Conseils pratiques

Comment visiter Pompéi et le Vésuve depuis Naples ?

Pinterest LinkedIn Tumblr
4/5 - (21 votes)

Après avoir pris le temps de quelques jours pour visiter Naples, il serait dommage de ne pas visiter Pompéi et du célèbre volcan Vésuve qui causa la ruine de la cité (et de plusieurs autres) au 1er siècle de notre ère !

Je vous dis tout pour accéder à ces deux sites et visiter Pompéi et le Vésuve l’esprit tranquille !

Visiter Pompéi : l’histoire de Pompéi et du Vésuve

De la destruction…

Le 24 aout 79, le volcan Vésuve entre en éruption… A ses pieds, la cité romaine de Pompéi vit ses dernières heures, balayée par la pluie de cendres et de pierres volcaniques.

Détruite il y a près de 2000 ans, Pompéi a été redécouverte au XVIe siècle et se targue aujourd’hui d’être l’un des sites archéologiques les plus étonnants et les plus célèbres du monde ! Visiter Pompéi, c’est redécouvrir une cité antique figée dans le temps et parcourir des ruines autrefois pleines de vie ! Vous l’avez compris, la visite de Pompéi est un must-do de votre séjour !

L’éruption, qui dura plus de 20 heures, a en fait enfouie la cité sous plusieurs mètres de cendres et de pierres volcaniques. Les habitants qui n’avaient pas fui périrent dans l’effondrement de leurs maisons ou furent asphyxiés par les nuées ardentes (ces fumées toxiques peuvent atteindre la vitesse de 500 km/h !). On ne rigole pas avec le Vésuve, qui est un volcan de type explosif et d’ailleurs l’un des plus dangereux au monde !

…à la renaissance

Pompéi fut redécouverte par hasard 15 siècles plus tard mais les fouilles ne démarreront qu’en 1748.

Pour la conservation exceptionnelle des bâtiments et son histoire tragique, Pompéi a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. C’est aujourd’hui un témoignage inestimable de la vie et de l’urbanisme à l’époque romaine 🙂

Voilà pour l’introduction, passons maintenant aux détails pratiques ! Comme se rendre à Pompéi et prévoir l’ascension du Vésuve depuis Naples !?

Comment rejoindre Pompéi et le Vésuve depuis Naples ?

visiter pompei et le site
pompei_le_site

Rejoindre Pompéi depuis Naples par le train

Pour visiter Pompéi, le train est l’une des options les plus pratiques, surtout pour ceux qui séjournent à Naples !

Le mieux est de prendre le train de banlieue « Circumvesuviana » au départ de la Gare centrale Garibaldi et descendre à l’une des stations de Pompei. L’arrêt Pompei Scavi est le plus proche de l’entrée principale (Porta Marina Grande), tandis que l’arrêt Pompei Santuario est indiqué dans le cas où vous souhaitez pénétrer sur le site via la Piazza Anfiteatro. Elle est située à environ 800 mètres de la gare (une dizaine de minutes à pied).

Le trajet en train dure environ 40 minutes.

Un des moyens les plus simples est d’opter pour un billet combiné avec le train + le billet d’entrée pour Pompéi.

Rejoindre Pompei en train depuis Naples
pompei_train_gare

Aller à Pompéi en voiture depuis Naples

Le site de Pompéi est à 26 km de Naples par l’autoroute A3, direction Salerno. Une fois sur l’autoroute, prendre la sortie Pompei Ouest. Tu peux regarder sur ce site pour louer une voiture à Naples.

Aller à Pompéi en bus

Depuis Naples, les bus desservant Pompéi sont ceux de la compagnie SITA. 

Depuis Salerno, possibilité de prendre aussi les lignes CSTP n°4 ou CSTP Express.

Si tu as la possibilité de t’offrir un peu plus de confort alors je te recommande de faire le trajet dans un bus climatisé (voir sur ce site).

Rejoindre le Vésuve depuis Naples

A partir de Naples, prenez le bus direct de la compagnie EAC sur la Piazza Piedigrotta. Le trajet dure 1H30 et coute environ 16 euros A/R. Le bus vous dépose sur le parking public Quota Mille (parce qu’à 1000 m d’altitude ! ).

De là, l’ascension est possible à pied pour les courageux, prévoir de bonnes chaussures et n’oubliez pas d’admirer la vue !

