Voyage en France

Visiter Lyon : mon top 18 des activités à ne pas manquer

Pinterest LinkedIn Tumblr

Visiter Lyon, ça a longtemps été juste un point de passage entre le Nord et le Sud. Tu sais là où ça bouchonnait pendant des heures quand tu partais en vacances. Et bien, figures toi que depuis de nombreuses années Lyon est régulièrement en tête des villes européennes à visiter.

Je ne peux que te conseiller de visiter cette ville. Elle est facile d’accès et fabuleuse, aussi bien d’un point de vue historique (ancienne capitale des Gaules), architecturale, que gastronomique ou festif !

Oui, Lyon est une ville à l’histoire très ancienne et au riche patrimoine qui reste préservé. C’est aussi une ville classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Voici 18 activités pour découvrir la ville et sa région immédiate. Il y a tellement de choses à voir à Lyon !

Les infos pratiques pour organiser son voyage pour visiter Lyon

Météo Lyon

Moi j’adore Lyon au printemps ! Il faut déjà beau, les places sont fleuries et ensoleillées. Tu peux manger en terrasse, flâner le long des quais ou pique niquer. L’été est intéressant aussi même si il fait vite chaud.

La ville se déserte peu à peu et se laisse visiter plus facilement. L’automne est aussi une excellente saison pour visiter la ville. Il y a  beaucoup d’expositions à visiter et les lyonnais sont heureux de se retrouver après l’été.

Enfin l’hiver reste agréable. Les températures sont assez clémentes même si tu n’es pas très loin des Alpes.

Comment se rendre à Lyon depuis Paris

En avion

Depuis Paris, ce n’est pas le moyen de transport que je te conseille. Le rapport qualité prix n’est pas avantageux. Par contre, si tu te rends à Lyon depuis la Bretagne, Bordeaux, Toulouse ou l’Alsace cela te fera gagner beaucoup de temps.

Lyon possède un aéroport, Lyon Saint-Exupéry. Les prix dépendant de ton trajet, mais sont surtout fonction de quand tu réserves ton vol. Je te conseille de passer par Skyscanner, c’est le meilleur comparateur de vol et aussi celui que j’utilise pour mes voyages.

En train

Lyon a 3 gares : Part Dieu, Perrache et Saint Exupéry. Les trains de Perrache transitent souvent par Lyon Part Dieu. Et ceux de Saint Exupéry sont souvent des Ouigo à prix avantageux. Ensuite, il te faut prévoir 30 minutes pour rejoindre le centre ville.

Une fois en gare de Part Dieu ou Perrache, tu as bus, métro, vélos, taxi ou uber de disponibles.  Tu peux te rendre à Lyon en train depuis Paris, Lille, Grenoble, Montpellier ou Strasbourg.

Les prix varient en fonction de la ville de départ et de quand tu réserves ton billet. Je te conseille de t’y prendre tôt pour profiter de bons prix. TrainlineTu peux regarder les tarifs sur .

En bus

Les trajets sont souvent plus longs mais moins chers. C’est aussi une bonne alternative à l’avion surtout si tu viens du Sud Ouest. La gare routière est juste à côté de la gare ferroviaire de Perrache donc en plein centre ville et bien desservie par les transports en commun. Les compagnies FlixBus, Eurolines ou OUIBUS la desservent.

Envie de partir en vadrouille en France hors sentiers battus ? Reçois par mail ton Ebook Gratuit « Redécouvrir la France »  pour te faire gagner un maximum de temps pour ton prochain séjour en France !

Les transports à Lyon

Lyon est vraiment bien desservie côté transports en commun. Le plus rapide est le métro avec ses 4 lignes mais le bus fonctionne très bien aussi. Le Tram est pratique depuis les gares car il y en a souvent. Il va aussi en périphérie de la ville.

Que faire à Lyon : mon top 13 des immanquables 

Visiter le vieux Lyon

vieux lyon visiter
Vieux_Lyon

C’est l’incontournable de tous visiteurs à Lyon. Classé à l’Unesco, ce quartier date du Moyen Age et de la Renaissance. Le Vieux Lyon se divise en trois parties : Saint jean au centre qui est le plus touristique, Saint Georges un peu moins touristique mais tout aussi charmant et Saint Paul.

Le Vieux Lyon, c’est des petites rues pavées où se perdre, des boutiques où s’arrêter. Je te propose de débuter ta visite par la Cathédral Saint Jean. Ça tombe bien elle est juste à côté du métro.

Cette cathédrale fut au cours des siècles le théâtre d’évènements politiques et historiques importants : Le Pape Jean XXII y est couronné en 1316 ; le 13 décembre 1600, la cathédrale abrite le mariage d’Henri IV et de Marie de Médicis.

