Conseils pratiques

Hygiène en voyage : comment voyager léger et écoresponsable ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Salut, moi c’est Vaness. Ancienne tourdumondiste, je reste une accro du voyage en sac à dos. Je trouve ce mode de voyage complètement génial. Peu de matériel et une grande liberté de mouvement, ce qui te permet de te recentrer sur l’essentiel : ton voyage. C’est pas toujours évident toutefois de faire les bons choix lorsqu’il s’agit des choses à emporter, en particulier concernant l’hygiène en voyage.

L’hygiène en voyage, c’est effectivement très important si tu veux te sentir bien et kiffer au max ton expérience.

Oui, mais avec une trousse de toilette réduite, comment savoir quels produits emporter ? Pour t’aider à y voir plus clair, je t’ai préparé une liste de produits indispensables pour te faire un kit hygiène voyage qui allient efficacité, légèreté, faible encombrement et respect de l’environnement.

Parce que voyager c’est bien, mais c’est encore mieux de voyager sans laisser les déchets des produits utilisés dans des pays qui ne peuvent pas toujours les traiter. Et tu verras, que finalement, avoir une bonne hygiène en voyage, tout en voyageant léger et écoresponsable, ce n’est pas si compliqué…

Quels produits emporter pour une bonne hygiène en voyage ?

Pour ton hygiène corporelle

Le savon solide

hygiene voyage savon solide humangreen
hygiene_en_voyage_savon_solide

Pour te laver, je te conseille de choisir un savon solide plutôt qu’un gel douche.

Avantages :

  • Tu peux l’utiliser plus longtemps ;
  • Il est solide, donc il ne coule pas dans le sac et il passe sans problème en bagage cabine si tu prends l’avion ;
  • En le choisissant, tu évites la bouteille en plastique du gel douche, ce qui est bon pour la planète ;
  • Il prend très peu de place dans le sac ;
  • La plupart du temps, sa composition est plus naturelle que le gel douche et donc meilleure pour ta peau et pour ta santé ;
  • Tu peux l’utiliser pour désinfecter une plaie ;
  • Tu peux même l’utiliser pour faire ta lessive.

Mon avis :

Personnellement, j’ai opté pour le savon bio de la marque française Les Essentiels. Son format est bien adapté au voyage, il est bio, il sent bon, il dure longtemps.

pochette savon humangreen
hygiene_en_voyage_pochette_à_savon

Et, pendant mes aventures, je le transporte dans une pochette imperméable pour savon qui me fait office de boîte à savon écologique.

Ça me permet de protéger mes affaires quand le savon est encore humide, et de pouvoir le ranger sans inquiétude dans ma trousse de toilette. Selon tes préférences, une boîte en métal fait tout aussi bien l’affaire.

Le shampoing solide

hygiene voyage shampoing solide humangreen
hygiene_en_voyage_shampoing_solide

Pour les cheveux, le plus pratique, c’est le shampoing solide.

Avantages :

  • Exactement les mêmes que le savon solide.

Mon avis :

Pour un voyage au long cours, je te conseille d’en choisir un qui permet un grand nombre d’utilisations. En effet, le shampoing solide ne se trouve pas partout, donc mieux vaut en choisir un qui puisse tenir pendant tout ton voyage. Ça t’évitera de devoir en racheter un dans une bouteille en plastique.

Comme pour le savon, tu pourras le ranger dans une pochette à savon écologique en tissu sans problème.

Tous les shampoings solides ne se valent pas, mais celui-ci, je l’ai testé et approuvé. Il mousse bien, il sent bon et il dure longtemps.

Il a fallu 2-3 lavages pour que je m’habitue à la sensation, mais une fois secs, les cheveux sont tous doux. Je te conseille d’essayer avant de partir pour te faire une idée sur la question.

Le savon tout en un spécial voyage

hygiene voyage savon humangreen
hygiene_en_voyage_savon_tout_en_un

Si tu veux encore plus optimiser ton kit hygiène voyage, alors je te conseille de choisir plutôt le savon tout en un spécial voyage.