Aller visiter le Vésuve depuis Pompéi

Si vous avez la bonne idée de coupler la visite de Pompéi et du Vésuve (ce que je vous conseille !), visitez Pompéi le matin en arrivant le plus tôt possible, puis attrapez le bus de la compagnie EAC à la station Pompei Sacvi (le dernier passe à 15h30). De là, même topo, le bus vous dépose sur le parking Quota Mille et vous continuez à pied !

Tu peux même opter pour une visite guidée combinée (en français) des 2 lieux pour être sur de ne rien louper !

Le site d'arrivée des bus avant l'ascension
vesuve_bus

Mes conseils pour visiter Pompéi et gagner du temps

A quelle heure visiter Pompéi ?

Visiter Pompéi est une aventure ! Le site est gigantesque et on se perd facilement, surtout si vous choisissez de vagabonder sans guide (ce qui est une option plutôt cool pour voir vraiment ce que l’on veut ! ). Alors que voir en priorité à Pompéi ?

Tout d’abord, le conseil que je vais vous rabâcher toutes les cinq minutes : arrivez tôt !! Pompéi accueille 3 millions de touristes par année, alors je vous laisse imaginer l’affluence surtout si vous visitez en haute saison !

Petite astuce pour éviter la foule :

  1. Soit arriver tôt (hum hum).
  2. Ou alors prévoir la visite en début d’après-midi et commencer par les lieux moins fréquentés, comme l’amphithéâtre et les villas. Vous devriez ainsi éviter une bonne partie de la foule ! 🙂

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter Pompéi ?

Honnêtement, il est tout à fait possible de passer la journée entière à Pompéi si vous voulez vraiment tout voir. Mais bon, une demi-journée suffit amplement pour admirer les grands points d’intérêt à Pompéi et pour bien s’imprégner de l’atmosphère du lieu. Pour les plus rapides, comptez quand même 3 heures de visite.

Si tu veux être sûr de ne pas manquer une miette de Pompéi, je te recommande de réserver une visite guidée française avec Ada.

Une fois sur le site, comment se repérer ?

Un plan est fourni aux différentes entrées (il y en a 3 au total : Porta Marina – Piazza Esedra – Piazza Anfiteatro). Vous avez aussi la possibilité de louer des audio-guides.

Les points d’intérêt pour visiter Pompéi : que voir et que faire ?

1. La rue de l’Abondance

Visiter Pompéi, c’est forcément passer par la rue principale ou decumanus, également appelée Rue de l’Abondance. Elle doit son nom à la fontaine sculptée, située au croisement avec la rue de Stabies. Celle-ci représente la Concorde, une divinité romaine, qui tient entre ses mains une corne d’abondance.

Ce même carrefour abritait autrefois la statue en marbre de Marcus Holconius Rufus, un magistrat et homme politique important. Aujourd’hui, la sculpture se trouve au musée de Naples.

Cette grande avenue de 8.50 mètres de large est divisée en 3 tronçons et relie les bâtiments principaux (le Forum, les thermes de Stabies et l’amphithéâtre).

Avec ses nombreuses boutiques, ses maisons et ses ateliers, cette rue était certainement la plus vivante de la cité à l’époque romaine. En fermant les yeux, on s’imagine sans peine cette vaste artère grouillant de passants et de commerçants venus y faire des affaires.

2. Les passages piétons, particularité de Pompéi

Dans les rues de Pompéi, un truc super cool à voir, ce sont les passages piétons de la ville !   Conçus pour garder les pieds des habitants au sec lors des fortes pluies, ils permettaient aussi le passage des chars !

En effet, les mois de décembre et janvier étaient souvent synonyme de pluie diluvienne dans cette région d’Italie. Les routes étant bordées de deux trottoirs surélevés, il était fréquent qu’elles se transforment en torrent boueux à cette période.

En guise de passage piétons, la ville de Pompéi a donc eu l’idée de placer de larges blocs en pierre de forme ovale au milieu de la route. Grâce à cette surélévation, les passants pouvaient alors traverser la rue sans se mouiller les orteils.

Pour ne pas gêner la circulation des chars, l’intervalle entre les pierres était pensé pour que les roues aient assez d’espace pour s’y faufiler. Plutôt ingénieux comme système non ?

