Conseils pratiques

Visiter le Louvre : Quel ticket coupe-file pour le musée ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Savais-tu que pour visiter le Louvre et en passant environ 10 secondes devant chaque œuvre, il te faudrait environ 96 heures pour venir à bout de l’ensemble des collections. Alors effectivement, plus besoin de présenter ce fameux musée parisien mais peu de gens savent qu’avec ses 72 735 m2, il est le plus grand musée au monde.

Ce n’est pas pour rien que 8,1 millions de visiteurs venus du monde entier, arpentent chaque année ses couloirs pour y voir entre autre des œuvres comme la Joconde, La Vénus de Milo, des sphinx et momies égyptiennes, des antiquités grecques et étrusques ou encore quelques uns des 7500 tableaux issus de collections diverses.

Alors que tu aies déjà visité ou non ce musée, il y aura forcément des œuvres que tu rêves de voir ou de revoir. Donc rien de tel qu’un billet Louvre qui te fera plonger au cœur de Paris, dans l’histoire, l’art et les civilisations.

Un peu d’histoire avant de visiter le Louvre

paris louvre la nuit
Louvre_nuit

C’est vers 1190 que l’histoire du Louvre commence lorsque Philippe Auguste, prêt à quitter le pays pour partir guerroyer en croisades, décide d’ériger une enceinte fortifiée qui permettra de protéger Paris. Pour défendre le principal point faible de cette fortification, c’est à dire sa proximité avec la Seine, il est primordial d’en faire un château.

Cette décision marque la naissance du Louvre. Ce sont donc les ingénieurs de Philippe Auguste qui conçoivent ce bâtiment.

Le château passe doucement au statut de demeure.  En effet, la ville de Paris étant en plein essor et les constructions arrivant petit à petit jusqu’au château, ce sont de nouveaux quartiers qui l’entourent et celui ci perd considérablement son intérêt défensif.

En parallèle de cela, les rois de l’époque aimant aller à la capitale sont amenés à y résider de plus en plus. La grande salle à piliers aménagée lors du règne de St Louis (1226 – 1270) est d’ailleurs toujours visible aujourd’hui.

Le premier roi à décider de vivre dans la capitale pour mieux la reprendre en main est François 1er. C’est par une déclaration officielle en 1528 qu’il annonce faire du Louvre et de Paris sa résidence principale en remettant le château médiéval au goût du jour.

C’est sous le règne de Louis XIV que nait l’idée d’entreposer au Louvre des œuvres appartenant à la royauté. Malgré le départ du roi pour le château de Versailles, plus de 400 peintures y sont conservées et les collections sont mêmes ouvertes aux amateurs.

Après la révolution de 1789, le pouvoir est contraint de se réinstaller à Paris. Tous les régiments qui dirigent la France jusqu’en 1870 résident aux Tuileries, de Louis XVI ramené de force à Napoléon 1er qui sera couronné empereur en 1804 pour terminer par Louis-Philippe qui sera porté au trône en 1830.

C’est grâce à cette succession de souverains que de nombreux travaux intérieurs seront menés. Enfin, à partir de 1900, c’est grâce à des événements comme la création de l’école du Louvre, la création d’un fond d’acquisition pour les grands musées que le Louvre rayonne encore aujourd’hui.

Il est enfin important de souligner que de nombreuses pièces issues de collections personnelles ont été offertes au musée pour créer ou enrichir des sections comme celles de l’art asiatique ou islamique.

Que peut-on voir lors d’une visite du Louvre ?

billet louvre paris pyramide
Louvre_pyramide

Comme je le disais au début de cet article, si tu souhaites visiter le Louvre, il faut avoir en tête que c’est le plus grand musée au monde et donc que dans tous les cas tu ne pourras pas tout voir. Je vais donc te lister l’ensemble des départements, pour que tu puisses cibler tes priorités et pourquoi pas, si tu es vraiment boulimique de culture, répartir ta visite sur plusieurs jours.

