Voyage en France

Les 15 plus grandes villes de France

Pinterest LinkedIn Tumblr

La France compte actuellement 67 millions d’habitants. Toutefois, la population n’est pas répartie de manière homogène sur les 34 951 communes de l’hexagone. Le saviez-vous ? Alors que la densité de population est de 21 258 habitants au km² à Paris, elle est de seulement 930 à Nîmes. Vient alors la question : quelle est la plus grande ville de France ? La réponse dans cet article !

Voici les 15 plus grandes villes françaises

Paris, la plus grande ville de France

paris plus grandes villes france
Paris

Plus belle ville de France pour de nombreux touristes, Paris ne manque pas d’atouts.

Elle regorge d’attractions à visiter telles que la tour Eiffel, le musée du Louvre, l’arc de Triomphe, les Champs-Elysées, etc. C’est aussi la plus grande ville de France en termes de nombre d’habitants et de fréquentation touristique.

Outre son importance en tant que grande métropole et pôle économique, la Ville Lumière peut se vanter d’être la capitale mondiale de la mode et du luxe. Il faut dire qu’entre ses monuments, son histoire, et ses attractions, Paris est la destination touristique la plus attractive du globe !

  • Nombre d’habitants : 2 187 526 (données INSEE pour 2017)
  • Superficie : 105.40 km²
  • Nombre de touristes par an : 50,3 millions

Marseille

marseille plus grandes villes france
Marseille

A l’instar de Paris, Marseille, cette commune du sud-est de l’hexagone se positionne parmi les plus grandes villes de France.

C’est aussi l’une des communes les plus peuplées et agréables à visiter. En constante expansion, la ville est une grande destination pour les touristes du monde entier. D’ailleurs, elle est très prisée pour son climat doux et son ambiance festive.

De plus, elle peut se vanter d’être la doyenne des villes de France, puisqu’elle est la plus ancienne. Avec ces vieux quartiers, ses parcs, ses monuments historiques et son ambiance méditerranéenne, Marseille est une ville qui mérite le détour !

  • Nombre d’habitants : 863 310
  • Superficie : 240.62 km²
  • Nombre de touristes par an : 5 millions

Lyon

lyon plus grandes villes france
Lyon

La commune de Lyon séduit non seulement par sa gastronomie et sa richesse culturelle, mais aussi par son histoire. D’ailleurs, le quartier médiéval “le Vieux Lyon” est l’un des lieux les plus visités de la ville.

S’étendant sur 24 hectares tout au long de la Saône, il impressionne par sa belle architecture gothique qui lui a valu une inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Lyon est reconnue pour son avant-gardisme en matière d’éclairage urbain. À la tombée de la nuit, l’effet magique d’une mise en lumière bien conçue met en valeur la beauté festive de la ville.

  • Nombre d’habitants : 516 092
  • Superficie : 47.87 km²
  • Nombre de touristes par an : 6.5 millions

Toulouse

toulouse plus grandes villes france
Toulouse

La renommée de Toulouse est mondiale pour sa modernité et son caractère cosmopolite. Située au pied des Pyrénées, cette commune est le fief de l’industrie aéronautique européenne.

Outre le centre d’ingénierie et le site de production d’Airbus, elle abrite le centre national d’études spatiales (site du CNES).

La Ville Rose est également réputée pour ses nombreux festivals. En juin, elle vibre aux rythmes de la musique techno célébrée par le festival des Siestes électroniques.

En juillet, le festival de Toulouse rassemble les artistes du monde entier. Il propose des spectacles pour tous les goûts : théâtre, jazz, musique classique, etc.

Parmi les attractions phares de Toulouse, on peut citer la Halle de La Machine, la cité de l’espace, les jacobins, la basilique Saint-Sernin, le capitole, le musée Aérospacia, etc.

  • Nombre d’habitants : 479 553
  • Superficie : 118.3 km²
  • Nombre de touristes par an : 5,25 millions

Nice

ville nice
Nice

Tournée vers la méditerranée, Nice séduit par son soleil radieux et ses plages calmes.

Elle accueille chaque été des millions de visiteurs et se classe parmi les plus grandes villes de france en termes d’attractivité touristique. Nice est aussi une ville animée, été comme hiver.

Le carnaval de Nice qui a lieu chaque année au mois de février est l’un des plus célèbres d’Europe. Des milliers de musiciens et danseurs venus du monde entier font vibrer la ville aux rythmes des parades colorées tout au long de la Promenade des Anglais.

Nice propose d’autres moments de pur bonheur avec des festivals de renommée mondiale comme la Crazy Week et le Nice Jazz Festival. 

  • Nombre d’habitants : 340 017
  • Superficie : 71.92 km²
  • Nombre de touristes par an : 5 millions

Nantes

nantes
Nantes

Au classement des villes de France les plus grandes, on retrouve également Nantes.

Avec 24 communes, il s’agit bel et bien d’une métropole en pleine expansion.  Nantes se distingue surtout par la richesse de son patrimoine architectural, historique et culturel.