Observe bien l’horloge astronomique qui date du XIVème sicèle et est l’une des plus anciennes d’Europe. A midi, 14h, 16h tout un petit monde d’automates s’anime.

Au sommet de l’horloge. La Cathédrale d’époque gothique de 1175 possède une agréable lumière. Sa façade se contemple longuement. Elle date de la fin du XIVème siècle et sa construction a duré près de deux siècles ! Elle possède 320 médaillons et des statues de Saints qui gardent encore des traces de la Guerre de religion.

Juste à côté de la Cathédrale sur ta droite, je t’invite à découvrir les vestiges de constructions anciennes. Ces ruines ont été découvertes récemment et sont impressionnantes.

Poursuit ensuite ton chemin vers le Palais de Justice et ses 24 colonnes. Ce palais est moins ancien qu’il n’y paraît car il date du XIXème siècle. De célèbre procès s’y sont tenus comme celui de Klaus Barbie.

Ensuite traverse les petites rues et découvre le Musée Gadagne. Il est situé dans un très beau bâtiment Renaissance coloré. Juste à côté, il y a splendide escalier. Le Musée Gadagne est dédié à l’histoire de Lyon depuis la période antique.

Le musée à lui seul est superbe. Tu peux aussi prendre l’option, je me désaltère et foncé au café de l’étage. Il y a un magnifique petit jardin qui appartenait auparavant à des religieux. Ils y cultivaient leur vin.

Si tu es fan de cinéma, juste à proximité, il y a le Musée Miniature et Cinéma avec d’impressionnants décors. De quoi découvrir les astuces et techniques de trucages.

Visiter Lyon avec Notre Dame de Fourvière

notre dame fourviere visiter lyon
Notre_Dame_de_Fourvière

A Lyon, il y a deux collines, la colline de ceux qui prient et la colline de ceux qui travaillent. Fourvière où se trouve la basilique est bien entendu la colline de ceux qui prient.

Si tu es sportif, que tu aimes les challenges et es curieux, tu seras obligé d’emprunter les grands escaliers qui partent depuis Saint-Jean. Toutefois, si tu préfères économiser tes forces, tu pourras opter pour le funiculaire, appelé la ficelle par les lyonnais.

Il part depuis le métro Saint Jean. C’est un mode de transport typique et vraiment agréable. Tu pourras faire de jolies photos. Le funiculaire arrive juste au pied de la Basilique.

Les escaliers quant à eux, te font traverser le parc des Hauteurs qui est très agréable.

Fourvière est l’un des lieux les plus touristiques de Lyon. Sa basilique est superbement ouvragée. C’est un cadeau des Lyonnais pour remercier Marie de les avoir protéger de l’invasion Prusse. La basilique en elle-même est très belle et sa crypte est impressionnante. Tu as la possibilité de monter en haut de la basilique.

A l’extérieur, l’esplanade offre un très beau point de vue sur Lyon. Tu pourras jouer aux devinettes en pointant certains sites de la ville. En arrière-plan par temps clair, tu pourras même apercevoir le Mont Blanc.

Ensuite à proximité de la Basilique se trouvent les ruines du théâtre antique. Ce site est fabuleux et très vaste. Pour l’anecdote, ces ruines ont été redécouvertes il y a moins de un siècle !

Des générations d’historiens étaient persuadées que Lyon possédait un théâtre antique et un amphithéâtre. En 1930, des sœurs ont creusé leur jardin et découvert un mur puis des restes de gradins jusqu’à déterrer le vaste théâtre.

C’est assez incroyable quand tu regardes le site ! Le grand théâtre peut accueillir 10 000 personnes. Si tu le visites à plusieurs, il faut que l’un d’entre vous aille sur la scène et d’autres dans les gradins, le son porte vraiment bien.

Chaque été, le théâtre reprend ses fonctions pour le festival des Nuits de Fourvière. La programmation éclectique est très bien avec de bonnes têtes d’affiches que ce soit en musique, opéra ou théâtre. L’ambiance est excellente.

Juste à côté se trouve le musée Gallo-Romain. Le musée est très discret tout en ciment et se confond bien dans le paysage. A l’intérieur, il expose de nombreuses découvertes gallo romaines. Avec des enfants, c’est idéal car le musée est vaste et il y a de nombreuses activités très sympas pour eux.

Visiter Lyon et ses traboules

traboules visiter lyon
Les_traboules_de_Lyon

C’est une des spécificités de la ville. Beaucoup pense qu’elles sont l’apanage du Vieux Lyon mais il y en a dans beaucoup d’autres quartiers anciens de la ville comme la Presqu’Ile ou les pentes de la Croix Rousse.

