Voyage en France

Les 13 immanquables à visiter à Carcassonne

Pinterest LinkedIn Tumblr

Située en Occitanie entre Toulouse et Montpellier, visiter Carcassonne, la cité médiévale est une petite pépite à découvrir. La région est chargée d’histoire et de légendes, tu es en pays Cathares. Il y a quantités de choses à visiter, de la bonne gastronomie et des vignobles ainsi qu’un climat sympathique.

La ville de Carcassonne est habitée depuis l’Antiquité. L’histoire de la ville est très riche. Puis, au XIIème siècle, Carcassonne était au cœur des luttes de pouvoir entre les forces royales françaises et les cathares. La ville a aussi été âprement bataillée lors de la construction des frontières franco-espagnoles en 1659.

Carcassonne est très prisée des touristes qui sont près de 4 millions à venir la visiter chaque année. La Cité est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997. Je t’ai sélectionné des lieux incontournables à découvrir lors de ton séjour à Carcassonne. Un vrai voyage dans le temps, sur les pas des chevaliers !

Les informations pratiques pour organiser ton voyage pour visiter Carcassonne

Météo Carcassonne

Les mois les plus propices pour visiter Carcassonne sont d’avril à octobre. Les mois les plus chauds sont ceux de juillet et août, c’est aussi la période où il y a le plus de touristes. Et janvier est le mois le plus froid de l’année (entre 4 et 8 degrés en moyenne).

Comment se rendre à Carcassonne depuis Paris

Tu as plusieurs possibilités pour te rendre à Carcassonne.

En voiture : 

La ville est bien desservie par les autoroutes. Il y a l’A10, A20 et A61. Il faut compter 8h de Paris. Si tu souhaites profiter de ton séjour à Toulouse ou Montpellier pour visiter Carcassonne, sache que c’est à un peu plus d’une heure de voiture.

En train :

C’est plus long mais cela se fait tout de même. Tu peux prendre le TGV jusque Montpellier puis un train régional qui reliera Carcassonne. Ensuite, la cité médiévale est à 30 min de marche.

En avion :

Il y a l’aéroport de Carcassonne-Salvaza qui est à proximité et est le mieux desservi. Le vol dure moins de 2 heures depuis Paris. Tu as aussi la possibilité d’aller jusque Toulouse ou Montpellier qui propose davantage de low cost et de finir ton trajet en voiture de location.

Les transports à Carcassonne

Carcassonne est une petite ville pas forcément bien couverte par les transports. Toutefois tu n’en as pas besoin pour traverser la ville.

Tu as des bus qui relient l’agglomération. La ville a également mis en place des vélos à assistance électrique en libre service, Cyclolib. Il y a de nombreuses pistes cyclables bien pensées.

Tu peux aussi prendre l’option de louer une voiture directement sur place, je te conseille de passer par Rentalcars ou Ouicar pour cela !

Les 13 activités à faire à Carcassonne

La cité de Carcassonne

chateau comtal visiter carcassonne
Château_Comtal

La Cité médiévale est un joyau historique où il fait bon flâner dans ses ruelles si typiques. Carcassonne est ceinturée par deux enceintes composées de 52 tours et 3 km de remparts !

La balade le long des remparts offre une superbe vue sur la Vallée de l’Aude et la Ville Basse. De nuit, l’illumination des remparts et de la ville est féérique.

Entre les remparts, il y a le passage des Lices. Il s’agit d’un espace aménagé entre les 2 remparts qui fait le tour de la cité. Au XVII ème siècle, les Lices étaient un quartier pauvre de la ville.

Mais que voir à Carcassonne ?

Il y a de nombreux monuments historiques et musées à découvrir à Carcassonne.

  • Le château Comtal, très connu, je te le détaille plus bas.
  • La porte d’Aude qui est l’autre porte d’entrée de la ville
  • Le musée de l’école, où tu pourras découvrir des reconstitutions des salles de classe ancienne époque
  • Le musée de l’Inquisition situé dans une bâtisse du XVIIème siècle est dédié à la période de l’inquisition avec tous les instruments de torture de l’époque …
  • La maison de la Chevalerie qui comme son nom l’indique est dédié aux armes et objets de la vie des chevaliers au Moyen-Age.
  • Le Grand puits situé sur la place du même nom. D’après la légende, le puit renfermerait un trésor.

Et, je te conseille vivement de t’arrêter sur la place centrale de la ville, juste à côté du château, la place Carnot. Tôt le matin, les habitants de la Cité viennent prendre le café en terrasse.

Les mardis, jeudis et samedis matin se tient un très joli marché avec des fleurs, fruits et légumes.

La place est aussi proche des rues commerçantes. Et, enfin, le soir, c’est le moment dédié aux bars et restaurants. L’un des lieux les plus animés de la ville.

