Conseils pratiques

Visiter Santorin en Grèce : mon top 10 des incontournables

Pinterest LinkedIn Tumblr
3.5/5 - (6 votes)

Visiter Santorin c’est découvrir l’une des îles grecques les plus prisées des touristes des quatre coins du globe. Là-bas tu verras le monde en bleu ! Le ciel, la mer, le drapeau et les portes ainsi que les fenêtres des charmantes maisons blanches sont d’un bleu éclatant qui invite à la détente.

Que voir, que faire à Santorin ? Découvre vite mon top 10 des incontournables pour profiter au maximum de ton séjour !

visiter santorin vue mer
santorin_vue

 Quelques mots sur l’Île de Santorin

Santorin est l’une des îles des Cyclades. Elle se situe dans la mer Égée (plus au sud que Mykonos) et forme un lagon gigantesque, offrant une vue imprenable. Tu peux l’admirer depuis les villes situées dans les hauteurs de la montagne. 

Pas le temps de lire l'article sur Santorin ?

Voici les 5 incontournables à faire à Santorin

Tu es sur les starting blocks à quelques heures du départ, et tu n’as pas le temps de lire cet article au complet ? Pas de panique : si tu veux savoir quoi faire à Santorin, tu trouveras ci-dessous un résumé des 5 meilleures activités de l’île, à faire en couple, entre potes ou en famille :

  • Une excursion en kayak autour de l’île, tôt le matin ou au coucher du soleil. Accoste dans des endroits inaccessibles depuis les terres et admire une vue imprenable sur la Caldeira de Santorin. A découvrir ici.
  • Plonge-toi dans l’histoire de l’île et explore ses spots incontournables lors d’une visite guidée en français et en bus. Termine la journée en beauté avec un panorama sur Oia au coucher du soleil. A découvrir ici.
  • Au départ de Port Athinios, embarque pour une croisière en bateau avec un guide français à la découverte des trois autres îles volcaniques constituant l’archipel de Santorin. A découvrir ici.
  • Profite des conditions venteuses idéales de la plage de Monolithos pour louer un kitesurf et faire le plein d’adrénaline pour la journée. A découvrir ici.
  • Pars à la conquête de la vie sous-marine évoluant aux abords de l’île avec un baptême de plongée. 2 heures, dont 35 à 40 min sous l’eau en compagnie d’un instructeur expérimenté. A découvrir ici.

Mon top 10 des choses à voir pour visiter Santorin

Visiter Santorin en kayak

Tu ne peux pas visiter Santorin sans profiter des nombreuses opportunités qu’elle offre en ce qui concerne les sports nautiques. Mon conseil, explore cette île magnifique en kayak ! Il fait beau et en plus, tu as la possibilité de louer des kayaks à l’heure ou à la journée, ou même apprendre à naviguer ! 

Explorer Santorin en kayak te permettra de vivre une expérience unique car tu auras la possibilité de découvrir des endroits magiques que tu ne peux pas atteindre à pied ou en bateau.

Pour réserver un kayak regarde directement sur place ou book avant sur un site spécialisé.

Découvrir les villages dOia et de Fira

Ta visite de Santorin doit inclure la visite des villages : Oia et Fira. À Oia (prononcé« i-a ») tu pourras admirer des maisons magnifiques, marcher dans les étroites ruelles blanches, visiter les églises aux dômes bleus, faire un tour dans les boutiques et les galeries d’art et bien-sûr, très bien manger !

Si tu visites Oia en couple, ne rate surtout pas l’occasion de profiter d’un moment ultra romantique avec ta moitié en contemplant le coucher du soleil. Ce village est particulièrement réputé pour ça !  Si tu ne souhaite pas louer de voiture (sinon compare les prix ici) ou que tu préfères opter pour une visite guidée regarde sur ce site pour réserver un tour de l’île.