Mais qu’est ce qu’une traboule ? C’est des passages qui permettent de traverser d’une rue à l’autre en passant à l’intérieur d’immeuble. Elles ont été conçues pour faire circuler les ballots de soie et gagner du temps. Pendant l’occupation de la Seconde Guerre Mondiale, elles étaient très utilisées par les résistants.

Tu peux découvrir les traboules tout seul, de préférence le matin car la majorité des portes est ouverte. La plupart qui se visitent, sont marquées avec un panneau doré. En effet, il y a environ 300 traboules dans la ville mais beaucoup sont privées.

Toutefois, je te conseille d’avantage d’opter pour une visite guidée. Cela t’assure plusieurs choses. Tout d’abord de gagner du temps en trouvant rapidement les traboules, ensuite et pas des moindres, de pouvoir y entrer, et enfin d’apprendre leur histoire et quantités d’anecdotes !

Mais alors lesquelles voir ?

Dans le Vieux Lyon, tu pourras découvrir la plus longue traboule. Elle te permet de circuler du 54 rue Saint Jean au 27 rue du Bœuf et vice versa. Tu vas passer dans cinq cours d’immeubles successives sans remettre un pied dans la rue !

Pas très loin dans la rue du Bœuf, tu as un food court qui vient d’ouvrir, il s’appelle Food Traboule et c’est vraiment chouette ! Tu en as une autre du 27 rue Saint Jean au 6 rue des Trois Marie.

Il y a aussi au 16 rue du Boeuf, une cour qui n’est pas une traboule mais est fabuleuse. Je te la conseille vraiment. Dans tous les cas, je te conseille de ne pas hésiter à franchir la porte d’un immeuble lorsque tu en vois une ouverte. Il y a quantité de merveilles à découvrir.

Dans le 1er arrondissement, la Traboule la plus incroyable est celle de la Cour des Voraces au 9 place Colbert. Il y a un exceptionnel escalier à la française et des galeries en fer forgé.

Je te conseille vraiment d’aller la voir. Pour l’anecdote, les Voraces étaient une société secrète du XIXème siècle qui était très active pendant la Révolution de 1848. Tu as une autre traboule à voir au 29 rue Imbert Colomes qui débouche 14 montée Sébastien.

Et, il y a également des traboules que tu dois visiter sur la Presqu’Ile. Par exemple, le 1 rue Gaspard-André débouche au 2 rue Charles Dullin via une cour où se trouve des restes de l’ancien couvent des Célestins.

La Croix Rousse

croix rousse visiter lyon
Croix_Rousse

C’est la colline de ceux qui travaillent un immanquable à visiter à Lyon ! Elle est accessible en métro (le C) ou pour les plus sportifs en marchant ou grimpant ! La Croix Rousse est un petit village dans Lyon, un repaire de Bobo qui était auparavant celui des canuts, les ouvriers qui travaillaient la Soie.

Le quartier porte encore les traces de cette activité. En effet, les immeubles étaient conçus pour  les énormes machines à tisser et possèdent de très hauts plafonds avec moulures en bois et d’immenses fenêtres. Les Canuts ont fait une révolution ouvrière. Si cela t’intéresse, tu peux visiter la Maison des Canuts qui est un ancien atelier de tisseur de soie.

Je te conseille aussi d’aller voir la Fresque des Canuts qui se situe sur le boulevard des Canuts. C’est un immense trompe l’œil qui retrace la vie et l’ambiance du quartier.

Va également visiter le jardin Rosa Mir à proximité de l’hôpital de la Croix Rousse à Lyon. C’est une visite atypique.

Enfin, la Croix Rousse se visite en flânant et en se laissant imprégner par le charme du quartier et toutes ses petites boutiques, voir de prolonger dans un café théâtre.

Il y a de nombreux points de vue sur la ville de Lyon qui sont fabuleux comme celui du Gros Caillou ou de la Montée de la Grand Côte.

Visiter Lyon et sa presqu’île

presquile visiter lyon
La_presqu'île

Autre quartier de Lyon à ne pas manquer lors de ton escapade: la Presqu’île. Ce quartier regroupe deux arrondissements : le 1er et le 2ème. On l’appelle Presqu’Ile car il est entouré de la Saône et du Rhône qui se rejoignent à la Confluence.

Il est rattaché à la Croix Rousse, tu peux y accéder en descendant les pentes ou alors si tu visites le Vieux Lyon, tu as juste à traverser la Saône !

La Presqu’Ile est l’hyper centre de Lyon avec toute son activité commerciale. Si tu aimes faire du shopping et pas forcément dans les petites boutiques, tu va t’y amuser.

Si ça n’est pas le cas, je te conseille tout de même de voir ce quartier car il y a beaucoup de choses à découvrir. Attention toutefois, le samedi c’est hyper fréquenté. Surtout l’artère centrale, la rue de la République.

