Voyage à Cuba

Visiter La Havane Cuba : Top 17 des activités à ne pas manquer

Pinterest LinkedIn Tumblr

Cuba est une destination incroyable dans les Caraïbes. La Havane, sa capitale fait aussi toute la réputation de l’île. Tout d’abord de part son passé historique, ensuite par sa culture et ses arts mais aussi par son ambiance et sa beauté. Suis-moi pour un petit tour des incontournables à visiter à la Havane.

Mon top 17 pour visiter la Havane à Cuba

1. L’époustouflante statue du Christ

statue christ visiter havane
Statue_Christ_Havane

La statue surplombe la ville comme celle du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro. La vue depuis le site est vraiment incroyable et donne l’impression que c’est la statue qui bénie la ville. Tu y accèdes en bateau navette puis en marchant une dizaine de minutes. Un immanquable lors de ton voyage à Cuba.

2. Visiter la Havane avec le vaste cimetière Christophe Colomb

C’est le plus grand cimetière d’Amérique Latin avec environ un million de tombes. Il est vraiment très beau, la majorité des tombes ont été décorées par des artistes sculpteurs de l’île.

Contrairement à ce que son nom peut indiquer, il n’y a pas la tombe de Colomb qui est enterré dans la Cathédrale de Séville. Le cimetière se situe à 15 minutes à pieds de la station de bus ViaZul dans le quartier El Vedado. L’entrée est au nord du cimetière. Prévois de payer 5 CUC.

3. Le château ou fort (d)el Morro, un vrai trésor

chateau el morro visiter havane
Château_El_Morro

Il se situe juste à côté du port qu’il surplombe. Le fort a 400 ans environ et avait une vocation militaire. En effet, les Caraïbes était au centre de conflits entre puissances coloniales et la Havane représentait une ville de transit pour tous les trésors européen.

4. La belle avenue Paseo de Martí

paseo matri havane
Paseo_de_Matri_Havane

Attention, c’est un site de la Havane très fréquenté. L’avenue mesure environ 1 kilomètre de long. Elle relie le Parque de la Fraternidad jusqu’au Malecón.  Il y a 3 parties : la Promenade, le parc central et l’Esplanade du Capitole.

L’ambiance sur cette avenue est vraiment incroyable avec des statues en bronze et d’agréables bancs de pierre où il fait bon se reposer. Il y a également un marché aux puces juste à côté avec des vendeurs ambulants de tableaux.

5. Le site presque fondateur, El Templete

el tempete visiter havane
El_Tempete

Ce monument historique se situe sur la place des Armes (Plaza des Armas). C’est un bâtiment néo-classique qui ressemble à un temple grec en miniature. Sa particularité est que sa construction est réalisée à l’endroit exact où la ville de La Havane fut fondée.

A l’intérieur, vous aurez l’occasion de découvrir un musée tandis que l’extérieur saura vous charmer avec son petit jardin où vous pourrez admirer le buste de Christophe Colomb ou celui du premier gouverneur de la ville, à savoir Don Hernando de Soto.

6. La vénérable cathédrale San Cristobal

san cristobal visiter havane
San_Cristobal_Havane

C’est l’un des sites les plus touristiques de La Havane qui a abrité un temps la dépouille de Christophe Colomb d’où son nom, forcément. Elle est aussi appelée cathédrale de la Vierge Marie de l’Immaculée Conception.

Construite par les Jésuites au 18ème siècle, elle se trouve dans un des quartiers les plus anciens de la vieille ville. La place de la cathédrale est pour moi l’une des plus belle place de La Havane. Les petites rues qui en partent sont aussi vraiment très sympathiques.

7. L’agréable petite rue de Hamel à visiter à la Havane

ruelle hamel havane
Ruelle_d'Hamel

Dans le quartier de Cayo Hueso, elle est toute riquiqui avec ses 200 mètres. Cependant, elle est pleine de façades colorées et de symboles religieux. Il y a aussi des poèmes et des légendes.

Cela fait de cette rue un symbole de l’art de rue de La Havane. Bon à savoir, des concerts sont très souvent improvisés. De quoi ajouter encore plus de charme à la rue Hamel lors de ta visite.

8. Le symbole de la Havane : le Castillo de la Real Fuerza !

castillo real fuerza visiter havane
Castillo_de_la_Real_Fuerza

Tu verras de loin sa girouette, la Giraldilla. Le château date du 16e siècle où il protégeait la ville des pirates. Tout une atmosphère. Le château est vraiment splendide. C’est un site incontournable quand tu viens visiter La Havane. Il est aussi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

9. Le vaste musée national des beaux-arts de Cuba

Plusieurs fois déménagé, le musée se trouve sur deux bâtiments depuis 2001.  Tout d’abord, dans un bâtiment moderne nommé le Palacio de Bellas Artes, où tu pourras découvrir l’art cubain. 

