce site.

Ce que l’on peut voir lors d’une visite au château de Versailles

Dans le château de Versailles

La Galerie de l’Histoire

Dans la galerie de l’Histoire, tu peux retirer gratuitement des audioguides. Cet espace retrace l’Histoire du château et sera une excellente introduction à ta visite.

Le grand appartement du Roi

Au programme : une succession de salons chacun associés à une divinité. Celui qui vaut particulièrement le coup d’œil est le salon d’Apollon car il fut la salle du trône à partir de 1682.

Un tableau du roi Louis XIV est exposé dans cette pièce. Fleur de lys, couronne, sceptre, main de justice et épée sont représentés. L’œuvre est très souvent reprise dans les livres d’histoire. 

La Galerie des Glaces

Cette galerie fut au tout début du chantier du château de Versailles une immense terrasse. C’est pourquoi, elle offre une vue magnifique sur les jardins.

De 73 mètres de long avec 357 miroirs, elle accueillait principalement les réceptions du roi. A voir absolument lors de ta visite du château de Versailles.

Galerie des Glaces chateau de Versailles
Galerie_des_Glaces

La chapelle royale

D’inspiration gothique, cette chapelle fut construite pour Louis XIV et ressemble à la Sainte chapelle de Paris. Tu peux admirer le plafond de la voûteconsacré à la Sainte Trinité. Au centre, Dieu ; dans l’abside, la Résurrection ; et au-dessus de la tribune royale, le saint esprit.

La Galerie des Batailles

Pour terminer ta visite du château de Versailles, tu peux aller faire un tour du côté de la galerie des Batailles. Tu pourras y admirer de nombreuses œuvres en hommage aux plus grandes gloires de la France.  Sympa si veux découvrir un peu plus l’histoire de France lors de ta visite au château de Versailles.

Visiter les jardins du château de Versailles

Visiter les jardins du Chateau de Versailles
Jardins_Versailles

Les jardins du château de Versailles sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et porte le label « jardin remarquable ». Créés par André Le Nôtre, l’architecte de Louis XIV, ces espaces admirablement construits sont absolument magnifique !

Ce que tu verras : des petits jardins à la française, une cinquantaine de fontaines et des centaines de statues. 

Les bassins et les fontaines

Fontaine chateau de Versailles
Fontaine_Versailles

Il n’y a pas que de la verdure au château de Versailles, il y aussi beaucoup d’eau.

Tu verras de l’eau sous toutes ses formes avec les bassins des quatre saisons, le bassin d’Apollon ou encore le bassin de Neptune. J’ai particulièrement aimé voir le bassin de Latone, inspiré des Métamorphoses d’Ovide.

Les Grandes Eaux Musicales font revivre ces jardins et fontaines exceptionnels :

  • Tous les samedis et dimanches de fin mars à fin octobre
  • Tous les mardis de fin mai à fin juin
  • Le 15 août

Les bosquets 

Sorte de salons de plein airs, de petits paradis perdus, ces bosquets sont des espaces de verdure aménagés. On en compte une quinzaine et ils sont notamment décorés par des vases, des statues, des fontaines.

Mes coups de cœur sont le bosquet des bains d’Apollon, celui du théâtre d’eau ou encore le bosquet de l’Arc de Triomphe.

visite du chateau de Versailles et des bains Apollon
bains_Apollon_Versailles

Les parterres 

Il existe quatre différents parterres : Le parterre d’eau, de Latone, du Nord et du Midi. Ils se trouvent sous les façades du château, côté jardin et permettent d’admirer le travail exceptionnel réalisé par Le Nôtre.

Le domaine de Trianon

Visiter chateau de Versailles Grand Trianon
Le_Grand_Trianon

Le grand trianon 

Louis XIV a fait construire ce petit palais en marbre rose pour vivre son amour avec Mme de Montespan. Ouverte sur les jardins et ses magnifiques plantes, il est vraiment très agréable de s’y promener lors d’une visite au château de Versailles.

