Visiter Liverpool, ah bon ? Et pourquoi ?… et bien je vais te le dire !
Visiter Liverpool, et pourquoi ?
Si je te dis « Weekend en Angleterre », tu vas me répondre « Londres ! », n’est-ce pas ? C’est un peu le réflexe qu’on a tous. Je t’invite aussi à lire mon article sur les incontournables de Londres !
Aujourd’hui, je voudrais te parler de cette autre ville anglaise, située à environ 350km au nord-ouest de Londres, la visite de Liverpool !
Alors pourquoi il faut y aller ? qu’est-ce que tu vas aimer en visitant Liverpool ?
Dans l’ordre, il faut citer :
- une super ambiance (tant dans les rues que les spots de la vie nocturne)
- La ville est totalement imprégnée de culture musicale (lieu de naissance des Beatles, c’est un véritable lieu de pèlerinage pour tous leurs fans !)
- une cité visuellement belle qui mêle avec réussite architecture traditionnelle et moderne (les photographes seront vraiment comblés!).
Et puis surtout : Liverpool est facilement accessible au niveau des activités et du budget. Elle est souvent 2 fois moins chère que Paris !
Ta curiosité s’aiguise, je le sens ! Alors partons ensemble découvrir Liverpool !
Visiter Liverpool : les incontournables
Bold Street
Bold Street (site web et lieux) est parfaite pour débuter notre périple, c’est un incontournable lorsque tu visites Liverpool. Il s’y concentrent pleins de petits restos et cafés, à la déco pleine de charme.
On y trouve aussi tout un tas de petites enseignes et de fripes, dans lesquelles on trouve des vêtements de seconde main, souvent reconditionnés « tendance ».
En bref, Bold Street c’est la rue la plus cool, parfaite pour commencer à appréhender l’atmosphère de la ville !
Liverpool Cathedral
La Cathédrale de Liverpool est un incontournable ! D’architecture néogothique, il s’agit de l’une des plus grandes du monde. Elle est relativement sobre, mais réserve malgré tout une surprise de taille : une fois rentré, on tombe sur une cafétéria et une librairie !
C’est vraiment une curiosité, et le must est de siroter son café en écoutant répéter l’un des ensembles vocaux qui s’y produisent régulièrement.
De retour dehors, petit tuyau : quand on est face à la cathédrale, sur le côté gauche se situe un parc. Ancienne carrière devenue cimetière, l’endroit a été réaménagé en parc historique.
C’est un espace très tranquille avec un côté un peu secret. Car presque vide de touristes, parfait pour un pique-nique après avoir visité la Cathédrale.
Royal Albert Dock
Visiter Liverpool implique un passage presque obligé au Royal Albert Dock. C’est ce que les anglais appellent un Waterfront. Soit une sorte de marina, qui prend la forme d’un petit port carré encerclé de bâtiments en brique.
On y trouve pleins de petits magasins tendance, des bâtiments classés ou encore des voiliers d’époque. Le dock est entouré d’arcades et on peut se balader tout le long. Prendre un verre en terrasse dans l’un des cafés qui le jalonnent, ou même prendre le Ferry pour traverser le fleuve.
Le dock offre un ensemble architectural hétéroclite assez étonnant. Mélange de bâtiments traditionnels classés et de constructions modernes, ainsi qu’un accès direct au fleuve.
C’est un dépaysement total par rapport au reste de la ville, et les liverpuldiens l’ont parfaitement compris ! L’endroit est devenu l’une des plus grandes attractions de tout Liverpool. Et ils y viennent régulièrement prendre l’air sur le front de mer ou plutôt le front de fleuve !
Culture : les musées à visiter
Le Musée de Liverpool / Museum of Liverpool. Musée en centre ville qui mélange les arts visuels et la technologie.
Le Tate Gallery : Située sur les docks, Le Tate abrite la collection nationale d’art moderne et contemporain et, si on exclut Londres, c’est le musée d’art moderne le plus visité du Royaume Uni.
Visiter Liverpool sur les traces des Beatles
Le musée Beatles Story
En plein centre ville, c’est l’incontournable du vrai fan des Beatles : toute leur histoire a été recréée. De l’histoire de leur ascension en passant par des témoignages. Les lieux qu’ils ont côtoyés, ou encore un guide audio avec leurs morceaux phares.
C’est complètement interactif ; une super expérience immersive qui permet de se rendre compte à quel point les Beatles sont véritablement une légende.
La statue des Beatles
À côté du musée de Liverpool, sur les quais, ne pas rater la statue en bronze des Beatles. Tout un symbole, c’est un peu le passage obligé pour immortaliser la photo.
Magical Beatles Museum
Situé en plein centre, c’est l’une des plus grandes collections privées dédiées aux « Fab Four », comme les anglais les appellent affectueusement.
Il est organisé de manière à comprendre l’histoire des Beatles en tant que groupe, et explique chacune de leurs chansons les plus célèbres avec des activités interactives. Le must du fan.
Le Cavern Club
Visiter Liverpool c’est aussi aller au Cavern Club, le lieu mythique où les Beatles ont débuté et se sont fait leurs armes. Cave toute en brique, humide et exiguë, mais à l’ambiance de folie ! Du coup les jeunes venaient les écouter ici quotidiennement. Ils s’y sont produits 292 fois !
Penny Lane
Rue emblématique à peu près à 3km du centre, qui a inspiré la chanson du même nom. Le panneau qui indique la rue a été signé par Paul Mc Cartney lui-même, et c’est l’occasion d’une balade folklorique bien sympathique.
Pour la rejoindre, utiliser les Bus 75, 80 et 86, ou en taxi : junction of Penny Lane and Greenbank Road.