L’arrivée au musée du Louvre

Que tu aies ou non déjà acheté ton billet Louvre (à prendre sur ce site), tu ne pourras pas passer à coté des pyramides en verre. A l’extérieur la grande pyramide et à l’intérieur la pyramide inversée, inaugurées en 1988 et 1989. Elles ont été commandé par François Mitterrand à l’artiste sino-américain Leoh Ming Pei.

Pour ton information, la pyramide inversée figure au début et à la fin du film The Da Vinci Code et enfin, une légende urbaine veut que cette même pyramide comporte 666 faces… si tu as un peu de temps dans la file d’attente, pourquoi ne pas les compter !

Département peintures (Aile Denon)

ticket paris louvre joconde
Louvre_Joconde

Dans le département peinture tu verras déjà grand nombre de toiles qui sont connues internationalement et qui font elles aussi la grandeur du Louvre. Il faut aussi savoir que toutes les peintures que tu trouveras sont antérieures à 1848.

Les œuvres majeures à voir dans le département peintures

  • La Joconde : peinture légendaire de Léonard de Vinci réalisée au XVI ème siècle. Sa technique de composition, son cadrage très moderne, le regard suiveur de Mona Lisa ainsi que tous les mystères l’entourant, font d’elle un chef d’oeuvre incontournable d’une visite au Louvre… même s’il te faudra braver les hordes de touristes l’entourant.  (aile Denon, salle 6).
  • Le radeau de la méduse : cette immense peinture de 4,91 m. de haut par  7,16 m de large fait figure de manifeste du romantisme. Théodore Géricault se documenta énormément pour représenter le naufrage de cette frégate en 1816 et illustrer l’espoir (aile Denon, 1er étage, salle 700).
  • La liberté guidant le peuple : une des toiles les plus connues d’Eugène Delacroix , elle est aujourd’hui l’allégorie de la république française. (aile Denon, 1er étage, salle 77).
  • Les noces de Cana : toile de Véronèse évoquant une scène biblique dans un contexte vénitien. (aile Denon, 1er étage, salle 711).

Département sculptures (Aile Denon) 

louvre paris statue
Louvre_statue

Dans le département d’origine et à l’exception de sculptures de Michel-Ange, il n’était possible de voir que des antiquités. Depuis 1871, le département étant autonome on y trouve aussi bien des sculptures françaises, italiennes ou d’Europe du nord, d’une période allant du moyen âge jusqu’au début du XIX ème siècle.

Les œuvres majeures à voir dans le département sculptures

  • Sainte Marie-Madeleine : tout simplement un des trésors de ce musée montrant une Marie-Madeleine nue et uniquement couverte de sa longue chevelure. (aile Denon, entresol, salle 169).
  • Psychée réanimée par le baiser de l’amour : voici une des plus célèbres allégorie de l’amour du musée du Louvre réalisée par Antonio Canova. (aile Denon, rez-de-chaussée, salle 4).
  • Satan : bronze de Jean-Jacques Feuchère datant de 1833 nous montre un satan qui semble mélancolique et fait parfait figure d’ange déchu. (aile Richelieu, r-d-c, salle 33).

Département des antiquités orientales (aile Richelieu et Aile Suly / r-d-c) 

Ce département se compose de 3 collections réparties selon des ensembles géographiques. On y trouve donc la Mésopotamie, la Perse et les pays du Levant. Il faut donc situer ces parties du monde dans le proche et moyen orient actuel. Ce département est intéressant car il est un des témoins de la naissance de l’écriture puisque celle ci est apparue à Uruk en Mésopotamie vers – 3300 av JC.

