Conseils pratiques

Digital nomad : les différents métiers et lifestyle

Pinterest LinkedIn Tumblr
5/5 - (2 votes)

Tu souhaites vivre et travailler de n’importe où dans le monde, ou presque ? Devenir Digital nomad est peut-être le mode de vie idéal pour toi.

Mais à quoi ressemble le quotidien d’un digital nomad ? Comment te lancer ? Comment devenir digital nomad ? Quels métiers sont compatibles avec ce style de vie ?

nomade digital en teletravail plage Floride
Nomade_digital_en_télétravail_au_bord_de_l'eau_en_Floride

Ici Clem et Mumu de Voyage en roue libre. Alex Vizeo nous a invitées à partager notre expérience avec toi.

On a essayé à peu près toutes les formes de nomadisme numérique ou de travail à l’étranger depuis 10 ans :

PVT au Canada avec des clients en France, tour du monde en digital nomad, travailler à bord d’un van en Australie, expatriation avec des projets à 6000 km, livraison de projets en freelance du fin fond de la Nouvelle-Zélande avec Internet par Satellite (50 $ les 10 Mo !), le coliving à Bansko, Airbnb à San Francisco…

Du coup, on te résume ici tout ce que tu dois savoir sur ce mode de vie pour t’aider à te lancer et devenir nomade digital à ton tour.

convertir bus voyager travailler
convertir_un bus_pour_voyager_et_travailler_à_temps_plein

Définition de digital nomad

Pour commencer, voyons la définition de digital nomad.

Ce terme que tu croises de plus en plus sur les réseaux sociaux signifie que tu es un professionnel qui travaille grâce à une simple connexion internet depuis n’importe où dans le monde (ou presque).

Il a été francisé sous différentes formes comme digital nomad, nomade digital, ou encore nomade numérique.

Être digital nomad, c’est avoir ton bureau et ta maison dans ton sac à dos.

Les nomades numériques profitent de la liberté géographique pour changer la vue de leur bureau quand ils le souhaitent.

liberté geeographique digital nomad
La_liberté_géographique_du_digital_nomad

Quelques conseils pour devenir digital nomad

Avant de te lancer et de devenir digital nomad, voici quelques conseils pour profiter de l’expérience et ne pas faire d’erreurs de débutant.

Avoir du bon matériel

Puisque tu télétravailles en même temps que tu voyages, ton matériel joue un rôle clé.

Tu ne peux pas te permettre d’avoir ton ordinateur en rade au milieu de l’Australie juste avant d’assurer un appel client…

Le deuxième enjeu des nomades digitaux : le poids et la mobilité. Être minimaliste peut sauver ton dos, mais aussi accélérer tes déplacements.

Ces deux critères te demandent d’être vigilant sur le matériel dans lequel tu investis. De notre côté, on privilégie la formule « Peu, mais mieux ». Vise la qualité et la durabilité.

materiel digital nomade
Matériel_du_digital_nomade

Bien choisir l’endroit d’où l’on souhaite travailler

Pour ta première expérience, pose-toi les bonnes questions avant de partir sur ta première destination.

Veux-tu une expérience de digital nomad plutôt en solo ou en communauté ?

Tu peux utiliser différents styles de vie pour travailler à distance : colivings, vans aménagés, appartements loués, espaces de coworking, logements Airbnb…

Tu trouves des lieux qui respectent tes critères pour être bien. Tu seras plus productif et tu profiteras à fond de la destination. Par exemple : évite les lieux avec trop de bruit, sans bureau, sans chaise confortable…

gerer solitude digital nomad routes
Gérer_la_solitude_du_digital_nomad_sur_les_routes

Quel est la connexion internet sur place ?

C’est le critère indispensable de tous les nomades digitaux au moment de choisir une destination ou un logement. Surtout si tu envoies des fichiers lourds, ou que tu prévois des appels vidéos réguliers avec tes clients, tu ne peux pas faire l’impasse sur une bonne connexion. Tu peux utiliser le site speedtest pour avoir une estimation dans le pays où tu te rends, avant ton départ.