Fira, elle, est la capitale de l’île que tu dois absolument visiter ! Tu y trouveras des musées, des restaurants et des boutiques ainsi que des tels de luxe avec vue sur la Caldeira.

Fira est aussi le village parfait pour profiter de la vie nocturne à Santorin car elle offre un grand choix de bars et night club. Idéal pour s’amuser quand on viens visiter Santorin !

visiter santorin_oia
santorin_oia

Visiter Santorin et longer la côte à pied entre Oia et Fira

Longer la côte à pied entre Oia et Fira te permettra de découvrir des paysages d’une beauté incroyable. En plus, le chemin est très accessible. Cependant, je te conseille de faire cette randonnée tôt le matin car pendant la journée il fait très chaud, ou en fin de journée si tu préfères, pour arriver à Oia au moment du coucher du soleil. 

N’oublies pas de ramener une bouteille d’eau avec toi avant de partir à l’aventure !

Excursion au volcan de Santorin et baignade dans les sources thermales

Un voyage à Santorin mérite une exploration de l’île de Néa Kaméni où se trouve encore un volcan actif. Le départ se fait à bord d’un bateau ou d’un caïque et le trajet dure environ 30 minutes. Tu peux même réserver une croisière d’une journée pour le couler douche en découvrant les volcans.

Après la visite du volcan tu pourras profiter d’une bonne baignade dans les sources d’eau chaude (dont la température peut atteindre 35 degrés) de Paléa Kamini. 

visite de santorin_volcan
santorin_volcan

Visiter Akrotiri, ville préhistorique

Visiter Santorin c’est aussi visiter la ville préhistorique d’Akrotiri. Lors dune éruption volcanique en 1613 avant JC., cette cité antique fut enfouie sous les cendres et elle ne fut découverte qu’en 1967.

À Akrotiri tu découvriras des poteries, des rues et des timents vieux de 4000 ans !
Il existe des visites guidées avec transport en bus si tu souhaites une excursion organisée (regarde ici).

ruine santorin akrotiri
santorin_akrotiri

Visiter Santorin en se prélassant à Red Beach

Près du village d’Akrotiri se trouve la Red beach (plage rouge) qui doit son nom à ses falaises rouges. La baignade y est très agréable, mais malheureusement la chaleur et le grand nombre de touristes qui s’y trouvent peuvent parfois t’empêcher d’en profiter.

Je te conseille tout de même de faire un tour à Red Beach car tu ne verras pas ce genre de plage partout ! A découvrir quand tu vas visiter Santorin.

visiter santorin red beach plage
santorin_red_beach

Visiter Santorin en goûtant aux spécialités locales

Goûter aux spécialités locales doit faire partie de ton voyage à Santorin. En effet, cette île est très réputée pour sa gastronomie. Au menu : Domatokeftedes (boulettes de tomates frites), fava (purée de lentilles jaunes), aubergines blanches, salade grecque, et bien sûr poissons frais ! 

Si tu viens à Santorin en couple, c’est l’occasion idéale pour profiter d’un bon dîner romantique après avoir contemplé le coucher de soleil en amoureux.

Si la visite d’un vignoble accompagnée d’une dégustation t’intéresse alors regarde cette excursion avec un guide français (sur ce site).

Visiter Santorin pour admirer le coucher de soleil dans la mer

Le coucher de soleil est particulièrement beau à Santorin. Les couleurs sont alors encore plus splendides à ce moment de la journée. Je te conseille donc de ne surtout pas rater ce merveilleux spectacle durant ton séjour.  

Cependant, il faut savoir que des milliers de touristes viennent assister à ce fameux coucher du soleil, notamment dans le village d’Oia (tu peux le faire dans cette excursion). Il faut donc arriver bien à l’avance pour l’admirer.

santorin coucher soleil
santorin_coucher_soleil

Visiter une cave à vin et déguster le Vin Santo et lAssyrtiko

Santorin est aussi connue pour son vin blanc d’excellente qualité qui compte d’ailleurs parmi les meilleurs vins de GrèceCe qui est bien, c’est que toutes les grandes caves proposent des visites des vignobles et de leur cave, mais aussi une dégustation de leurs meilleures bouteilles de vin.