Les œuvres majeures à voir dans les antiquités orientales

  • Les Lamassus du Palais de Khorsabad : statues d’hommes à corps de taureau de 4,40 mètres de haut qui gardaient le palais du roi Sargon II en actuel Irak. (Aile Richelieu, r-d-c, salle 229)
  • Le Code d’Hammurabi : cette stèle de 2,25 m de haut est bien plus qu’un texte de loi puisqu’il se veut être un des premier modèle de sagesse rédigé par le roi Hammurabi.(Aile Richelieu, r-d-c, salle 227)
  • La triade Palmyrénienne : bas relief présentant des divinités et originaire de l’ancien carrefour commercial: Palmyre.  (aile Sully, r-d-c, salle 23)

Département égyptien (Aile Suly / r-d-c et 1er étage) 

billet louvre paris sphinx egypte
Louvre_Sphinx

Ce département, à la base géré par le fameux Jean-François Champollion est avec celui des peintures, la partie la plus célèbre du Louvre, la pyramide rappelant d’ailleurs son importance.

Les œuvres majeures à voir dans le département égyptien

  • La momie du Louvre : c’est la seule que vous verrez ici ! Lors de la découverte des momies, il était très compliqué de les garder intactes puis de les ramener. Celle-ci est donc la seule dans un superbe état de conservation. Et pour information il s’appelle (car c’est un homme) Pachéry ou bien Nanou.  (aile Sully, r-d-c, salle 332)
  • Allée des Sphinx : Six des sphinx qui bordaient l’allée menant au temple Saqqara. (aile Sully, r-d-c, salle 327 – 328)
  • Le scribe accroupi : le fameux scribe de tous nos livre d’histoire, trouvé à Saqqara entre 2600 et 2300 av JC.  (aile Sully, 1er étage, salle 635)
  • Akhénaton et Néfertiti : statue du roi et de la reine datant d’environ 1345 av JC. (aile Sully, 1er étage, salle 638)
  • Ensemble funéraire de Tamoutnéfret : ensemble de 2 cercueils de la chanteuse du dieu Amon : Tamoutnéfret. (aile Sully, r-d-c, salle 321)

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines (Aile Suly / r-d-c / aile Denon r-d-c)

La base de la collection nous vient de saisies royales à l ‘époque de la révolution française. Elle a ensuite été enrichie à partir de 1973 par des achats issues de collections archéologiques.

Les œuvres majeures à voir dans le département grecques

  • La Victoire de Samothrace : c’est grâce à elle qu’une célèbre marque sportive tire son nom. Vous pourrez apercevoir ici la personnification de la Victoire représentée par la déesse Niké. (Aile Denon, escalier Daru)
  • La vénus de Milo : découverte tardivement en 1820 sur l’île de Melos, elle est considérée depuis comme un des plus grands chef-d’oeuvre de sculpture au monde (aile Sully, salle 16)
  • Pallas de Velletri (dite Athéna) : colossale statue d’Athéna en marbre de Paros trouvée au XVIII ème siècle, elle mesure 3,05 m. (aile Sully, r-d-c, salle 13)

Département desserts de l’Islam (Aile Denon, cour Visconti) 

Lors de ta visite au Louvre, n’oublie pas d’aller voir cet espace inauguré en 2003. Elle se compose de plus de 3000 pièces représentant l’art islamique de l’Espagne jusqu’à l’Inde. Il abrite avec le musée métropolitain de New York la plus grande collection d’oeuvres d’art de l’Islam de la sorte au monde.

Les œuvres majeures à voir dans le département Islam

  • Le lecteur: témoignage du savoir du peuple de Boukhara, cette gouache sur papier provient d’Ouzbekistan. (aile Denon, cour Visconti)
  • Poignard à tête de cheval: magnifique objet provenant de l’onde mongole et qui date du XVII ème siècle. (aile Denon, cour Visconti)
paris louvre musee
Louvre_façade

Les expositions temporaires du musée du Louvre

  • Japonisme 2018 : oeuvre de Kohei Nawa en l’honneur de cette année 2018. Elle aura été marquée par le 160 ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France et du 150 ème anniversaire du début de l’ère Meiji. Visible sur le belvédère sous la pyramide. (jusqu’au 18 février 2019)
  • Un rêve d’Italie, la collection du marquis Campana nous présente plus de 500 œuvres. Le marquis les avaient lui même récupérées via des collections appartenant au Tsar Alexandre II ou encore de Napoléon III. On y trouvera de fantastiques pièces comme la Vierge à l’Enfant de Botticelli. (jusqu’au 18 février 2019)
  • L’archéologie en bulles. C’est dans l’espace éducatif du Louvre, la petite Galerie que l’on pourra voir des oeuvres s’entremêlant de façon ludiques et imagées. (jusqu’au 1 juillet 2019).