Le château Comtal à visiter à Carcassonne

cite carcassonne
Cité_de_Carcassonne

Au cœur de la Cité médiévale, le château de Carcassonne possède ses propres remparts. Une cité au cœur de la cité. Le château Comtal date du XIIème siècle.

Il fut pendant longtemps la demeure royale de la famille Trencavel, vicomtes de la ville. Des troubadours, poètes et savants de toute la Méditerranée animaient le château.  C’est un édifice gigantesque. Depuis le Château, tu as un très beau panorama sur les Pyrénées et la Bastide Saint-Louis.

Le musée médiéval

Il est également appelé Centre d’Histoire Vivante Médiévale. Ce musée est dédié au Moyen-Age et à la Cité de Carcassonne. Il propose quantités d’animations pédagogiques et culturelles.

C’est aussi là que tu peux réserver des visites guidées sur la ville avec un chevalier ! Moderne bien entendu et diplômé en histoire médiévale, c’est donc un vrai bon plan pour visiter la ville.

Le musée médiéval est dédié à l’Inquisition, lorsque les personnes étaient pourchassées pour hérésie par l’église catholique au moindre signe d’originalité ou d’appartenance aux Cathares.

C’est l’une des périodes les plus sombres de la ville de Carcassonne. Tu pourras y voir plusieurs instruments de torture  du XII ème siècle à la Révolution Française.

Il y a aussi des cachots et plusieurs mises en scènes qui présentent les tortures. C’est intéressant mais pas très réjouissant. L’entrée du musée te coutera 10,50€. Si tu es juste sur ton budget, consacre le pour une autre activité.

Visiter Carcassonne et la Basilique St-Nazaire

basilique saint nazaire visiter carcassonne
Basilique_St-Nazaire

Cet édifice catholique, dont l’origine remonte à 1100 (le pape Urbain II) est un autre point d’intérêt de la cité fortifiée. Avant d’obtenir le rang de basilique mineure en 1898, elle était une cathédrale.

La Basilique de St Nazaire est surnommée le « Joyau de la Cité ». Le bâtiment religieux mélange avec réussite plusieurs courant architecturaux : gothique et roman.

En effet, à son origine il était de style romain mais une partie fut détruite lorsque Carcassonne fut annexée au royaume, et reconstruite de style gothique.

La Basilique est très connue pour ses vitraux qui sont considérés comme les plus beaux du Midi. Bon à savoir, la Basilique peut se visiter tous les jours hormis le dimanche matin car il y a l’office.

Le pont-Vieux et la Bastide Saint-Louis

visiter carcassonne pont vieux
Pont-Vieux_Carcassonne

Situé sur la ville basse, le pont Vieux est le pont principal de la forteresse depuis lequel tu auras une très belle vue sur la Cité. La ville Basse une partie un peu plus récente de Carcassonne car elle date de 1257.

Elle servait à loger les habitants à distance de la famille royale Trencavel qui avait pris possession de la ville. La ville basse va se développer grâce à la production et ensuite l’exportation des draps de laine.

Aujourd’hui, cette partie de Carcassonne s’appelle la Bastide Saint-Louis. Tu la reconnaitras facilement avec ses rues étroites tout autour de la place Carnot et de la fontaine de Neptune.

Il y a de nombreuses choses à découvrir de ce côté bas de Carcassonne, comme :

  • La Chapelle Notre-Dame de la Santé, c’est le départ du chemin de Compostelle
  • Des Bastions qui sont  des forteresses construites pendant les guerres de religion. Il y les bastions de Saint-Martial, du jardin du Calvaire et celui de Montmorency.
  • Le Musée des Beaux-Arts qui possède une jolie collection de peintures et de céramiques
  • L’Hôtel de Ville édifié au XVIII ème siècle
  • La Cathédrale Saint-Michel, de style gothique qui était l’ancienne église de la paroisse.
  • Les Halles où tu pourras faire le plein de bons produits régionaux
  • L’hôtel Roux d’Alzonne où Louis XIV a séjourné et qui est aujourd’hui un collège.
  • L’Eglise Saint-Vincent où tu pourras monter au sommet du clocher et ainsi avoir une vue unique et panoramique sur Carcassonne.
  • La Chapelle des Carmes qui appartenait au couvent du même nom. De style gothico languedocien elle est assez sobre. Elle possède une seule nef mais tout de même dix chapelles.

Visiter Carcassonne et le village Montolieu

village montolieu
Montolieu

Situé dans l’agglomération de Carcassonne, à environ 20 minutes de la ville, Montolieu est un charmant village. Il est en haut d’une colline, appelée la Montagne Noire.

Montolieu est considéré comme le village du Livre et des Arts. Il y a une vingtaine de libraires et bouquinistes ainsi que des artisans d’arts.

