Voyage en Italie

Voici mon itinéraire pour visiter Venise facilement en 3 jours

Pinterest LinkedIn Tumblr
5/5 - (1 vote)

Ah Venise, cet incroyable joyau ! Il y a tellement à visiter que je te conseille d’y séjourner 3 jours et surtout d’organiser un minimum ton séjour. Et, n’oublie pas de  prendre ton Venise City Pass et/ou de réserver tes coupes files pour les principales visites. Cela te fera gagner un temps précieux, je te le garantie. Place maintenant à l’itinéraire pour visiter Venise en 3 jours.

Sommaire

Jour 1 – Itinéraire pour visiter Venise avec les quartiers San Marco et Dorsoduro

Ecarquiller les yeux au Palais des Doges

palais doges itineraire visiter venise
Palais_des_Doges

L’incroyable palais d’architecture gothique qui fut la résidence de ceux qui dirigeaient la cité jusqu’au XVIIIème siècle : les Doges. L’un des plus beaux joyaux à visiter à Venise.

Le palais est fascinant de l’extérieur et encore plus à visiter. Un mélange d’art gothique et byzantin.  Il renferme les œuvres d’art de Véronèse ou du Tintoret. Et, son histoire est captivante.

Je te conseille d’opter pour une visite guidée avec billet coupe file ou à minima pour un audio guide. Tu peux même combiner Palais des Doges et Basilique Saint Marc.

Arpenter la Place Saint Marc

place saint marc itineraire visiter venise
Place_Saint_Marc

C’est le centre névralgique de la ville de Venise depuis de nombreux siècles. Lorsque tu sors du Palais des Doges, tu arrives juste au bord du Grand Canal, à l’extrémité Sud de la Place. Et là, tu vas pouvoir admirer deux statues représentant les protecteurs de la ville : le lion et le dragon.

Sur la Place Saint Marc, il y a beaucoup de monde et de pigeons. C’est le point de rencontre de la ville. La Place Saint Marc borde la basilique Saint-Marc ainsi que de nombreux édifices, comme l’incroyable Palais des Doges, le Musée Archéologique de Venise et la bibliothèque Marciana. Il existe un coupe file pour le Palais des Doges et la Basilique Saint Marc, regarder ici.

Place toi au centre et admire le panorama. Tu peux même gravir le haut de la Campanile qui t’offre une vue incroyable du haut de ses 98mètres.

Enfin, fais une pause. Tu as bien mérité de savourer un délicieux chocolat chaud au Caffé Florian. Petits budgets s’abstenir, surtout pour tenir l’itinéraire der visite de 3 jours à Venise, car les prix sont élevés mais c’est une institution !

S’émerveiller à la Basilique Saint Marc

basilique saint marc itineraire visiter venise
Basilique_Saint_Marc

LA visite incontournable pour ton séjour à Venise ! Elle est dédiée à Saint-Marc, le saint Patron de la ville . La Basilique a été construite au milieu du XIème siècle. 

Elle est facilement reconnaissable avec sa façade portant un lion d’or muni d’ailes qui est le symbole de Venise. L’intérieur de la Basilique de Saint Marc est à découvrir, tout en mosaïques dorés.

Ne te contente pas de contempler l’extérieur.  L’intérieur est fabuleux avec ses mosaïques, ses dômes et ses statues. Vérifies bien les horaires avant de t’y rendre, ils sont variables selon les jours de la semaine. Tu peux réserver tes billets coupe file juste ici.

Aller au théâtre de la Fenice dans ton itinéraire pour visiter Venise

Vient ensuite, le temple de l’Opéra. C’est entre ses murs que Verdi ou Bellini ont composé leurs plus grandes œuvres. La Callas s’est aussi produit là. Le théâtre existe depuis 1792 et a été rénové en 2003.

Si tu as la possibilité d’assister à un spectacle, n’hésite pas. Cela sera une expérience extraordinaire. Si ça n’est pas possible, sache que tu peux visiter le théâtre de Fenice et même avoir un audio guide en français pour découvrir l’histoire du lieu et quantités d’anecdotes. Je te conseille de réserver ta visite en avance.

