Voyage en Espagne

Itinéraire pour visiter Grenade en 3 jours

Pinterest LinkedIn Tumblr
5/5 - (1 vote)

Un itinéraire pour visiter Grenade en 3 jour ça parait court. Effectivement cette ville est tellement riche et belle qu’on a envie de tout voir, de tout faire, de tout parcourir !

Pourtant ça n’est pas mission impossible. Je vais te guider, grâce à cet article, dans Grenade pour que tu puisses tirer au maximum parti de ces 72 heures dans la ville andalouse aux multiples facettes.

Jour 1 de l’itinéraire pour visiter Grenade

Visiter l’Alhambra

visiter grenade alhambra grenade

Commence ton itinéraire de visite de Grenade par le monument emblématique de la ville : l’Alhambra. Ce palais a été en grande partie édifié par les Musulmans et agrandi au fil des siècles. Pourtant, on y trouve aussi l’empreinte de Charles Quint, qui a renforcé son influence sur la région après la Reconquista. De fait, l’Alhambra est à l’image de toute la ville de Grenade : cosmopolite.

Pour entrer dans le palais, tu dois obligatoirement réserver en ligne ton billet. Il te donne accès à tout le site, aux palais nasrides et au Generalife.

Tu as aussi l’option avec une visite guidée en français juste ici.

Découvrir les jardins du Generalife

Itineraire grenade jardins du generalife

Le Generalife se trouve juste à côté de l’Alhambra. C’était la résidence d’été des rois musulmans, l’endroit où ils aimaient se retirer à l’écart de l’agitation de la cour.
Par conséquent, le Generalife fait figure de havre de paix avec ses splendides jardins parcourus de jeux d’eau. Des arbres fruitiers complètent le décor déjà idyllique de cette villa et apportent un ombrage appréciable.

Déjeuner et flâner à la Plaza Nueva

visiter grenade plaza nueva

Descends la Cuesta Gomez jusqu’à la Plaza Nueva, la plus vieille place de Grenade.
Tout autour de la place et dans les rues adjacentes, tu trouveras sans peine de quoi te restaurer.

Une fois le ventre plein, prends le temps de regarder autour de toi. Tu pourras notamment voir deux monuments datant de la Renaissance : l’imposante Chancellerie Royale et l’église Santa Ana.

Admirer l’église de Santa Ana y San Gil

L’église Santa Ana y San Gil est un seul et même édifice. Celui-ci est représentatif de larchitecture mudéjar, qui s’est développée dans les régions chrétiennes où l’on s’inspirait des techniques de construction musulmanes.
Sur la façade de cette église, tu pourras voir quelques frises de mosaïques au niveau du campanile. Une fois à l’intérieur, ne manque pas de lever les yeux vers le plafond en artesonado.

Déambuler dans le Palais des Oubliés

Le Palais des Oubliés a l’audace de présenter deux expositions qui n’ont manifestement aucun rapport. L’une est consacrée au flamenco, l’autre aux instruments de torture utilisés par l’Inquisition.
La visite promet d’être insolite, voire plutôt déconcertante, mais très intéressante.

Se balader le long du Darro

balade rio darro granada

Pour achever tranquillement cette journée, promène-toi le long de la rivière Darro. Une partie de ses berges a été aménagée en promenade piétonne, idéale pour profiter de la douceur du soir.
Si tu n’as pas encore réserver ton logement, tu trouveras de quoi t’indiquer les meilleurs quartiers où dormir dans cet article.

Jour 2 de l’itinéraire pour visiter Grenade

Visiter la cathédrale de Grenade

visiter cathedrale de grenade

La cathédrale de Grenade a vu le jour au XVIème siècle, après la Reconquista.
Érigée sur le site d’une ancienne mosquée, elle a permis aux rois chrétiens d’affirmer leur puissance. C’est un monument dont je te recommande vraiment la visite, parce qu’il est tout simplement magnifique.