Strawberry Field
Autre spot emblématique, très populaire auprès des photographes et des grands fans. Car elle a inspiré une autre chanson, qui a fait un carton à l’époque : Strawberry Field.
Emplacement : 16 Beaconsfield Road, L25 6EJ.
Visiter Liverpool sur les traces de la musique et du rock
British Music Expérience
Ce musée retrace l’histoire de la musique pop-rock britannique depuis les années 50, de façon ludique et interactive. Dans les vitrines, on retrouve l’histoire de groupes ou chanteurs légendaires. Ainsi que des costumes de scène et instruments de musique mythiques, et même un espace où on peut tester des instruments !
The Bluecoat / Probe records
Échoppe pour les fans de musique, et en particulier pour les amoureux de vinyles et de disques. Le spot pour trouver des albums spécifiques et des raretés.
Découvrir la Nightlife de Liverpool
Quand tu visites Liverpool il y a évidemment les sorties ! Les habitants sortent beaucoup et on trouve pléthore de pubs, bars, clubs, etc… Chacun avec leur propre atmosphère.
Niveau budget, on trouve des verres à 5 euros, au lieu des 12-15 à Londres ou Paris. Du coup tu as vraiment l’impression d’avoir fait proprement la fête sans avoir explosé ton budget.
Petit détail, very English : même s’il fait 10 degrés dehors, les hommes sont en t-shirt, et les filles en mini-jupes, maquillées des pieds à la tête. Code vestimentaire parfois osé et peut être pas toujours de très bon goût.
Mais avec un côté bien plaisant : les gens s’habillent comme ils le veulent, et au final ça donne l’impression de gens qui ne se jugent pas et qui ont tout simplement la fête dans la peau !
Recommandations :
- Débuter au The Grapes, 60 Roscoe Street, L1 9DW, photos ici. Pub traditionnel et super populaire, avec une population très variée.
- On continue avec des spots cool, aux atmosphères sympa et aux supers cocktails, proches les uns des autres : Buyers Club, 24 Hardman St, L1 9AX Berry & Rye, 48 Berry St, L1 4JQ Petit Cafe du Coin, 60 Berry St, l1 4JQ (idéal pour live jazz)
- On poursuit sur Seel Street pour des bars bien bondés et quelque chose d’un peu plus animé : Heebies, 80-82 Seel St, L1 4BH The Peacock, 49-51 Seel St, L1 4AZ Salt Slims, 79 Seel St, L1 4BB
- Et on conclut avec quelque chose d’un peu plus éloigné, mais situé dans une zone très populaire, avec des étals, des bars et de la musique live : Baltic Market, 107 Stanhope St, L8 5RE.
Et voici un itinéraire possible de cette nuit de fête !
À ne pas louper : le BBC 6Music Festival, situé à l’Invisible Wind Factory !
Visiter Liverpool de façon insolite et hors sentiers battus
Zap Graffiti Worldshop
Zap Graffiti c’est un atelier de graffiti où durant 1h30/2h, une équipe sympa et dynamique t’apprend à créer ton propre graff. Comment manier une bombe, quelle grosseur de traits utiliser, etc…
Tout y passe ! Et c’est une expérience qui change complètement de la sortie touristique habituelle. Je recommande ! Lieu : 9 Oldham Pl, Liverpool, UKEn dehors du centre (lieux facilement accessibles en train ou en bus depuis le centre-ville):
Crosby beach
Lieu : nord de Liverpool
Liverpool est un énorme port, et une petite excursion de 25min en train vers le nord t’emporte au bord de la mer sur une immense plage. Les locaux y promènent leur chien et montent à cheval.
Super spot pour aller se détendre en prenant l’air devant l’océan.
Port Sunlight
Lieu au sud de Liverpool.
Ancien quartier résidentiel construit par un riche industriel pour ses employés, qui travaillaient dans une fabrique proche du site. On dirait un décor de film, toutes les maisons ont une architecture très particulière.
Le tout sur un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui vaut absolument le détour. Un incontournable quand tu visites liverpool !
Possibilité de visiter le Port Sunlight Museum, accès aux jardins et galeries d’art, et visites guidées du site.
Liverpool Watersports Centre
Lieu : au sud du Waterfront, sur la rive est de la Mersey.
Entre autres activités sportives liées à l’eau, on trouve de gros modules gonflables posés sur le fleuve, le but étant de passer de l’un à l’autre. C’est parfait pour ceux qui veulent se dépenser et prendre part à une activité plutôt inhabituelle dans une ville.
Des combinaisons sont fournies pour supporter la température de l’eau, mais ça reste une activité d’été (donc à faire dès le mois de mai). C’est une visite idéale pour s’amuser en famille, surtout avec des enfants (petits et grands).
Chester
Un peu plus loin du centre : à environ 1h de la ville en train, petite visite coup de cœur très prisée des visiteurs. C’est un charmant petit village aux maisons de pierre, en bois et à colombage, sa petite église et une rue principale très animée où se produisent des artistes de qualité.
Bon à savoir :
- Les courses en Uber coûtent en moyenne entre 5 et 7€.
- Pour le trajet de l’aéroport en Uber, compter environ 20€ et 25min. Mais tu peux prendre le bus très facilement, c’est direct et ça coûte 1,5€, pour environ 50 min de trajet.
Conclusion
Visiter Liverpool a été un vrai coup de cœur. La ville a vraiment une super ambiance, la restauration architecturale est une réussite, les locaux sont sympas, que ce soit dans le Tourisme, ou tout simplement les gens rencontrés dans les bars.
Les nuits sont vraiment top, et au final un week-end à Liverpool ça permet de sortir des sentiers battus et c’est le dépaysement garanti !
Des infos supplémentaires pour visiter Liverpool
Je t’invite à aller jeter un oeil sur les sites officiels de Visit Britain et Visit Liverpool