Le forum à Pompei
pompei_colonnes_forum

3. Visiter Pompéi et son Forum

Au centre de la ville, tant politique, économique que religieux, le Forum est composé de nombreux édifices et de la tribune des orateurs (le Comitium). Cette vaste place rectangulaire, de 38 mètres de large sur 142 mètres de long, est située à la croisée du cardo et du decumanus, les deux rues principales.

C’était au Forum que se tenaient les grandes assemblées politiques et économiques de la ville. On y trouvait les monuments réservés aux magistrats, tels que l’office des édiles et l’office des duumvirs, mais aussi la Curie. Ce bâtiment était le lieu où se réunissaient les sénateurs romains.

Mais le Forum était également le cœur religieux de Pompéi. On peut encore y voir le temple d’Apollon, dont il ne reste aujourd’hui que des vestiges, ainsi que celui de Jupiter et des Lares.

4. Les Thermes de Stabies

Les Thermes de Stabies sont un superbe témoignage de l’art de vivre à la romaine et de ses installations publiques. On peut y voir les différentes salles (chaude, tiède, froide), le système de refroidissement et de chauffage de l’eau, et de magnifiques stucs en décoration.

Leur construction remonte au IIe siècle avant J.C., ce qui en fait le plus ancien complexe de la ville ! Outre leur fonction principale, les Thermes constituaient aussi un haut lieu de rencontre pour les habitants, qui venaient s’y détendre et pratiquer des activités sportives.

Ils sont divisés en trois parties. D’abord la partie est, avec les bains à proprement parler. Ceux-ci étaient séparés en deux zones distinctes, une pour les hommes et une pour les femmes. Le nord du complexe était pour sa part dédié aux lieux d’aisance. Enfin, la partie centrale se composait du palestre, où l’on pouvait nager dans une grande piscine rectangulaire (natatio).

Les vestiges intactes des Thermes de Pompei
pompei_vestiges_thermes

5. L’Amphithéâtre

Il a été construit à l’époque de l’empereur Auguste et super impressionnant ! Il pouvait abriter jusqu’à 20 000 spectateurs ! C’est le plus ancien du monde romain découvert à ce jour et on y tenait des combats de gladiateurs !!  (Are you not entertained!?????)

Localisé au sud-est de Pompéi, l’Amphithéâtre a été édifié vers 70 avant J.C sous la république romaine, soit un siècle entier avant le Colisée de Rome. Il attirait des milliers de spectateurs dans toute la Campanie, venus assister aux sanglants spectacles qui se déroulaient dans les arènes.

Le public se rassemblait dans les gradins, qui s’appelaient en ce temps-là la cavea et étaient constitués de 3 zones. En bas, la ima cavea, dédiée aux personnalités importantes. Au milieu, la media cavea, la zone du peuple. Enfin, tout en haut, la summa cavea était la partie réservée aux femmes et aux servants.

6. Visiter Pompéi et le Grand Théâtre

Il est impensable de visiter Pompéi sans un passage au Grand Théâtre ! Ce monument était lui aussi un important lieu de divertissement dans l’ancienne cité. Il a été construit dans une cavité naturelle de la colline, ses gradins étant creusés dans la pente formée par une crête de lave.

Sur la grande scène de ce théâtre antique, on pouvait voir s’y produire régulièrement des chanteurs, des musiciens et des danseurs. Il pouvait accueillir 5000 spectateurs. Comme pour l’Amphithéâtre, les gradins étaient divisés selon la classe sociale des spectateurs.

Dans la caserne des gladiateurs, de l’autre côté de la scène, on a retrouvé 18 squelettes de victimes de l’éruption, dont un nouveau né dans un panier, ainsi que le squelette d’un cheval harnaché !

7. La Maison du Faune

Avec sa superficie d’environ 3000 mètres carrés, la Maison du Faune est la plus grande de Pompéi. Elle a été nommée ainsi pour la statue de Faune dansant à l’entrée. C’est là que se trouve la grande mosaïque de la bataille d’Issos représentant Alexandre le Grand !

Bâtie en 180 av. J.-C, elle s’étend sur 5 différentes parties et occupe à elle toute seule une insula (un édifice regroupant plusieurs logements). Détruite lors du tremblement de terre de 62, elle a été reconstruite peu après.