La cathédrale mélange les styles gothique, renaissant et baroque. Elle comporte de nombreuses peintures, sculptures et vitraux, ainsi qu’une immense coupole de 45 mètres de haut. Autant te dire que c’est un passage incontournable dans ton itinéraire pour visiter Grenade.

Passer la porte de la Chapelle Royale

La Chapelle Royale est adossée à la cathédrale, mais se visite séparément.

Sa construction a été ordonnée par les premiers souverains catholiques, qui souhaitaient y être enterrés. Finalement, elle n’a été achevée qu’après leur mort. C’est Charles Quint qui a fait transporter leurs dépouilles dans l’édifice.

Aujourd’hui, on peut aussi y voir les tombes des parents et grands-parents de Charles Quint, ainsi que de sa femme, de ses enfants et de Marie du Portugal. Bref, que tu cherches un frisson d’Histoire ou de fraîcheur en plein été, ce lieu est à voir lors de ton séjour !

Entrer dans l’Université de la Madraza

De l’extérieur, le bâtiment laisse un peu songeur. La façade est en pierre austère, mais ornée de dorures et les fenêtres sont protégées par des ferronneries… pour On dirait presque un manoir digne d’un film fantastique.

Et pourtant, c’est tout simplement la plus ancienne université d’Europe. Une fois passée la porte, tu te retrouves complètement ailleurs, plongé(e) dans l’architecture musulmane du XIVème siècle. Ici, on enseignait la théologie, l’astronomie, les mathématiques, la médecine et le droit.

Même s’il ne nous reste que l’oratoire, il a conservé beaucoup de ses décors et couleurs d’origine. C’est vraiment un très beau monument que je te conseille d’inclure dans ton itinéraire pour visiter Grenade.

Déjeuner à la Plaza de la Trinidad lors de ton itinéraire pour visiter Grenade

plaza de la trinidad granada

Située à quelques pas de la cathédrale, la Plaza de la Trinidad est l’endroit idéal pour déjeuner en terrasse ou pour pique-niquer sur les bancs ombragés.
Au centre de cette place entourée d’arbres trône une très belle fontaine, vestige du couvent des Trinitarios Delcazos dont elle ornait le cloître.

Contempler les œuvres du musée Casa de los Tiros

musee casa de los tiros grenade

Les collections du musée Casa de los Tiros rendent hommage à la diversité de la ville de Grenade.

Derrière la façade sculptée de héros de la Guerre de Troie se cachent tableaux, sculptures, meubles, dessins, gravures, photographies, expositions sur les arts industriels ou sur le monde gitan…
Parmi toutes ces merveilles, tu n’as qu’à faire ton choix, ce qui peut tout de même se révéler un peu difficile !

Apprécier un spectacle dans la Cour du Charbon

Le bâtiment est un caravansérail nasride du XIVème siècle, c’est-à-dire un lieu qui servait de repos pour les marchands et leurs bêtes.
Il a ensuite été transformé en marché au charbon, d’où son nom, puis en théâtre.

De nos jours, il est surtout célèbre pour les spectacles de flamenco qui y sont organisés durant l’été dans le cadre du festival Los Veranos del Corral.

S’embarquer pour une séance shopping à l’Alcaicería

L’Alcaicería est un bazar hérité de la période où les Musulmans avaient le monopole du commerce de la soie.
Même s’il est moins grand de nos jours, il n’en reste pas moins très coloré et plein de vie. C’est l’endroit idéal pour acheter des tissus, des vêtements ou des souvenirs de Grenade.

Dîner à la Calle Navas

Que dirais-tu de dîner dans une rue pittoresque ? C’est exactement le genre de soirée que tu pourras passer dans la Calle Navas. Cette petite rue regorge de restaurants proposant plusieurs types de cuisine différents.
Idéale pour finir en beauté le deuxième jour de ton itinéraire de visite de Grenade.