Auras-tu besoin d’être en relation directe avec des clients ou une équipe de ton pays de départ ?

En fonction de ton job de digital nomad, tu auras besoin d’être sur le même fuseau horaire que tes clients. Dans ce cas, s’ils sont en France, tu pourras facilement voyager dans toute l’Europe ou en Afrique.

Mais le décalage horaire peut aussi être un avantage pour tes clients avec qui tu travailles à distance de manière quotidienne : ils te briefent le soir, tu travailles quand ils dorment, et reçoivent la production dans leur boîte email le lendemain matin.

Où en es-tu financièrement dans ton projet ?

Si tu te lances en freelance ou dans un projet entrepreneurial, jette un œil sur le coût de la vie avant de partir.

Au lancement de ton projet entrepreneurial, le nomadisme digital peut être un bon coup de pouce. Tout simplement, parce que tu peux vivre et travailler là où le coût de la vie est plus faible que dans ton pays de départ (et potentiellement où tes clients se trouvent).

digital nomade bali
Digital_nomade_à_Bali

Réussir à conserver son réseau à distance

En freelance, ton réseau c’est comme ton oxygène. En restant connecté aux autres, tu te sentiras mieux au quotidien, mais tu trouveras aussi des missions de qualité.

Avoir un réseau, ce n’est pas avoir une collection de cartes de visite et faire des appels à des personnes que tu connais à peine, pour espérer leur vendre quelque chose. Ton réseau, c’est avant tout des relations et du partage avant tout. Si tu es généreux, que tu permets aux autres de progresser, alors ton réseau saura te le rendre.

Voici quelques idées pour entretenir et développer ton réseau en étant nomade.

1 – Préparer ton réseau à ton départ en tant que digital nomad

Avant ton départ, assure-toi d’avoir facilité la prise de contact avec les personnes importantes pour toi. Initie tes proches aux canaux de communication, aux réseaux sociaux. Avec tes (anciens) collègues, tes potentiels partenaires, ou clients, assure-toi que vous êtes bien en contact. D’ailleurs, tu peux envoyer un petit mot à quelques semaines du départ pour proposer d’aller boire un pot avant ton départ.

2 – Suivre l’actualité de ton réseau et lui apporter ton soutien à distance

Même si cela peut sembler évident suivre les membres de ton réseau permet de rester en contact. Réagis vis-à-vis de leurs réalisations, aide-les à résoudre certains de leurs enjeux, échange avec eux sur leurs blogs ou leurs réseaux sociaux.

3 – Développer des projets collaboratifs

Un bon moyen de cultiver ton réseau à distance est de collaborer avec des personnes qui t’inspirent sur des projets communs. Sois force de proposition et un moteur pour monter des grands ou des petits projets qui te feront exploser.

4 – Développer ta visibilité en ligne

Avoir ton propre blog, développer tes réseaux sociaux, te permet de créer du lien et de développer ton réseau. Si tu publies du contenu qui peut être utile à tes futurs clients, des partenaires ou à d’autres nomades digitaux, tu recevras des messages de leur part. La conversation sera lancée ! Ce n’est pas Alex qui te dira le contraire 😉

contenu sur routes réseaux sociaux
Créer_du_contenu_sur_les_routes_pour_ses_réseaux_sociaux

Commet nouer des relations sur place quand on est digital nomad ?

Tu as peut-être peur de voyager seul… Mais c’est souvent dans ces moments qu’on est le plus entouré !

D’expérience, Mumu qui a voyagé en Inde pendant un an, ou encore pendant 6 mois en Asie du Sud Est, n’a jamais manqué de rencontres. Pourtant, elle est de nature introvertie.