Déjeuner dans une excellente trattoria

Une trattoria est un restaurant de spécialités vénitiennes. Je te conseille la Trattoria Al Gazzettino un très bon restaurant avec des fruits de mer, des pastas et un service au petit soin. Les avis ne sont pas tous dithyrambique mais j’y ai passé un excellent moment.

Découvrir la Basilique Santa Maria Della Salute

Vient ensuite, la jolie Basilique Santa Maria. Il te faudra rejoindre l’extrémité sud du Grand Canal. La construction de la Basilique a débuté en 1602 lorsque Venise était victime d’une épidémie de Peste.

Pour la petite anecdote, l’édifice religieux repose sur plus d’un million de pilotis ! Santa Maria, de par son architecture atypique, est une des églises les plus représentées dans les œuvres des artistes Vénitiens.

Sa façade est richement décorée avec quantités de statues. A l’intérieur, prend le temps de regarder tes pieds. En effet, le sol est fait de marbre et forme de très belles figures géométriques.

Visiter Venise et les Galerie dell’Académia

Après, petite pause culturelle avec la visite de la Galerie dell’Académia. Elle est intégrée dans l’église Santa Maria della Salute, juste dans la partie ancien couvent.

Il s’agit d’une collection exceptionnelle de peintures des plus grands artistes vénitiens comme Véronèse, Titien ou Tintoret. Une étape incontournable, si tu es amateur d’histoire de l’art !

La Galerie est très appréciée, aussi je te conseille de booker tes billets bien avant ! Cela te laisse du temps pour effectuer tes 3 jours d’itinéraire à Venise.

Partir à la découverte du pont des Soupirs

Venise ne serait pas Venise, sans ses ponts ? La ville en possède plus de 500. Et, bon à savoir, les accès sont gratuits. Le plus connu est le pont des Soupirs. Tu ne peux pas séjourner à Venise sans y aller.

Il est situé à la jonction entre le palais des Doges et la prison. La construction du Rialto date du XVème siècle. C’était la première édification à traverser le Grand Canal.

Le pont du Rialto est coloré et possède 3 passages piétons dont un central pour se promener.

Les deux autres font office de coursive avec des boutiques installées sous les arches. Lors de ton itinéraire pour visiter Venise en 3 jours, tu auras l’occasion de traverser de nombreux ponts.

pont rialto itineraire visiter venise
Pont_du_Rialto

Itinéraire pour visiter Venise, siroter un Bellini

Pour cela, le mieux est d’aller directement sur le lieu de sa création, le Harry’s Bar ! Devenu célèbre par Hemingway qui en avait fait son QG.  Il se dit que c’est même dans cette tratoria qu’a été crée le carpaccio de bœuf, pour une comtesse qui ne pouvait manger de viande cuite !

Bon, là je te conseille de te rendre au Harry’s Bar pour l’ambiance. Mais au fait, c’est quoi un Bellini ? Du champagne, du jus de pêche frais.. Mythique et désaltérant !

Jour 2 – La partie nord du quartier du Cannaregio, San Croce et San Polo

Aujourd’hui, place à ton deuxième jour d’itinéraire pour visiter Venise. C’est parti pour visiter le quartier le plus peuplé de la cité. Cannaregio est situé juste au-dessus du Grand Canal.

C’était le quartier  choisi comme lieu de résidence par de célèbres personnages de l’histoire comme Marco Polo, le Titien ou encore le Tintoret. C’est aussi l’ancien ghetto juif qui était occupé à partir du XVIème siècle.

S’émerveiller dans la Cathédrale gothique della Madonna dell’Orto

Tu peux facilement la repérer avec ses briques rouges juste en face du Rio Brazzo. La façade est très élégante. La Cathédrale a été décoré par le Tintoret. C’est tout simplement magnifique.

L’église est consacrée à Saint Christophe et protège les marins. Oui, nous sommes à deux pas de la lagune.

Pour l’anecdote, quelques années après sa construction, une vierge a été découverte dans un potager voisin et placée dans l’Eglise qui a changé ensuite de nom pour devenir La Cathédrale della Madonna dell’Orto.

