Conseils pratiques

Kew Gardens Londres : Visite des jardins botaniques Royaux

Pinterest LinkedIn Tumblr

Quand on parle de Londres, on a tout de suite en tête le fameux London Eye, le London Bridge aussi, les cabines téléphoniques rouges qui commencent à se faire rares et les pubs à l’ambiance so british, la tour du Cucumber au cœur de La City… De l’urbain quoi ! Nous allons voir aujourd’hui Les Kew Gardens de Londres !

J’ai un article pour tout savoir sur le London Eyes si ça t’intéresse !

Pourtant Londres est aussi une ville où il est facilement possible de se mettre au vert : les canaux du Regent’s canal qui traversent Camden jusqu’au quartier de Paddington, Hyde Park et St James’ Park bien sûr !

Mais ce qu’on oublie ou qu’on ignore, c’est qu’il s’y trouve également l’un des plus grands jardins botaniques du monde ! Rien de ça ! Son nom ? Les jardins Kew Gardens de Londres, ou Jardins botaniques de Kew Gardens. Sachez qu’il est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2003.

Prêts pour un tour du monde végétal à deux pas du centre urbain de la capitale anglaise ? Laissez-vous surprendre par cette facette verte de la ville.

Se rendre à Kew Gardens Londres

kew gardens londres verriere
Kew_Gardens_exterieure

Les jardins botaniques Royaux de Kew Gardens sont situés non loin de l’aéroport d’Heathrow, vous allez donc (malheureusement) assister au ballet des avions.

Cela n’empêche en rien le cadre d’être extrêmement séduisant. Et puis à l’époque de sa mise en place, il n’y avait pas d’aéroport !

Les Kew Gardens se trouvent dans le quartier de Richmond, un peu à l’extérieur de Londres. Pour vous y rendre, il faut que vous preniez la ligne DISTRICT dans la direction de Richmond. La station d’arrêt porte le nom du jardin : c’est donc très facile !

Où prendre cette fameuse District Line ? Depuis le centre vous pouvez l’emprunter à Victoria Station, Westminster ou bien South Kensington. Gros plus : cette ligne est aérienne, ou plutôt extérieure. Vous aurez donc tout le loisir d’observer le paysage et les quartiers traversés. Les 50 minutes de trajet ne se font pas trop sentir et tant mieux !

Un peu d’histoire

kew gardens londres visite
Kew_Gardens_Londres

Pourquoi et comment les 50 000 espèces de plantes présentées dans les 121 hectares des Kew Gardens de Londres se sont-elles retrouvées là ?

Dès le 16ème siècle des jardins privés se trouvaient sur ces terres. Elles passèrent à la propriété du Prince de Galles et de la Princesse Augusta. C’est elle qui a développé le jardin dès 1759 et notamment les serres pour en faire un centre d’intérêt botanique qui a très vite acquis une belle renommée.

Imaginez bien que la flotte anglaise et ses territoires par-delà le monde permettait un approvisionnement en plantes exotiques rares.

A partir de 1850 environ, les jardins de Kew Gardens devinrent un véritable centre de recherche scientifique liée aux plantes. Aujourd’hui toute la partie recherche et enseignement sont une partie importante de la structure. Les scientifiques continuent de découvrir de nouvelles plantes et œuvrent pour la sauvegarde des espèces menacées et contre le réchauffement climatique.

Si le sujet vous intéresse, jetez un œil au programme des conférences avant d’organiser votre visite aux Kew Gardens !

Que voir aux Kew Gardens de Londres ?

Il y a tant à voir aux jardins botaniques de Kew Gardens qu’il faut bien y prévoir une journée !

Palm House : la reine des serres

Plante_Allium

Palm House est l’une des deux serres victoriennes du pars. C’est la première du genre, construite en 1848. C’est aussi la serre que vous verrez en arrivant. Vous ne pouvez pas la rater !

Majestueuse, toute en rondeurs blanches, elle ne laisse pas deviner ce qui vous attend à l’intérieur : une plongée dans la forêt tropicale. Vous pourrez y voir des plantes d’origine préhistorique, et de nombreuses plantes médicinales.

Temperate House

temperate house jardin kew gardens
Temperate_House

Seconde serre des jardins et la plus grande au monde de son type ! La serre recouvre 4880 mètres carrés et mesure 19 mètres de hauteur à son point le plus haut. Rien que cela impressionne.

A l’intérieur ? Plus de 1500 espèces de tous les coins du globe avec une caractéristique commune : le besoin d’une température supérieur à 10° pour vivre et se développer. D’où son nom Temperate House.

Des constructions futuristes et installations artistiques

Vous découvrirez des ovnis au sein des jardins botaniques qui n’ont rien de bien végétal. Partez notamment à la découverte de The Hive, de Wolfgang Buttress, une sculpture réalisée pour sensibiliser à la disparition des abeilles… Si chères pour nos fleurs et leur survie.