Alors voici quelques tips pour t’aider à te connecter aux autres en voyage :

  1. Si tu vois un voyageur seul dans un coworking, n’hésite pas à aller discuter avec lui.
  2. Avant de partir, inscris-toi sur les groupes Facebook de nomades digitaux de la ville ou du pays dans lequel tu te rends.
  3. Repère les espaces de coworking de ta ville d’adoption. C’est LE lieu idéal pour faire des rencontres d’autres nomades digitaux. Tu pourras peut-être y nouer des collaborations, décrocher des missions, mais surtout trouver des potes d’apéros et d’activités.
  4. Évidemment, tu pars à la rencontre des locaux. Un petit truc qui fait la différence : Apprendre les bases de la langue du pays. Ce sera toujours apprécié que tu fasses l’effort de t’intéresser à leur langue et leur culture.

Avoir le bon mindset pour devenir nomade digital

Maintenant, passons à la pratique. Si tu as soif de découverte, tu auras le luxe d’explorer de nouvelles destinations, mais il te faudra tout de même travailler. Eh oui, c’est le principe du digital nomadisme !

La rigueur pour avancer

Le nomadisme numérique te demande d’avoir une discipline personnelle pour avancer. Pas besoin de te maltraiter, mais avoir un rythme peut t’aider.

Fais une distinction entre tes moments personnels et tes moments professionnels.

L’organisation pour en profiter au maximum

  1. Anticiper, c’est l’élément le plus important quand tu télétravailles de l’étranger. Cela semble facile dit comme ça, mais une fois en voyage, cela peut s’avérer rock’n’roll. Vérifie toujours en amont la connexion internet, la qualité du réseau, l’accès à l’électricité ou à un endroit calme.
  2. Planifier (mais pas trop). Prévois ton planning selon la météo et les deadlines de tes missions. Ça te permet de profiter tout en étant productif. Mais surtout, fais-toi un plan d’attaque chaque jour et pour la semaine.
explorer nouvelles destinations pendant pauses
Explorer_de_nouvelles_destinations_pendant_ses_pauses

La curiosité pour découvrir des territoires inconnus

Être un nouveau nomade, c’est faire preuve d’adaptation et de créativité. À l’autre bout du monde, tu as besoin de faire preuve de flexibilité.

Et cette flexibilité, tu la développes grâce à la curiosité. Elle t’emmènera dans des lieux inimaginables.

Ta curiosité te permettra d’apprendre de nouvelles compétences en te formant en continu et en expérimentant.

Tu deviendras de plus en plus indispensable pour tes clients, tu pourras pousser tes projets plus loin que tu ne pouvais l’imaginer, tu rencontreras des personnes qui changeront ta vie…

10 idées de métiers pour devenir digital nomad

Pour commencer : non, digital nomad n’est pas un métier. C’est un mode de vie.

Par contre, avec la croissance du digital, beaucoup de professions te permettent de devenir digital nomad.

Nous t’avons préparé une liste de 10 idées de métiers qui correspondent au style de vie nomade. Mais, il en existe beaucoup d’autres.

Ces métiers, tu peux les exercer en étant employé en télétravail ou en freelance.

Alors, voyons comment voyager tout en travaillant !

Graphiste nomade

Je commence par celui que je connais le mieux. Je suis designer graphique de formation et c’est une de mes nombreuses activités. Le terme graphiste regroupe de nombreuses professions et disciplines.

En étant graphiste, tu es responsable de transmettre le message de tes clients grâce à la maîtrise du langage visuel.

Tu maîtrises la typographie, les couleurs, la composition, les images.

Non, le secteur n’est pas bouché.

Je vis de ce métier depuis plus de 11 ans, et je ne manque pas de clients (il y en a juste des bons et des mauvais).

C’est un job qui se fait sans soucis en télétravail. Par contre, tu auras peut-être besoin de prévoir une tablette graphique ou iPad en plus dans ton sac.

graphiste et nomade digital dessinant sur son iPad
Graphiste_et_nomade_digital_dessinant_sur_son_iPad

Web designer nomade

Le métier de web designer est une spécialité du graphisme. Dans ce cas, tu te concentreras sur le design de sites et d’applications web.