Avantages :

  • Il remplace le savon, le shampoing et la lessive ;
  • Tu gagnes de la place et tu allèges ton sac avec cette solution tout en un, par contre, il durera moins longtemps que si tu avais un savon + un shampoing ;
  • Il génère encore moins de déchets.

Mon avis :

Pour moi, ce produit est vraiment génial et suffira amplement si tu pars quelques semaines ou quelques mois. Voilà celui que je prends avec moi en voyage, et dont je suis très satisfaite. Si tu pars pendant une très longue période, je te conseille d’en prendre 2 avec toi.

kit voyageur ecoresponsable humangreen
hygiene_en_voyage_kit_du_voyageur_ecoresponsable

D’ailleurs, si tu t’apprêtes à faire un long voyage en sac à dos de type tour du monde, je te conseille d’aller voir le Kit du Voyageur écoresponsable proposé par la marque HumaGreen.

Tu y trouveras des produits d’hygiène en voyage zéro déchets, mais aussi leur célèbre gourde filtrante qui te permettra d’avoir de l’eau potable partout.

Le déodorant solide

hygiene voyage deodorant solide humangreen
Hygiene_en_voyage_déodorant_solide

Si tu veux limiter le poids de ta trousse de toilette, tout en ayant un produit qui dure vraiment longtemps, je te conseille le déodorant solide naturel.

Avantages :

  • C’est naturel et bio, donc meilleur pour la santé ;
  • Ça n’empêche pas la transpiration, ce qui est sain ;
  • Ça évite les mauvaises odeurs ;
  • C’est vendu dans une petite boîte métallique légère, compacte, et réutilisable ce qui limite les déchets ;
  • Ça dure plus longtemps qu’un déodorant industriel.

Mon avis :

Au début, j’étais un peu sceptique, mais après avoir testé, je trouve ça top. C’est idéal pour un long voyage et l’environnement te remerciera. Tu l’appliques directement au doigt, ça ne fait pas de traces sur les vêtements, ça ne fait pas d’effet mouillé. Bref, c’est super pratique. J’ai acheté le mien ici si ça t’intéresse.

Autre option pratique, zéro déchet et qui dure longtemps : la pierre d’alun. Il suffit de la passer sous l’eau, puis de l’appliquer sous les aisselles à la façon d’un déodorant en stick.

Tu peux en trouver dans n’importe quel magasin bio. L’inconvénient, c’est qu’il faut avoir un point d’eau pour s’en servir, et qu’il faut bien en choisir une qui est 100% naturelle pour éviter tout problème de santé.

L’oriculi

hygiene voyage oriculi
hygiene_en_voyage_oriculi

Pour nettoyer tes oreilles, ce sera plus simple et plus écolo d’utiliser un oriculi (un genre de cure-oreille réutilisable) plutôt que d’emmener tout plein de coton-tige avec toi, surtout quand on sait comment finissent les coton-tige…

Avantages :

  • Tu évites énormément de déchets ;
  • Tu t’encombres beaucoup moins.

Mon avis : 

J’ai testé et je ne suis pas plus fan que ça pour être honnête. Mais chacun doit se faire son idée. Pour ma part, j’ai bien abandonné les coton-tige, mais je trouve qu’un petit coup d’eau dans chaque oreille au moment de la douche est amplement suffisant. 

Si tu veux te procurer un oriculi, tu pourras en trouver facilement en magasin bio.

Pour ton hygiène buccale

Le dentifrice solide

HYGIENE VOYAGE DENTIFRICE SOLIDE
hygiene_en_voyage_dentifrice_solide

Il existe des dentifrices solides et c’est une bonne alternative aux dentifrices industriels. Il suffit d’humidifier ta brosse à dents puis de la frotter sur le dentifrice solide avant de l’utiliser.

Avantages :

  • Le dentifrice solide cumule, encore une fois, tous les avantages des savons et shampoings solides et il dure bien plus longtemps qu’un dentifrice en tube.