Du château des Ducs de Bretagne au musée d’Arts, en passant par l’espace d’animation les machines de l’île, les attractions ne manquent certainement pas à Nantes. La ville séduit également par sa végétation et son calme.

  • Nombre d’habitants : 309 346
  • Superficie : 65.19 km²
  • Nombre de touristes par an : 3,5 millions

Montpellier

montpellier plus grandes villes france
Montpellier

Ce que l’on retient souvent de Montpellier, c’est son aspect écologique. En effet, la partie la plus importante du centre-ville est réservée aux piétons. Les véhicules n’y ont accès que durant des horaires limités.

Outre son climat méditerranéen propice au tourisme, Montpellier est l’une des grandes villes étudiantes de France. Elle présente un patrimoine culturel et historique très riche avec notamment des monuments inscrits comme la cathédrale Saint-Pierre, le château de Flaugergues ou encore le collège des Écossais.

En été, il ne faut surtout pas rater les Estivales de Montpellier qui ont lieu chaque vendredi soir sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Il s’agit d’une manifestation nocturne permettant de découvrir les terroirs et l’artisanat de la commune dans une ambiance très festive.

  • Nombre d’habitants : 285 121
  • Superficie : 56.88 km²
  • Nombre de touristes par an : 2 millions

Strasbourg

strasbourg plus grandes villes france
Strasbourg

Au carrefour des cultures germanique et latine, Strasbourg est une ville unique qui possède un héritage architectural très riche.

En effet, la capitale de l’Alsace abrite de nombreux monuments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco comme la Cathédrale Notre-Dame, le Château d’eau, ou encore le cimetière juif de Koenigshoffen.

Certes, Strasbourg n’est pas une grosse métropole, mais elle dispose d’atouts non-négligeables sur le plan touristique.

Grâce à sa proximité avec l’Allemagne, elle accueille chaque année des centaines de milliers de touristes européens, notamment des Allemands, Suisses, et Italiens.

Parmi les attractions principales de cette ville : le marché de Noël, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, le Parlement Européen, le Musée Alsacien, le Palais des Rohan, etc.

  • Nombre d’habitants : 280 966
  • Superficie : 78.26 km²
  • Nombre de touristes par an : 1,8 millions

Bordeaux

ville bordeaux france
Bordeaux

Surnommée “Perle d’Aquitaine” et “ville bourgeoise”, Bordeaux est sans aucun doute la plus belle ville de france pour les Bordelais !

Elle s’étend sur les deux rives de la Garonne qui la sépare en deux parties : la rive gauche et la rive droite. La rive gauche est plus vaste que sa voisine.

Elle abrite le célèbre quartier La Bastide qui comprend de nombreuses attractions comme le jardin botanique, l’église Sainte-Marie, la Maison Cantonale et le Lion Bleu.

La vieille ville se trouve à l’intérieur des anciens murs de Bordeaux aux alentours de la place de la Victoire.

Très animée, elle compte de nombreux restaurants, bars, cafés et hôtels. Si Bordeaux n’est pas la plus grande ville de l’hexagone, elle se distingue par son dynamisme et sa forte activité économique.

D’ailleurs, elle abrite la rue commerçante la plus longue de toute l’Europe (rue Sainte-Catherine).

  • Nombre d’habitants : 256 436
  • Superficie : 49.36 km²
  • Nombre de touristes par an : 2,7 millions

Lille

lille plus grandes villes france
Lille

La Capitale des Flandres, comme on la surnomme, jouit d’un emplacement géographique intéressant. À proximité de la Belgique et de l’Angleterre, elle connaît une forte activité touristique.

En outre, il est facile de s’y rendre grâce à un réseau de transport en commun très développé : autoroutes, aéroport, et TGV.

Lille regorge d’espaces verts et de jardins propices à la détente comme le parc Barbieux, le Parc de la Citadelle, Villeneuve d’Ascq, et le jardin botanique de Tourcoing.

La ville compte plusieurs monuments tels que le beffroi de l’Hôtel de Ville, la maison de Gilles de la Boë, et la Vieille Bourse qui se trouve sur la Grand’Place.

Il existe plusieurs manières de découvrir la ville : à pied, à vélo, à trottinette, et même en Stand-up Paddle !

  • Nombre d’habitants : 232 787
  • Superficie : 34.80 km²
  • Nombre de touristes par an : 2,5 millions

Rennes

ville rennes
Rennes

Rennes a su se hisser dans le classement villes de France les plus touristiques. Elle séduit surtout par son patrimoine culturel et historique.

En effet, les maisons à pans de bois colorés, les rues pavées, et les anciens châtelets à deux tours témoignent d’une histoire très riche.

On prend vraiment plaisir à découvrir Rennes et ses environs, car la ville regorge de trésors architecturaux, historiques et ethnologiques.

Parmi les lieux à visiter à Rennes : le Parlement de Bretagne, le Couvent des Jacobins (fondée en 1369), la cathédrale Saint-Pierre, l’Hôtel de Ville, le Parc du Thabor, le Canal d’Ille-et-Rance, etc. Par ailleurs, une balade en eau pour 8€ par personne permet de découvrir les principaux monuments de la ville.