Et dans un second bâtiment plus ancien, le Palacio del Centro Asturiano. Le palais se divise sur près de 24 salles. Tu auras de quoi voir et apprendre sur la culture cubaine.

10. El Capitolio

el capitolio visiter havane
El_Capitolio

Ce bâtiment se veut être une réplique du véritable Capitole à Washington ; ancien siège du gouvernement cubain, c’est aujourd’hui l’Académie des sciences de l’île qui y siège fièrement.

On peut y admirer une gigantesque statue représentant la République : c’est la troisième plus grande du monde après le Bouddha d’Or au Japon et la statue de Lincoln aux Etats-Unis.

Situé en plein cœur de ville, il est actuellement en cours de rénovation, la visite n’est à ce jour donc plus possible. Il s’agit de l’édifice le plus imposant de La Havane et sans doute le plus emblématique de cette volonté de redonner l’éclat d’origine des trésors de la capitale cubaine. Nous en prenons plein les yeux avec cette douce lumière du soir et ses vieilles voitures américaines.

11. Visiter la Havane avec Le Grand Théâtre

grand theatre havane
Le_Grand_Théâtre_Havane

Situé dans un bâtiment majestueux, le grand théâtre de La Havane est sûrement l’un des plus grands théâtres du monde. Il fut fondé en 1838 et il dispose de plusieurs salles pour des représentations théâtrales bien entendu mais aussi pour des concerts, des conférences ou encore pour servir de galerie d’art.

A découvrir notamment sa façade qui se compose de 4 sculptures symboliques représentant la musique, le théâtre, l’éducation et la charité.

12. Le Café del Oriente

Pour aller vous rafraîchir, pour vous reposer, lire quelques heures, pour laisser la vie de La Havane s’imprégner en vous, pourquoi ne pas aller boire un verre ou déguster une délicieuse cuisine d’inspiration française au Café del Oriente ?

Avec son caractère quelque peu vieillot, ses serveurs en smoking, les boiseries aux murs, ce luxueux restaurant est un lieu à découvrir. Pour les gourmets comme pour les gourmands !

L’adresse : Oficios No. 112 esq. Amargura, Plaza de San Francisco, Habana Vieja

13. La fabrique de cigares H. Upmann

cigares h upmann
Cigares_H.Upmann

Enfin, La Havane et Cuba ne seraient pas ce qu’ils sont sans leurs fameux cigares.

Allez découvrir la fabrique de cigares Upmann et faites un tour dans la boutique où vous verrez que l’on joue des coudes pour trouver le cigare et la bouteille de rhum de son choix. Irrésistible.

14. La vie nocturne, sur les traces d’Ernest Hemingway

ernest hemingway
Ernest_Hemingway

Rendez-vous au café El Floridita (Obispo No. 557 esq. a Monserrate, Havana 10100) où Ernest Hemingway y passait ses après-midis à boire des daïquiris.

L’écrivain américain a vécu, écrit quelques romans, et laissé un incroyable patrimoine à La Havane. Visitez notamment le musée éponyme.

A quelques pas de la cathédrale se situe la Bodeguita del Medio : un des lieux cultes de la Havane où Hemingway y a passé de nombreuses soirées.

Alors oui, ce lieu est principalement fréquenté par des touristes pour ce lieu historique mais on y vient aussi pour y déguster un très bon mojito plus cher qu’ailleurs (comptez 5 CUC) accompagné de groupes de musiciens.

Depuis la place des Armes, prenez la calle Obispo et découvrez l’hôtel Ambos Mundos, qui a été rendu célèbre lorsque Ernest Hemingway s’y installa en 1932 et ce durant 7 années.

Années pendant lesquelles il écrivit plusieurs livres à succès. Sa chambre dans laquelle il logeait (chambre 511 au 5ème étage) est conservée en l’état depuis son départ et peut être visitée (3 CUC avec un guide qui vous donne les explications). La vue de la chambre donne une belle vue sur la place d’Armes.

Le quartier des maisons coloniales

La vieille ville regorge de nombreuses maisons à patio d’époque colonial qui ont été réhabilités pour accueillir des expositions et des galeries d’art.

