Découvrir la Tour de Pise et les incontournables pour visiter Pise

Découvrir la Tour de Pise et les incontournables pour visiter Pise
5 (100%) 6 votes
Google+

Visiter Pise c’est découvrir la Toscane nichée entre Milan et Rome. Et Pise regorge de trésors historiques, culturels et naturels en tout genre.

Si tu viens en avion avec une compagnie low-cost, tu atterriras à l’aéroport Galileo-Galilei. Il fait référence à Galilée. Le fameux physicien et astronome italien que Pise a vu naître au 17ème siècle.

Pas de perte de temps dans les transports, l’aéroport se situe seulement à 1km au sud du centre historique. Tu seras donc très rapidement immergé dans la beauté architecturale et la douceur de vivre à l’italienne.

Quand on pense à Pise, on pense bien évidemment à sa fameuse tour penchée. Devenu un véritable symbole de l’Italie, ce monument n’est pourtant pas le seul attrait touristique de la ville.

Voici donc, spécialement pour toi, une petite liste non exhaustive des activités pour visiter Pise.

Les Monuments à découvrir pour visiter Pise

La cour des miracles (Piazza dei Miracoli/Piazza Duomo) : le lieu incontournable à visiter à Pise.

Cour des miracles Pise
Cour_des_miracles_Pise

La cour des miracles est une immense place piétonne entourée d’une vaste pelouse. C’est l’une des places les plus populaires et touristiques d’Italie et c’est l’endroit idéal pour les férus d’architecture.

Depuis 1987, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tu verras qu’elle regroupe 4 monuments religieux. Ce sont de véritables trésors architecturaux que l’écrivain Gabriele d’Annunzio a nommé « miracles » en raison de leur beauté et de leur originalité.

L’idéal, c’est de venir admirer cette place au lever du soleil, elle n’est pas encore envahie par tous les touristes. La lumière est magnifique et tu pourras peut-être essayer de profiter du calme et de l’atmosphère magique de ce lieu chargé d’histoire.

N’oublie pas de réserver tes billets coupe-file pour aller plus vite et cumuler tes visites des monuments.

Voici donc les quatre merveilles architecturales à admirer sur cette place impressionnante.

Visiter la tour de Pise

visiter Tour de Pise
Tour_de_Pise

Maintenant que tu visites Pise, viens faire cette célèbre photo souvenir si prisée des touristes. N’aies surtout pas honte. Mets les mains en l’air pour essayer de redresser ou de pousser la tour.

Construite au 12ème siècle pour abriter les cloches de la cathédrale, la tour n’a pas été facile à ériger. Les ouvriers de l’époque ont mis 177 ans à la bâtir à cause de son terrain difficile. Résultat, le campanile s’est très vite mis à pencher et on a même dû faire des travaux dans les années 90 pour le redresser

Tu l’auras compris, c’est une tour qui bouge !

C’est l’une des attractions majeures de l’Italie. Donc si tu veux monter les 293 marches et avoir une vue somptueuse sur la cour des Miracles, il faut réserver ton billet à l’avance (regarde sur ce site). Tout simplement pour éviter les longues files d’attente.

La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption

Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Pise
Cathédrale_Notre-Dame_de_l'Assomption_de_Pise

La cathédrale de Pise est ouverte tous les jours. Son entrée se trouve juste à côté de la tour penchée.

Construite entre 1063 et 1118 sur les plans de l’architecte Buscheto, elle est un parfait exemple d’architecture romano-pisane. Un style que tu retrouveras dans toute la Toscane.

Impressionnante par sa taille mais aussi par sa blancheur éclatante, tu ne seras vraiment pas déçu de t’introduire à l’intérieur de cette basilique à cinq nefs. Il s’agit d’un véritable musée !

Dans la cathédrale, tu seras forcément interpellé par la somptueuse chaire du 14ème siècle, sculptée par Giovanni Pisano. Mais aussi par l’immense mosaïque de l’abside qui représente le Christ.

Tu peux avoir une entrée coupe-file avec le billet combiné avec la tour de Pise.

Le Baptistère St Jean

Juste en face de la cathédrale se trouve le baptistère Saint Jean, la décoration est ici un peu plus épurée mais le mélange d’architecture romane et gothique est tout aussi impressionnant.

Comme son nom l’indique, c’est un lieu dédié aux baptêmes chez les chrétiens. Tu peux y entrer par trois belles portes de bronze qui relatent des épisodes de la Bible.

Si comme moi, tu as la chance d’y passer pendant la répétition d’une chorale, tu seras vraiment impressionné et émerveillé par l’acoustique de ce lieu.

Le Camposanto

Camposanto Pise
Camposanto_Pise

On continue notre découverte de la cour des miracles avec le Camposanto, le cimetière de Pise qui abrite un grand nombre de tombes et de sarcophages romains.

L’atmosphère est plus propice au calme, tu pourras te promener plus tranquillement dans les galeries et les arcades.

De nombreuses fresques ont été détruites pendant la seconde mondiale mais tu pourras tout de même admirer quelques dessins qui ont survécu.

Si tu es un passionné d’art et que tu veux observer plus en détails toutes ces œuvres, elles ont été conservées au musée des Sinopie qui se trouve au sud de la place des miracles.