Je te propose de débuter la visite de la Presqu’Ile par les pentes de la Croix Rousse et toutes ses petites boutiques. Tu as aussi des traboules à découvrir donc n’hésites pas à pousser des portes. Au bas des pentes, se trouve la place Sathonay qui est vraiment charmante avec ses petites ruelles pavés et les façades colorées.

Regarde aussi la Fresque des Lyonnais vers les quais de Saône et joue aux devinettes. Qui est qui ? C’est un bon moment !

Ensuite, l’Hôtel de Ville, tu as l’opéra. C’est un bâtiment ancien qui a été agrandi par l’architecte Jean Nouvel. Sur sa façade, il y a huit statues de muses. A présent, une partie moderne surmonte le bâtiment ancien. Tu peux boire un verre à l’étage. Renseigne toi sur la programmation, il y a de beaux spectacles.

Tu débouches ensuite sur la rue de la République qui va te mener sur plus de 3 kilomètres à la place Bellecour. Je ne te conseille pas de rester tout le trajet sur cette rue. Bien que fort animée et avec beaucoup de commerces, c’est assez ennuyeux. Il y a de nombreuses rues parallèles ou perpendiculaires plus sympa.

Sur la presqu’Ile, il faut absolument que tu vois la place des Célestins. Au printemps, les magnolias sont en fleurs et c’est fabuleux. Il y a de jolies boutiques, la façade du théâtre à découvrir et tu peux aussi flâner sur les quais de Saône juste à côté.

Pousse ensuite, vers la place des Jacobins qui est aussi l’une des plus belles de la ville. Elle vient d’être restaurée. A ce niveau là, sur la rue de la République, tu as de belles façades d’immeubles, très haussmanniennes,  à voir comme celui de la FNAC qui était auparavant un théâtre.

Et juste derrière en allant vers le Rhône se trouve l’Hotel Dieu. C’est l’ancien hôpital du centre ville qui a été reconverti en lieu de vie : musée dédié à la gastronomie, salle de yoga, boutiques, restaurants. C’est impressionnant de déambuler à l’intérieur, je te le conseille !

Enfin tu as la place Bellecour et de l’autre côté le quartier Ainay qui est une pépite ! Il y a beaucoup moins de monde que sur le reste de la Presqu’Ile, plein de boutiques et de restaurants.

C’est l’ancien quartier des antiquaires où vivent les anciens lyonnais. L’architecture n’est plus haussmannienne et il y a peut être moins de centres d’intérêt, pourtant j’aime bien m’y balader. Je te conseille l’abbaye d’Ainay, d’époque romane, qui est à visiter avec sa lumière dorée.

Visiter Lyon et la place Bellecour

place bellecour visiter lyon
place_Bellecour

C’est la place centrale à visiter à Lyon ! Bellecour  est un lieu de rendez-vous pour les lyonnais et d’évènements.  Elle est connue pour être la plus grande place piétonne d’Europe.

Un décret royal signé par Louis XIV en 1658 interdit le démembrement de la place ou sa construction. Des petits kiosques ont été construits avec des cafés et des petits commerces.

Il y a aussi le pavillon de l’Office du Tourisme.  La place est assez minérale avec sa terre rouge. Depuis la place Bellecour tu as vue sur Fourvière. Tu peux aller très rapidement dans le vieux Lyon ou sur les quais du Rhône pour te balader et découvrir le quartier populaire de la Guillotière.

Au centre, trône la statue de Louis XIV sur son cheval. Il s’agit de la seconde statue du Roi sur la Place. La première après une mise en place épique fut renversée lors de la Révolution de 1792.

La seconde fut installée avec le retour de la monarchie. Un peu plus loin, tu peux voir la statue du Petit-Prince et d’Antoine de Saint-Exupéry, né à Lyon. Une bonne partie de l’année, il y a une Grande Roue. C’est assez sympathique de faire cette activité de préférence la nuit pour avoir une vue inédite sur la ville.

Une  balade sur les quais du Rhône et de Saône

berge rhone visiter lyon
Berges_du_Rhône

Lyon ou du moins son hyper-centre est entouré du Rhône et de la Saône. Les deux cours d’eau se rejoignent à la Confluence.

Il y a de superbes balades à faire sur les quais !  Les berges du Rhône ont longtemps été un quartier « chaud ». Ils ont été aménagés il y a une dizaine d’années.

Les quais du Rhône vont du parc de la Tête d’Or au parc de Gerland. Il y a une voie piétonne et une voie pour les vélos. C’est une ode au mode doux. Tu peux flâner, boire un verre sur les terrasses des péniches ou pique niquer.

Tu vas passer à côté de la piscine Olympique qui a été réhabilité il y a quelques années. C’est un très beau bâtiment. Et juste à côté encore, tu as Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation qui retrace les faits marquants de cette période de l’Histoire dans la ville de Lyon avec des expositions permanentes et temporaires.