Montolieu possède de nombreux musées dont un dédié aux métiers du livre. C’est un village où il faut bon se balader. Et, si tu es amoureux des livres, tu vas vraiment apprécier. Tu peux même t’y restaurer, le village possède de bonnes adresses.

Le canal du Midi

canal du midi
Canal_du_Midi

Carcassonne. La ville possède un port et une écluse. Mais qu’est ce que c’est le Canal du Midi ? C’est un canal de navigation qui relie Toulouse à la mer Méditerranée.

Tu peux marcher le long du Canal et regarder l’écluse. Toutefois, le mieux pour visiter le Canal du Midi est d’embarquer à bord d’une péniche ou de louer un bateau.

A toi, la croisière au soleil, à prendre le temps. Si tu optes pour la croisière en péniche avec un guide, tu vas pouvoir apprendre l’histoire du canal et de sa construction jusqu’à aujourd’hui.

Au menu aussi, le passage de quatre écluses avec rencontres des éclusiers.

Le gouffre de Cabrespine

gouffre cabrespine visiter carcassonne
Gouffre_de_Cabrespine

Une gigantesque cavité souterraine à découvrir à environ 25 km de Carcassonne. Le gouffre est aménagé avec des ponts de verre et des jeux de lumière. Tu pourras y découvrir quantités de cristaux.

Toutefois ce qui est le plus impressionnant est le site en lui-même avec ses 220 mètres de profondeur. C’est vraiment gigantesque. Imagine, tout ce que tu peux faire entrer ? Une Tour Eiffel ? Un stade ? Le Gouffre de Cabrespine est l’un des plus beaux d’Europe et vaut le détour.

N’oublie pas de prendre un pull, il y fait froid à toute saison.

Visiter Carcassonne et la grotte de Limousis

grotte limousis visiter carcassonne
Grotte_de_Limousis

Un trésor naturel ! Le chemin pour  y aller depuis Carcassonne est très agréable avec une très belle route entre vignobles et garrigues. La grotte de Limousis est toute en longueur.

Elle possède sept salles et deux lacs avec un pont suspendu ! C’est fabuleux ! Tu auras beaucoup à découvrir. Le plus impressionnant le “lustre” d’Aragonite juste vers la sortie.

Il mesure 10 mètres de large et 4 de hauteur. L’Aragonite est un minéral de carbonate de calcium. En sortant de la grotte, tu auras la possibilité de déguster du vin. La cuvée de l’Améthyste qui est gardé en fûts de chêne au sein de la grotte.

Le festival de la ville

Chaque été depuis 2009, au cœur de la cité de Carcassonne se tient le festival In. Des spectacles sont programmés dans les bâtiments historiques comme le Château de Comtal.

Opéra, musique, ballet … les spectacles sont très variés avec des têtes d’affiches internationales. Côté Off, il y a des centaines d’animations prévues dans toute la cité.

La majorité des spectacles du festival Off est gratuite. Je t’invite à te balader dans la ville et n’hésite pas à profiter des spectacles !

Les activités aux alentours de Carcassonne?

Les sites Cathares

Légendes, histoire et beauté des sites. Autant de bonnes raisons de t’attarder aux alentours de Carcassonne. Et au-delà, les paysages naturels sont fabuleux. Voici quelques sites à ne pas manquer :

  • Le château de Saissac :  à 450 m d’altitude, c’est le site le plus ancien de la Montagne Noire qui dominent les Pyrénées au-dessus de la cité de Carcassonne.
  • Le château de Puilauren : Situé sur le Mont Ardu, à presque 700 mètres d’altitude. C’est un site militaire stratégique. Un bel exemple de l’architecture militaire ancienne ;
  • La forteresse royale de Peyrepertuse : appelée aussi la « citadelle du vertige », elle est gigantesque et s’étend sur 300 m environ, juste au-dessus de Duilhac, un charmant village.
  • Les châteaux de Lastours : composées de quatre forteresses royales. C’est un site incroyable au sommet du village de Lastours.
  • Lagrasse, une cité médiévale qui fait partie des plus beaux villages de France. Tu pourras aussi visiter une très belle abbaye, même les dortoirs des moines sont accessibles ainsi que la boulangerie, les celliers et la chapelle Saint Barthélémy.
  • Le Château de Saissac avec son petit musée dédié au trésor monétaire de la ville.

Le lac de la Cavayère

lac cavayere
Lac_de_la_Cavayère

En période estivale, il fait souvent très chaud à Carcassonne. A presque deux heures de la mer, tu seras ravi de découvrir le lac de la Cavayère. Depuis Carcassonne, il te faudra à peu près vingt minutes pour rejoindre le lac.

C’est une base nautique au milieu de la nature avec une plage de sable. Si tu es un du genre actif, cela devrait te plaire. Tu as un circuit de 5km pour faire le tour du lac.