Le Palacio De Los Capitanes Generales aussi appelé Palais du gouverneur (elle fût la résidence principale du gouverneur de Cuba pendant la colonisation espagnole), est un des bâtiments anciens les mieux préservés et les plus intéressants de la Havane. Le palais donne sur une belle place fleurie et ombragée.

La Place d’Armes

La place d’Armes est la place la plus antique de la Havane puisqu’elle a été construite en 1520. Elle accueille un marché de livres d’occasion (ouvert de lundi à samedi) qui lui donne un certain charme.

Autour de la place, vous trouverez plusieurs musées comme le Musée de la Ville, le Musée El Templete, le Musée National d’Histoire Naturelle, le Musée de la Navigation, et le Musée de l’Automobile.

La Pharmacie Taquechel

En continuant sur la calle Obispo, entrez dans la plus vieille pharmacie de la Havane. Les étagères sont pleines de bocaux de porcelaines du 19ème siècle.

Habana del Este : Castillo de los Tres Reyes del Morro

À l’entrée de la baie de La Havane, on découvre le castillo de « Los Tres Reyes del Morro ». Il s’agit de la plus ancienne construction militaire avec son fort construit pour protéger l’entrée nord de la ville.

Pour y accéder, prendre un taxi depuis le centre (6 CUC) ou prendre le bac depuis le Terminal de Ferris (direction Casablanca, bateau de gauche). Le tarif est de 0,25 cts de CUC.

Si vous empruntez le bac, vous emprunterez la route qui vous mènera au castillo et passerez devant Le musée de la maison du Che Guevara et La forteresse de la Cabana.

15. D’autres idées pour visiter la Havane

malecon cuba
Malecon

Une promenade sur le Malecón

Le Malecón, une promenade de front de mer de 8 km à la Havane, est l’une des artères cubaines les âgées de la ville, et un long lieu de rencontre privilégié pour les amoureux, les philosophes, les poètes, les ménestrels itinérants, les pêcheurs et les promeneurs.

Le Malecón à la Havane c’est une atmosphère encore plus puissante au coucher du soleil.

Le Malecón à La Havane est une attraction populaire. Beaucoup de peintures et de photographies emblématiques représentent cette voie côtière, qui demeure un havre populaire pour les habitants et les touristes.

La construction du premier tronçon du Malecón (promenade en français) a commencé le 6 mai 1901 pour les classes moyennes à la recherche de plaisirs de La Havane. De beaux lampadaires avaient alors été placés le long du mur de la mer.

Cependant, le battement d’énormes vagues pendant l’hiver cubain suivant a fait que le design original soit remplacé par un autre, cette fois sans attaches au mur.

Le Malecón à La Havane s’est rapidement développé vers l’est dans la première décennie du siècle avec une mosaïque d’architecture éclectique qui a mélangé le néoclassicisme avec l’art nouveau.

Au cours des années 1920, la route avait atteint les limites extérieures du quartier Vedado en plein essor et, au début des années 1950, elle s’était transformée en une route fréquentée à six voies pour Buicks et Chevrolets.

Aujourd’hui, le Malecón reste le théâtre en plein air le plus authentique de La Havane, parfois baptisé le plus grand canapé du monde, où toute la ville se rencontre, se salue, s’embrasse et discute. Les travaux ont finalement été achevés en 1959.

Visiter le Musée de la Révolution de le Havane

Visitez le Musée de la Révolution Le Museo de la Revolución (Musée de la Révolution) se trouve dans l’ancien Palais Présidentiel, construit entre 1913 et 1920 à La Havane et utilisé par divers présidents de Cuba, dont le dernier a été Fulgencio Batista.

La fameuse entreprise Tiffany’s de New York a décoré son intérieur.

Le musée exhibe diverses expositions et des collections de photographies, drapeaux, documents, armes et d’autres objets rattachés à la lutte révolutionnaire contre Batista et à l’histoire de Cuba, dans l’ordre chronologique (depuis la culture précolombienne de Cuba, jusqu’au régime socialiste actuel).

Les expositions sont centrées sur l’assaut de Moncada de 1953, et sur la vie de Che Guevara.

Le musée de l’Automobile de la Havane

Le Museo del Automóvil (Musée de l’Automobile) se trouve dans une construction de style néo-classique, qui date de 1891, située dans la Place d’Armes de La Vieille HavaneCuba.

Ce musée dispose d’une collection intéressante de voitures anciennes parmi lesquelles vous trouverez Thunderbird, Pontiac, Ford T, etc. dans un excellent état.