Autres rives, celles de la Saône. Ici leur aménagement est plus récent. Tu as de très beaux panoramas sur Fourvière et sur les montées du Vieux Lyon. Tu peux t’y balader aussi bien à pieds qu’à vélo.

Ici, pas de péniches pour boire un verre, il te faudra remonter sur les quais, à moins d’aller plus loin vers les petites villes à proximité de Lyon. Sur le haut des quais au niveau de la passerelle du Palais de Justice, tu as le marché quai Saint Antoine tous les matins.

Le week-end, peu importe la saison, tu peux aussi manger des huitres, c’est une expérience très sympa. Tu as aussi le Vaporetto qui te permet de rejoindre Confluence.

C’est une balade insolite à faire à Lyon. Tu peux aussi faire une croisière en bateau pour découvrir Lyon de manière encore plus insolite, soit en péniche, bateau touristique voir une location de bateau sans permis.

Pour passer un agréable moment sur la Saône, je vous recommande de réserver ici cette croisière d’une heure avec un guide. Pour seulement 13.50€ par personne, le bateau vous fera passer notamment devant le Vieux Lyon et le quartier Confluence.

Le parc de la tête d’or

parc tete or visiter lyon
Parc_de_la_tête_d’or

Visiter Lyon et le parc de la tête d’or. C’est le poumon de la ville, le central Park lyonnais ! Inauguré en 1857, le Parc doit son nom à une légende. Un trésor, la statue en or de la tête du Christ serait cachée.

A date, elle n’a jamais été trouvée. Le parc s’étend sur 117 hectares dans le 6ème arrondissement et Villeurbanne. Il y a sept entrées différentes. La principale est vers l’avenue Foch.

Le parc est ouvert de 6h30 à 20h30 ou 22h30 de avril à mi-octobre. Tu peux y aller pour courir, te balader ou pique niquer. Si tu es attentif, tu verras peut être des écureuils qui se baladent.

Il y a aussi beaucoup d’autres activités à faire sur place comme du pédalo, de la barque. Tu peux louer des vélos multiplaces pour parcourir le parc. Il y a même un petit train ! Si tu visites le parc avec des enfants, il y a plein de choses à faire et des zones d’activités pour eux qui sont variées.

Autre chose à visiter : la roseraie, le jardin botanique qui est vraiment impressionnant dont les grandes serres classées au patrimoine nationale. Et, tu trouveras des petites échoppes pour te restaurer tout au long du parc.

A toute saison le parc est agréable à visiter. Je te conseille toutefois de privilégier les jours de beau temps.

Visiter Lyon avec la fête des Lumières

fete lumieres lyon
La_fontaine_des_Jacobins_pendant_la_fête_des_lumières

Chaque année le 8 décembre et durant 4 jours, depuis 1852, Lyon fête les lumières. C’est en remerciement à Marie pour avoir protégé la ville de Lyon de l’épidémie de peste.

C’est un événement de renommée internationale qui attire des millions de visiteurs. Si tu souhaites visiter Lyon à cette période, je te conseille de réserver très en avance ton logement.

Mais qu’est-ce que c’est ? Traditionnellement les Lyonnais mettent des lumignons à leur fenêtre. C’est très joli à voir. La ville de Lyon a quelque peu transformé le principe même si les lyonnais illuminent toujours leur fenêtre.

C’est à présent un spectacle d’illumination et de son sur les façades d’immeubles et sur les monuments. Les visiteurs déambulent dans la ville, d’animations en animations.

Sur la place des Terreaux, les illuminations courts sur plusieurs bâtiment dans une chorégraphie fabuleuse. Je te le conseille vivement. D’autant plus que l’accès est gratuit.

Musée des beaux arts et la fontaine de la place des Terreaux

fontaine place terreaux
Fontaine_place_des_Terreaux

La place des Terreaux et la magistrale fontaine Bartoldi (créateur de la Statue de la Liberté). La statue était initialement prévue pour Bordeaux mais finalement après bien des tractations c’est Lyon qui l’a obtenue.

La fontaine est sur une place au milieu des cafés réalisée par Buren qui fait beaucoup de débats parmi les lyonnais et devrait être bientôt réhabilitée. C’est un des lieux de rendez-vous des lyonnais. Elle est vraiment impressionnante avec ses cheveux. En hiver, il y a de la vapeur qui s’échappe de leurs naseaux.

Juste à côté il y a l’Hôtel de Ville et le Musée des Beaux Arts. Je te conseille vraiment de visiter le Musée et son joli parc avec une belle collection de statues.