Tu auras donc la possibilité de déguster le fameux Assyrtiko, le vin blanc grec originaire de l’île de Santorin et le Vin Santo (Vin Saint).  

Les vignobles proposent également des audio guides pour découvrir l’histoire du vin à Santorin, ce qui est très intéressant.

santorin vignes domaine
santorin_vignes_domaine

ner et admirer la vue sur la Caldeira, un must pour visiter Santorin

Il y a de nombreux bons restaurants à Santorin avec vue sur la Caldeira. C’est vraiment très agréable de déguster des plats succulents et boire du bon vin sur une île comme Santorin tout en profitant d’une vue époustouflante.  

Pour choisir ton restaurant, n’hésite surtout pas à te balader dans les petites ruelles de Fira, tu tomberas surement sur l’endroit qui te conviendra le mieux.

visiter santorin soleil vue
santorin_soleil_vue

D’autres choses à faire à Santorin

Mis à part mon top 10 des incontournables, sache qu’il y a énormément de choses à faire à Santorin. Les activités ne manquent pas et il y en a vraiment pour tous les budgets ! 

Tu peux par exemple t’offrir une visite guidée privée avec un guide local expert, une séance photo avec un photographe de vacances privé, un stage de plongée sous-marine (voir ici), une session de flyboarding (par là) ou encore des cours de kitesurfing (par ici).

 Si ton budget te le permet, tu peux même faire un tour en hélicoptère ou profiter d’une croisière privée. 

Sans oublier que tu peux toujours louer des jet ski (regarde là) et des quaisBref, tu l’as compris, il n’y a pas de place pour l’ennui quand tu viens visiter Santorin, alors prépare tes bagages !

Les plus belles plages de Santorin

red beach santorin
Red_Beach
  • Red Beach : l’un des spots les plus célèbres de Santorin, qui doit son nom à ses somptueuses falaises d’un rouge profond. Si la foule ne te dérange pas, sache que le snorkeling y est vraiment top.
  • White Beach : non loin de Red Beach, cette jolie plage encadrée de roches volcaniques blanches et grignotées par le sel vaut vraiment le détour. Comme elle est uniquement accessible en taxi-bateau, elle est encore intacte et sauvage.
  • Plage d’Eros : une plage privée calme et intime (on la surnomme Lovers Beach, la plage des amoureux). La location de deux transats et d’un parasol te coûtera 15€ la journée. Tu pourras aussi profiter de douches, d’un bar et d’un restaurant sur place.
  • Plage de Monolithos : le repaire des aficionados de sports nautiques et à voile. Une vaste bande de sable noire, offrant un panorama dégagé sur l’intérieur de l’île. On peut même y jouer au beach volley et au basket ball sur des terrains aménagés !
  • Kambia Beach : la plage qu’il te faut si tu es en quête de sérénité. Nichée dans une petite crique, l’eau y est bleue et translucide. Sur place, une taverne et un service de location sont disponibles. Un peu reculée, une voiture est donc nécessaire pour s’y rendre (regarde sur ce site pour louer).
  • La Plage de Vlychada, à 10 kilomètres au sud de Fira, est à voir notamment pour ses falaises dentelées, qui font penser à l’œuvre d’un sculpteur. Et, si l’histoire de la tomate cerise de Santorin t’intrigue, le Musée de la Tomate Industrielle est juste au coin.

Comment se rendre à Santorin ?

Pour aller à Santorin tu as deux options :

  • Avion : plusieurs compagnies (voir la liste) proposent des vols directs ou avec escale vers l’aéroport de Santorin.
  • Ferry : pour aller à Santorin depuis Athènes, tu dois prendre le ferry au port du Pirée (regarde ici).