Les différents billets pour visiter le Louvre dont le coupe-file indispensable

Faisant honneur à son statut de musée le plus grand du monde, tu vas te heurter à une foule quotidienne de visiteurs. 

Tu pourras entrer dans le musée via 2 entrées, une extérieure donnant sur la grande pyramide et une intérieur menant près de la pyramide inversée. Dans les deux cas il y aura forcément un temps d’attente allant de 15 minutes jusqu’à 1 ou 2 heures en pleine saison.

Je te conseille donc premièrement de t’y prendre à l’avance et pourquoi pas de réserver ton billet Louvre directement parmi les liens que je te propose pour éviter toute cette attente.

Visite gratuite du Louvre

Une visite du Louvre gratuite est possible pour tous les visiteurs le premier samedi de chaque mois de 18H jusqu’à la fermeture à 21H45.

Les jeunes de moins de 18 et 26 ans résidents de l’Espace Economique Européen bénéficient aussi de la gratuité toute l’année.

Billet Louvre coupe-file

Grâce à ce billet pour le Louvre, (à réserver sur ce site) tu pourras accéder à tout le musée du Louvre et surtout éviter une interminable attente !

Billet Louvre coupe-file avec audio-guide

Visiter le musée avec un billet Louvre coupe-file vous faisant éviter l’attente et en y ajoutant une description des œuvres majeures à l’aide d’un audio-guide c’est possible avec ce ticket pour le Louvre (voir sur ce site).

Billet coupe-file et visite guidée du Louvre

Quoi de mieux qu’un billet Louvre coupe-file suivi d’une visite guidée de 2 heures en compagnie d’un guide ? Elle te permettra de connaitre l’histoire et les anecdotes des principaux chefs-d’oeuvres du Louvre.

Le billet pour cette visite du Louvre en français (ou anglais si tu veux) est sur ce site.

Visiter le Louvre avec le Paris Museum Pass

Une autre possibilité qui te permettra d’accéder à plus de 50 musées et monuments en plus de ta visite au Louvre, le Paris Museum Pass (plus d’infos ici).

Tu l’actives à la date de ton choix et tu choisis sa durée pouvant être de deux, quatre ou six jours.

  • Tarif pour deux jours : 48 euros
  • Prix pour quatre jours : 62 euros
  • Tarif pour six jours : 74 euros

Tous les packages possèdent bien le billet Louvre, donc prends celui qui convient le mieux à tes besoins quand tu viens visiter Paris.

Horaires Louvre et Info pratiques pour une visite

Le musée du Louvre est ouvert tous les jours de la semaine sauf le mardi (jour de fermeture).

  • Horaires Louvre pour le lundi / jeudi / samedi / dimanche : 9H – 18H.
  • Horaires musée du Louvre pour le mercredi et vendredi : 9H – 21H45

Le premier samedi de chaque mois le musée ferme à 21H45.

Enfin il est bon de savoir que tu trouveras dans l’enceinte du musée du Louvre :

  • grand nombre de cafés et restaurants
  • une librairie

Conclusion sur ma visite au musée du Louvre

Ce magnifique musée du Louvre porte tellement d’histoire dans ses murs, son architecture, ses oeuvres que c’est déjà un pur plaisir de déambuler dans ses bâtiments.

Il faut du temps pour voir tous ses départements et ses œuvres (d’ou l’utilité du billet Louvre coupe-file ^^). Et s’y prendre un peu à l’avance pour établir un plan des galeries et des pièces que l’on veut voir. Dans tous les cas, quelque soit le département que tu choisiras, te ne pourras être que comblé par la richesse et la diversité des œuvres présentées.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.