Visiter Barcelone : Ma liste des lieux à voir pendant ton week-end

Visiter Barcelone : Ma liste des lieux à voir pendant ton week-end
4.8 (96%) 20 votes
Google+

Visiter Barcelone la majestueuse, c’est visiter la deuxième ville d’Espagne et la capitale de la Catalogne. Cette place lui confère une renommée mondiale et pour cause, cette ville possède de nombreuses richesses architecturales, historiques, gastronomiques, artistiques.

Laisse toi bercer par la douceur de vivre et profite de l’animation nocturne, entre artistes de rue, concerts, spectacles de flamenco. Et tu passeras à coup sûr un excellent séjour !

Alors que faire à Barcelone ?

Les activités ne manquent pas et tu devrais pouvoir organiser ton escapade facilement. Pour cela, je te recommande quelques sites incontournables à visiter et les activités à ne pas louper.

Quel Pass Barcelone pour faire tes visites ?

Tu trouveras 2 principaux Pass de visites à Barcelone. Ils te permettent de bénéficer des transports gratuits et de nombreuses réductions sur les activités.

Le premier est la Barcelona Card qui a une validité de 2 à 5 jours et qui coûte à partir de 20€ (à réserver ici).

Elle comprend la gratuité des transports publics, des musées, et aussi des réductions dans certains espaces culturels et touristiques (boutiques, restaurants, spectacles…).

Le deuxième est le Barcelone City Pass qui a une validité de 1 ou 2 jours à partir de 35€ (billet en ligne).  Il est un peu plus cher mais contient le billet d’entrée à la Sagrada Familia (très pratique) , au Park Güell et le transfert aéroport en bus.

Aussi, tu auras 20% de réduction sur une grande liste de musées et d’attractions.

Visiter Barcelone et son quartier historique

Bario Gotico, le quartier gothique

Le Barrio Gotico, quartier gothique de Barcelone vaut vraiment le détour ! Il s’agit du centre médiéval de la ville.

Je te conseille de te balader à travers les petites ruelles du quartier, admirer l’architecture, les cours intérieures et les vestiges de l’époque romaine.

Tu y trouveras également certains sites historiques incontournables : la Cathédrale Santa Creu, la place Saint Jaume devenue aujourd’hui le centre institutionnel de la capitale catalane. La Plaça Nova et la Plaça del Pi sont vraiment agréables pour boire un verre et écouter de la musique de rue quand tu viens visiter Barcelone.

cathedrale santa creu barcelone
cathedrale_santa_creu_barcelone

Visiter le Musée d’Histoire de la Ville

Une des plus belles places de la ville est sans doute la Plaça Del Rei ou Place Real. Proche de Las Ramblas, cette place abrite la fontaine des Trois Grâces, ainsi que de nombreux commerces, cafés et bars cachés sous les arcades.

Un endroit parfait pour observer la vie quotidienne barcelonaise et faire une pause pendant ton séjour.

Le Musée d’Histoire de la ville est une visite à faire absolument, surtout pour les amateurs d’histoire !

C’est l’occasion de t’immerger dans le passé médiéval de Barcelone. Ce parcours traverse les âges, à la découverte des premiers murs, piscines et autres ruines.

Les principales promenades pour visiter Barcelone

Se balader à Las Ramblas

Un des sites les plus connus de la ville est Las Ramblas, une immense avenue bordée d’arbres, de cafés et de petits commerces et longue de 1,2 km. Elle s’étend du Port Vell au sud, à la Plaça de Catalunya au nord.

Propice à la balade, cette rue emblèmatique de Barcelone est très agréable aux beaux jours. Statues vivantes, magiciens, terrasses et fleuristes envahissent les lieux.

Tu pourras également faire le plein de souvenirs. Mais attention ce site est envahi par les touristes et les prix sont doublés voir triplés par rapport à la normal ! Il te faudra alors bien négocier ou passer ton chemin ☺

marche la boqueria barcelone
marche_la_boqueria_barcelone

Dégustation au marché de la Boquéria

Au milieu de cette avenue, se trouve le marché de la Boquéria, un petit bijou couvert. Idéal pour déguster les produits régionaux ou concocter un pique-nique savoureux !