Découvrir l’église Santa Maria Di Nazareth dans ton itinéraire pour visiter Venise

eglise santa maria di nazareth venise
Eglise_Santa_Maria_Di_Nazareth_Venise

Ensuite, je te conseille de rejoindre l’Eglise Santa Maria di Nazareth. L’occasion de flâner un peu dans le quartier et de t’imprégner de l’atmosphère.

Cette église est aussi appelé église Déchaussé, du nom du père carmélite qui l’a construite en 1649.

L’église possède une façade richement décorée avec des statues et de colonnes. L’intérieur est franchement somptueux avec une seule nef, deux chapelles sur les côtés et un chœur qui est surmonté d’un dôme orné de marbres polychromes. Le tout est opulent, le faste vénitien.

Prendre le temps à l’église San Rocco

Encore une église à visiter !  En même temps, il y en a plus de 50 à Venise ! Il s’agit de l’église San Rocco qui a été construite au XVème siècle. Elle possède une belle façade blanche ornée de statues. L’intérieur est décoré d’œuvres comme le Tintoret. L’atmosphère est très chaleureuse.

Admirer la Scuola Grande di San Rocco

Juste en sortant de l’Eglise San Rocco, sur la même place se trouve la Scuola Grande di San Rocco. Elle est très imposante.

Elle doit sa construction au XVème siècle à la congrégation de riches citoyens qui luttait contre les épidémies de peste. A l’intérieur de la Scuola Grande, tu pourras voir une cinquantaine d’œuvres de Tintoret.

Sur le plafond, elles représentent le Nouveau Testament et sur les murs, l’Ancien Testament. La Scuola Grande di San Rocco est l’un des édifices les plus importants de Venise à l’image de la Chapelle Sixtine à Rome.

Saliver au marché du Rialto

Hop, place maintenant au temple de la tentation, juste avant la pause déjeuner ! Le marché du Rialto. Bien entendu, plus tôt tu iras et plus tu auras de produits frais et de l’animation.

Toutefois, il y a du monde toute la journée. Le marché du Rialto a plus de 700 ans ! Fruits, légumes, poissons et c’est beau, toutes ces couleurs ! Il est ouvert tous les jours sauf le lundi.

Apprécier une bonne pause déjeuner

Et oui, tu as assez salivé. Il est à présent temps de déjeuner. Dans le quartier du Cannaregio, tu as plein de bons restaurants qui s’approvisionnent avec les produits frais du marché du Rialto. Faites-vous plaisir avec poissons et crustacés !

Visiter l’entrepôt des Turcs ou musée d’Histoire Naturelle dans ton itinéraire pour visiter Venise

Comme son nom l’indique, ce bâtiment servit d’entrepôt aux commerçants ottomans. A présent, c’est le Musée d’Histoire Naturelle de la ville qui est dans ses murs.

Le bâtiment est de style vénéto-byzantin. Il a été érigé au XIIIème siècle. La visite du musée offre un bon moment pour toute la famille, je te le conseille.

Découvrir le palais Ca’ Pesaro – le musée d’Art Moderne de Venise

A proximité du musée d’histoire naturelle, tu as le palais Ca’ Pesaro où se situe le musée d’Art Moderne.

Ce bâtiment est réputé pour sa façade de marbre et ses nombreuses colonnes qui sont réparties sur trois étages.

Au sein du musée d’Art Moderne, tu  pourras voir des œuvres de Klimt, Matisse, Bonnard ou Chagall. A l’étage, tu as le musée d’art oriental avec une collection d’objets japonais, chinois ou indonésiens.

Ils ont été importés après une expédition menée par Henri de Bourbon Parme au XIXème siècle. Tu peux y passer un bon moment et voir de très belles œuvres. Ne perds pas de temps dans la file d’attente et prends ton billet en avance. Je te conseille le Museum Venise Pass si tu es fan de musée, ça te fera gagner du temps et de l’argent !

