Conseils pratiques

Les meilleures visites guidées de Florence en français

Pinterest LinkedIn Tumblr

Ah Florence ! Les Médicis, Da Vinci, Michel Ange et tutti quanti ! ça donne envie, ça fait rêver ! Les façades de marbres colorés des églises, l’Arno traversé par le Ponte Vecchio, le travail du cuir aussi et les collines couvertes de cyprès aux alentours donnent à Florence un air d’un autre temps. On se ferait pas une petite visite guidée de Florence ?

C’est tout de même ici que la fine fleur de la Renaissance a bouleversé les codes esthétiques et créer certaines des œuvres les plus considérées dans le monde.
Comment découvrir Florence dans toutes ces nuances ? Te demandes-tu peut-être…

Tu l’as voulu, les voici : plusieurs itinéraires à parcourir dans la ville pour la découvrir sous tous ses angles. Des visites guidées à réaliser selon tes folies du moment avec les meilleurs accompagnateurs/trices locaux ou expat’ !

Pourquoi opter pour un(e) guide en français à Florence ?

Rien de mieux que sa propre langue pour ne pas perdre une miette des infos dont tu vas être abreuvé. Se rappeler de toutes ces anecdotes va être un véritable challenge… Imagine dans une autre langue…

Choisir ce type de visites en français te permet donc, non seulement un confort, mais aussi un regard particulier : une personne française vivant dans cette ville ou une personne étrangère connaisseuse de ta culture sera à même de savoir ce qui pourrait te poser question et pourra mieux anticiper tes attentes et tes surprises, là où, pour d’autres, cela va de soi. C’est tout l’intérêt.

Quelques mots sur Florence, Firenze

itineraire pour visiter florence vue sur la coupole du duomo et la campagne
vue_coupole_duomo_florence

Capitale de la Toscane, cette ville est classée en 8ème position sur l’échelle des villes italiennes ! C’est ici que toute la fine fleur de la Renaissance se retrouvait autour des mécènes qu’étaient la famille des Médicis. Musée des Offices, mais également Duomo de Santa Maria Di Fiore, Palazzo Pitti, jardins, cloîtres plus secrets, la ville regorge de trésors !

Que tu sois plutôt branché art pictural ou histoire, tu trouveras ton bonheur dans cette ville !

C’est parti pour une visite guidée de Florence en français.

Visite à pied pour découvrir l’histoire de Florence

Centre historique et coins secrets de Florence

jardin boboli avec vue sur le Palais
Florence_jardin_boboli_palais

Découvrir le centre névralgique de la ville avec un autre regard, ça vous dit ? C’est ce que propose Ghislaine.

Plongez tout d’abord dans l’histoire religieuse de Florence : baptistère, cathédrale, églises, tout y passe ! On t’explique les influences et les architectures développées ici.

Tu découvres l’incroyable Duomo bien sûr, et toute sa richesse architecturale, mais également le baptistère et le campanile adjacents.

Ensuite c’est l’ambiance médiévale qui se révèle au cœur de Florence, rejoins Dante Alighieri et les guildes des Guelfs et Gibelins, à l’ombre de l’austère Palazzo Vecchio. Avec un peu de chance, tu pourras voir leurs descendants costumés.

Place maintenant au Florence politique : les Médicis sont les maîtres de cette partie du récit ! Ponte Vecchio et Palazzo Pitti : tu n’y entreras pas encore, mais te voilà prêt à te lancer à leurs assauts avec toutes les clés pour mieux comprendre l’importance de ces lieux !

Grâce à Ghislaine, tu vas slalomer dans les ruelles et expérimenter la ville comme un « hors temps ». Ses anecdotes te permettent de saisir pleinement la qualité de la ville et sont une parfaite mise en situation pour te déplacer à Florence comme un vrai florentin durant le reste de ton séjour !

Pour découvrir cet itinéraire et contacter Ghislaine, c’est juste ici ou encore par là.

Envie de continuer la visite de la ville accompagné ? Tu as bien raison ! Les experts partagent comme personne les milles et une nuances de la ville florentine.

Pour découvrir le Rive Gauche de Florence dans la foulée, éloigne-toi du centre avec Isabelle ! Elle te plongera dans l’Oltrarno et son ambiance pittoresque moins parcourue par les touristes.

