Voyage aux États-Unis

Visiter le Mémorial du 11 septembre de New York

Pinterest LinkedIn Tumblr
5/5 - (1 vote)

Après la Seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis ont connu une période de forte croissance économique. Ainsi, les frères David et Nelson Rockefeller ont-ils proposé d’ériger un grand centre de commerce à la gloire de la puissance américaine. Mais aujourd’hui s’y dresse le Mémorial du 11 septembre.

De longues négociations et un concours d’architectes plus tard, la première pierre est posée en 1966. Les deux tours sont inaugurées en 1973. Elles font chacune 110 étages, comptent 930 000 m2 de bureaux au total et culminent à 417m pour la plus haute des deux.

Les Twin Towers ont eu une histoire mouvementée, même avant les attentats du 11 septembre. Elles ont essuyé un incendie en 1975 et un premier attentat en 1993 avant d’être réduites en cendres en 2001.

En hommage aux victimes, un mémorial a été construit sur le site du World Trade Center, que l’on nomme Ground Zero Memorial ou plus simplement 9/11 Memorial. Il a ouvert ses portes le 11 septembre 2011, soit 10 ans après les attentats.

Que voir au Mémorial du 11 septembre ?

memorial 11 septembre
Mémorial_11_septembre

Le lieu

Le Memorial du 11 septembre se compose d’un parc et de deux bassins construits à l’emplacement des tours. Leur profondeur de 9 mètres a permis de créer des cascades artificielles symbolisant à la fois l’effondrement des Twin Towers et la mémoire perpétuelle des Américains.

Tout autour des bassins sont inscrits les noms des victimes et des fleurs sont déposées dessus le jour de leur anniversaire.

Dans les environs, tu pourras aussi voir le nouveau quartier d’affaires et particulièrement le One World Trade Center qui rend hommage aux tours jumelles, puisque l’édifice porte le même nom que la tour nord détruite le 11 septembre.

Tout en haut, tu auras une magnifique vue sur Manhattan grâce à la terrasse d’observation.

Le Survivor Tree

En octobre 2001, un poirier de Chine a été découvert entre les ruines des deux tours. Partiellement brûlé et brisé, il a été emporté au New York City Department of Parks and Recreation pour y être soigné.

L’arbre a survécu et a finalement été replanté dans le parc du Ground Zero Memorial où il représente le renouveau, le souvenir et la résilience.

Tribute in Light

Le 11 mars 2002, soit 6 mois après les attentats, des projecteurs illuminent le ciel de New York de deux grands faisceaux bleus, rappelant les tours jumelles. Il était initialement prévu que Tribute in Light se tienne chaque 11 septembre jusqu’à ce qu’un véritable mémorial soit construit.

Finalement, la commémoration lumineuse est encore pratiquée à chaque date anniversaire des attentats.

Comment visiter le Mémorial du 11 septembre ?

new york memoral 11 septembre
New_York_Mémorial_11_septembre

Tu peux visiter le Memorial du 11 septembre gratuitement et ainsi découvrir le parc, les bassins et les stèles dédiées aux victimes décédées des suites d’intoxications aux produits toxiques émis par la catastrophe.

Tu as aussi la possibilité de descendre dans le musée, payant lui, où des objets emblématiques des attentats sont exposés.

Si tu veux mieux comprendre l’histoire des deux attaques terroristes et l’impact qu’elles ont eu sur les Etats-Unis, je te conseille de réserver une visite guidée (elle est en anglais par contre).

Il existe trois formules : visite du Ground Zero Memorial seul, couplée avec le musée ou uniquement visite du musée.

Reçoit par mail ton City Guide New York + toutes les infos résumées de mes articles pour te faire gagner un maximum de temps et d’argent pour ton prochain séjour à New York !

Informations pratiques

Horaires et tarifs

Le site du World Trade Center est ouvert tous les jours de 7h30 à 21h. Quant au musée, il peut se visiter du dimanche au jeudi de 9h à 20h et les vendredis et samedis de 9h à 21h.

Côté prix, il faudra débourser 26$ pour les adultes, 20$ pour les séniors, adolescents ou étudiants et 15$ pour les enfants. Bon plan : l’entrée est gratuite le mardi de 17h à 20h. Attention, dernière entrée à 19h et… la règle du premier arrivé, premier servi s’applique ici !

Les tarifs des visites guidées varient en fonction de la formule que tu choisis.

Se rendre au 9/11 Memorial

parc memorial 11 septembre
Parc_Mémorial_11_septembre

Pour arriver au mémorial du 11 septembre, le plus simple est de prendre le métro.

Avec les lignes A, C, J, Z, 4 ou 5, descends à la station Fulton Street. Tu peux aussi emprunter la ligne 1 et descendre à Rector Street ou la E jusqu’à World Trade Center.

Pour marcher le moins possible, je te conseille de prendre la ligne R et de t’arrêter à Cortland Street Station.

Les billets

Pour le musée, tu peux acheter ton billet sur place. Mais c’est plus prudent de réserver en ligne à l’avance, ça t’évitera la longue file d’attente.

Si tu restes plusieurs jours à New York, je te conseille d’investir dans un pass qui te permettra d’économiser sur le prix des visites et des activités.

Par exemple, avec le New York Pass, l’entrée au musé du 9/11 Memorial est gratuite et tu peux faire le nombre de visites et d’activités que tu veux pendant ton séjour !

Le New York City Pass est une autre formule intéressante : il comprend l’entrée gratuite dans 6 lieux emblématiques de la ville, dont le site du World Trade Center.

Tu peux regarder mon article sur le comparatif des Pass à New York pour plus d’informations.

Conclusion sur le Mémorial du 11 septembre

Les attentats du 11 septembre ont profondément marqué les esprits, même en-dehors des Etats-Unis. Cependant, c’est sûrement dans la ville de New York que la déflagration a été la plus forte.

Pour comprendre un peu mieux à quel point cet épisode a pu toucher le pays et combien il a participé à façonner l’Amérique actuelle, je te conseille de te rendre au 9/11 Memorial et de visiter le musée si le cœur t’en dit.

Si tu comptes faire un séjour à New York, regarde mon article sur mon itinéraire d’une semaine à New York.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.