Cette résidence privée, célèbre pour sa vaste collection d’œuvres d’art, était l’une des plus luxueuses de la république romaine. En plus de la mosaïque de la bataille d’Issos, les archéologues y ont découvert des fresques érotiques, actuellement visibles au Musée de Naples.

À ce jour, l’identité de ses propriétaires demeure encore incertaine, bien qu’on y ait retrouvé quelques objets appartenant aux familles Satrii et Cassii.

visiter pompei site archeologique
@pompei_parc_archeologique_@andy_holmes

8. La Maison du Poète Tragique

La Maison du poète tragique et sa célèbre mosaïque Cave Canem (Attention au chien!) vaut le détour. Petit en taille, cet édifice se démarque par ses nombreuses mosaïques et la finesse de ses peintures, décrivant des scènes de la mythologie grecque.

Encore une fois, il est aujourd’hui difficile de déterminer précisément qui vivait dans cette maison suite à l’éruption du Vésuve. Les deux boutiques en façade, ainsi que la grande quantité de bijoux exhumés des décombres, laisse toutefois penser qu’il s’agissait d’un joaillier ayant fait fortune.

Alors, pourquoi ce nom mystérieux ? En fait, il vient d’une mosaïque ornant le sol de l’une des pièces, où l’on voit des acteurs se préparant pour jouer un spectacle. On l’appelle aussi parfois la maison d’Homère, en référence à ses différentes fresques représentant l’Iliade.

9. La Villa des Mystères

Encore un nom qui laisse songeur et donne envie d’en savoir plus ! La Villa des Mystères et ses fresques grandioses est un passage obligé pour les amoureux des arts qui comptent visiter Pompéi.

Située légèrement en dehors de la ville, au cœur d’un domaine viticole, la Villa des Mystères est l’un des plus beaux trésors exhumés des cendres volcaniques. Datant de 80 avant J-C, cette maison très bien conservée abrite une incroyable série de fresques de couleurs vives. 

Les fresques dépeignent des scènes énigmatiques, où d’immenses personnages ailés et des faunes festoient ensemble. Encore aujourd’hui, l’interprétation de ces œuvres divise les historiens. L’hypothèse la plus probable est qu’elles illustrent des rites d’initiation au culte de Dionysos, ce qui a donné son nom au lieu.

10. Le Lupanar

Et enfin, terminons par le lupanar aux murs couverts d’inscriptions et aux fresques érotiques ^^ Oui, car le lupanar était en réalité une maison close ! Littéralement, ce terme romain signifie “tanière de loup”, une louve (“lupa”) désignant à l’époque une prostituée.

Ce lupanar était l’un des 20 à 30 bordels qui étaient en activité dans la cité romaine avant la terrible éruption. Ce chiffre, bien qu’approximatif, est assez conséquent pour une ville de la taille de Pompéi. En comparaison, Rome n’en comptait que 45 ou 46 sur la même période.

Ce qui rend ce lieu particulièrement cocasse, c’est que les clients avaient l’habitude de graver des commentaires directement sur les murs… En tout, 120 annotations ont été retrouvées, allant des préférences sexuelles à des avertissements sur les maladies courantes en ce temps-là.

Pour la petite histoire, lors des fouilles on a découvert un plat de haricots encore en parfait état dans sa marmite !

Faire l’ascension du Vésuve

Le Vésuve est toujours en activité même si la dernière éruption majeure date de 1944. C’est l’un des seuls volcans européens en activité, avec l’Etna et le Stromboli ! Pour te donner une idée : la région enregistre plusieurs centaines de secousses telluriques par an et le cratère du volcan laisse échapper des fumerolles en permanence. 

Bien entendu, on se rassure : le volcan est surveillé 24h/24 !

Pour les courageux qui se lanceront dans l’ascension, la vue est juste inoubliable ! La grimpette vous mènera jusqu’au cratère fumant (600 m de diamètre, 200m de profondeur) ! Absolument superbe !

Le cratère du Vésuve
vesuve_cratere

Mes conseils pour ton ascension du Vésuve

  • compter environ 1h30 de visite du cratère
  • côté équipements, voilà ce que je recommande : une bonne paire de baskets, voire des chaussures de marche ; une paire de jumelle pour admirer la vue
  • prévoir beaucoup d’eau, car au sommet, la chaleur du volcan est bien présente !
  • si tu as le vertige fois 100, sois sûr(e) de te sentir capable d’aller jusqu’au bout, mais crois-moi ça vaut le coup !