  • Nombre d’habitants : 216 815
  • Superficie : 50.39 km²
  • Nombre de touristes par an : 2,3 millions

Reims

reims
Reims

Surnommée Cité des Rois, Reims est l’une des communes principales du Grand Est français.

Sa position géographique lui confère une ouverture internationale notamment sur la Belgique, l’Allemagne, et le Luxembourg. Malgré sa petite taille par rapport autres villes, Reims accueille chaque année des millions de touristes.

Le centre historique de la ville est la zone la plus animée. Il comprend de nombreux monuments : la cathédrale Notre-Dame de Reims, le Palais du Tau, la basilique Saint-Remi, et le musée des Beaux-Arts.

Reims est aussi réputée pour ses vins exceptionnels et les saveurs subtiles de ses champagnes.

  • Nombre d’habitants : 182 460
  • Superficie : 46.9 km²
  • Nombre de touristes par an : 3,5 millions

Saint-Étienne

saint etienne
Saint_Étienne

Située dans le département de la Loire, Saint-Étienne comprend 75 communes.

Jusqu’à présent, c’est la seule ville de France membre du réseau des villes créatives de l’Unesco. Elle abrite également le premier musée français dédié entièrement au football.

Anciennement connue pour son activité minière et industrielle, elle se positionne actuellement en tant que ville de style et de design. Son paysage architectural dévoile des bâtiments iconiques comme la Cité du design, le Corbusier, et le Zénith.

Autres lieux incontournables à visiter à Saint-Étienne : le Parc-Musée de la Mine, le Musée d’Art et d’Industrie, et la Place Chavanelle. Aux environs de la ville, il convient aussi de visiter l’île de Grangent ainsi que le Village de Saint-Victor-sur-Loire doté d’un joli port de plaisance.

  • Nombre d’habitants : 172 565
  • Superficie : 79.97 km²
  • Nombre de touristes par an : 636 000

Le Havre

ville havre
Le_Havre

Tourné vers la Manche, Le Havre est la plus grande commune de la Normandie.

Cette petite métropole surnommée “Porte océane de Paris” abrite le deuxième plus grand port de France. Elle figure dans le top classement des meilleures destinations croisières de l’Europe.

Avec ses 17 communes, elle propose de nombreuses attractions à découvrir : la Maison de l’Armateur, l’église Saint-François, l’église Saint-Joseph, et l’espace culturel Le Volcan.

La ville possède aussi de jolis parcs et jardins comme le Square Saint-Roch et le parc des Jardins suspendus offrant une vue panoramique sur la baie de Seine et la Manche.

  • Nombre d’habitants : 170 147
  • Superficie : 46.95 km²
  • Nombre de touristes par an : 1,2 millions

Toulon

toulon
Toulon

Troisième plus grande commune de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Toulon est une ville charmante qui séduit par son ambiance méditerranéenne.

Souvent résumée à son port militaire, le plus grand de toute la France, elle ne manque certainement pas d’attraits touristiques.

Du Musée National de la Marine au zoo fauverie du mont Faron en passant par la Tour Royale, il y certainement de quoi voir à Toulon !

Par ailleurs, la ville bouillonne d’événements culturels et d’expositions toute l’année : festival Mang’azur, fête des vins et de la gastronomie, journée “Tous à l’opéra ! ”, Fête de la Musique, etc.

En février, il ne faut pas rater la Grande braderie d’hiver, un événement annuel du commerce local pour négocier et dénicher de bonnes affaires !

  • Nombre d’habitants : 171 953
  • Superficie : 42.84 km²
  • Nombre de touristes par an : 168 000

Conclusion plus grandes villes de France

Dans ce classement des villes de france, chacune présente une forte identité. Des communes comme le Havre, Strasbourg, Rennes ou encore Reims affichent un patrimoine très riche.

Les villes tournées vers la méditerranée séduisent par leur climat doux et leur ambiance festive.

Paris, la capitale, se positionne en tant que première destination mondiale de l’art et de la haute couture. Enfin, c’est grâce à cette diversité culturelle, architecturale et sociale que la France est le pays le plus visité au monde !

Si ça t’intéresses tu peux regarder mon article sur les meilleurs endroits où passer un weekend en amoureux en France !

FAQ plus grandes villes de France

Quelle est la plus grande ville française ?

En termes de nombre d’habitants, Paris est la ville la plus peuplée de France. Toutefois, la commune d’Arles et la ville ayant la plus grande superficie !

Quelle est la deuxième plus grande ville de France ?

Sans surprise, Marseille est la deuxième ville la plus peuplée de France !

Quelle sont les 3 plus grande ville de France ?

Paris, Marseille, et Lyon arrivent en tête du classement des plus grandes villes de l'hexagone !

Quels sont les 10 plus grandes villes de France ?

1 - Paris 2 - Marseille 3 - Lyon 4 - Toulouse 5 - Nice 6 - Nantes 7 - Strasbourg 8 - Montpellier 9 - Bordeaux 10 - Lille

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.