Faire un dernier arrêt à l’église di San Giovanni Elemosinario

Pour clore, ta seconde journée à Venise, encore une église ! Il s’agit cette fois-ci de l’église di San Giovanni Elemosinario. Tu pourras y voir de très belles œuvres de Titien. Cela vaut l’arrêt ou le détour, comme tu veux !

Profiter d’un peu de shopping culinaire

fromage parmesan italie
Fromage_de_parmesan

Enfin, juste à côté, je te propose de faire des emplettes culinaires. Pousse la porte de la Drogheria Mascari (adresse : San Polo, 381, 30125 Venise) qui regorge de délicieux produits !

A toi, les épices, les vins locaux. A coté, tu as aussi Casa del Parmigiano qui est quant à lui, le spécialiste des fromages.

Jour 3 – Les îles et le quartier du Cannaregio ainsi que le nord du Castello

Pour ce troisième jour, prends le grand air ! Il y a beaucoup à faire et à visiter en dehors du centre ville. Pour cela, il te faut prendre le Vaporetto. Il y a des navettes très régulièrement. Je te recommande le Pass transport public pour un accès illimité aux transports publics. Regarder ici.

Toutefois, le temps d’attente est très long donc si ton budget te le permet, n’hésite pas à opter pour une excursion.

Parcourir l’île de Murano

murano souffleur verre
Murano

Tout d’abord, l’île de Murano au Nord de Venise qui est réputée internationalement pour son art de la verrerie. Elle est à seulement 10 min en Vaporetto. Tu peux en prendre un depuis la gare de Santa Lucia.

C’est en 1201 que les artisans verriers ont dus s’installer sur l’île. La cause ? La chaleur extrême qui se dégageait de leurs fours. De nombreux incendies avaient déjà eu lieu à Venise. L’art de la verrerie vénitienne est encore aujourd’hui un secret que chaque famille garde précieusement.

Place à la description de l’île ! Murano est séparé en deux par le Grand Canal. Elle est traversée par le pont Lungo ou Vivarini.

C’est l’île la plus grande de la lagune. Elle est très agréable pour s’y balader. Tu as également la possibilité de visiter les ateliers des verriers. Autre point fort, si tu as un peu de temps, tu peux flâner dans ses jardins remplis de fleurs et de points d’ombres agréables.

Sur lîle de Murano, tu as aussi deux jolies églises à découvrir : celle de Saint-Pierre-Martyr et celle de Santa Maria de Donato. Il existe même des visites guidées en Français. Les entrées sont gratuites.

Je te conseille de prendre la croisière vers Murano, Burano et Torcello tu gagnera pas mal de temps dans ton organisation ! Voir ici.

Manger des fruits de mer sur l’île de Murano dans ton itinéraire pour visiter Venise

Voici une bonne adresse pour déjeuner sur une petite place à l’ombre des parasols. Le restaurant est un peu en retrait de la rue passante, ce qui en fait une agréable pause.

Au B Restaurant alla Vecchia Pescheria, tu dégusteras de la cuisine méditerranéenne à base de poissons et de fruits de mer. Le tiramisu est délicieux !

Profiter d’une ’île presque déserte, l’île de Mazzorbo

L’île de Mazzorbo est desservie par le Vaporetto. C’est un arrêt juste avant. Ensuite tu peux rejoindre Burano par un pont de bois, appelé Ponte Longo. L’île est très peu touristique. C’est un vrai moment de quiétude qui s’offre à toi.

Mazzorbo est célèbre depuis l’Antiquité du fait de zones cultivées reconnues. C’est par exemple là, que sont cultivés les délicieux « castraure di Mazzorbo« , les prémices des artichauts violets.

Ces légumes ont un excellent petit goût salin. C’est dû à la terre imprégnée de sel sur laquelle ils sont cultivés.

Mazzorbo est aussi connue car des palais et plus d’une dizaine d’églises et de couvents y ont été construits. A l’époque, les enfants des riches familles vénitiennes étaient envoyés sur l’île de Mazzorbo pour leur éducation.

Les écoles étaient installées dans des monastères. Attention, du fait des conflits et des guerres, il reste peu de ces constructions passées. Tu pourras toutefois découvrir des maisons de style gothique.