Si tu te rends à l’intérieur lors du ta visite du château de Versailles, tu pourras y voir une succession de salons et de chambres.

Le petit trianon 

Et parce qu’il n’en avait pas encore assez, Louis XIV a complété sa collection de palais en faisant construire une bâtisse un peu plus modeste. Puis, Louis XVI l’offre à sa jeune épouse Marie-Antoinette qui prend possession des lieux et fait construire un jardin anglo-chinois.

Quelques années plus tard, la femme de Napoléon III en fait un musée en l’honneur de Marie Antoinette.

Le hameau de la reine

hameau de la reine chateau de Versailles
hameau_de_la_reine

Marie-Antoinette fait construire autour du Trianon de beaux jardins anglo-chinois et des petites chaumières. Ce qui lui permet de faire de grandes réceptions mais aussi d’avoir une sorte de petite ferme près de son château afin d’éduquer les enfants royaux.

La ferme est rénovée en 2006 et accueille des animaux variés. Un bon plan si tu as des enfants et que tu veux les amener à la ferme pédagogique. 

Les écuries royales du château de Versailles

La galerie des carrosses 

Elle se situe au rez-de-chaussée de la grande écurie. Tu pourras y découvrir le mode de transport de l’Ancien Régime, l’Empire et la Restauration. Dans la grande écurie, l’Académie équestre nationale organise des spectacles équestres pour les grands et les petits.

Galerie des Carrosses chateau Versailles
Galerie_des_Carrosses

Dans la petite écurie, tu verras l’une des plus belles réserves de sculpture. Elle n’est pas ouverte en visite libre mais est uniquement accessible lors de certaines journées culturelles (nuit des musées, journée du patrimoine…). 

Les différents billets pour visiter le château de Versailles

Après toutes ces activités à faire, tu te demandes forcément quel billet pour le château de Versailles te conviendrait ! Je te conseille de prendre tes billets en ligne, ça t’évitera de faire la queue en arrivant. Il est conseillé d’arriver tôt le matin. 

Tu t’en doutes, le château est aujourd’hui assiégé par des milliers de touristes du monde entier. Il est vivement recommandé de prendre un billet coupe file pour déambuler plus tranquillement et te sentir un peu comme un roi.

Prends des chaussures confortables car la visite du château de Versailles n’est pas de tout repos. Si tu le souhaites, tu peux réserver une visite guidée du château. Compter environ 1h15 pour visiter l’intérieur du château.

Le passeport 1 jour château de Versailles

Pour 20 euros, il te permet en une journée de visiter tout le domaine (château avec l’audioguide inclus, domaine du Trianon, expos temporaires, jardins et parcs, galerie des carrosses). Tu peux réserver le Pass directement ici.

Le prix du billet peut monter à 27 euros le jour des Grandes Eaux Musicales. C’est un moyen simple pour te lancer dans ta visite du château de Versailles.

Le passeport 2 jours château de Versailles

Il coûte 25 euros ou 30 euros le jour des Grandes Eaux Musicales et 40 euros si tu souhaites voir un spectacle équestre. Ce ticket pour le château de Versailles est sûrement le plus intéressant pour profiter pleinement du domaine et s’imprégner de son ambiance.

En deux jours consécutifs, tu as donc accès à tout ce qu’inclus le passeport 1 jour mais avec ce billet, tu as plus de temps. Tu pourras également visiter le potager du roi qui se situe à l’extérieur du château.

Billet château de Versailles

Pour 18 euros, ce billet pour le château de Versailles (à réserver sur ce site) te permet de visiter l’appartement du roi, la chambre du roi et la galerie des glaces.

Tu pourras également accéder aux expos temporaires, visiter les jardins et le parc (hors des Grandes Eaux Musicales) ainsi que la galerie des carrosses.  Si tu ne veux pas faire la queue je te conseille te prendre le billet coupe-file pour le château de Versailles.

Si tu veux savoir tous les détails historiques du château de Versailles tu peux aussi opter pour une visite guidée.

