Conseils pratiques

Visiter le Dôme de Florence

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Visiter le Dôme de Florence
5 (100%) 1 vote

Florence qui est considérée comme l’une des plus belles villes d’Italie. Capitale de la toscane, elle renferme dans ses rues pittoresques bon nombre de joyaux à visiter.

Riche d’art et d’architecture, il y a pourtant des lieux plus prisés par les touristes que d’autres.

Visiter le Dome de Florence est considéré comme une passage incontournable car il s’agit du site le plus visité de la ville.

Petit focus sur ce lieu à connaitre et dont il est difficile de se lasser.

Histoire du Dome de Florence

visiter le Dome de Florence
Dome_Florence

Quand on vient visiter le Dome de Florence on se rend en fait dans la Cathédrale Sainte Marie de la Fleur. Elle a la particularité de détenir ce fameux dôme aussi appeler Duomo, le plus grand du monde ! Construit en 1420 et achevé en 1436.

Il est considéré comme le symbole majeur de la Renaissance et sera classé au patrimoine de l’UNESCO en 1982.

La cathédrale Sainte-Marie-de-la-Fleur (Santa Maria del Fiore) est actuellement la 5 eme plus grande cathédrale d’Europe. Son chantier a duré près de 170 ans, c’est à cette époque que le pape Eugène IV consacra le lieu.

Le Dome de Florence est l’œuvre de l’architecte Filippo Brunelleschi Il a nécessité à lui seul ,16 ans de travaux et 4 millions de briques.

Le chantier de ce Dome constitue pour l’époque un défi colossal. Il restera dans les anales comme étant le projet qui a chamboulé les visions scientifiques et architecturales de l’époque.

A l’intérieur du Dome de Florence

Une fois votre visite de la cathédrale terminée et afin de visiter le Dome de Florence… Il faudra vous armer d’un peu de patience et d’une bonne dose de motivation !

Puisqu’il vous faudra gravir les 463 marches qui vous sépare du Dôme. Soit l’équivalent de 20 étages, mais pourquoi vous infliger ça me direz vous ?

Certes les sportifs y verront un intérêt certain. Mais pour d’autres la tache semble bien complexe. Cela dit, votre peine sera récompensée une fois arrivé au but !

Ce que l’on va voir en visitant le Dome de Florence

Dans un premier temps on trouve des passerelles afin de découvrir l’impressionnante fresque de Vasari qui a pour thème : L’enfer et le jugement dernier.

enfer et le jugement dernier Varasi
L'enfer_et_le_jugement_dernier_Varasi

De plus vous pourrez admirer une vue à 360° sur florence qui vous fera découvrir les merveilleux alentours.

Cela vous donnera l’impression de pourvoir toucher le campanile de Giotto. Qui est considéré comme le plus beau clocher d’Italie.

Et bien qu’ayant une place atypique. Ce type de construction fait plus impression par sa beauté que par son positionnement.

La visite du Dome de Florence ne s’arrête pas là ! Il vous sera possible de découvrir les merveilles exposées dans le Grande Museo del Duomo. Qui sont les œuvres ayant été exposé dans le Dôme, mais ne le sont plus.

Il s’agit d’un rassemblement impressionnant d’œuvres d’art qui ne pourra qu’enchanter les amoureux de l’art de la renaissance.

Les différents billets pour visiter le Dome de Florence

Bien entendu la visite du Dome de Florence étant la plus populaire. Si l’on souhaite éviter une longue file d’attente, mieux vaut être du matin et commencer la visite dés son ouverture, vers 8h30 !

Ou bien prévoir votre visite à l’avance en prenant votre ticket pour le Dome de Florence au préalable. Dans ce cas plusieurs options (tous les billets ici) s’offrent à vous mais je recommande surtout les deux billets suivants.

Le ticket Dome de Florence, nommé « Duomo di Firenze Tour Classique ».

Le départ s’effectue à 10h15 tous les jours de la semaine à l’exception du dimanche.

Cette formule inclut un ticket coupe file, une visite guidée par un professionnel ainsi que des écouteurs. Pour pouvoir profiter au maximum des anecdotes à connaitre sur les lieux.

Si tu veux une visite guidée en anglais regarde ce lien (c’est moins cher). Par contre si tu veux un guide français clique par ici (c’est plus cher).

Le billet pour le Dome de Florence :  Pass Musée de la Piazza del Duomo

Cathédrale Santa Maria Del Fiore
Cathédrale_Santa_Maria_Del_Fiore

Qui inclut non seulement la visite du dome, mais aussi celui du baptistère, de la cathédrale, de la crypte, du musée et du campanile de Giotto.

Il est inclus dans ce ticket l’accès prioritaire aux bâtiments. Les tickets sont bien entendu coupe file et sont valables 48 heures après la première utilisation.

C’est vraiment un bon plan et je te le recommande vivement. Tu peux le commander sur ce site.

Les informations pratiques pour visiter le Dome de Florence

Florence est la troisième ville la plus visitée d’Italie après Venise et Rome. Il est donc difficile, durant la période estivale, d’éviter les groupes de touristes qui déambulent dans les rues.

Si vous souhaitez des visites un peu plus intimes mieux vaut viser l’automne.

Plusieurs horaires sont à connaitre si vous souhaitez visiter le Dome de Florence. Qui est la partie haute de la Cathédrale Sainte-Marie-de-la-Fleur. Il serait donc dommage de ne pas profiter des autres monuments alentours.

Horaires d’ouvertures pour visiter le Dome de Florence

Bus Italien
Bus_Italien

Le dôme de florence est ouvert de 8h30 à 20h du lundi au vendredi. Le samedi de 8h30 à 17h45 et de 13h à 16h00 le dimanche.

La cathédrale Sainte-Marie-de-la-Fleur est ouverte les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 10h00 à 17h00. Les jeudis de 10h00 à 16h30. Les samedis de 10h00 à 16h45 et les dimanches de 13h30 à 16h45.

Le campanile de Giotto est quand a lui ouvert tous les jours de 8h30 à 20h00.

Quant à la crypte , elle ouverte les lundis, mardis mercredis et vendredis de 10h00 à 17h00. Les jeudis de 10h00 à 16h30. Les samedis de 10h00 à 16h45. Mais elle est fermée le dimanche.

Il est aussi bon de rappeler que lors de votre visite vous entrez dans une cathédrale. Ce qui implique qu’il vaut mieux avoir une tenue correcte et en accord avec les lieux.

Comment se rendre au Dôme de Florence

Le Dôme de florence se situe sur la Piazza Del Duomo. Petite information, les italiens sont connus pour avoir une conduite similaire, voir légèrement au dessus des parisiens et des marseillais.

Voilà pourquoi nous vous conseillons de vous garer en dehors de la ville.

Enfin de vous rendre sur place vous aurez à votre disposition les bus 22, 30 et 23 ou encore le métro Firenze.

Il faut noter que visiter Florence est très pratique. En effet, la ville à la particularité de regrouper beaucoup de lieux à visiter dans un périmètre restreint. Vous pouvez donc profiter de la douceur italienne en vous y rendant à pied.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.