Transfert entre l’aéroport de Santorin et le reste de l’île

Le bus (le moins cher)

La ligne de bus qui relie l’aéroport à la gare routière de Fira est gérée par la compagnie KTEL Santorini. Celle-ci opère 13 trajets quotidiens entre 7h15 et 20h10. Celui-ci dure 10 minutes et un billet coûte entre 1,80€ et 2,40€. À la gare, tu pourras changer pour l’une des nombreuses lignes qui desservent les autres villages de l’île. Compte 10 min pour rejoindre Kamari, 25 min pour Perissa et 40 min pour Oia.

En taxi (le plus rapide)

Si tu as davantage de budget ou que tu atterris en dehors des horaires de bus, tu peux toujours prendre un taxi. La station se situe à la sortie du Terminal 1. L’avantage, c’est que les tarifs sont fixés à l’avance en fonction de ta destination. Prévois en moyenne entre 18 € et 30 € pour une course.

En transfert privé (le plus disponible)

L’option la plus zen, parfaite si tu n’as pas envie de galérer à trouver un taxi. Il suffit de réserver en ligne, et un chauffeur t’attendra à la descente de l’avion avec une pancarte à ton nom. Plus cher que le taxi mais aussi plus confortable, les prix commencent à environ 50€ (voir ici ou par là selon les dispos).

Le bon plan si tu voyages à plusieurs c’est aussi la navette partagée, histoire de partager les frais. A réserver ici ou par là selon les disponibilités.

Tu trouveras tous les transferts Santorin et les services de transport aéroport hôtel sur ce site.

Où dormir à Santorin ?

santorin ruelles maisons blanches
santorin_ruelles_maisons_blanches

Santorin dispose de nombreux hôtels à des tarifs différents. Tout dépend de ton budget et de tes envies. Par exemple, si tu es à la recherche d’un endroit calme où passer tes vacances, je te conseille d’opter pour un hôtel à Oia (voir la liste). Et si tu veux plutôt être au centre de l’île, alors tourne-toi vers un hôtel à Fira (voir la liste). 

Tu peux trouver des hôtels très luxueux avec piscine et vue magnifique dans ces deux villages. Cependant il faudra bien-sûr payer le prix, notamment si tu y vas en été.

Si tu n’as pas un budget élevé, tu peux choisir un hébergement en dehors de ces villages touristiques. Quoi qu’il en soit, je te conseille de réserver ton hôtel le plus tôt possible. En effet, les hôtels à Santorin affichent vite complet. 

Voici une sélection d’hébergements sympas pour se loger à Oia

oia visiter santorin
Oia
  • Charisma Suites : un superbe hôtel avec piscine perché au sommet d’une colline, surplombant la Caldeira de Santorin. Tout y est : les magnifiques chambres à la déco chic et épurée, le délicieux petit-déjeuner et le personnel aux petits soins. Sans aucun doute l’un des meilleurs hébergements d’Oia ! Découvre ce logement juste ici !
  • White Pearl Villas : taillé dans la roche volcanique, à flanc de colline. Tu pourras t’y prélasser dans des villas individuelles tout confort, avec piscine privée et jacuzzi. Son emplacement exceptionnel en fait le spot idéal pour admirer des couchers de soleil à couper le souffle sur la baie. Découvre ce logement juste ici !
  • Santolia Art Suites : lui aussi en hauteur, à 200 mètres du centre du village et à 700 mètres de la plage. On y dort dans des chambres spacieuses et décorées avec soin, au mobilier moderne. En option, tu pourras profiter d’un bain à remous et d’une petite piscine extérieure sur ta terrasse privée. Mention spéciale au propriétaire Alexander pour sa gentillesse et sa disponibilité. Découvre ce logement juste ici !