Mon avis :

Le dentifrice solide mousse un peu moins que le dentifrice industriel, mais il est léger, compact, durable et zéro déchet, et c’est déjà pas mal ! Pour le goût, je te conseille de tester avant pour en choisir un qui te convient car c’est assez différent de ce dont on a l’habitude ! ^^

De nombreuses marques vendent des dentifrices solides et tu pourras facilement en trouver en magasin bio.

La brosse à dents en bois

hygiene voyage brosse dent bois humangreen
Hygiene_en_voyage_Brosse_à_dents_en_bois

Les brosses à dents en plastiques sont très polluantes lorsqu’on les jette. Et à raison d’une brosse à dents jetée par personne tous les trois mois, ça fait vite beaucoup de déchets.

Mais j’ai découvert il y a quelques temps la brosse à dents en bois, qui est finalement une très bonne alternative lorsqu’on veut avoir une bonne hygiène dentaire en voyage sans trop polluer.

Avantages :

  • Au niveau du poids et de l’encombrement, ça ne change rien ou presque ;
  • Elle n’est pas vendue dans un emballage en plastique donc génère moins de déchets ;
  • Elle est compostable ;
  • Elle est fabriquée à partir de bois provenant de forêts gérées durablement.

Mon avis : 

Honnêtement, ça ne demande aucun effort de remplacer la brosse à dents classique par une brosse à dents en bois compostable. Alors pourquoi s’en priver si ça fait du bien à la planète ?

Attention toutefois à choisir si possible une brosse à dents en bois français qui est une solution plus écologique que les brosses à dents en bambou.

Tu peux en trouver ici. 

Tu pourras la transporter dans une pochette en tissu. Si tu prends avec toi une paille de voyage réutilisable (pour éviter les pailles jetables dans les cocktails), tu pourras aussi la ranger dans cette pochette.

Pour ton visage

Les cotons démaquillants réutilisables

hygiene voyage coton demaquillant reutilisable humangreen
hygiene_en_voyage_coton_demaquillant_réutilisable

Je ne sais pas pour toi, mais quand je pars en voyage, même quand c’est pour faire pas mal de rando, j’aime bien quand même emporter 2-3 produits de maquillage. Histoire d’avoir la possibilité de me maquiller selon les situations.

Mais qui dit maquillage, dit cotons et démaquillant. Et ça, ça prend de la place dans le sac, ça pèse, et surtout, ça génère pas mal de déchets. 

La solution est pourtant simple : utiliser des cotons démaquillants réutilisables !

Avantages :

  • Aucun coton à jeter pendant le voyage, donc aucun déchet ;
  • Pas la peine d’emmener toute une boîte de coton, donc on gagne de la place et poids ;
  • Pas besoin de démaquillant, de l’eau suffit pour se démaquiller ;
  • Ils passent à la machine ou peuvent se laver à la main facilement.

Mon avis :

Les cotons réutilisables bio sont clairement devenus indispensables en ce qui me concerne. Je les utilise en voyage mais aussi au quotidien à la maison. C’est pratique, efficace et rapide à utiliser.

J’en ai testé de différentes marques, mais je vous conseille ces ronds démaquillants réutilisables en coton bio. Ils ont une surface douce et une surface qui permet de frotter pour un nettoyage plus poussé.

Pour les règles 

Tu pourras toujours trouver des serviettes hygiéniques jetables au cours de ton voyage. Pour les tampons par contre, c’est un peu compliqué selon les pays/régions du monde.

Dans les deux cas, c’est parfois bien plus cher qu’en France. Mais si tu pars longtemps, tu ne pourras pas emmener tout un stock avec toi…  

Au-delà du prix, et du risque de te retrouver en galère, sans protection hygiénique, en pleine rando, il y a aussi le fait que les protections jetables polluent énormément, et contiennent des produits dangereux pour la santé.

Mais heureusement, il y a des solutions économiques, saines et écologiques.