Elles donnent sur le canal principal et l’église de Sainte- Catherine. Autre bâtiment à voir, le campanile San Michele Arcangelo. Il s’agit d’une tour qui est restée au milieu des vignes. Le reste de l’édifice, à savoir une l’église a été démolie en 1820.

S’offrir une visite digne d’une carte postale à l’île de Burano

burano italie
Burano

Elle est aussi célèbre que celle de Murano. Beaucoup de personnes, trouvent que c’est la plus belle île de la lagune de Venise. Elle est un peu plus éloignée de Venise, à 7km au Nord, soit environ 40 minutes de Vaporetto.

Elle est composée de quatre îlots : San Mauro, Giudecca, San Martino, Terranova. Ils sont regroupés par trois canaux : le rio Pontinello, le rio Zuecca et le rio Terranova. Burano est réputée pour sa dentelle et pour son charme si atypique avec ses petites maisons colorées.

Tu vas même pouvoir observer les artisans qui créent la dentelle ! Burano est reconnaissable de très loin. Mon conseil lorsque tu débarques à Burano ? Te perdre dans ses ruelles !

C’est comme cela que tu pourras au mieux la découvrir. Ouvre bien les yeux, c’est splendide ! L’un des points d’intérêt à visiter sur l’île de Burano sont l’église San Martino.

Ce bâtiment religieux est célèbre pour son campanile qui penche énormément. A l’intérieur, il y a de très belles œuvres d’art. Autre stop à faire sur l’île de Burano est le marché aux poissons.

Tu pourras même y déguster sur place de l’anguille ou de la sèche, accompagnée d’un petit verre de vin. Et, c’est aussi l’occasion de déguster un Bussolà. Il s’agit d’un gâteau typique de Burano en forme de couronne à base d’amandes, de citrons confits et de mélasse.

Il se mange en petites tranches. Si tu l’apprécies, sache qu’il se conserve deux semaines, tu peux donc envisager d’en rapporter avec toi.

Déguster un risotto à Burano dans ton itinéraire pour visiter Venise

L’île de Burano est idéale pour se restaurer, que ce soit pour déjeuner ou pour dîner. Oui, car dans ton itinéraire pour visiter Venise en 3 jours, il ne faut pas oublier de te restaurer.

Et, surtout, de profiter de la fabuleuse gastronomie italienne ! A Burano, je te conseille une trattoria, le Riva Rosa. C’est un très bon rapport qualité prix (25€ par personne). Le restaurant est réputé pour ces excellents risottos. Bon appétit !

Visiter l’église San Giovanni e Paolo ou Zanipolo

Zanipolo est le nom vénitien de cette église. Il s’agit de l’un des bâtiments religieux les plus importants de la ville. L’église San Giovanni e Paolo mérite vraiment d’être visitée.

Elle est très aimée des vénitiens qui la considèrent comme leur Panthéon. En effet, elle abrite de nombreux tombeaux dont ceux de 25 doges de Venise.

Un doge si tu l’as oublié après la visite du Palais est un magistrat de la ville. La décoration de l’intérieur de l’église San Giovanni e Paolo est à regarder de près avec ses bas-reliefs et ses peintures de grands maîtres vénitiens comme Véronèse et Bellini.

tour gondole itineraire visiter venise
Tour_en_gondole

Conclusion sur cet itinéraire pour visiter Venise

Venise est un incontournable, ça tu le savais déjà. Pour bien appréhender les merveilles de la cité des Doges, le mieux est de prévoir trois jours de visite.

Cela te permettra de varier les activités pour ne pas te lasser et surtout profiter de l’ambiance de la ville et de toutes les merveilles qui la composent.

On ne se lasse pas de Venise, il y a tant à voir et à tous les coins de rues ou détour de ponts !

Je ne t’ai pas listé tous les incontournables. Ainsi, si tu n’as jamais visité Venise et que tu souhaites faire un tour en gondole, cela a beau être un cliché, c’est un moment unique à faire !

Tu l’auras compris, à Venise tout est permis même siroter des Bellini ! Et si tu cherche où loger à Venise, je te conseille mon article sur où dormir à Venise.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.