Ce site à visiter à Barcelone est ouvert tous les jours de 8h à 20h, sauf le dimanche.

On y trouve de tout : poissons, charcuteries, fromages, chocolat. Aussi beau que bon, le marché propose des jus de fruits frais délicieux. Il abrite même une école de cuisine qui offre régulièrement des dégustations.

Shopping au Passeig de Garcia

Pour faire une autre promenade un peu moins connue mais tout aussi agréable, je te conseille le Passeig de Gracia.

Réputé pour ces magasins, cette avenue est le temple du shopping. De nombreuses grandes enseignes s’y sont installées : Zara, Mango, Maje. Mais également des magasins plus chics et des hôtels de luxe.

Cette balade comporte également quelques éléments architecturaux à ne pas rater !

Découvrir l’incroyable architecture de Gaudi

casa batllo gaudi maison barcelone
casa_batllo_barcelone

Admirer les joyaux de Gaudi, la Casa Batlló et Casa Milà

C’est également sur Passeig de Gracia que tu pourras découvrir deux joyaux de Gaudi.

La Casa Batlló a été surnommée la « maison des bâillements » car sa façade comporte des crânes et des bouches ouvertes. Cette maison ouverte au public depuis 2002, d’une surface de 5 000 m2, date du début du XXe siècle. Elle renferme tout le génie du maître Gaudi. Tu peux te laisser tenter par une visite guidée pour mieux comprendre.

L’intérieur est tout aussi fascinant que l’extérieur, avec ses courbes, ses puits de lumière et la variété des matériaux utilisés. Une fois le toit terrasse atteint, tu pourras admirer la vue sur Barcelone, magique au couché du soleil.

La Casa Milà surnommée la Pedrera, a été bâtie pour la haute société. Ce fut le dernier projet civil de Gaudi avant sa mort.

Tu la reconnaîtras facilement avec sa façade blanche ondulée. A l’intérieur des maquettes, vidéos et mobilier ancien expliquent la vision et le travail de Gaudi. La terrasse est tout aussi exceptionnelle, avec ses formes arrondies et ses cheminés en forme de champignons.

Les 2 maisons se trouvent à 500m l’une de l’autre. Je te conseille d’arriver assez tôt ou bien d’acheter des billets coupe-file pour ne pas faire trop la queue car elles attirent beaucoup de monde qui vient visiter Barcelone.

visiter barcelone et la cathedrale sagrada familia barcelone
sagrada familia barcelone

Visiter la Cathédrale Sagrada Familia

Dans le quartier de l’Eixample, la Cathédrale Sagrada Familia est une autre prouesse architecturale de Gaudi. Il d’ailleurs mourut avant la fin de sa construction.

Le site suscite beaucoup de débats autour des travaux qui y ont lieu et du respect ou non de la vision architecturale de Gaudi. Il s’agit néanmoins d’une remarquable réussite et d’un des monuments les plus visités d’Espagne.

Là encore tu ne pourras sans doute pas éviter la foule. De plus, il est quasiment impossible d’accéder au site si tu n’as pas réserver ton billet à l’avance.

Alors muni toi d’un billet coupe-file comme celui-ci, qui à l’avantage d’être sur smartphone. Un must see si tu viens visiter barcelone.

parc guell barcelone
parc_guell_barcelone

Pause nature au Parc Güell

Une autre activité à faire à Barcelone est la visite du Parc Güell, un lieu incontournable !

Aujourd’hui payant (billets en ligne ici), ce parc attire toujours beaucoup de monde, touristes et habitants. Ils viennent admirer les fontaines, sculptures d’animaux, arches et autres pièces recouvertes de mosaïques.

Très coloré, ce site fait appel à l’imagination et au rêve, alors laisse toi aller et n’oublie pas d’admirer la vue !

Visiter Barcelone à travers sa culture

Prendre de la hauteur et de l’oxygène au quartier Montjuic

Le quartier Montjuic est un lieu de promenade très agréable, il s’agit du poumon vert de la ville.