La coupe menstruelle (la cup)

hygiene voyage coupe menstruelle cup
hygiene_en_voyage_coupe_menstruelle_cup

La cup est un genre de mini coupe en silicone médical qu’on va utiliser à la manière d’un tampon hygiénique. 

Avantages :

  • Elle est réutilisable pendant des années ;
  • On ne la sent pas du tout une fois en place ;
  • Il n’y a aucune odeur ;
  • On peut la garder en place jusqu’à 12h ;
  • On peut se baigner et faire du sport avec sans soucis ;
  • Il existe différentes tailles ;
  • Elle ne contient aucun produit toxique ;
  • Elle ne pèse presque rien et prend très peu de place.

Mon avis :

La cup est une vraie révélation et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde. Ça change la vie ! Il suffit de la rincer entre chaque vidange, et la stériliser (la faire bouillir) entre chaque cycle. On est tranquille toute la journée et il suffit de s’en occuper le matin et le soir.

Ça demande toutefois un peu d’entraînement pour bien la mettre en place, et il faut avoir un point d’eau à proximité toutes les 12 heures. Mais c’est toujours bien plus pratique que les tampons jetables. Tu peux en trouver en magasin bio.

Les serviettes lavables

hygiene voyage serviettes lavables
hygiene_en_voyage_serviettes_lavables

Les serviettes hygiéniques lavables peuvent être utilisées à la place des serviettes hygiéniques jetables. Elles se fixent dans les sous-vêtements avec un bouton pression.

Avantages :

  • Elles sont lavables en machine et réutilisables ;
  • On peut partir en voyage avec seulement 2-3 serviettes, ce qui évite non seulement les déchets, mais limite aussi le poids et l’encombrement dans le sac.

Mon avis :

Ça dépanne bien d’en avoir avec soi, c’est simple à utiliser et ça fait le job. Tu peux facilement en trouver en magasin bio.

La culotte menstruelle

Il s’agit d’une culotte capable d’absorber le flux menstruel.

Avantages : 

  • Elle est lavable en machine et réutilisable donc tu limites les déchets ;
  • Il n’y a pas d’odeurs ;
  • Tu as l’impression de porter une culotte normale, ce qui est très confortable ;
  • Que tu sois habillée ou en sous-vêtements, personne ne peut deviner que tu as tes règles ;
  • Elle peut être utiliser jusqu’à 12h ;
  • Tu peux aussi l’utiliser comme un sous-vêtement normal quand tu n’as pas tes règles
  • Elle ne prend pas plus de place qu’un sous-vêtement normal dans ton sac.

Mon avis :

J’ai eu l’occasion de tester différentes culottes de règles et c’est vraiment, selon moi, la protection hygiénique la plus pratique et la plus confortable. On n’a même pas l’impression d’avoir ses règles. Et il y a même de très jolis modèles (des boxers, des culottes, des tangas). C’est un véritable coup de cœur qui a des avantages écologiques mais aussi économiques et sanitaires. J’adore !

Il y a de plus en plus de marques qui proposent ce genre de protection hygiénique. Tu n’auras aucun mal à trouver le modèle qui te convient.

Conclusion sur l’hygiène en voyage

Finalement, j’ai trouvé que remplacer le jetable par le réutilisable, et les produits sur-emballés par des produits solides sans emballages ne présentait pas seulement des avantages pour l’environnement. Ça te permet aussi de voyager plus léger, de faire des économies et de préserver ta santé. 

En ce qui me concerne, j’utilise tous les produits dont je t’ai parlé dans cet article. Non seulement, je les emmène partout avec moi pour avoir une bonne hygiène en voyage, mais j’ai aussi décidé de les adopter dans ma vie quotidienne, à la maison, et ça me permet de faire pas mal d’économies.

Et toi, niveau hygiène en voyage, quels sont les produits dont tu ne te sépares plus ? 

Je te conseille aussi l’article sur les vêtements écologiques !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.