Billet exposition temporaire

Pour 18 euros, avec ce billet coupe file, tu auras accès à l’exposition actuelle sur Louis-Philippe. Les expositions sont renouvelées régulièrement.

Billet domaine du Trianon

Pour 12 euros, ce ticket (à réserver par là) te donne accès au domaine du Trianon à partir de midi, aux expositions temporaires présentées au Grand Trianon, au jardin, au hameau de la reine, au parc et à la galerie des carrosses.

Sympa à faire si tu as encore du temps dans ta visite du château de Versailles.

Carte un an à Versailles

Le bon plan si tu habites dans les parages et que tu es un féru d’Histoire. Pour seulement 50 euros pendant un an, ce ticket pour le château de Versailles te donne un accès gratuit et illimité à tout le domaine.

Tu as même le coupe-file indispensable ainsi que la possibilité d’assister à des spectacles, rencontres, concerts et conférences.  Pour le gros fans qui veulent faire une visite du château de Versailles plusieurs fois dans l’année !

Informations pratiques pour préparer sa visite du château de Versailles

Le château de Versailles et le domaine du Trianon sont gratuits pour les moins de 18 ans et pour les moins de 26 ans (résidents de l’U.E). 

Les horaires d’ouvertures du château de Versailles

  • Ouverture du Château : de 9h à 17h30 en basse saison et 18h30 en haute saison. Fermeture tous les lundis, le 25 décembre et le 1er janvier.
  • Ouverture Domaine du Trianon : 12h à 17h30 en basse saison et 18h30 en haute saison. Fermeture tous les lundis, le 25 décembre et le 1er janvier.
  • Ouverture Galerie des Carrosses : 12h30 à 17h30 en basse saison et 18h30 en haute saison. Fermeture tous les lundis, le 25 décembre et le 1er janvier.
  • Ouverture des jardins: 8h à 18h en basse saison et 20h30 en haute saison. Ouvert tous les jours sauf si la météo est exceptionnelle (neige, vent violent…). L’ accès se fait par la grille d’honneur, la grille du Dragon, la grille de Neptune, la grille de la Ménagerie, la grille de la Petite Venise.
  • Ouverture du parc : 8h à 18h en basse saison et 20h30 en haute saison. Ouvert tous les jours sauf si la météo est exceptionnelle (neige, vent violent…). Accès piéton par : la grille d’Honneur, la grille de la Reine, la grille des Matelots, la porte Saint Antoine.

 Comment se rendre au château de Versailles ?

Depuis Paris, plusieurs trains te permettent d’accéder à la visite du château de Versailles. 

  • Tu peux venir en RER C et t’arrêter en gare de Versailles Château Rive Gauche. Compte environ 10 min à pied pour te rendre au château. Pratique quand tu viens visiter Paris.
  • Tu peux aussi prendre un train SNCF en gare de Montparnasse. Descendre à Versailles Chantiers (environ 18 min à pied pour aller au château).
  • Tu trouveras également des trains SNCF depuis la gare de Saint Lazare. Ils s’arrêtent à Versailles Rive Droite (environ 17 min à pied).
Visite du chateau de Versailles et le parc
Parc_Versailles

Pour info : l’entrée principale du château de Versailles s’effectue par la cour d’Honneur.

Si tu as réservé ton billet château de Versailles par internet ou que tu bénéficies de la gratuité alors présente-toi directement à l’entrée A du Château avec ton justificatif.

Conclusion sur la visite du château de Versailles

Voilà l’internaute, tu sais tout ! Comme tu peux le constater, visiter le château de Versailles n’est pas de tout repos.

Si tu crains les dorures, les vieilles peintures, ne t’inquiète pas, il y en a pour tous les goûts. C’est un lieu immense et unique qui ravira forcément les passionnés d’Histoire et qui émerveillera aussi les enfants.

Et pour les plus sportifs, des balades en vélo sont mêmes proposées aux alentours du château. 

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.