Le musée héberge les véhicules qui se font remarquer pour avoir été liés à une personne déterminée ou par leur antiquité. Par exemple, le musée héberge d’automobiles comme le Cadillac qui a été utilisé par Ernesto Che Guevara quand il a vécu à La Havane, le Fiat de 1930 de Fleo Loynaz, ou l’Oldsmobile de 1959 qui a été utilisée par le Commandant Camilo Cienfuegos.

Découvrir l’édifice Bacardi

L’édifice Bacardi en plein cœur de la ville avec son style Art Deco. On peut le visiter et savourer un délicieux cocktail (à base de rhum bien sûr) dans le bar. Le Edificio Bacardí (Bâtiment Bacardí) est le premier édifice de style Art déco construit dans la ville de La Havane.

Considéré comme un bijou architectonique de l’époque et l’une des meilleurs constructions d’art décoratif, cette construction se trouve dans l’Avenue de las Misiones, à La Vieille HavaneCuba.

Sa construction a pris fin en 1930 et à cette époque, c’était le plus haut édifice de l’île. On dit que l’édifice contient du marbre et du granite originaire de presque toutes les nations de l’Europe.

Cette construction se compose de 12 étages, dont cinq sont dédiés aux bureaux à louer, et elle dispose d’une surface totale de 7 031 mètres carrés. Sa façade est recouverte de granite rouge de Bavière et à sa pointe, est exhibée une chauve-souris, le symbole de la compagnie Bacardí.

Itinéraire pour visiter la Havane en 2 ou 3 jours

Les quartiers à visiter à la Havane

quartier vedado cuba
Le_Quartier_Vedado

La Havane – quartier Vedado

Plaza de la Revolucion

Dans le sud du quartier Vedado, on découvre la place emblématique du régime cubain (une des plus grandes places au monde) qui a accueilli les plus grands rassemblements populaires (jusqu’à 1 million de personnes) : La Plaza de la Revolucion.

Elle est entourée au sud par le mémorial José Martí et à l’ouest par le théâtre national de Cuba et par le ministère de l’Intérieur.

Le centre historique de la Havane – Centro Habana

Le Centro Habana est un quartier populaire dans lequel nous avons élu résidence lors de notre séjour à la Havane, et ce fut une vraie immersion dans la vie des cubains. Ici, des rues délabrées, des maisons vétustes voire abandonnées.

Nous étions dans une rue plutôt animée mais si vous souhaitez découvrir plus en profondeur ce quartier il vous sera possible de ne trouver aucun touriste à l’horizon.

Quartier Miramar La Havane

Quartier de la Havane – Saint-Nazaire

Quartier Habana Vieja

Nos adresses gourmandes dans Habana Vieja :

Les 2 restaurants sont situées à proximité de la Plaza Vieja dans la calle Mercaderes.

  • La Imprenta : Ancienne imprimerie transformée en restaurant proposant une cuisine traditionnelle dans un décor original et pour un prix qui reste raisonnable.
  • Paladar Los Mercaderes : Très bon service, le tout dans un très joli cadre. Goûter à leur langouste ou à leur risotto au poulpe (le meilleur poulpe qu’Amandine a gouté). Assez cher pour Cuba mais vous ne serez pas déçu par la qualité des plats. Pensez à réserver à l’avance.

Où dormir et se loger à la Havane ?

Si il n’y avait qu’un quartier à choisir pour loger à La Havane, ce serait Centro Habana, mais celui de Vedadose vaut également le détour.

Vous trouverez peu d’auberges de jeunesse mais en règle générale, le logement est relativement peu cher dans la capitale et ailleurs à Cuba. Attention cependant aux périodes de vacances où les hôtels sont rapidement complets.

Nous avons préféré passer notre ère nuit à la Havane pour bien récupérer du vol et du décalage horaire avant de repartir pour Vinales et terminer notre séjour à Cuba par la visite de la Havane.

Hostal d´Soto

Belle casa proche de la station de bus Viazul (5 min à pieds) et très bon petit déjeuner. Comptez environ 50 CUC la nuit.

La Casa Calderon

Casa très bien située dans le Centro Havana à la limite de Havana Vieja. Emplacement central proche des principaux sites à visiter (40 CUC la nuit).

Ma vidéo voyage à Cuba et La Havane

Conclusion sur visiter la Havane

Tu l’aura compris, la Havane vaut vraiment le détour pendant ton séjour à Cuba. Cuba qui zigzag entre charme, mystère et authenticité ne pourra pas te laisser indifférent. Alors n’attend plus pour y partir en voyage !

Si tu as aimé cet article, je te conseil de jeter un oeil sur Cuba, mon itinéraire idéal de 10 jours

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.