Davis Alpine House est également une structure moderne impressionnante qui renferme des plantes issues des hauteurs du monde.

Treetop walkway : passerelle dans les arbres

Vous voulez prendre de la hauteur ? C’est possible ! La passerelle Treetop walkway vous élève de 18 mètres au terme de 118 marches. Sur 200 m vous pourrez avoir l’impression de marcher sur la cime des arbres. Sympa pour ressentir la nature autrement et se rendre compte de la richesse de la canopée.

Jardin japonais du Kew gardens de Londres

jardin japonais kew gardens londres
Jardin_Japonais

Dans tous les jardins botaniques, il y a un jardin japonais ! Reposant et dépaysant avec sa pagode et sa porte Chokushi-Mon.

Un saut dans le désert

Pour changer d’ambiance et découvrir la flore du désert, courez à la serre Princess of Wales Conservatory.

Expositions

Si vous avez le virus de la botanique, ne manquez pas les expositions proposées tout au long de l’année et la bibliothèque, les archives et la Marianne North Gallery aux précis dessins scientifiques.

Vos options de visites pour le Kew Gardens (entrées, visites guidées…)

Vous voulez une visite complète des jardins ? Pas sûr ? Voici plusieurs options qui s’offrent à vous ! Vous êtes libres de choisir ce qui vous convient le mieux !

Variété_de_Pont_Pine

Entrée simple

L’entrée simple coûte 16,50 livres en réservation sur le net. Sur place, c’est 18 livres. Ce n’est pas donné mais si vous êtes un amoureux de la botanique, cela en vaut le prix.

Pour les enfants en dessous de 4 ans c’est gratuit et de 4 à 16 ans, ce sera 4,50 livres sur le net et 6 livres sur place.

Où acheter ses tickets Kew Gardens Londres ?

Vous pouvez les acheter sur place ou bien les réserver sur directement en ligne pour gagner du temps lors de ta visite des Kew Gardens. Cette seconde option est bien meilleure car plus économique ! En plus vous évitez la queue s’il y en a !

Réserve tes billets sur ce site !

Visites guidées du Kew Gardens de Londres

visite guidee kew gardens londres
Visite_guidée_Kew_Gardens

Passionné vous ne voulez rien rater des Kew Gardens ?

En ce moment l’artiste verrier Dale Chihuly expose. Une visite guidée des jardins sur le thème de son travail est donc proposée. Pas de coût supplémentaire mais il faut connaître les horaires de départ : Midi et 14h30, point de rendez-vous à l’information desk. La visite dure environ 1 h.

Introduction to the gardens : départs à 11H et 13h30 au Guides’ Desk. Limité à 15 personnes, soyez donc présents 15 minutes avant. La visite dure une heure. Pas de surcoût.

Il est aussi possible d’admirez les œuvres en verre de Dale Chihuly qui illuminent les Kew Gardens dans des sessions en soirée. Promenez-vous dans les jardins en admirant les œuvres en verre de Dale Chihuly (billets prioritaires par ici).

La navette

Je ne l’ai pas empruntée mais les retours sont plutôt mitigés… On ne voit pas grand-chose au final car le plus intéressant demande de s’aventurer au cœur des plantes ! A savoir, il faut rajouter 5 livres par adulte et 2 livres par enfant

Infos pratiques sur les jardins de Kew Gardens

Les Kew Gardens sont ouverts du Lundi au Jeudi de 10h à 19h et du Vendredi au Dimanche de 10h à 20h.

Quand visiter le Kew Gardens Londres ?

Au printemps ou en été indéniablement ! La nature s’y présente sous tous ses atours, même si la magie des serres opère toute l’année et que Noël et Halloween offrent l’occasion d’assister à des évènements de taille !

Visiter Kew Gardens avec des enfants :

Les petits seront ravis de pouvoir courir à l’air libre, des parcs de jeux sont prévus pour eux et plusieurs parcours pour se rapprocher de la flore dès le plus jeune âge. Découvrez donc avec eux :

  • Log Trail : un long parcours sur des troncs d’arbres couchés, les fameuses logs en anglais, pour découvrir ce qui s’y cache et travailler l’équilibre.
  • Badger sett (le terrier du blaireau) : une série de tunnels pour évoluer comme un petit animal sous terre.

Conclusion sur les Kew Gardens de Londres

Pour visiter les jardins botaniques royaux de Kew Gardens, vous l’avez compris, il faut aimer les plantes, mais aucunes autres restrictions ! Il y a de quoi bien remplir la journée et repartir les sens en éveil et la tête pleine de couleurs et de parfums.

Dommage que les photos ne conservent pas les odeurs…

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.