Tu seras en charge de réaliser l’univers visuel du site, tu pourras réfléchir à son ergonomie, concevoir des maquettes, préparer des visuels.

Dans certains cas, les web designers développent aussi une partie des sites. Cela dépend du type de projets sur lequel tu travailles.

Développeur web ou d’applications mobiles nomade

Le développement est un domaine qui recrute ! Si tu aimes résoudre des problèmes au quotidien et que tu as un esprit logique et créatif, c’est pour toi.

Comment devenir développeur sans passer par l’école ? Tu peux commencer à apprendre le développement sans passer par un cursus classique avec Team Tree House (payant, mais très accessible), ou encore Open ClassRoom.

Photographe de voyage

En étant nomade digital, tu peux produire des photographies pour des clients qui ont besoin de contenus pour leurs réseaux sociaux et autres supports de communication : comme des chaînes d’hôtels, des loueurs de vans, des offices de tourisme, des agences…

Mais tu peux aussi développer une communauté qui aimera tes productions et vendre tes tirages, livres, etc.

Dans ce cas, tu auras besoin d’une audience qualifiée et fan de toi 😉

photographe videaste voyage
Photographe_et_vidéaste_de_voyage

Expert SEO/référencement

As-tu remarqué la quantité de sites qui répondent à 1 requête sur Google ? Si tu tapes « freelance », Google te propose 217 000 000 réponses !

Fais-le test avec plusieurs autres mots clés. Tu verras que la concurrence est rude pour être le premier de la liste.

L’objectif pour tes clients est d’avoir plus de visibilité, de notoriété, de clients, de visiteurs…

Du coup, ton job en tant qu’expert SEO, c’est d’aider tes clients à arriver dans les 3 premiers.

Si tu permets à tes clients d’avoir plus de résultats, ils seront très heureux de te rémunérer chaque mois. Et ça, que tu travailles dans une tour de la Défense ou d’un coworking au Mexique.

Assistant virtuel

Tu es un king de l’organisation ? Tu gères les plannings comme personne ? Tu es polyvalent ? Alors, tu seras peut-être tenté par devenir assistant virtuel.

Ton objectif sera d’aider ton client à se concentrer sur ses objectifs et à le soutenir dans son quotidien d’entrepreneur. Tu auras l’avantage de travailler de manière régulière avec lui et de pouvoir prendre plus de responsabilités progressivement.

Community Manager

Ton rôle en tant que community manager est d’aider les entreprises, personnalités ou organismes à fédérer une communauté autour de leurs produits et messages. Tu seras en charge de développer leur communauté sur les réseaux les plus pertinents selon leur public : TikTok, LinkedIn, Instagram, Twitter, Facebook, Clubhouse, Snapchat, Youtube, Twitch… You name it !

Tu seras en charge d’établir le planning éditorial, de créer les posts de tes clients, d’organiser les campagnes de communication…

digital nomad honolulu
Digital_Nomad_à_Honolulu

Web Marketer

Ton objectif est d’aider tes clients à vendre leurs services à travers leur site ou leurs différentes plateformes. Ton focus sera concentré sur la mise en place d’une stratégie web.

Tu pourras utiliser diverses compétences et outils pour réussir le projet : publicité, SEO, partenariats, copywritting…

Copywriter/Rédacteur web

Le métier de copywriter te demande de maîtriser l’art d’écrire pour convaincre. Tu écris pour donner envie à tes lecteurs de passer à l’action. Les bons copywriters sont très demandés, car ils permettent d’améliorer les ventes, les inscriptions, obtenir des soutiens financiers…

Il existe un autre métier qui se fait très bien à distance : rédacteur web. Ici, tu n’as pas besoin de convaincre de passer à l’action ton lecteur, mais de lui apporter une réponse structurée à une question, un problème ou de l’inspirer.

