Asie

Top 10 incontournables pour visiter le Sri Lanka – Les conseils de Lesy Family, une maman et ses 4 enfants autour du monde

Pinterest LinkedIn Tumblr
5/5 - (1 vote)

Ayubowan (Bonjour en Cingalais, qu’on traduit littéralement par « longue vie à toi » et qu’on prononce les mains jointes)! Je te présente ici la liste des 10 incontournables pour visiter le Sri Lanka selon nous. Le tourisme a beaucoup souffert ces derniers temps à cause de l’instabilité politique dans la pays. Cet article va t’aider à organiser ton voyage au Sri Lanka.

#1 Le parc national Kaudulla, au Nord du Sri Lanka

L’éléphant, ce plus grand animal terrestre, pouvant atteindre jusqu’à 6 tonnes et doté d’une grande intelligence. Une espèce menacée à cause du braconnage et de la destruction de son habitat. Au Sri Lanka, on croise des éléphants partout, même au bord de la route ! Mais pouvoir les observer en pleine nature, et parfois en troupeau, est un véritable bonheur. 

Les contempler dans leur milieu naturel reste le meilleur moyen de pouvoir se rapprocher d’un tel animal tout en le respectant. Tu sillonnes les 7000 hectares de plaines, de forêts, et d’étendues d’eau de ce parc en jeep. 

Le guide s’arrête dès qu’il aperçoit des éléphants et tu peux ainsi te transformer le temps d’une demi-journée en éthologue et étudier leur comportement. A gauche, une éléphante qui allaite son petit, à droite un éléphant qui se rafraîchit en se projetant de l’eau sur le dos à l’aide de sa trompe, au loin un barrissement qui retentit… Magique ! Si tu le peux, privilégie ton voyage en basse saison (Février pour nous) pour profiter pleinement de la tranquillité des lieux.

parc national kaudulla

#2 Polonnaruwa, les ruines de l’ancien palais

Ce site archéologique qui s’étend sur 122 hectares fait partie du triangle culturel dont les 2 autres pointes sont Kandy et Anuradhapura. Les deux autres sites historiques à l’intérieur de ce triangle à ne pas manquer sont Sigiriya et Dambulla. (Je t’en parle plus bas). 

Ce lieu se visite de préférence à vélo (en location) car les ruines de l’ancien palais peuvent être assez espacées les unes des autres. Le style architectural raffiné est d’influence hindoue et on est transporté au XIème siècle en traversant les vestiges de chaque pièce de cet ancien palais. Tu peux passer par le musée situé à l’entrée si tu veux avoir une idée de l’ampleur de ce lieu. 

Bon à savoir : certaines parties du site sont interdites à visiter si tu ne couvres pas tes bras et tes jambes (comme dans beaucoup de lieux sacrés au Sri Lanka). 

ruines ancien palais polonnaruwa

#3 Sigiriya ou le « rocher du lion »

Cette ancienne capitale royale (il y en a 5 au total) est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une des merveilles du monde avec  ses vestiges de l’ancien palais, ses bassins et ses fresques datant du 5ème siècle. 

Cet immense rocher est très populaire au Sri Lanka de par son histoire. Si tu aimes les sites archéologiques, ne manque pas de t’y rendre. De notre côté, nous avons préféré sauter cette étape et contempler ce rocher du lion de loin car notre guide nous a expliqué que l’ascension jusqu’au sommet n’était pas simple, surtout avec 4 jeunes enfants. Si tu vas jusqu’en haut, tu pourras profiter d’un panorama exceptionnel sur la jungle et les montagnes à 360°.

#4 Le village d’Hiriwadunna

Ce village te transporte au cœur même de la vie rurale du Sri Lanka. Il est entouré d’une végétation luxuriante. A l’entrée, il y a l’école. La salle de classe est humble. L’atmosphère  y est sereine. Les élèves sont calmes et appliqués. Tu peux prévoir de leur apporter des fournitures scolaires, c’est un geste qui sera toujours apprécié. 

Prends ensuite une charrette tirée par un bœuf pour rejoindre le lac. A bord d’une pirogue, traverse ce lac qui abrite une faune et une flore impressionnantes : oiseaux, papillons, lotus, parfois même crocodiles…  La vue sur Sigiriya y est imprenable ! Rejoins l’une des  400 familles avec laquelle tu prépareras un déjeuner traditionnel en chantant des chants ancestraux. Après t’être restauré, la famille partagera avec toi sa culture et ses traditions. 

Puis il est déjà temps de se dire au revoir. Il restera de ce jour des sourires, un sentiment de plénitude, et l’impression que l’essentiel se trouve dans le cœur de ces habitants.

Village Hiriwadunna

#5  Les plantations de thé à Nuwara Eliya

Dans les hauteurs de la région montagneuse de Nuwara Eliya (surnommée aussi « la petite Angleterre » car développée en 1827 par les Britanniques), tu peux visiter les plantations de thé et découvrir des panoramas à couper le souffle. 

Bien accompagné.e par des locaux, tu peux entrer au cœur des plantations de thé, rencontrer des ouvriers, découvrir les secrets de fabrication des différentes sortes de thé. Adepte du thé ou peut-être futur adepte, ici tu pourras en apprendre plus sur son parcours, de sa culture à sa dégustation. 

Pense à t’habiller un peu plus chaudement car dans cette région du pays, les températures chutent.

plantations the

#6  La chute d’eau d’Aberdeen

Cette chute d’eau s’élève à 98 mètres de hauteur et pour l’atteindre, il faut descendre un escalier pittoresque qui traverse la JUNGLE. Le cadre est extraordinaire et tu peux facilement te prendre pour un aventurier tel Indiana Jones car la randonnée jusqu’à la chute d’eau est épique. 