C’est un havre de paix qui était auparavant l’abbaye des Dames de Saint Pierre. Le Musée abrite sur 70 salles, une belle collection d’œuvre d’art et une à deux expositions temporaires.

C’est le musée le plus important en France juste derrière le musée du Louvre. C’est l’un des plus beaux musées de France. Il est classé au registre des monuments historiques. Je te conseille de réserver ton billet en avance pour ne pas perdre de temps dans les files d’attente. Un immanquable à visiter à Lyon.

Visiter Lyon avec l’île Barbe

ile barbe visiter lyon
L’île_Barbe

L’Ile Barbe signifie Ile sauvage (rien à voir avec les poils). Elle est située en plein milieu de la Saône au niveau du 9ème arrondissement. C’est un écrin de verdure, très paisible, plein de légendes qui doit son nom aux druides qui célébraient là leur culte mystérieux. 

Elle est aujourd’hui divisée en 2 parties : publique et privée. Dans le domaine public, il est possible de flâner, pique niquer ou encore de jouer à la pétanque. Le château est privé et ne se visite pas.

Toutefois, tu pourras voir les vestiges de l’abbaye de la Gaule où vivaient l’une des plus riches et des plus puissantes communautés religieuses de la région lyonnaise. Il y a une superbe bibliothèque.

Pour les plus gourmands, l’Auberge de l’Île est très réputée. Pour les gourmands au porte-monnaie plus modeste, si tu poursuis sur les quais de Saône pendant plusieurs kilomètres, tu as de charmantes échoppes en bord de Saône pour manger des fritures de poisson.

Les Halles Paul Bocuse

halles paul bocuse
Les_Halles_Paul_Bocuse

Un peu excentré de l’hyper centre, plus dans le quartier d’affaires de la Part Dieu, se trouvent les Halles de Lyon ou Halles Paul Bocuse. Elles ont été réhabilitées il y a quelques années.

C’est un regroupement de petites échoppes avec des produits haut de gamme de la gastronomie lyonnaise et régionale. Je te conseille d’y aller tôt le matin ou le vendredi, samedi ou dimanche, lorsqu’il y a beaucoup de monde.

Cela te donnera une bonne vision de l’importance de la gastronomie à Lyon.  Tu peux réserver une visite privée directement ici.

Cela comprend une visite gourmande de 3 heures avec rencontres des artisans des Hall Paul Bocuse. Il y a 6 à 8 dégustations de prévues.

Visiter Lyon avec le musée des Confluences

musee confluence decouvrir lyon
musée_des_Confluences

Situé sur les quais du Rhône, le musée Confluences a longtemps fait parlé de lui avec ses retards de travaux et les colossales enveloppes additionnelles. Depuis son ouverture en 2014, le musée des Confluences propose des expositions permanentes sur les origines de la vie : archéologie, représentations de la mort et sur les civilisations fabriquées par l’Homme.

C’est très intéressant et les explications sont bien faites. Tu pourras voir des squelettes de dinosaures, de mammouths. Les enfants sont friands de ce musée. Je te conseille de réserver ton billet en avance pour ne pas perdre de temps dans les files d’attente.

Le musée a lui tout seul se visite aussi. Son architecture est surprenante. A l’étage il y a un restaurant qui vient de gagner une étoile et surtout, un magnifique point de vue sur la ville.

A côté du musée vient de se construire un très beau pont qui relie la ville à la salle de spectacle Tony Garnier et au 7ème arrondissement. Tu peux aussi te poser au pied du musée et découvrir l’un des mystères de la ville. Des rails qui se jettent dans la Confluence…

Le quartier était auparavant industriel avec de nombreuses usines. Il a été réhabilité au fur et à mesure avec plusieurs phases de travaux. La partie côté Rhone est encore en cour mais côté Saône, c’est un éco-quartier avec de nombreux commerces, bureaux et habitations.

Le long des quais de Saône, la balade est très sympathique et t’emmène vers la Sucrière, lieu de vie avec de nombreuses expositions temporaires qui sont superbes et des évènements ponctuels. Je te conseille de suivre la programmation, ça vaut vraiment le coup.

Visite autour de Lyon, mes 5 activités

la Maison du Chaos, une visite insolite

maison chaos
la_Maison_du_Chaos

A Saint-Romain-au-Mont-d’Or, commune des monts du lyonnais tout en pierres dorées, se trouve la maison du chaos. Cette maison fait l’objet de nombreuses polémiques, voir de bataille judiciaire.

Son créateur Thierry Ehrmann l’a créée à partir de la fin des années 90. Cette oeuvre ressemble comme son nom l’indique au Chaos.

Elle rassemble des objets militaires et de carcasses diverses qui sont décorés par des graffitis. Il y a aussi des sculptures diverses, des reliques d’événements de l’histoire et de l’actualité comme par exemple des restes du 11 septembre.