Pour atteindre son sommet, 2 solutions : prendre le téléphérique (billet en ligne ici) ou faire fonctionner ses jambes !

Dans l’un ou l’autre cas, cela voudra le coup. Je te conseille de visiter le château qui trône tout en haut de la colline et profiter de la vue magnifique sur Barcelone et son bord de mer.

Dans cette partie de la ville, les touristes se font plus rares, tu pourras découvrir sans faire la queue le jardin botanique, les bâtiments des Jeux Olympiques de 1992, le Musée de l’Olympisme et du Sport, etc.

quartier monjuic barcelone
quartier_monjuic_barcelone

Faire la visite de la Fondation Miró

Egalement sur le site, la fondation Miró (billets coupe-file ici) qui est dédiée à l’artiste catalan du même nom et comporte plus de 10 000 pièces d’exception (peintures et autres œuvres inspirées du dadaïsme). Un lieu à voir quand tu viens visiter Barcelone.

Admirer l’art catalan au Musée d’Art Contemporain de Catalunya

Au métro Plaza Espanya, se trouve le Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC),  un des plus beaux musées de la ville et un lieu à visiter à Barcelone pour les amateurs d’art.

Quasi mille années d’art catalan y sont exposées : peintures, sculptures, vitraux, etc. Le Palais qui abrite le musée vaut également le détour ! Là encore, je te recommande te prendre tes billets coupe-file avant d’y aller.

La halte sportive pour les fans de foot et du FC Barcelone

nou camp fc barcelone
nou_camp_fc_barcelone

Le sport, et spécialement le foot, occupe une place importante dans la vie espagnole. L’équipe du FC Barcelone est une des plus qualifiées et serait l’une des meilleures au monde !

Alors pour les fans de foot, visiter Barcelone, c’est l’occasion d’aller voir un match au célèbre stade Camp Nou (tu peux réserver des billets pas cher ici), ou au moins profiter d’une visite guidée (billets en ligne ici).

Troisième plus grand stade au monde, après celui du Brésil et de Mexico, il peut accueillir jusqu’à 100 000 spectateurs, et les Catalans en sont très fiers !

La devise du FC Barcelone « mes que un club », plus qu´un club en Catalan, inscrite sur les sièges marque l’identité du club et montre une profonde appartenance et attachement à la cause catalane.

Les pauses natures en ville et tout près de Barcelone

montagne montserrat barcelone
montagne_montserrat_barcelone

Un de mes endroits favoris à Barcelone est le Parc de la Ciudadela, un parc de 17 hectares en plein cœur de la ville, situé près du Quartier gothique !

Créé à l’occasion de l’Exposition universelle de 1888, le parc abrite le Parlement de Catalogne, un arc de triomphe et quelques bâtiments de l’exposition universelle qui ont été reconvertis en musées, comme le Musée d’Art Moderne.

Tu pourras flâner aux abords du lac et de la cascade, admirer l’imposante fontaine et la sculpture du mammouth à taille réelle. C’est aussi l’endroit idéal pour un pique-nique ou une glace.
Il est ouvert tous les jours de 10h à 22h30.

Pour prendre l’air et sortir un peu de la ville, la montagne du Montserrat est un must-see à faire autour de Barcelone. A environ 1h de train, tu découvriras un magnifique site naturel. Si tu ne veux pas louer de voiture il existe des bus de visite qui partent de Barcelone (billets ici).

Plusieurs randonnées existent autour du massif, le principal circuit étant celui du pic Saint Jeroni. Après 3h de marche et quelques escaliers à gravir, tu arriveras au sommet du Montserrat. Tu va en prendre plein la vue, le panorama à 360 degrés est incroyable !

Conclusion sur les lieux pour visiter Barcelone

Tu l’auras compris, Barcelone regorge de trésors et de sites à découvrir pour les visiteurs.

A seulement quelques heures de la France et à des prix plutôt corrects, tu pourras vraiment te faire plaisir dans cette ville à taille humaine, chaleureuse et accueillante.

Bon voyage internaute !

Visiter Barcelone : Ma liste des lieux à voir pendant ton week-end
4.8 (96%) 20 votes
Google+

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Ecrivez votre commentaire