L’Église Santa Maria della Spina

Santa Maria della Spina Pise
Santa_Maria_della_Spina_Pise

On s’éloigne de la cour des miracles pour venir admirer un autre lieu sacré : l’église Santa Maria delle Spina.

Promène-toi le long du fleuve Arno et viens observer cette magnifique église gothique du 13ème siècle. Sa façade est impressionnante, il y a tellement de détails à observer ! L’intérieur est un peu plus sobre que l’extérieur, riche en sculptures.

C’est assez incroyable de se dire qu’au 19ème siècle, elle était encore plus proche de l’eau. Elle fut démontée et remontée pour s’installer à un niveau plus élevé au-dessus du fleuve et ainsi éviter l’inondation.

Cet édifice est resté intact et vaut vraiment le coup d’œil !

Palazzo della Carovana (Piazza dei Cavalieri)

Palazzo della Carovana
Palazzo_della_Carovana_Pise

On continue à s’en mettre plein les yeux avec ce splendide Palais construit au 16ème siècle par l’architecte Giorgio Vasari.

Depuis le 19ème siècle, le bâtiment accueille l’élite des étudiants de l’Ecole normale supérieure de Pise.

Tu te trouves ici sur la Piazza dei Cavalieri, la deuxième plus grande place de Pise et comme toujours tu pourras observer une façade riche en symboles. Tu pourras notamment voir dans les sculptures les signes du zodiaque mais également les armoiries des Médicis.

Attention, certaines parties ne sont pas accessibles à la visite puisque c’est une école encore en activité.

Les Musées à ne pas manquer lors de ta visite à Pise

Le Museo dell’Opera del Duomo

Si tu n’es pas encore lassé par les sculptures, viens faire un tour dans ce musée qui a aménagé sur deux étages des espaces pour conserver les œuvres de la cathédrale et du Baptistère.

Situé place du Duomo, tu pourras approfondir tes connaissances de l’art pisan dans ce haut lieu de la culture italienne.

Le Musée national San Matteo

On continue de se cultiver dans ce musée installé dans un ancien couvent médiéval et situé sur la rive droite de l’Arno.

Un musée incontournable pour les amateurs d’art médiéval.

Tu verras ici des peintures toscanes du 12 au 16ème siècle ainsi qu’une section d’archéologie et de céramique impressionnante.

Une collection extrêmement riche et passionnante et qui m’a permis de faire une petite pause au calme loin des touristes.

Visiter Pise et faire une pause nature

Faire des activités à Pise ne veut pas seulement dire aller de monuments en musées. La nature est bien présente et elle te ressourcera probablement après toutes ces visites culturelles.

Le jardin botanique de l’Université de Pise

Jardin Botanique Pise
Jardin_Botanique_Pise

Si ta visite de Pise ne s’est jusqu’ici concentrée que sur des monuments, viens explorer le jardin botanique de l’Université. Il se trouve seulement à quelques minutes de la tour penchée et on dit que c’est le plus vieux d’Europe.

Alors viens t’y promener et profiter de ce calme pour t’allonger et faire une petite sieste à l’ombre.

Les thermes de Casciana

Pour t’éloigner un peu de la foule et visiter Pise différent, je te conseille d’aller aux thermes de Casciana qui se trouve dans un joli petit village à 35 kms de la ville.

Tu seras très vite en pleine nature au milieu des collines de Toscane et tu pourras te faire masser par des jets hydromassants dans une eau chaude soufrée, réputée pour ses bienfaits sur la santé.

Les lieux insolites pour visiter Pise autrement

Si tu n’es pas encore rassasié par toutes ces activités à Pise, laisse-moi te donner encore quelques idées.

La Cittadella Nuova ou Giardino Scotto

La Cittadella Nuova Pise
La_Cittadella_Nuova_Pise

Dans les lieux à visiter à Pise, il y a la Cittadella Nuova qui est une ancienne forteresse médiévale. Elle se fait appeler « Nuova » pour se distinguer de sa voisine La Cittadella Vecchia, située sur la rive Nord de l’Arno.

Elle se dresse au milieu d’un parc au calme. Un endroit idéal pour une petite pause fraîcheur.

Tu pourras te balader sur les remparts et avoir une superbe vue de la ville en haut de ce vieux fort.

La fresque murale de Keith Haring

Fresque Murale Keith Haring_Pise
Fresque_Murale_Keith_Haring_Pise

Pour terminer cette aventure à Pise, je te propose de t’arrêter devant la façade de l’église de Sant’Antonio Abate.

Tu pourras y voir l’œuvre street-art « Tuttomondo » réalisée en 1989 par l’Américain Keith Haring. L’artiste voulait représenter la paix dans le monde à travers plusieurs personnages.

En somme, une expérience un peu plus moderne. Visiter Pise c’est donc aussi plein de surprises.

Conclusion sur les activités pour visiter Pise

Voilà internaute ce que je te recommande pour bien visiter Pise !

Entre les monuments de la cour des miracles, les musées sur l’art italien, les promenades dans les ruelles charmantes et la nature magnifique environnante, tu as de quoi faire.

On ne peut avoir qu’un penchant pour Pise, crois-moi, tu ne seras pas déçu !

Découvrir la Tour de Pise et les incontournables pour visiter Pise
5 (100%) 6 votes
Google+

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Ecrivez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ipsum accumsan Lorem quis, massa felis consectetur luctus