L’idée est intéressante. Elle s’inspire du concept de la Factory à New York qui rassemble 2700 oeuvres de 70 artistes sur 12 000m².

Les horaires et jours d’ouverture sont : janvier, février, octobre, novembre et décembre de 14h30 à 18h, mars, avril, mai et septembre de 15h à 18h30, juin, juillet et août de 16h à 19h30. L’entrée est gratuite. 

Son adresse : Domaine de la Source à Saint-Romain-au-Mont-d’Or.

Site internet : http://www.abodeofchaos.org

Le village médiéval de Pérouges

village medieval perouges
Village_médiéval_de_Pérouges

C’est à 40 minutes de Lyon en voiture. Pérouges est très régulièrement classé parmi les plus beaux villages de France. C’est un petit village médiéval en haut d’une colline, avec des petites rues pavées et de jolies places.

Tu y rentres par une porte ancienne, face à l’église Sainte Madeleine. La ville est entourée de murailles qui datent du XIVe et XVe siècles.

Il y a une très belle place au milieu du village où est planté un tilleul depuis la Révolution française. Les maisons sont toutes anciennes, préservées et colorées. La spécialité de Pérouges est la galette au sucre. A se partager et à déguster avec du Cidre !

Si tu visites Pérouges en juin, tu pourras découvrir la fête médiévale : marchés, défilés en costumes médiévaux, spectacles et concerts avec même des têtes d’affiches !

Le grand Parc de Miribel-Jonage

C’est un immense havre de verdure de 2 200 hectares à 10 minutes de Lyon entre les canaux de Miribel et de Jonage, à l’Est de la ville.  Le parc possède une partie sauvage où tu pourras faire de longues marches et contempler la nature, voir la faune sauvage.

Il a aussi une partie aménagée avec des sports terrestres (golf, VTT, tennis, etc) et nautiques (bateau, planche à voile, pêche, canoé). Tu peux même t’y baigner, il y a des plages sauvages ou surveillées.

Tu as de quoi te restaurer, il y a même des évènements en été voir des fêtes le soir. C’est une activité à faire avec les enfants : golf, mini stages.

Le Beaujolais Vignoble

beaujolais vignoble
Beaujolais_Vignoble

Oui tu as sûrement déjà entendu parler du Beaujolais, lors d’une obscure journée de novembre. Mais le Beaujolais ce n’est pas que ça ! Lyon très connue pour sa gastronomie est juste à proximité des vignobles du Beaujolais (et aussi de la Vallée du Rhône).

Le Beaujolais se visite de préférence en voiture même si tu peux y accéder en train. Toutefois, une fois sur place pour te déplacer c’est plus compliqué.  Les paysages sont très jolis, très vallonnés et verts.

Il y a d’ailleurs beaucoup de tourisme vert qui se développe. Je te conseille d’y faire une escapade sur une journée, c’est vraiment agréable. Et, autant en profiter pour visiter et déguster du vin. N’es-tu pas d’accord ?

Pour organiser ta visite chez un ou plusieurs vignerons du Beaujolais, je te conseille le site Rue des Vignerons, qui regroupe une sélection de domaines, et te permet de réserver directement.

Je te recommande le domaine Frédéric Berne, petit producteur certifié bio qui produit des vins de qualité à prix raisonnable.

Le parc d’attraction Walibi Rhône Alpes

parc attraction walibi
Parc_d’attraction_Walibi

Le parc Walibi est situé en Isère à 30 minutes de Chambéry ou 1 heure de Lyon. C’est le premier Parc d’attraction de la région Rhône-Alpes avec 400 000 visiteurs par an.

Le parc s’est récemment agrandi et rénové. Il possède 32 activités accessibles à tous types d’âge ainsi qu’un parc aquatique. Il y a un train qui circule dans le parc cela te donne une vision globale.

Les attractions répondent à des thématiques ludiques comme les chercheurs d’or. Les enfants sont en général très séduits.

Tu peux aussi faire des tours en qwad, sur des petits bateaux. Tu as aussi une mini-ferme à visiter. Pour les amateurs d’adrénaline, il y a aussi de quoi faire comme Timber, l’Explorer Adventure.

Il y a aussi l’AirBoat, une attraction unique en Europe, qui te permet de survoler le Bayou ! Tu as aussi beaucoup d’animations.

Côté pratique, le parc est ouvert en avril, mai, septembre et début octobre : les week-ends et les vacances de Pâques. A partir de début juin : les week-ends et certains mercredis. Puis du 20 juin à fin août, c’est ouvert tous les jours à partir de 10h.