Voici une sélection d’hébergements sympas pour se loger à Fira

fira visiter santorin
Fira
  • Loizos Stylish Residences :  à deux pas du centre-ville de Fira. Un emplacement à la fois calme et proche de tout, notamment de la station de bus. Des chambres à la déco soignée, des lits confortables, un savoureux petit-déj’ fait maison et une agréable terrasse extérieure en pierre avec piscine. Découvre ce logement juste ici !
  •  Callia Retreat Suites :  un hôtel “adult only”  à 6 min du centre de Fira, parfait pour kiffer son séjour en amoureux ou entre potes. On aime ses suites élégantes et climatisées, avec le jacuzzi en option. Son point fort : l’immense terrasse avec bar et piscine, parsemée de transats moelleux et de tables où prendre son petit-déjeuner. Découvre ce logement juste ici !
  • Anatoli Hotel : un look plus traditionnel pour ce petit établissement typique des Cyclades, lui aussi à 5 min du centre. Sa charmante cour où sont plantés des citronniers sent bon les vacances, et le personnel fait tout ce qu’il peut pour que tu te sentes chez toi. En plus de la piscine et du parking privé gratuit, l’hôtel dispose d’un spa pour se relaxer. Découvre ce logement juste ici !

Voici une sélection d’hébergements sympas pour se loger à Akrotiri

akrotiri visiter santorin
Akrotiri
  • Kokkinos Villas : tu ne seras pas déçu en choisissant cet hôtel situé dans un village calme à 15 min de Fira. La vue impressionnante sur la Caldeira depuis la terrasse vaut d’ailleurs le coup à elle toute seule ! À 150 mètres, tu as la plage de la Caldeira, où se trouve une école de plongée et une sympathique taverne servant de la nourriture traditionnelle. Découvre ce logement juste ici !
  • Acroterra Rosa Hotel & Spa : si tu aimes la déco épurée et les ambiances apaisantes, alors c’est peut-être l’option qu’il te faut pour ton voyage à Santorin. On y trouve une piscine à débordement, une salle de bord et un spa. Ce dernier propose diverses prestations bien-être pour s’offrir un moment cocooning. Bon emplacement, pas loin de la station de bus. Découvre ce logement juste ici !
  • Akrotiri Hotel : un hôtel intime et tranquille, posé sur une minuscule plage de galet d’Akrotiri loin de l’agitation des autres villages. On y sert un petit-déjeuner copieux et le staff adorable se fera un plaisir de t’aider à organiser tes excursions autour de l’île. De nombreuses plages se trouvent à proximité, dont la fameuse Red Beach. Découvre ce logement juste ici !

Conclusion sur comment visiter Santorin

La charmante île de Santorin ne ressemble à aucun autre endroit sur Terre ! Sa beauté est à couper le souffle. Et elle est particulièrement connue comme étant le lieu idéal pour se marier et/ou passer sa lune de miel. Mais à vrai dire, que tu viennes seul, en couple, en famille ou entre amis … Sois sûr qu’un voyage à Santorin te fera le plus grand bien !  

Deux choses à ne pas oublier : tes lunettes de soleil et ton appareil photo !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

3 Comments

  1. Elyssa care Reply

    Bonjour,
    Que de beaux endroits à visiter! Je conseille également de visiter Sidi Bousaid en Tunisie ! Sidi Bousaid et Santorini, deux villes vraiment jumelles!

  2. Hostellerie & Voyageurs Reply

    L’île de Santorin est parmi les plus belles îles de Méditerranée, c’est même ma préférée. Ses typiques maisons blanches ponctuées de ce bleu intense lui confère un charme fou, de nuit c’est un spectacle magique !

  3. Salut! Je serai en Grèce en novembre (essentiellement à Athènes), j’y arrive par la terre (là je suis en Slovénie). Tu penses que ça vaut le coup à cette période de passer 2-3 jours sur une île? A part Santorin, y’a une île moins cher et plus près d’Athènes (pour pas dépenser trop en ferry) que tu conseilles?
    Merci!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.