Jour 3 de l’itinéraire pour visiter Grenade

Arpenter l’Albayzín

grenade palais dar al-horra

C’est un quartier très fréquenté par les touristes, mais je pense que tu devrais quand même y faire un tour. L’Albayzín se situe juste en face de l’Alhambra et correspond à l’ancien district musulman de Grenade. Avec ses belles maisons blanches, il a conservé un petit air oriental. En plus, tu pourras y voir certains des vestiges mauresques de la ville, comme le palais Dar al-Horra ou les bains.

Visiter les bains arabes pendant ton itinéraire pour visiter Grenade

Ces bains du XIème siècle sont tout simplement les plus anciens et les mieux conservés d’Andalousie. En effet, les chrétiens en ont détruit un grand nombre lors de la Reconquista.

Cependant, ceux de Grenade ont échappé à l’oubli, parce qu’ils se trouvaient en-dessous de logements habités. En pénétrant dans ce monument, tu peux facilement imaginer le trajet des baigneurs de la salle froide à la salle chaude remplie de vapeur.

Monter jusqu’au Mirador San Nicolas pendant ton itinéraire pour visiter Grenade

visiter grenade mirador san nicolas

Juste avant la pause déjeuner, prends un peu de hauteur pour avoir une vue panoramique sur l’Alhambra. C’est un des endroits de la ville où on peut le mieux apercevoir les palais.

Le soir, il n’est pas rare de croiser des groupes de musiciens et de danseurs au Mirador San Nicolas. Si jamais tu veux y venir plusieurs fois, n’hésite pas, on ne se lasse pas de la vue.

Prendre une pause déjeuner vers la Calle Elvira

La Calle Elvira dégage une atmosphère orientale qui prolonge assez bien la visite des bains arabes de la matinée. Entre les boutiques de souvenirs sont nichés de nombreux restaurants, bars à tapas et salons de thés. Tu trouveras beaucoup de choix et une gamme de prix assez large pour convenir à toutes les bourses.

Pénétrer dans la Chartreuse

chartreuse de grenade

Cette église de Grenade est absolument époustouflante. L’intérieur croule sous les décors, sculptures et dorures baroques.
Construite en 1515, elle est l’un des trésors de l’architecture du XVIème siècle espagnol. Du marbre au sol, du bois doré sur l’autel, des fresques au plafond… En plus, la Chartreuse de Grenade abrite plusieurs chefs-d’œuvres de la peinture, comme les toiles de Sánchez Cotán ou Bocanegra.

L’église fait partie du monastère de l’ordre des Chartreux. Aujourd’hui, on peut encore profiter du cloître, du réfectoire, de la salle capitulaire et des chapelles. Ne manque pas cette visite, elle promet d’être impressionnante.

Se promener dans le quartier gitan Sacromonte et assister à un spectacle de flamenco

Le flamenco est né à Grenade. Impossible donc de séjourner dans la ville sans aller voir un spectacle ! Même si certains endroits sont un peu attrape-touristes, il reste des lieux fidèles à la tradition de la Zambra, le flamenco exécuté pour les mariages.

Sacromonte est connu pour être le quartier gitan de Grenade. Ici, les familles vivaient et se produisaient dans des “grottes”.
Aujourd’hui, c’est encore dans ces endroits que l’on peut profiter de la musique et de la danse traditionnelles.

Je peux t’en recommander deux : un à La Alboreà à voir ici et un à l’Albaicin juste ici. Le premier est assez grand, tandis que le second a une ambiance plus familiale. Quoi que tu choisisses, c’est l’assurance de ponctuer ton itinéraire de visite de Grenade sur une très belle note.

Conclusion sur mon itinéraire pour visiter Grenade en 3 jours

Trois jours, c’est peu, mais avec un itinéraire bien ficelé, tu peux entrevoir toute la richesse de Grenade. La ville regorge de petites rues, de surprises et de monuments inattendus.

Si tu as un peu plus de temps à ta disposition, je te conseille de passer quelques jours supplémentaires à Grenade, puis de partir en excursion dans la région. En effet, cette partie de l’Andalousie comporte autant de trésors naturels que façonnés de mains d’Hommes et saura te faire passer un voyage inoubliable.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.