Côté tarifs, pour adulte, il faut prévoir : 29 €, pour les enfants de moins de 130cm, c’est 23€ et gratuit pour les moins de 3 ans.  Pour les familles de au moins 5 personnes, tu as un ticket à 23 € / personne

L’adresse :  1380 Route de Corneille 38630, Avenières

Visite guidée à Lyon

visite guidee lyon
Visite_guidée_Lyon

Lyon est vraiment riche de part son histoire, son architecture, sa gastronomie. Pour découvrir plein d’anecdotes sur la ville, rien de mieux que de visiter la ville avec un guide ! il t’offrira un point de vue inédit sur la ville.

Voici les visites guidées que je te conseille :

  • 3 heures de visites de la Ville pour découvrir les principaux points d’intérêts, surtout du Vieux Lyon : traboules, passages secrets, Basilique de Fourvière. Le prix est de 53€ par personne

Tu as aussi cette alternative sympa : juste ici.

  • Autre idée, insolite et sympa, visiter la ville en Tuk Tuk électrique. C’est encore plus sympa quand tu verras, tout ce que cela t’évite de marcher, voir de grimper avec toutes les collines ! La visite dure 2 heures et te permet de découvrir les quais de Saône et la Croix Rousse. C’est d’autant plus intéressant quand tu es en groupe. D’autant plus que les tarifs commencent à 150€ pour 6. A réserver ici.
  • Une autre visite, coup de cœur, c’est celle de la Presqu’Ile avec un guide passionné. Il connaît Lyon sur le bout des doigts ainsi que ses commerçants et ses artisans. Tu vas traverser les traboules et découvrir l’architecture de Lyon avec pleins de belles anecdotes.La visite comprend 5 arrêts de dégustations. Tu pourras goûter de la brioche aux pralines, de la bière artisanale, du chocolat lyonnais, des fromages et des charcuteries locaux dans un restaurant traditionnel lyonnais. Le tarif est de 60€ par personne. A réserver ici.
  • Si tu te sens d’humeur plus sportive et aventurier, tu as aussi la possibilité de visiter les quais de Saône et du Rhône en Segway avec un guide. Le circuit est accessible et adapté aux personnes de tous niveaux, pas d’inquiétude à avoir. C’est assez amusant. Tu peux réserver ici, cela coûte 42€ par personne.

Autre bon plan pour visiter la ville, tu as les bus Lyon City Bus. Les pass sont valables 1 à 2 jours, tu peux décider de monter ou de descendre quand tu le souhaites. Il y a même des audioguides.

Tu vas pouvoir voir ou passer à proximité des sites incontournables de Lyon qu’il te faudra voir : Place Bellecour, Place des Jacobins, les Terreaux, le Palais de Justice, le Vieux Lyon , le Musée des Confluences et son quartier,  les arènes de Fourvière et la basilique, etc. Le tarif est de 21€. C’est à réserver ici.

Visiter Lyon avec le Lyon City Pass

Si tu séjournes à Lyon sur plusieurs jours et souhaites visiter plusieurs points d’intérêts, il te faut impérativement : Le Lyon City Pass.

Son principe ? Tu payes en fonction de la durée de ton séjour ou du nombre de jours où tu souhaites faire des visites. Son prix débute à 27€ pour 1 jour. 37€ pour 2 jours, 47€ pour 3 jours, 57€ pour 4 jours. C’est surtout intéressant entre 2 et 3 jours.

Elle te donne accès aux transports en commun gratuits (métro, tram, funiculaire) ainsi que l’entrée gratuite dans  22 musées !

Pour ne citer que les musées des : Beaux-Arts, Confluences (avec Accès Prioritaire), Tissus et Arts Décoratifs,  Gadagne, Art Contemporain ou Gallo-romain de Lyon.

Tu as des réductions dans le centre commercial de Confluence, au Printemps ou Galeries Lafayette ainsi que des réductions pour des spectacles : opéra, théâtre des Célestins, Espace Gerson, etc …

La carte te donne aussi accès à des réductions pour des visites ou circuits, renseigne toi bien avant de réserver des activités ou des spectacles, c’est vraiment intéressant !

lyon city pass

Conclusion pour visiter Lyon

Tu l’auras compris, visiter Lyon, c’est une ville incroyable ! Pour un week-end, un mini séjour et à toute saison, la capitale des Gaules est à visiter ! Elle combine à la fois découverte architecturale, histoire romaine, médiévale ou renaissance.

Les bâtiments sont superbes. La ville se laisse facilement parcourir entre petites ruelles pavées, quais aménagés, avenues et ponts qui surplombent le Rhône ou la Saône.

Tu pourras ponctuer aussi tes visites d’arrêts dégustations culinaires ou vinicoles. Il y a vraiment de quoi faire. Et pour te divertir, tu as aussi de multiples possibilités ! Fonce !

Découvre d’autres destinations françaises à visiter

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.