Tes clients font appel à toi pour enrichir leur site de contenus pertinents.

Professeur de langues étrangères

Si tu es pédagogue, que tu adores les langues et que tu aimes échanger avec les autres, tu as peut-être trouvé une vocation !

Grâce aux outils numériques, tu peux enseigner le français, ou toute autre langue que tu maîtrises.

explorer monde nouveau lifestyle whitsundays
Explorer_le_monde_grâce_à_un_nouveau_style_de_vie_Whitsundays

10 destinations où aller en tant que digital nomad

Avant de te plier bagage et d’arriver dans une nouvelle destination, c’est bon de connaître quelques indicateurs pour t’aider à faire ton choix.

Tu peux t’aider de Nomadlist, une référence dans le domaine pour les digital nomads. On passe notre vie dessus !

Voici une sélection de 10 villes pour tester l’aventure. Attention, certaines données dépendront de toi et de tes critères.

Digital nomad à Budapest, Hongrie

  • Coût de la vie : 1300 €/mois
  • Débit Internet : très rapide 42 Mbps
  • Niveau de sécurité : correct
  • Décalage horaire avec la France : 0h

Buenos Aires, Argentine

  • Coût moyen de la vie : 600 €/mois
  • Internet : rapide 19 Mbps
  • Niveau de sécurité : ok
  • Décalage horaire avec la France : -5h

Digital nomad à Lisbonne, Portugal

  • Coût moyen de la vie : 1820 €/mois
  • Internet : rapide 25 Mbps
  • Niveau de sécurité : bon
  • Décalage horaire avec la France : -1h

Tallinn, Estonie

  • Coût moyen de la vie : 1820 €/mois
  • Internet : rapide 33 Mbps
  • Niveau de sécurité : ok
  • Décalage horaire avec la France : +1 h

Digital nomad à Prague, République tchèque

  • Coût moyen de la vie : 1950 €/mois
  • Internet : rapide 33 Mbps
  • Niveau de sécurité : bon
  • Décalage horaire avec la France : 0h

Chiang Mai, Thaïlande

  • Coût moyen de la vie : 835€
  • Internet : rapide 26 Mbps
  • Niveau de sécurité : très bon
  • Décalage horaire avec la France : + 5 h
digital nomade rizieres bali

Digital nomad à Bali, Indonésie

  • Coût moyen de la vie : 850 €/mois
  • Internet : rapide 22 Mbps
  • Niveau de sécurité : bon
  • Décalage horaire avec la France : +6 h

Hô Chi Minh City, Vietnam

  • Coût moyen de la vie : 820 €/mois
  • Internet : moyen 13 Mbps
  • Niveau de sécurité : correct
  • Décalage horaire avec la France : +5 h

Digital nomad à Mexico City, Mexique

  • Coût moyen de la vie : 1230 €/mois
  • Internet : rapide 20 Mbps
  • Niveau de sécurité : correct
  • Décalage horaire avec la France : -7h

Le Cap, Afrique du Sud

  • Coût moyen de la vie : 1500 €/mois
  • Internet : moyen 9 Mbps
  • Niveau de sécurité : correct
  • Décalage horaire avec la France : 0h

Pour finir : comment devenir digital nomad ?

Tu es prêt à te lancer sur les routes pour faire ta première expérience en tant que nomade digital ? Lance-toi !

Tu n’es pas obligé d’aller à l’autre bout du monde, ni de partir 2 ans. Si tu as des doutes, essaie 1 mois ou 2 dans une ville qui te tente, et tu verras si tu prolonges.

Mais mon meilleur conseil et celui que j’aurai voulu avoir avant de partir sur un coup de tête : Trouve de bons clients avant de partir. Tu profiteras d’autant plus du lieu.

Alors à quand le grand départ ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.