Il y a également la possibilité de louer du matériel de sport nautique : ski nautique, paddle, tu devrais t’amuser. Si tu voyages en famille, les enfants seront aussi ravis.

La base nautique possède des structures gonflables, des pédalos et des toboggans aquatiques. Les plages sont surveillées. Et pour finir, il y a une terrasse ombragée les pieds dans l’eau. C’est idéal pour prendre un verre dans un joli cadre.

Les villages

Tout autour de la cité de Carcassonne,  il y a une foule de villages typiques et pittoresques, comme :

  • Homps : un petite village, située entre Corbières et Minervois. Une halte s’impose pour déguster du vin et prendre le temps de se balader.
  • Caunes-Minervois : un village avec des airs italiens qui est réputé pour son marbre rouge. C’est le même qui est utilisé au château de Versailles ;
  • Trèbes : situé juste au bord du Canal du Midi. Il y a un joli port de plaisance. Tu peux rejoindre Carcassonne en navette fluiviale. Trèbes possède de charmantes petites ruelles ainsi qu’une église à visiter.

Les visités guidées à Carcassonne

Voici une sélection de visites guidées que tu peux effectuer dans la cité.

  • Visite guidée privée de la cité de Carcassonne

Idéal pour visiter la ville médiévale fortifiée. C’est la solution idéale pour apprendre un maximum de choses sur l’histoire architecturale mais aussi humaine de Carcassonne. N’oublie pas que la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite ne comprend pas le prix d’entrée du château. Il faut prévoir 20€ pour la visite.

  • Visite privée à pied de la ville et de la cité de Carcassonne

Une visite ultra privée et riche de la cité. Tu vas pouvoir parcourir toute la ville et découvrir tous ces points d’intérêt romantiques avec un guide passionné aux innombrables anecdotes. Passionnant ! Il faut prévoir 99€ par personne.

  • Visite guidée en groupe de la Cité

Parfait pour découvrir la ville en étant nombreux ! Le guide adapte la visite à son auditoire et c’est franchement très intéressant. Les plus petits comme les plus âgés seront ravis. La Cité de Carcassonne au patrimoine si riche et à l’histoire intense se prête idéalement aux visites guidées. Il faut prévoir 135€ par groupe.

Conclusion sur visiter Carcassonne

Carcassonne est une des plus belles cités médiévale de France. Un vrai bijou d’architecture et de beauté au patrimoine passionnant. Il y a quantités de points d’intérêts à découvrir. Si tu es amateur d’histoire tu seras ravi car Carcassonne est une ville chargée entre histoire Cathares, Inquisition et querelles royales. Le grand Carcassonne est également à visiter entre petits villages pittoresques et vignobles, un incontournable !

FAQ visiter Carcassonne

Où se garer gratuitement à Carcassonne ?

La ville est majoritairement piétonne avec de nombreux parkings payants. Toutefois, il existe des solutions pour te garer gratuitement pour peu que tu sois patient et chanceux. Il faut aller à la Bastide Saint Louis. Il y a des parkings vers le boulevard de Varsovie ou la Place de Gaulle. Pendant l’été, il y a des navettes gratuites pour rejoindre le centre de la cité.

Où se promener à Carcassonne ?

Partout ! La ville est incroyable ! Tu ne vas pas vouloir t’arrêter, il y a tant à voir entre la cité médiévale, le château Comtal, la place Carnot et ses charmantes ruelles. Je te conseille également d’opter pour des points de vue qui donnent sur la cité, c’est superbe !

Où est situé l’office de tourisme de Carcassonne?

Il y a quatre points d’informations touristiques dans le Grand Carcassonne mais un seul dans la Cité. Il est situé square Gambetta, lieu historique incontournable. . Les trois autres sont à Trèbes, Montolieu et Caunes Minervois.

Que faire à Carcassonne en famille?

Il y a une quantité de choses à faire. La première est de visiter Carcassonne en famille avec un guide qui saura adapter sa visite à son auditoire. Puis, d’aller au lac de Cavayere et de profiter des installations nautiques. Et, ne manque pas de visiter le Gouffre Cabrespine. Une initialisation à la spéléologie ! Autre alternative, la grotte de Limousis.

Combien de temps pour visiter Carcassonne ?

Je te conseille d’y consacrer ½ journée. Si il ne faut pas trop chaud, opte pour l’après-midi et reste à flâner le soir pour voir le coucher de soleil ou en été, profiter du festival. Il te faudra deux heures pour parcourir la ville et un peu moins d’une heure pour le château de Comtal.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

2 Comments

  1. Cela donne envie de partir en week-end avec sa montre connectée et son sac à dos … ah oui aussi avec son masque évidemment !

    • Alex Vizeo Reply

      Bonjour Azelle !
      Merci pour ton retour pour visiter Carcassonne ! Oui en effet à l’heure actuelle, c’est avec le masque ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.