N’oublie pas ta gourde, tu en auras bien besoin, surtout au retour quand il s’agira de remonter les marches de l’escalier.

cascade sri lanka

#7  Faire un trajet en train de Ella à Kandy ou inversement

(Tu peux aussi choisir de monter et descendre à une gare entre les deux).

Prendre le train au Sri Lanka c’est la certitude de garder un souvenir inoubliable ! Non seulement tu pourras admirer des paysages verdoyants, mais en plus tu vas vivre une expérience ferroviaire inédite. Je t’explique … 

A bord du train, les vendeurs ambulants se succèdent et te proposent du thé, toutes sortes de gadgets ou encore des fruits… Les gens discutent et rient tous ensemble. Un groupe de musiciens anime un wagon et tout le monde chante, danse, applaudit… Nous avons eu l’impression d’être invités à une grande fête à bord d’un train. 

C’était aussi incroyable pour nous de voir les voyageurs monter et descendre du train en marche comme bon leur semble car les portes restent ouvertes. 

prendre train sri lanka

#8  Découvrir les temples de Dambulla et Meddepola

Au Sri Lanka, il y a de nombreux temples à visiter et de nombreuses cérémonies auxquelles tu peux participer. Il serait dommage de passer à côté de cet aspect religieux du pays. Parmi les plus populaires, il y a les temples de Dambulla avec leurs grottes sacrées,  leurs peintures  rupestres et leurs impressionnantes statues. 

Le temple d’Or, le mieux préservé du Sri Lanka avec sa statue de Bouddha en or à l’entrée, en fait partie. Il y a aussi le temple de la Dent de Kandy qui abrite la fameuse relique de la dent de Bouddha. Ou encore le temple de Meddepola où tu peux participer à des rituels spéciaux comme offrir des fleurs, allumer des bâtons d’encens ou encore mettre de l’eau dans l’arbre sacré. 

Ce qui nous a aussi beaucoup plu dans ces endroits sacrés, ce sont les petits singes chapardeurs qu’on peut observer dérober les offrandes furtivement. 

statue bouddha temple polonnaruwa

#9  La plage de Induruwa, sur la côte Ouest du Sri Lanka

Cette plage paradisiaque est un lieu connu des tournages de films BOLLYWOOD. Son étendue dorée de sable vierge, ses eaux rafraîchissantes et sa tranquillité sont ses atouts majeurs. En marchant le long de la plage, tu peux trouver un centre de protection des tortues « Sea Turtle Project, Bentota » qui sensibilise le public à la sauvegarde de ces espèces. 

Il nous a laissé une très bonne impression car notre guide, qui était aussi le gérant de ce centre, nous a donné beaucoup d’explications et avait l’air vraiment passionné par ses pensionnaires. Tu peux aussi trouver de quoi te restaurer le long de la plage. (Pense bien à ramasser tes déchets et pourquoi pas même ceux des autres.)  

A la fin de la journée, ne manque pas le sublime coucher de soleil qui s’offre à toi. 

induruwa beach sri lanka

#10  Dormir chez l’habitant au Sri Lanka

Indispensable si tu veux vraiment être plongé au cœur de la culture du pays et t’en imprégner, aller à la rencontre de la population est une des choses que l’on apprécie le plus en voyage. Ici, les personnes qui nous ont accueillis chez eux sont maintenant devenues des ami·e·s. et nous les remercions encore pour leur accueil chaleureux. 

Ce mode alternatif d’hébergement te permet non seulement de soutenir la population locale, mais en plus de pouvoir échanger avec les habitants, d’en découvrir plus sur eux et sur leur pays, et de partager avec eux ta propre culture. J’ai même pu apprendre à conduire un tuk tuk et à cuisiner un plat traditionnel !

Il y a plein d’autres choses à découvrir au Sri Lanka comme par exemple visiter un musée de gemmes, découvrir un jardin botanique, ou encore assister à un spectacle de danse… mais si tu nous connais, tu sais qu’on aime s’éloigner des sentiers battus et qu’on préfère les endroits moins touristiques. 

Un conseil : il est préférable de visiter tôt le matin si tu veux vraiment découvrir les différents endroits dans toute leur authenticité.

dormir chez habitant sri lanka

Besoin de conseil pour préparer ton voyage au Sri Lanka ?

Si tu as besoin d’un coup de main pour préparer ton voyage, tu peux contacter Asanka qui gère l’agence Insolite Lanka www.insolitelanka.com et sera présent pour t’aider. Il peut te préparer un circuit sur mesure selon ton budget et tes envies. Voici son contact : 

  • E-mail : director@insolitelanka.com
  • WhatsApp : +94779399503

Regarde aussi son groupe Facebook : « Voyage Combiné Sri Lanka & Maldives ». Il parle Français. 

Si tu as besoin uniquement d’un guide (anglophone), tu peux contacter Chaminda au : +94779880758

Ces deux personnes connaissent le pays comme leur poche et sauront te le faire découvrir selon ce que tu recherches.

Lesy Family sri lanka

Le mot de la fin sur comment visiter le Sri Lanka

Si tu hésites encore à visiter le Sri Lanka ? Arrête, fonce, seul·e, en famille ou entre potes, avec ou sans enfants. Le Sri Lanka est un pays magnifique avec des habitants au grand cœur.

Lesy Family, une maman et ses 4 enfants autour du monde @lesy__family

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.