Au programme, déambulations entre les palais de la Renaissance et les maisons-tours médiévales, mais également des visites d’ateliers d’artisans florentins !

Contacte Isabelle ici pour une visite guidée de Florence hors des sentiers battus.

Visite guidée de Florence à vélo dans la peau d’un local

Centre historique, principaux monuments et églises, fleuve et ponts

florence vue sur le Ponte Vecchio
florence_ponte_vecchio

La visite prend ici une autre forme : à vélo, tu peux sortir du centre-ville et arpenter les ponts et les bords de l’Arno. Et puis, le vélo c’est bien pratique dans cette ville-cuvette, bien plate en son centre !

Là encore, c’est Ghislaine qui te guide ! L’intérêt du vélo ? Tu vas plus loin et puis si tu as des enfants, c’est une bonne façon de les maintenir actifs et intéressés ! C’est une véritable visite guidée de Florence atypique !

En 2h, tu sors du centre-ville pour longer le fleuve et découvrir l’Oltrarno ainsi que de nombreuses églises et un marché typique. Pense à bien réserver en avance et prévoit de dépenser un peu plus que l’autre visite, car il faut bien évidemment rajouter les vélos.

Pour réserver, c’est par là.

Visite guidée en français du Musée des Offices

Plongeon à l’époque de la Renaissance

visiter florence galerie des offices
galerie_des_offices_florence

Les Offices sont un incontournable de la ville, tu dois bien t’en être rendu compte ! Pourtant pour les néophytes il est facile de s’y perdre. Ou d’avoir le tournis de tant de peintures, d’artistes et de couloirs ! Tu peux lire mon article sur la Galerie des Offices de Florence si tu veux en connaître un peu plus !

Choisir une visite guidée te permet donc de mieux comprendre les œuvres et d’approfondir tes connaissances ou de découvrir des artistes au passé tumultueux et riche !

Pour cela, suit Stefania ! Prof de l’histoire de l’art, elle va t’apporter de nombreuses anecdotes pour éclairer aussi bien les techniques utilisées pour les tableaux que l’histoire avec un grand H ou celle avec un petit h, personnelle, des artistes et l’influences que cela a pu avoir sur les œuvres.

Quand on entre et qu’on voit les murs, les plafonds et les tableaux, on se dit que recevoir un éclairage ne peut pas faire de mal tellement il y en a à voir !

Pour visiter ce qui fut un des premiers musées ouverts au public tels qu’on les connait aujourd’hui, contacte Stefania.

Petite info utile : elle s’occupe de réserver les billets d’entrée, mais il faudra les régler à l’entrée en plus du coût de la visite guidée.

Autre info, Stefania n’est pas radine sur les recommandations : toutes les astuces et conseils qu’elle te donne valent leur pesant d’or ! Tend l’oreille et note pour tester durant le reste de ton séjour ce qu’elle te suggère !

Visite guidée de Florence sur les traces de Michel Ange

Itinéraire pour découvrir la vie de l’artiste

Galerie Academie Florence statue david
galerie_académie_florence_statue_david

On pourrait, à Florence, créer bien plus d’une balade thématique mais celle-ci sur Michel-Ange est particulièrement recommandable !

Si tu visites Florence seul, Michel Ange se résume en grande partie à la Galleria della Academia où plusieurs de ses œuvres phares sont exposées. Avec Ghislaine (et oui, encore elle !) tu vas plus loin et tu pars dans la ville sur les traces de l’artiste.

Non ce n’est pas une chasse au trésor, puisque les trésors sont déjà là et parsèment le chemin ! Choisi ta formule de 2 heures ou 3 heures (à réserver ici) selon ta passion pour le personnage.

A toi Florence et sa richesse ! Tu n’as que l’embarras du choix pour plonger au cœur de la ville en bonne compagnie ! à toi de choisir la visite qui t’attire le plus…

Quelle que soit la visite que tu choisisses, tables sur environ 35€ par personne pour un groupe de 4.

Si cet article t’as plus et que tu souhaites partir à Florence, je te conseil mon article sur : Mon itinéraire pour visiter Florence en 3 jours !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.