Les horaires pour l’ascension du Vésuve

PÉRIODES TOUS LES JOURS
Janvier, février, novembre et décembre 9h - 15h
Mars et octobre 9h - 16h
Avril, mai, juin et septembre 9h - 17h
Juillet et août 9h - 18h

Le site est fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Et bien sûr, quand les conditions météorologiques ne permettent pas son ascension.

Les différents billets pour visiter Pompéi, l’Herculanum et le Vésuve

Pour visiter le site, il existe plusieurs options de billets possibles :

  • soit le billet d’entrée simple, à acheter à l’accueil : 13€ (Réduit : 7,50€)
  • soit le billet coupe-file (essentiel en haute saison!!) : environ 21€ par adulte (gratuit de 0 à 18 ans), valable toute la journée. Ce billet (que tu trouves par là) n’inclue pas le transport vers le site.

Pour ceux qui viennent en train depuis Naples, il existe une offre couplée Train + Entrée du site (voir ici pour le billet): 27.50 € pour adulte – 13.75€ pour les enfants jusqu’à 13 ans.

Si tu veux juste visiter le site archéologique d’Herculanum le billet est en ligne par là.

Certaines compagnies proposent aussi des visites guidées, parfois avec transport depuis Naples et parfois couplées avec l’ascension du Vésuve. Ces offres peuvent être intéressantes si vous souhaitez une visite plus approfondie.

En haute saison, ne pas oublier d’acheter ses billets en avance !

ascension vesuve conseils pour visiter pompei
vesuve_@m_v

Comment acheter son billet pour l’ascension du Vésuve

Pour le Vésuve, l’entrée est à 10€ en plein tarif et 8€ en tarif réduit.

Tu peux acheter ton billet à l’entrée du site ou bien gagner du temps en réservant ton ascension du Vésuve à l’avance en ligne ici. Si ça peut t’éviter de faire la queue, c’est toujours mieux. En plus, c’est le même prix !

Visite guidée de Pompéi avec un guide français

Ada, guide officiel de Naples

Ada est une guide certifiée de Naples qui exerce depuis plus de 20 ans ! C’est une guide passionnée qui adore son métier et connaît le site sur le bout des doigts.

Lors de visites guidées en privé ou en petit groupe de 2 heures, elle te transportera dans la vie quotidienne à Pompéi avant l’éruption. Ada est un puits sans fin d’anecdotes et d’informations sur l’histoire de la ville antique.

Elle parle français à la perfection, tu n’auras donc aucun problème pour la comprendre. Elle sait aussi se montrer d’une patience infinie avec les enfants : le top si tu voyages en famille !

N’hésite pas à réserver ta visite guidée avec Ada en ligne le plus tôt possible, cette dernière est très demandée ! Note que la réservation n’inclut pas le billet d’entrée au site, juste la visite. Ada propose aussi des visites guidées d’Herculanum et de Naples si jamais ça peut t’intéresser.

Luca, archéologue et guide touristique officiel

Envie de visiter Pompéi accompagné d’un véritable archéologue qui a eu la chance de prendre part aux fouilles ? Alors Luca est ton homme !

C’est un vrai voyage hors du temps qui t’attend aux côtés de ce guide diplômé d’archéologie à l’université de Naples. Sa connaissance des lieux est impressionnante, et il saura te transmettre sa passion au cours d’une fascinante visite privée en français.

Très pédagogue, ses explications sont à la fois pointues et à la portée de tous. C’est un guide à l’écoute qui pourra répondre à toutes tes questions, même les plus farfelues.

Tu aimerais aussi visiter Herculanum (regarde ici pour réserver)? Ça tombe bien ! Luca propose justement une excursion combinant les deux sites antiques. Chaque visite dure 2 heures, avec 1h30 de pause et de déplacement (5h30 au total). Tu peux réserver ta visite guidée pour Pompéi et Herculanum en cliquant ici.

Katia guide officiel de la région et archéologue

Katia est également archéologue et a pu elle aussi participé aux chantiers à Pompéi. Elle travaille maintenant comme guide certifiée depuis 2008. Autant te dire qu’elle en connaît un rayon sur les vestiges de la mythique cité romaine !

Une visite guidée avec Katia (que tu peux réserver par ici) te permettra de découvrir le site sous un angle archéologique. Très professionnelle, elle délivre avec le sourire un lot d’anecdotes croustillantes et d’explications détaillées sur l’histoire du site. Le tout, dans un excellent français !

Avec Katia, les 2h30 de visite défilent à toute vitesse et tu ne verras pas le temps passer ! Sache que le tour se fait normalement par groupe de 7 personnes maximum, mais tu peux demander un devis personnalisé si vous êtes plus nombreux.

En conclusion pour visiter Pompéi et le Vésuve

Depuis Naples, la visite de Pompéi et l’ascension du Vésuve ne sont franchement pas très compliquées et je vous conseille vraiment, si vous le pouvez, de prendre du temps pour ces deux sites ! 

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

12 Comments

  1. bonjour,
    j’aimerais faire pompei + vesuve par mes propres moyen mais sans voiture. en cherchant sur le net nous ne trouvons pas comment revenir sur naples depuis le vesuve en transport en commun. pouvez vous nous aider ???

  2. Bonjour,
    Nous souhaitons consacrer une journée à la visite de Pompéi et l’ascension du Vésuve le 17/8/20. Ayant une voiture de location, je pense que nous choisirons cette option de transport. Concernant l’ascension du Vésuve, comment se décompose le prix : accès au site, tour du cratère, … et combien de temps cela prend t-il pour la totale?
    Merci pour votre réponse

    • Alex Vizeo Reply

      Bonjour Sandrine, Visiter Pompéi avec l’ascension du Vésuve tu peux compter une bonne journée (8 heures environs) si tu veux profiter à fond, pour les prix tout dépend de ce que vous avez prévu de faire, de votre agence de location, etc. Il faudra par contre prendre des billets pour visiter le site (gratuit pour les enfants de -1m20.

  3. Odile cloatec Reply

    Bonjour je souhaite visiter Pompéi seule mi mars j’ai des difficultés à marcher longtemps y a t il des solutions ..où est ce le même pour une réservation d’hébergement à Naples ..y a t il des ubers ..merci

  4. Bonjour je suis aussi intéressée pour le mois d aout vers le 8 août pour la visite de pompei et Vésuve
    Séjournant à Naples nous aurons une voiture de location est ce plus justiciable de prendre le train nous sommes trois personnes au total

  5. Bonjour,
    J’aimerai savoir si l’ascension du Vésuve est possible avec une enfant de 7ans…
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement,
    Céline.

  6. bonjour et merci pour vos infos
    je souhaite visiter depuis Naples Pompei et Le Vésuve.. donc train jusqu’à Pompei et bus jusqu’au Vésuve ? puis retour à Pompei pour à nouveau le train pour Naples ? ou pas du tout..

    • Alex Vizeo Reply

      Bonjour FERRIGNO,
      Content que mon article sur visiter Pompéi et le Vésuve depuis Naples te sois utiles !
      En effet, tu peux faire comme tu l’as indiqué, prendre le train jusqu’à Pompéi tôt le matin et ensuite aller direction le Vésuve en bus, puis retourner à Pompéi en bus et prendre le train direction Naples. Après sur le trajet Naples-Pompéi tu as aussi l’option d’y aller en voiture ou en bus, à toi de voir 🙂

  7. stephanie Reply

    Bonjour,
    les billets combinés train + entrée pompéï sont bien aller/retour pour le train ?
    le billet de train obtenu sera valable la journée sélectionnée ou il y aura un horaire ?
    merci pour ces infos complémentaires
    Stephanie

  8. Bonjour,

    Avec ma copine, on voulait faire 1 journée pour pompei et une journée pour mixer herculaneum et Vésuve ? Est-ce utile de louer une voiture pour tout ça ?
    Merci

  9. Bonjour,

    Je souhaite visiter Pompei avec mes filles (12 et 14 ans). Pour elles l’entrée est gratuite. Si je prends un coupe file seulement pour moi elles peuvent rentrer aussi ou je devrais quand même faire la queue pour leurs entrées gratuites?
    En vous remerciant si vous avez l’info…
    Ju

    • Si l’entrée est gratuite pour visiter Pompei pour elles, ils te feront passés ! J’ai un bon souvenir des gens qui check les billets

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.